Inscription
Connexion

30 nov. 2023, 09:25
 OS  La langue d'Éire  + 
Parler une autre langue,
OS +
17 NOVEMBRE 2048
C'est avoir une autre âme.
Bibliothèque


Comme tous les mardis matin, Lyam prit son temps dans la Grande salle pour manger son petit déjeuner. Il fallait dire que sa journée n'était pas intense du tout puisqu'il n'avait qu'un seul petit cours de dix-sept heures à dix-huit heures avec Mr O'Lake. L'Etude des Moldus n'était en aucun cas la matière qui le demandait le plus de travail et si Lyam trouvait intéressant de découvrir les agissements, parfois plus qu'étranges pour le jeune sorcier, des Moldus, il n'y passait pas plus de temps que ce qui était requis pour avoir des notes correctes. Généralement, le Gryffon profitait de sa matinée libre pour s'entraîner seul au Quidditch ou alors s'avancer dans ses devoirs de la semaine. Il détestait être surchargé de travail, ce qui lui donnait une bonne motivation pour les compléter à l'avance.

En ce jour de novembre, Lyam prit la direction de la bibliothèque, après avoir récupéré sa chère plume bleue et quelques morceaux de parchemins. Il entra et vint s'installer sur une table quelque peu à l'écart du centre de la bibliothèque. Bien que la pièce était relativement calme, il appréciait être dans son coin pour travailler. Le faire avec des amis était bien plus amusant, mais bien moins efficace. Le garçon posa ses affaires dans un coin de la table et partit vers des rayons bien précis de la grande pièce. Les deux dernières années, Lyam avait eu dû mal à se rappeler des emplacements des livres reliés à telle ou telle matière. Désormais, il se repérait bien plus rapidement et parvenait à dénicher le livre qu'il lui fallait en peu de temps.

Le rouge et or avait débuté l'enseignement de l'irlandais au début de l'année, en parallèle de l'apprentissage du dialecte des centaures. Cela n'avait absolument rien à voir, les centaures communiquant par des sifflements plus ou moins aigus. Lyam était content que les deux langues n'aient que très peu de points communs car cela lui permettait de ne pas s'emmêler les pinceaux. Le blond trouva finalement les ouvrages qu'il cherchait et rapporta à sa table un exemplaire de la Méthode Assimil Irlandais et un autre de La grammaire en irlandais. Il avait tout de suite remarqué ces deux livres au début de son apprentissage, et il ne faisait qu'apprécier leur complémentarité et l'organisation facile de chacun.

Pour l'instant, Lyam était encore à apprendre les bases de la langue d'Éire, et il estimait que son niveau correspondait à un niveau "Jo". Il en était en revanche au niveau "Bi" avec l'idiome des centaures. Le Gryffon portait beaucoup d'intérêt à cette nouvelle langue et à cette nouvelle culture qu'il découvrait peu à peu. Une des motivations qui l'avaient poussé à apprendre l'irlandais était que les deux grandes écoles qu'il se voyait le plus faire plus tard étaient situées sur l'île au trèfle. Reprenant là où il s'était arrêté la fois précédente, Lyam fit quelques exercices sur son parchemin, recopiant du vocabulaire important et travaillant sa grammaire, un des points qu'il trouvait le plus complexe.

La citation est de Charlemagne.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b