Inscription
Connexion

28 juin 2022, 19:48
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonjour à tous,

Pour le moment, j'attends uniquement des réponses de la part des 5ème, 6ème et 7ème années devoirs et adultes issus du parcours évolution et ayant atteint au moins la 5ème année devoir. Les joueurs en 4ème année devoir ou moins, je préfèrerais que vous ne participiez pas, à moins d'avoir pu accéder aux sujets des devoirs de 5ème année ou plus.

La refonte des cours me prends beaucoup plus de temps que prévu, d'autant plus que je prévoyais de vous poster l'ensemble des devoirs d'un seul bloc : pour que vous ayez accès à un travail propre et fini, vous évitant les 40 changements de programmes dus à un mauvais calcul de ma part. Je change totalement de méthode : si je compte bien poster les devoirs jusqu'à la 4ème année d'un seul bloc quand ils seront tous rédigés, avant ma nouvelle méthode devrait me permettre de sortir plus rapidement au moins les nouveaux cours de 5ème année et 6ème année. Je pensais m'occuper de la 7ème année en dernier puisqu'elle concerne très peu de joueurs actuellement et qu'elle me paraît largement faisable (n'hésitez pas à réagir si je me trompe).

Cependant, les devoirs actuellement accessibles restent très difficiles pour vous, aussi je souhaite vous laisser la parole, après vous avoir exposé les solutions que je vous propose. En l'état actuel des choses, vous n'avez que deux possibilités en arrivant devant un devoir : soit le repousser en espérant voir arriver un nouveau par miracle, soit vous forcer à le faire pour avancer et éventuellement en cherchant dans le SAC si quelqu'un n'y est pas passé avant vous. Je ne pense pas refaire temporairement les cours entièrement, en revanche je peux prendre le temps de revoir la difficulté des questions, soit pour les changer complètement avec quelque chose de plus accessible, soit pour les éclaircir en les reformulant ou en vous donnant des indices.

Je ne veux pas vous donner de date prévisionnelle pour le moment où les nouveaux devoirs arriveront, j'espère pouvoir vous poster la moitié au minimum avant la fin de l'été, j'aimerais même pouvoir vous dire qu'ils seront tous achevés avant septembre, mais prenez ceci avec des pincettes : j'ai des problèmes de santé qui rendent mon efficacité très fluctuante, pour ne parler que de cela. Je pense commencer par modifier la 6ème année : la plupart des cours resteront, dans les sujets abordés, assez proches de ceux déjà postés. Je ferai ensuite la cinquième année, qui sera plus délicate par rapport à la BUSE d'HdlM, je pense donc que si les cours de sixième année pourront peut-être être postés un par un, ceux de cinquième année demanderont très probablement que je vous les poste d'un seul bloc, en même temps que la nouvelle BUSE (l'ancienne restera encore disponible quelques temps), vous aurez donc à attendre un peu plus longtemps si vous êtes en 5ème année.

Si je dois revoir et refaire également les anciens devoirs plus ou moins complètement (je rappelle que je ne parle que de la partie devoir, je ne toucherai pas aux RP, quelle qu'en soit la raison), il vous faudra attendre un peu plus pour avoir les nouveaux, mais peut-être pourrez-vous ainsi être débloqués plus assurément.

Enfin, si je dois juste vous donner des indications pour vous aider à faire ces devoirs, on peut espérer que ça n'impacte pas de trop le temps de poster les nouveaux devoirs et dans tous les cas, si nécessaire, je pourrai toujours répondre dans le SAC aux questions qu'il vous resterait.

Le débat est donc ouvert, pour le moment il est assez libre. Je vous laisse vous exprimer sur le sujet, est-ce que vous préférez que je me penche en priorité sur la mise en ligne des nouveaux cours de 5ème et 6ème années, que je réécrive les sujets des devoirs de ces années avec un niveau moindre ou simplement que les les facilite en donnant des conseils directement dans les sujets ? N'hésitez pas à réagir à tout ce que je viens de vous partager et à parler de tout ce qui vous paraît important de mentionner, même si je ne l'ai pas évoqué. De même si vous avez des inquiétudes ou des questions, n'hésitez pas.

Vous pouvez choisir de m'envoyer un hibou ou de répondre directement ici (vous pourrez vous répondre les uns les autres ou appuyer vos arguments si besoin et je pourrai également répondre à vos questions directement ou apporter de nouveaux éléments). Pour le moment je continue d'avancer en fond sur mes réécritures, en parallèle de l'animation en cours, et je ne modifie rien ; si le débat est assez avancé, j'annoncerai la décision qui me paraît la plus intéressante au regard de vos retours, autour du week-end du 16 et 17 juillet.

Petite précision au cas où, j'attends que tout le monde puisse s'exprimer dans le calme et le respect mutuel, je compte sur vous tous et me réserverai le droit d'intervenir si cela s'avère nécessaire.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club

28 juin 2022, 20:02
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonsoir et merci pour ce sujet.

De mon point de vue revoir les devoirs (questions) serait le plus simple. Je me base sur le fait même avec moultes explications je suis toujours aussi coincée sur mon devoir actuel.
Si les cours (RP) ne sont pas retravaillés pour le moment, il pourrait être intéressant d'avoir des questions qui s'en détachent. Ça peut être une recherche sur le thème (si possible avec les sources à utiliser), un RP comme dans un (ancien ?) cours d'astronomie, pourquoi pas des questions d'imaginations (mais nommées telles quelles)

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

28 juin 2022, 20:20
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Coucou,

Je suis du même avis que vous sur le fait que revoir la cinquième et la sixième année est largement prioritaire par rapport à la septième année. La septième année (pour cette matière) est bien plus simple et accessible (et beaucoup moins fastidieuse) que les deux années précédentes.

De fait, ayant déjà réalisé les devoirs problématiques, je ne me sens pas trop concerné par la question.

Je peux cependant indiquer ce qui m'aurait très grandement aidé sur les moments où je les ai fait :
des sources. Si en attendant de refaire les cours, il y avait eu une liste très précise et succincte de sites où trouver les informations (pourquoi pas fournie à la fin de l'énoncé du devoir, en précisant qu'il n'est pas nécessaire de chercher ailleurs mais qu'on peut se contenter des infos trouvés sur ces sites), ça m'aurait grandement aidé. Je n'avais pas eu de soucis en particulier pour la compréhension des questions (bien que j'en ai souvent fait une interprétation libre tant elles sont vastes et imprécises) mais j'ai passé beaucoup trop de temps à fouiller des dizaines et des dizaines de sites en finissant par construire mes devoirs à partir de publications scientifiques me lâchant parfois un ou deux éléments intéressants..

Quant à la priorité, je laisse mes camarades concernés s'exprimer sur le sujet.

Merci pour ce sujet :)

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

28 juin 2022, 20:21
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonsoir

En l'attente de la nouvelle version des cours, je suis de l'avis d'Oxy, la partie devoir des devoirs de 5A et 6A doit être simplifiée en raison de la complexité des cours (partie RP) et des incohérences qui s'y glissent (complexifient encore leur compréhension pour moi).

Alors les possibilités sont vastes, des questions plus ou moins large portant sur le thème mais avec un barème adapté et surtout des attentes réalisables (en se mettant dans la peau d'un ado de 15/16 ans), pourquoi pas quelques questions à réponses courtes ou QCM, des questions permettant de rattacher à PFR (mais que ça soit clair)... Mais surtout, éviter les questions qui demandent d'avoir fait les devoirs précédents. Parce que quand ils ne sont pas obligatoires, c'est un parcours du combattant, sous la neige fondue avec un barda de 30kg sur le dos (comment ça j'exagère une peu?)

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

01 juil. 2022, 22:53
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
(Je relance, mais si vous intervenez, vous pouvez repartir de 0)

Donc pour le moment, vous êtes plutôt pour refaire les devoirs. Tous ? Ou certains vous paraissent encore faisables sans trop de difficulté ? (je pense notamment à celui sur les baguettes) Et si certains gagnent des sources comme le proposait mr Noestlinger ?

Je ne pense pas opter pour le RP unique ou une simple recherche sur le thème, en revanche, je peux faire des parties dans ce genre.

Les cours vous paraissent trop difficiles à comprendre pour que les questions puissent se baser dessus ?

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club

01 juil. 2022, 23:15
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Dans ceux que j'ai fait (Astrolabes et Astronomie, Un TARDIS en collier, La Grèce et l'Empire Romain, je mets de côté le BUSE), la partie "cours" du devoir est si dense qu'en extraire des informations est particulièrement difficile pour diverses raisons. Il y a les incohérences (de dates, d'évènements...) qui font que je suis vite perdue, surtout que j'ai des bases solides en sciences et que généralement une rapide recherche sur une encyclopédie participative bien connue montre très vite "que ça ne va pas". Je suis personnellement incapacable de me détacher de tout ce "faux" et ne parvient pas à comprendre où le cours veut aller. (Nous ne avons déjà discuté, je sais, mais j'expose pour les autres). Je ne parviens donc qu'au prix de gros efforts à saisir parfois comment trouver les informations pour répondre aux questions. D'autant plus qu'il est parfois nécessaire d'aller dans des devoirs facultatifs à sa filière pour répondre de manière complète à une question. Donc reprendre tout un processus de décorticage et de compréhension de ce que j'appelle "une accumulation de pavés". L'exercice est trop dur pour moi.

Le BUSE présente le même soucis. S'il y a des variantes selon les filières, il est nécessaire (en Sciences) d'aller consulter des cours facultatifs pour le faire, c'est dommage, ça prend une énergie et un temps fou. Quand on a déjà fait un devoir, même si on ne se souvient pas de tout, on a des souvenirs qui permettent de chercher plus rapidement l’information. J'ai souvenir de la question sur les épidémies de Dragoncelle. aire une réponse synthétique quand on n'a pas fait le devoir au préalable m'a pris quelques heures.

Celui sur les baguettes, je viens d'aller le lire en diagonale. Il me semble dense mais plus abordable. Je ne l'ai certainement pas ait car j'avais tellement tardé sur les autres (oui, j'ai rechigné à m'y mettre), que je n’avais plus envie d'attendre pour un passage en année supérieure.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

08 juil. 2022, 15:07
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Je comprends, mais j'attends d'avoir d'autres avis sur les questions soulevées !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club

04 août 2022, 18:17
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonjour !
Désolée pour le temps que j'ai pu mettre à passer par ici.

Je n'ai fait que trois devoirs de 5e année pour le moment et presque tous ceux qui me restent sont de cette matière donc je ne suis peut-être pas la personne réellement apte à répondre ici. Néanmoins...

A mon avis, si vous souhaitez refaire les devoirs en entier et tous en même temps, je pense qu'il pourrait être intéressant de réécrire simplement les questions même si elles sont sur le même thème.

Je pense par exemple au texte à traduire que je trouve beaucoup trop difficile et qui ne me donne aucune envie ou aux questions du premier devoir qui sont très longues à faire si on veut répondre exhaustivement aux questions. Pour moi, oui le cours est dense et extraire des informations est difficile mais si les questions étaient un peu plus simples, demandaient moins d'informations pour être complètes ce serait déjà beaucoup plus facile. (pitié plus de traduction de texte en vieux français)

Comme Coelestin l'a dit, je pense que des sources (surtout l'idée d'en proposer certaines en disant que chercher à cet endroit suffit) peuvent aider mais pour certains (Astrolabes et Astronomie) ce ne sont pas les sources qui manquent mais l'abondance d'information qui pose problème pour moi. Pour l'exposé de la dernière question, j'ai essayé de résumer ce qu'il y avait sur wikipédia mais si j'avais dû faire une texte suffisant pour avoir une meilleure note il aurait fallu que j'arrive à une rédaction astronomique (il y avait beaucoup de choses et je pense que j'aurais atteint les 1500 mots uniquement pour cette question). Peut-être que les grosses recherches d'informations pourraient être guidées au sein même de la question ? En demandant des informations sur des lieux précis ou des dates précises mais pas forcément sur toute l'histoire entière ?

De mon côté c'est donc sur ces questions qui demandent une synthèse énorme qu'il faut agir. Je ne sais pas quels sont les problèmes des devoirs suivants mais pour ceux que j'ai commencé et faits en HDLM c'est surtout ceux là qui me paraissent les plus compliquées.

Si vous souhaitez modifier les devoirs tous en même temps par rapport aux questions des BUSES, je me dis que simplement modifier les questions au sein même du devoir pourraient aider.

Merci d'avoir laissé un peu plus de temps ^^

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily

09 sept. 2022, 12:14
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Comme annoncé sur le Panneau d'Affichage, le devoir 5.1 a été mis à jour en suivant certaines de vos propositions. N'hésitez pas à me faire un premier retour ici ou par hibou et à me faire des suggestions si vous en avez !

J'en profite pour remercier @Ennis O'Belt pour sa relecture de la version bêta de l'énoncé !

Les autres modifications suivront dans le mois, je vais essayer de me baser sur vos retours pour améliorer les énoncés, vous serez vraiment d'une grande aide si vous venez critiquer ! :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club

01 oct. 2023, 13:44
 HdlM  Refonte des cours (5,6 et 7 AD)
Bonjour,
Alors, comme écrit dans mon hibou (je partage ici avec les autres élèves), je propose de rendre son bien à l'astronomie (devoir 5.1), on n'y perdrait pas au change (sauf pour le temps passé 😂) !

La magie est partout.