Inscription
Connexion

09 avr. 2023, 19:09
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Dimanche 23 février 2048
avec @Ellana Duchêne et @Lyam Murphy



Un peu plutôt dans la salle d'étude

Installée à l'une des tables de la salle d'étude avec Ellana et Lyam, mon livre d'apprentissage de la langue centaure ouvert dedans moi, je soupire...
Par moment, je me demandais pourquoi j'avais choisi cette langue. enfin, non, pas vraiment... je savais très bien pourquoi : la curiosité et surtout partager une activité avec Ellana.
Lors de la réunion d'information qui avait eu lieu fin septembre, j'avais été impressionnée par la diversité des langues magiques qu'il était possible d'apprendre. J'avais eu du mal à faire mon choix, mais j'avais fini par fixer celui-ci sur la langue des centaures, comme mes deux compagnons de table. C'était Hagrid, l'ancien garde-chasse à la retraite qui assurait ses cours. Et le demi géant était un expert en créatures. Il avait même, à une époque, enseigner la matière de soins aux créatures magiques.
Si je soupirais, ce n'était pas par rapport au choix de la langue magique, mais pour les difficultés que j'avais à maitriser correctement la prononciation de certains sons.
- rhaaaa... ça m'énerve ! J'y arrive pas..., dis-je en laissant tomber ma tête sur le manuel ouvert. J'y connais rien en musique, moi... Et vous ?, leur demandais-je en relevant la tête dans l'espoir d'une bonne idée porposée pour m'aider.

Dans la salle de répétition


C'est ainsi que, quelques minutes plus tard, nous avions rejoint le quatrième étage où était situé la salle de répétition. En effet, Ellana et Lyam avaient annoncé qu'ils savaient jouer du piano. Peut-être la solution à mon problème.
- euh... qui commence ?, demandais-je en m'asseyant par terre, mon livre à nouveau ouvert sur mes genoux.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

09 avr. 2023, 19:59
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Depuis quelques mois, Ellana s'était lancée dans l'apprentissage d'une nouvelle langue : le dialecte des Centaures. Elle n'aurait jamais cru auparavant pouvoir étudier une telle chose, mais elle était bien heureuse de pouvoir suivre ses cours de langue avec sa meilleure amie Erin et un autre de ses amis, Lyam. Peut-être étaient-ils sa motivation à poursuivre cet apprentissage, mais il était indéniable qu'elle progressait. Elle connaissait un petit registre de son à usage courant, et elle avait des facilités à reconnaître les différents sons et à les comprendre, peut-être plus qu'à les prononcer.

Faire de la musique depuis toute petite lui était d'une grande aide, surtout depuis que leur apprentissage s'était tourné vers une méthode à partir de partitions musicales. Elle avait néanmoins une bonne oreille musicale, peut-être pas l'oreille absolue mais la pratique avait forgé son ouïe. Cependant, Erin semblait avoir plus de mal qu'elle à aborder les partitions, et pendant une de leur séance en salle d'étude pour travailler un peu les langues, ils étaient finalement allés dans la salle de répétition, pour peut-être pouvoir essayer de rendre les partitions plus concrètes.

S'approchant du piano de la salle de répétition, dans le but de les faire entendre à Erin pour qu'elle puisse les reconnaître, Ellana s'assit sur le tabouret et appuya sur une touche, son pied enfoncé sur la pédale de droite, pour faire résonner un peu plus longtemps le son et qu'elle puisse mieux l'intégrer.

- Tu vois c'que c'est ou pas du tout ? demanda-t-elle à son amie. Tu sais, c'est pas très dur d'apprendre les partitions, une fois que tu sais lire les notes ! l'encouragea-t-elle, sans doute un peu maladroitement.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

10 avr. 2023, 18:31
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Dans peu de temps, cela ferait six mois que Lyam avait débuté l'apprentissage de la langue des Centaures, en compagnie d'Ellana et d'Erin. Le fait que les deux Serdaigles le fassent comme lui avait également motivé le garçon à s'inscrire. Et il ne regrettait en aucun cas son choix. Déjà, cela lui permettrait d'avoir des rudiments de cette langue pour plus tard, sachant qu'il souhaitait s'orienter vers une carrière autour des créatures magiques. Maîtriser une ou plusieurs langues du style lui serait utile dans cette voie.

Si on lui avait un jour parlé de l'apprentissage d'une langue de créatures, il n'aurait jamais pensé qu'il puisse être autant rattaché à la musique. Tous les dialectes comportaient des sons différents, mais celui des Centaures requérait une certaine connaissance dans le domaine, et savoir lire des partitions était un véritable avantage. Depuis qu'Ellana l'avait initié à la musique, plus particulièrement au piano, il venait très régulièrement dans la salle de répétition pour s'entraîner et avait réussi à atteindre un bon niveau, quoique non comparable à celui de l'Aiglonne, selon lui.

Lyam entra à la suite des deux jeunes filles dans la fameuse salle. Erin avait plus de mal à reconnaître et enregistrer les différents sons et ils avaient décidé de les jouer au piano, afin qu'elle puisse plus facilement les assimiler. Il laissa Ellana s'installer et appuyer sur une première touche. Il resta ensuite silencieux, laissant à Erin le temps de répondre.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

23 avr. 2023, 22:43
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Presque six mois d'apprentissage et par moment, j'avais l'impression d'avoir commencé y'a six semaines... Heureusement que je n'étais pas toute seule, sinon, malgré mon intérêt dans le fait d'apprendre une langue magiques, j'aurais surement abandonné... Et pourtant, ce n'était pas mon genre d'abandonner quelque chose !
Le langage des Centaures... c'était une langue très mélodique, musicale... Et c'était peut-être là d'où venait mes difficultés : mon absence de connaissance musical. Enfin, c'est pas tout à fait vrai, j'ai le sens du rythme. Et encore heureux puisque j'aimais danser ! Mais le "comment" de la musique, ça m'échappait...
C'est pour cela qu'on avait fini par aller dans la salle de répétition. Ellana savait jouer du piano et de la harpe.

Ellana s'était installée au piano. A mes yeux, elle avait l'air super à l'aise, sur de savoir quoi faire. Je réalise alors que c'était la première fois que je la voyais jouer... Toute à mon observation, je réalise en l'entendant me parler que je n'ai pas vraiment fait attention à la note jouée.
*génial... je vais passer pour une idiote*, penais-je. Comment allais-je me sortir de cette situation... Il me fallait faire une pirouette pour ne pas montrer que je n'ai pas été attentive.

- euh... j't'ai dit... j'y connais vraiment pas grand chose..., tentais-je de dire. J'connais plus le rythme que les notes. J'veux dire, c'est l'plus important quand on danse, non ?, terminais-je en me relevant souplement et me mettant à tournoyer, selon un air que moi seule entend...
*un... deux... trois...*, comptais-je mentalement, en repensant à la dernière valse du bal.

oups, c'est partit en cacahouète, je crois :lol:


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

24 avr. 2023, 07:57
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Gardant la touche du piano enfoncée pour que le son entre bien dans les oreilles d'Erin, la troisième année ne prêtait pas d'importance aux rythmes et aux durées des sons : pour le moment, il fallait que la rousse puisse en reconnaître certains, et une fois qu'elle aurait une oreille musicale un peu plus développée, il serait plus simple de passer à la suite, c'est-à-dire combien de temps chaque son devait-il durer pour dire ce qu'on souhaitait.

- Moui, c'est sans doute plus important le rythme quand on danse, tenta-t-elle de répondre à sa meilleure amie qui semblait sur le point d'abandonner l'étude des sons. Mais tu pourras pas arriver à grand-chose si tu sais pas r'connaître les notes, murmura-t-elle. Lyam, tu sais c'que c'était du coup ? continua-t-elle en se tournant vers son ami.

Ellana avait l'impression d'organiser un cours de musique, en leur demandant de faire un des exercices les plus compliqués qu'elle connaisse. Cependant, peut-être s'y était-elle mal prise ? Pour elle, la réponse lui semblait évidente, mais c'était sans doute parce que c'était elle qui était au piano. Réfléchissant rapidement à une autre méthode pour faire progresser l'écossaise qui semblait avoir beaucoup de mal, la brune choisit, pour un autre son, de tenter une technique un peu différente : en jouant une note de "repère" avant de jouer l'autre, est-ce que ce serait plus clair pour les oreilles de son amie ?

Tentant cette nouvelle méthode, elle appuya sur un do, sans doute la note de "base" de la musique.
- Ca, c'est un do, dit-elle à Erin. Puis, elle joua une autre note, un mi, la laissant de nouveau résonner longtemps pour emplir la pièce -et les oreilles de son amie- de son son. A ton avis, c'est quoi ? demanda-t-elle. Essaie, c'est pas grave si tu trompes !
La jeune adolescente n'était sans doute pas la meilleure pour encourager les gens, mais elle avait simplement envie de l'aider pour qu'elle puisse mieux réussir et mieux comprendre la langue des Centaures. Et si ça ne marchait pas, peut-être que Lyam avait d'autres idées pour être plus pédagogue qu'elle ?

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

29 mai 2023, 16:57
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Lyam comprenait le point de vue d'Erin. Il y avait deux ans de cela, il aurait sans aucun doute répondu la même chose. Lorsque l'on ne connaissait rien à la musique, ou alors qu'on n'avait que peu de notions en la matière, il était très complexe de nommer les différentes notes rien qu'à l'écoute. Comprendre les différents rythmes était une tâche largement plus facile, étant donné qu'il suffisait de se concentrer sur la durée du son et à sa fréquence. Mais dans l'apprentissage de la langue des centaures, il fallait obligatoirement débuter par les sons, les rythmes se rajoutant ensuite. Ellana répondit alors à Erin puis se tourna vers lui et lui adressa la parole.

« C'est un la, non ? »

Le garçon était presque sûr d'avoir réussi à identifier la note jouée par Ellana. Il n'avait jamais eu l'oreille absolue, mais depuis que son amie lui avait enseigné le piano, il reconnaissait plus facilement les différents les différents sons. Lyam ne savait pas s'il devait aider la jeune fille ou la laisser expliquer à Erin. Comme il avait pu le constater lors de leur cours improvisé l'année passée, Ellana donnait toujours des exercices utiles. Il valait donc mieux la laisser faire pour l'instant et l'aider si elle en avait besoin. Il la laissa donc tenter une nouvelle méthode, qu'il trouvait personnellement plus simple. Le Gryffondor appuya ensuite les paroles de la brune, souhaitant s'assurer qu'Erin avait compris.

« Il faut que tu prennes la première note comme une base. Après, tu vois si la deuxième note est assez proche ou plutôt éloignée de la première... »

Attendant la réponse d'Erin, Lyam observa cette dernière, essayant de voir si elle avait une idée du son qui venait de s'échapper du piano.

Désolé pour mon retard, je crois que j'ai battu des records :wry:

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

13 juil. 2023, 14:45
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
C'était presque plus fort que moi : dès que j'entendais de la musique, une mélodie entrainante, mon corps se mettait en mouvement. Ca pouvait être un simple battement de pied ou un balancement de la tête ou du buste, au gré des notes, comme les feuilles ondulent sous le souffle du vent. Et parfois, c'était tout mon corps et je me mettais à danser, tournoyant comme je venais de le faire.

Mais ce n'était clairement pas le moment de danser. Car ma présence dans la salle de répétition, en compagnie d'Ellana et Lyam, avait pour but de m'aider à l'apprentissage de la langue des Centaures. Et mes lacunes en musique me rendaient la chose plus compliquée qu'à mes deux amis.

Je reporte mon attention sur le piano, l'instrument devant lequel a pris place la troisième année.
Ellana avait joué une première note que Lyam identifia comme un la. Puis, elle avait joué un do.
J'avais donc à présent deux sons associés à deux notes. Quoi que je devais avouer que je ne me souvenais plus trop de la première... J'avais l'impression de faire perdre leur temps à mes deux amis à cause de mon manque de concentration.
Lorsque la troisième année enchaina avec une troisième note, il me semblait que ce son avait l'air d'être entre les deux précédent.
Comptant avec mes doigts, j'énumère les différentes notes do ré mi fa sol la...

- euh, elle semble entre le do et le la..., commençais-je à répondre lorsuq'elle me demanda de l'identifer et suivant le conseil que Lyam venait de me donner. euh... c'est un... fa ?, proposais-je en hésitant entre mi et fa.

mais non, même pas en retard :lol:
Désolée :kiss2:


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

21 juil. 2023, 12:42
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Elle hocha d'un simple mouvement de tête à la proposition de Lyam quant à la note qu'elle avait jouée un peu plus tôt. Elle n'avait pas besoin d'en faire plus, il devrait comprendre tout seul qu'elle lui signifiait simplement que c'était bien ça. Cependant, son ami lui, savait faire du piano, et maîtrisait un peu mieux les sons que la rousse. Peut-être qu'il ne savait pas encore composer ses propres mélodies, mais les jouer, c'était déjà plus simple, et à force de toucher à l'instrument et à passer du temps à écouter les sons des partitions, elle était convaincue qu'on pouvait mieux reconnaître les notes jouées. Ce n'était donc pas à lui qu'elle était venue faire un cours, mais à Erin, qui elle, semblait ne jamais avoir été initiée à la musique, ce qui était bien dommage selon Ellana, car elle se serait mal imaginé vivre sans la musique, sans la harpe et le piano, sans les sons qu'on peut moduler pour former ce qu'on désire.

- Mmh... Presque oui, c'était un mi, répondit-elle à son amie. Elle était déjà assez contente qu'elle ait pu trouver sans trop de difficultés, bien que ce ne soit pas exact. "On recommence ? Voici la note de base, c'est un fa." dit-elle, avant de jouer ladite note, sans même attendre une confirmation pour retenter l'exercice. Pour elle, il fallait s'entrainer pour réussir, et c'était bien normal. Elle joua ensuite une seconde note, une fois que le fa avait bien retentit dans l'air... Et fit un second fa. Elle faisait en sorte qu'Erin ne puisse voir les notes qu'elle jouait sur le piano, utilisant son corps comme barrière. Cette fois, ce serait sans doute plus simple pour son amie de deviner, car si elle avait un minimum d'oreille, elle devrait avoir repéré que c'était la même note jouée deux fois.

Elle se tourna ensuite vers Lyam, prête à lui céder sa place. Elle ne savait pas s'il voulait jouer lui aussi quelques notes au piano, et elle ne voulait pas non plus qu'il s'embête.

- Tu veux faire le prochain exercice ? Ou tu veux que j'te fasse aussi deviner des notes ? lui demanda-t-elle.

Le piano près d'elle l'appelait, et elle avait envie de commencer une mélodie, d'assembler les notes. Elle prenait de moins en moins de temps pour jouer, et maintenant qu'elle se retrouvait devant l'instrument, elle se rendait compte de sa soif de jouer de nouveau, d'enchaîner les notes. Peut-être qu'une fois que ses amis seraient partis, elle jouerait quelques morceaux. Non, c'était même une certitude.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

03 sept. 2023, 09:14
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
Il avait visé juste sur la note qu'avait jouée Ellana, comme le signifiait le geste de la tête qu'elle lui avait adressé. Lyam esquissa un petit sourire de satisfaction. Il avait légèrement hésité avant de mettre un nom sur le son qui avait flotté dans l'air. Finalement, il avait fait confiance à son intuition, qui s'était avérée bonne. Le garçon le savait, généralement, il fallait suivre sa première intuition. Son amie joua ensuite une note pour qu'Erin la retrouve. Cette dernière ne tomba pas loin, proposant le fa. Elle n'avait pas une si mauvaise oreille que ça, mais elle n'avait simplement pas eu de réelle occasion de la mettre à profit. Il y avait donc de fortes chances pour qu'elle s'améliore si elle s'accrochait.

La troisième année enfonça alors une autre touche, précisant qu'il s'agissait d'un fa. Puis un autre son emplit la pièce. Non, pas un autre. Le même. Ellana venait de rejouer exactement la même note. Lyam se tourna vers Erin. Avait-elle saisi, cette fois-ci ? Les deux notes ayant été jouées à quelques secondes d'intervalle, ce ne devrait pas être bien compliqué. Pourtant, il n'en savait. Même s'il avait été à la place de la rousse pendant des années, le Gryffondor n'arrivait pas à imaginer ne plus pouvoir retrouver une note dans un délai raisonnable. Désormais, lorsqu'un son sortait du piano - ou d'un instrument en général -, c'était comme si le nom de la note s'affichait involontairement dans son esprit. Il n'y faisait même plus attention lorsqu'il jouait, contrairement à là, où l'exercice consistait à trouver la bonne note. Bien sûr, cela lui arrivait de se tromper, mais de plus en plus rarement.

A la question d'Ellana, Lyam eut un court temps de réflexion. Lui faire deviner des notes pourrait être amusant, mais le but de leur venue ici était de faire progresser Erin. Et dans cette optique là, ce n'était pas la meilleure chose à faire. Puis peut-être qu'Ellana était à court d'exercices ? Lui, il en avait un en tête.

« Oui, je vais essayer un exercice. Sauf si tu veux rester... »

L'anglais fit deux pas en direction du piano, afin de pouvoir s'installer si elle souhaitait lui laisser la place. Il ne savait pas si son exercice allait être énormément utile à Erin, mais peut-être cela lui permettrait de faire de nouveaux progrès.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

18 nov. 2023, 12:08
Centaure en Mi bémol  E.D.   L.M. 
De toutes les pièces de l'immense château qui hébergeait l'école de sorcellerie Poudlard, certaines m'avaient accueilli plus fréquemment que d'autres. En premier sur la liste, les salles de cours, mais aussi les espaces communs comme la grande salle et la bibliothèque. Bien sûr, je ne pouvais pas ignaurer la salle commune de Serdaigle, qui était ma maison le temps de ma scolarité. Et en bas de cette liste, il y avait l'infirmerie où je avais mis les pieds pour la première fois en septembre suite à un petit souci d'échardes dans les paumes de mes mains en prenant soin d'un balai lors d'un cours de vol. Et enfin, la salle de répétition où j'étais actuellement présente avec Ellana et Lyam, mes deux camarades d'apprentissage de la langue des Centaures.

Cette langue aux accents sifflants me posait un sérieux problème vu ma méconnaissance de la musique.
Ellana avait jouer successivement quelques notes en appuyant sur l'une des touches du piano. Et j'avais bien du mal à reconnaître exactement la note qui correspondait.
Ellana joua alors la note que j'avais proposé, le fa, alors qu'elle m'avait demandé d'identifier un mi. Puis, elle joua une nouvelle note. Mais est-ce vraiment une nouvelle note.
- Euh... On dirait la même non..., commençais-je à répondre, pas très sure de moi. T'as joué deux fois un fa, c'est ça ?, lui demandais-je

Ellana s'adressa alors à Lyam, lui proposant de lui laisser sa place au piano. Ça serait donc au Gryffondor de proposer le prochain exercice.
- Deux professeurs rien que pour moi. Je suis un cas désespéré alors ! , dis-je en éclatant de rire.

Désolée pour cet immense retard :sweatingbullets:


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons