Inscription
Connexion

28 oct. 2023, 18:34
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Dimanche 21 octobre 2048 : chaînes


On s'approche d'Halloween alors forcément, je pense aux chaînes de fantôme...

Mais il y a aussi la chaîne de télévision, la chaîne de vélo... Travailler à la chaîne. Chaîner quelque chose.

Une chaîne c'est lié quelque chose. En soi le terme est assez péjoratif et pourtant, il renvoie à quelque chose qui peut être positif.

Une chaîne, ca crée un lien entre deux éléments. Ca apparait fort, incassable, dur.

Et ca pourrait être tellement autre chose, quelque chose de bien. Faire le lien. Créer du lien. Aimer, adorer... pour faire le lien avec hier !

Chaîne de montagnes, chaîne d'hôtels, chaîne alimentaire, chaîne du froid, réaction en chaîne, ensemble de personnes qui se transmettent quelque chose...

Chainons manquants : anneau d'une chaîne, élément à découvrir pour reconstituer une suite logique...

Une chaîne, c'est sympa aussi pour éviter qu'un sac trop plein craque... Une sangle serait peut-être plus utile...

En bricolage, serrage d'objets... pratique aussi pour fermer des dossiers, éviter que les feuilles s'envolent. Les feuilles volent, l'automne est là. Les couleurs oranges et rouges se mêlent.

Pommes de pin, feuilles, Mabon... Equinoxe d'automne, célébrations, festivités. Réunions familiales, balade en forêt, décorations naturelles de la maison, druide, divination, cours à Poudlard en 3ème année ?

3ème ? 3ème oeil, medium, voyant, mentaliste... Indices, intuitions, mensonges, tentatives, expertise en psychologie et en manipulation de l'esprit, connaissance du langage du corps, du comportement humain et de l'hypnose...

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 oct. 2023, 19:35
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Lundi 22 octobre 2048 : rugueux


S'il y a un truc qui est bien rugueux, c'est le sol sur lequel frotte le genou quand on tombe et on s'érafle. Je pense aussi à la roche, aux gravillons, au bitume... plein de choses sympathiques bien dures qui sont peu agréables quand elles rentrent en contact avec la peau !

Je n'ai jamais vraiment été casse-cou mais je me rends compte qu'à jouer avec des enfants plus jeunes et de tout âge, on a inévitablement des impondérables. On court, on saute, on monte sur plein de trucs, on fait du vélo, on chute, on fait des expériences, on se fait mal, on râpe les vêtements, on s'écorche, on fait couler le sang, on se fait des bleus... Pour nous, on s'amuse... Pour nos parents, on se fatigue et on use nos vêtements !

Au-delà de la rugosité moldue, on peut aussi penser à certains. Les personnes aussi peuvent être rugueuses. Quand on y pense quelqu'un qui est un peu difficile à approcher, qui a du mal à être amical... Au final, cette personne n'est-elle rugueuse ?
On m'a parlé de Mr Rusard. A priori, il ne faisait pas bon le contrarier.

Et puis, la magie n'est pas étrangère aux coups non plus. Entre l'atterrissage du portoloin ou de la poudre de cheminette, les chutes en balai, le cognard reçu pendant les matchs de Quidditch, les sortilèges pendant les cours de DCFM... Ce sont plutôt des sujets rugueux quand on y pense.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 oct. 2023, 20:04
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Mardi 23 octobre 2048 : céleste


Le mot du jour est céleste.

Céleste comme appartenant au ciel. Quand on suit des cours d’astronomie forcément on y pense. La voûte céleste se pare de mille étoiles et me voilà à rêver aux éventuelles traces de vie qui se trouvent dans l’univers. Où s’arrête cette voûte ? Où notre regard se limite ?
Il y a aussi les objets célestes, comme les étoiles, les astéroïdes, les planètes, le soleil, tout ce qui fait le ciel en fait.

Peut-on associer l'astronomie à l'astrologie en terme de céleste. La divination a-t-elle un lien avec le céleste, avec le divin ? Les signes, les croyances, les espérances, les volontés, les espoirs... Chacun espère dans quelque chose de plus, de plus profond, de mieux...

On peut aussi rapprocher le céleste du divin. Un être divin. Une boisson divine comme de l’hydromel.
Tous les dieux grecs et les dieux égyptiens, tous les Panthéons et tous les héros… tous ces êtres de l’Antiquité sont-ils divins, sont-ils célestes ? Pourquoi l’humanité les a-t-elle créé ? Pourquoi a-t-on besoin de se rassurer avec eux ? Parce que le céleste fait rêver ?

Certains qualifient les bonnes choses de divines. Sont-elles célestes pour autant ?

Un être céleste, ça peut être aussi une belle âme, une beauté, quelque chose qui fait plaisir.

Ce n’est pas pour autant un terme que l’on utilise tous les jours, et pourtant que de plaisir, nous apporte-t-il !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 oct. 2023, 20:24
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Mercredi 24 octobre 2048 : superficiel


Superficiel par opposition au naturel. Quelqu'un qui est maniéré ou qui se maquille trop... Quelqu'un qui est un peu dénaturé...

Une personne superficielle peut aussi être une personne avec une personnalité systématiquement en lien avec leur physique. Pour elle, ce qui est important est extérieur, elle ne fait qu'effleurer les choses, ne les approfondit pas, ne s'intéresse que partiellement, brièvement, ou même pas du tout. Une telle personne peut même être égoïste et gouvernée uniquement par elle-même et ce qui lui importe, la touche, sans considération de l'Autre, du ressenti des autres...

Ces personnes ne regardent que la surface des choses. Et parfois, être superficielle peut avoir du bon : une problème superficiel, une lésion superficielle... Un petit bleu, un risque sans grand danger... quelque chose facilement réparable en sorte ! Une crevasse en profondeur n'a pas la même gravité qu'une crevasse superficielle. Que ce soit sur la Terre ou sur la peau de quelqu'un !

Un terme lié à la superficie tellement peu utilisé ainsi. Je ne me vois pas dire d'un espace qu'il représente tant de kilomètres carrés superficiels :lol: mais plutôt que sa superficie représente ces fameux km² !

Et donc, il faut être superficiel lorsqu'on parle de choses négatives, de problèmes, de risques... et lorsqu'on s'intéresse à l'Humain, à soi, aux autres, il est important d'agir en profondeur. Le côté superficiel n'est donc plus l'opposé du côté naturel mais de la profondeur des choses.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 oct. 2023, 21:07
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Jeudi 25 octobre 2048 : dangereux


Une personne dangereuse est nuisible par essence, risquée. Ce n'est pas forcément un terme sur lequel j'aime m'appesantir et je ne veux pas disserter dessus.
Vendredi 26 octobre 2048 : enlever


Enlever peut avoir lui aussi beaucoup de signification.

Enlever un vêtement par exemple. Se déshabiller. Retirer quelque chose.

Enlever un chiffre ou un résultat sur une addition, une multiplication... une opération, un montant... Faire des promotions. Oter quelque chose qui est très cher ainsi présenté afin qu'il soit plus abordable. Baisser un loyer.

Enlever quelqu'un. Faire souffrir la personne, sa famille, son entourage. Lui retirer ce qui fait d'elle une personne aimée, une personne avec des racines.

Pas un mot qui donne envie d'épiloguer non plus...
Samedi 27 octobre 2048 : bête/animal


Voici enfin un mot positif !

"Enlevons" tout de suite le bête, en liant avec la personne considérée comme idiote.

Intéressons-nous plutôt à l'animal, l'être en opposition avec le végétal. Tant d'espèces, tant d'animaux différents.
En cherchant dans un dictionnaire, un animal a besoin d'eau, de dioxygène et de nourriture.

Il y a tellement de sorte d'animaux. Entre les animaux sauvages, ceux qui sont domestiqués par l'Homme... tellement de sujets qui vont de la disparition des espèces jusqu'au bien-être animal.

Et puis l'Homme a tendance de s'éloigner de la vision animale alors que l'Homme en est un, un animal...

Est-ce que ca ne serait pas un moyen de rapprocher tous les êtes humains autour d'un élément commun ? D'éviter les discriminations ? De rapprocher les sorciers et les moldus ? De lier les ennemis d'hier pour qu'ils soient les amis de demain ?

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 oct. 2023, 21:48
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Je ne sais pas si c'est la fin du mois, mais l'effort se relâche ! Bouh ! Je ne tiens même pas sur la durée !

J'ai pourtant noté les mots chaque jour, je n'ai juste pas pris le temps de rédiger mon texte du jour !

Dimanche 28 octobre 2048 : briller // Lundi 29 octobre 2048 : massif/immense //Mardi 30 octobre 2048 : pressé // Mercredi 31 octobre 2048 : feu


Parce que je veux briller de mille feux, sans paraitre la seule personne de la pièce, comme un immense massif de fleurs au milieu d'un jardin
Parce que je veux resplendir mais sans en faire trop
Parce que je veux juste être moi et prouver ma valeur
Parce que je ne veux pas paraitre quelqu'un de pressé quand je veux tout savoir de quelqu'un rapidement
Parce que je m'intéresse sincèrement aux gens qui m'entourent
Parce que je pense que la relation humaine est le plus important dans la vie
Parce que le bonheur et l'épanouissement se trouvent dans toutes les petites choses de la vie
Parce qu'être heureux n'est pas une fin en soi mais un moyen à rechercher dans chaque instant
Parce que je crois foncièrement en l'être humain
Parce que notre destin est ce que nous en faisons
Parce que nous n'avons qu'à penser positif pour l'attirer à nous
Parce que je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire quand ca part en vrille, que tout va de travers
Parce que l'optimiste est un mode de pensée qui s'apprend et qui n'est pas naturel
Parce que tous nous pouvons rendre notre monde meilleur

Je crois foncièrement que nous pouvons ENSEMBLE faire le meilleur si nous nous en donnons les moyens.

Alors quel sera votre prochain défi ?
--- FIN DU RP ---

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !