Inscription
Connexion
04 nov. 2023, 19:16
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Image

Alors euh oui peut-être que cette session devait tomber juuuste avant Halloween et qu'on a lééégèrement oublié :roll: .. Quoi qu'il en soit, le fonctionnement d'un débat restera le même : toutes les informations sont dans le premier post du club.

Bien maintenant les points qui vous concernent pour l'organisation du débat:
  • Le débat durera jusqu'à mardi midi (parce que la session aurait dû ouvrir ce midi). Une fois la fin du débat, le sujet sera verrouillé.
  • Nous vous demandons de fournir des réponses d'au moins 5 lignes (10 lignes sur téléphone), vous savez, pour que les autres puissent avoir matière à répondre et réagir.
  • Le respect! Il est gentil, on l'aime, on l'invite partout, et tout le monde le mérite, on ne s'énerve pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, c'est comme ça, et nous surveillons le débat, donc faites gaffe les cocos.
  • Concernant les points, votre inscription vous en rapporte 10 d'office, et chaque message vous permet de gagner 5 points, ces points, vous devez les réclamer en passant par boubou, en nous envoyant un hiboux à moi et Kimberly Harlez
A présent voici votre sujet de débat:

"Serait-il une bonne idée de remettre en place le bal d'Halloween ?"


C'est une question POV-Personnage , nous attendons donc l'avis du personnage que vous incarnez, la petite sorcière ou le petit sorcier.

Chers membres,


Alors, qui ouvre la danse ? hahaha c'est euh... Un jeu de mot.. Parce qu'on parle d'un bal.. T'as compris
@Miles Libawa
@Erin Fergusson
@Shawna Banks
@Eileen O'Brien
@Anna Delore
@Élisabeth Willis
@Mary Bain

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
04 nov. 2023, 19:32
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Halloween, c'est une fête partagée et un moment de partage. Pourtant, tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée de danser (moi la première).

Je trouve que l'idée est de quelque chose tous ensemble est bonne mais il faudrait permettre à chacun de participer sans imposer une activité.

C'est pour cela que je suis pour le principe du bal d'Halloween si on le transforme en une sorte de fête foraine avec des stands différents. J'ai trouvé très amusant ce qu'ont fait les 3ème année avec les monstrueux profs. On pourrait repartir de l'idée et l'adapter.

Et puis, un bal c'est un peu vieux jeu... Il faudrait être au gout du jour pour avoir des vraies activités en lien avec le thème de la journée. Célébrer les morts, et surtout se faire peur, récolter des sucreries, s'amuser...

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
04 nov. 2023, 19:41
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
(Je parle à la première personne mais bien du point de vue de Shawna…)

Pour moi, si le bal a arrêté d’avoir lieu, il me semble que c’est surtout à cause de l’attaque non ?
Évidemment, il est compréhensible que les élèves les plus âgés aient peur, que ce soit un profond traumatisme même, pour les plus touchés. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le maintenir annulé ! Après tout, faire un bal n’est pas dangereux en soi, les mages noirs ont pleins d’autres occasions d’attaquer les élèves. Le bal de Yule était déjà un pas en avant, après plusieurs années, je serais d’avis de le remettre en place.
Et puis, on prend toujours le Poudlard Express alors que celui ci a été attaqué ! Alors pourquoi pas refaire un bal ? De plus, ça prouverait aux élèves qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, de prouver que cette attaque ne nous a pas touché.

Ah Eileen c’est marrant je vois qu’on est pas du tout partis sur le même point de vue, j’allais envoyer mon post mais tu as posté avant ! Je rebondis sur ton post du coup.
Je m’étais pas posé la question avant, mais oui de ce point de vue là, je rejoins plutôt ton point de vue… Le bal, ça date et c’est pas l’activité la plus amusante je trouve… J’aime beaucoup ton idée de fête avec des stands !

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader
04 nov. 2023, 19:46
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
J'ai oublié de préciser mais le sujet ne traite pas d'instaurer un bal mais bien de le remettre en place, my bad.

Cette idée prend pour sujet l'attaque du Bal d'Halloween survenue au cours de l'année 2044 que vous pouvez trouver ici, ou dans les grandes lignes , à la date du 31 octobre.
Donc le sujet traiterait plutôt de "est-ce qu'il faut aller de l'avant" ou "est-ce que par respect il faut ne pas le réinstaurer ?"

Mais l'idée d'alternatives peut aussi être exploiter
Shawna a posté avant du coup

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
04 nov. 2023, 19:55
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
4 après les faits, je ne sais pas si c'est vraiment à moi en tant qu'élève de dire quelque chose. Je n'étais pas là le jour J.

Pour autant, il serait dommage d'annuler quelque chose à cause d'un petit groupe. Des mesures de sécurité pour éviter que ca se reproduise c'est bien, mais annuler la célébration d'Halloween, c'est disproportionné.

Donc je reste sur mon idée initiale : réinstaurer une célébration d'Halloween serait intéressante, mais peut-être sous un format différent. Et on pourrait faire un contrôle à l'entrée pour éviter que les gens ne viennent déguiser en mangemorts...

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
04 nov. 2023, 19:56
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Anna serait d'avis que bien sûr, il faudrait remettre en place ce bal ou d'autres sortes de festivités du même genre même après l'attaque ayant eu lieu en 2044, tout simplement car il faut tourner la page et montrer justement aux élèves réprimant les né-moldus qu'on ne leur prête aucune importance, que leur tentative pitoyable a été effacée de toutes les mémoires ; ce n'est pas à cause de ces délinquants qu'on devrait arrêter de faire la fête et de s'amuser !

En effet, ma protégée est d'avis qu'il n'y a aucun respect à avoir concernant cette journée marquée par l'évènement survenu en 2044 car il n'y a eu aucun mort, seulement une tentative d'intimidation très moyenne et vite punie et réprimée par les professeurs, qu'on devrait au contraire oublier car parfaitement honteuse et idiote. Remettre en place le bal d'Halloween ou d'autres idées comme l'a suggéré Eileen est donc un bon moyen de montrer que ces opinions extrémistes ne nous influent pas le moins du monde.

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
04 nov. 2023, 20:25
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Alors bien sur, je n'étais pas encore à Poudlard lors de ce bal qui a tourné au cauchemar. Et je peux comprendre que ça a du choquer les élèves à l'époque et que bien sur, le therme "bal d'halloween" sera toujours un rappel à cet événement.

La salle de bal a été réouverte et un bal a été célébré à l'intérieur en décembre dernier, à l'occasion de la venue des correspondants des écoles étrangères : le bas de Yule.
Et il n'y a eu aucun problème signalé.

Ca serait dommage de ne pas profiter de la rénovation de la salle de bal, n'est-ce pas ?
Si parler de "bal d'halloween" est gênant, il peut être rebaptisé en "Bal de Samain", dans des traditions du monde sorcier.
Dernière modification par Erin Fergusson le 06 nov. 2023, 23:34, modifié 2 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
06 nov. 2023, 18:34
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Je rejoins mes camarades lorsqu'il se dit que nous n'étions pas présents lors de l'attaque et que nous ne sommes donc pas bien placés pour donner notre avis sur la question. Cependant, je pars du principe qu'il est important d'aller de l'avant. C'est quelque chose que mes parents m'ont appris depuis toute petite et que j'apprends à mes petits frères. Ce n'est pas toujours évident bien entendu. Mais il faut essayer !

Il est évident que cet évènement a pu être traumatisant pour bon nombre de personnes mais est-ce qu'il faut vraiment vivre dans la peur ? Ce serait les faire gagner, non ? Certains diront que puisque je suis SP, je suis mal placée pour comprendre ce qu'est la peur et pourtant, depuis la publication des affiches anti SP l'an dernier, je peux vous assurer que je sais très bien de quoi je parle. Alors certes les évènements sont très différents mais pour moi, ces affiches ont été traumatisantes et m'ont énormément peiné. J'ai été en proie à de nombreux cauchemars puisque certains s'étaient mal comportés. Et pourtant, je n'ai pas arrêté de venir en cours, je continue d'arpenter les couloirs et ai décidé d'aller de l'avant.

Alors pour moi, cela revient au même. On devrait faire revenir le Bal d'Halloween à Poudlard. Puisque le pire est déjà arrivé, pour sûr que nos aînés et professeurs seront préparés pour éviter que cela ne se reproduise.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
06 nov. 2023, 22:30
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Je pense que le bal devrait avoir lieu de nouveau pour deux raisons assez simples, déjà comme le disent si bien mes camarades, je pense que le bal est un moment de partage et de convivialité , soustraire aux élèves une occasion de s'amuser ensemble, de créer du lien entre les promos, d'être soudés et d'apprendre à connaitre les autres autrement que par une maison, c'est plutôt une bonne chose. Halloween est l'occasion parfaite pour cela, puisque chacun joue le rôle qu'il a envie, dans le déguisement qu'il a envie, il n'est plus question de nos maison ni de nos points, ni de nos différents. C'est nous et nos envie de s'amuser avec les autres.

Et surtout, je pense que ce bal devrait avoir lieu de nouveau car continuer à abolir cet évènement pour des raisons qui n'en sont plus, pour une attaque passée, ne fait qu'amplifier et rendre importante celle ci. Cela fait contenir la peur, maintenir une forme de traumatisme permanant se rapportant à cette fête. Si le bal est réinstauré, ce nouveau bal magnifique et sans aucun soucis, viendra un peu panser les blessures encore à vif de certains, et remettre de la lumière au lieu de laisser dépérir la noirceur sur cette fête.

Dans les esprits, ce dernier bal n'est qu'un mauvais souvenir, permettons nous alors d'en créer un bon !

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures
10 nov. 2023, 23:40
 Club de débats  Session 10 - Le bal d'Halloween
Ce débat est clos ^^
Merci pour votre intérêt !

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale