Inscription
Connexion

21 oct. 2023, 10:25
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
mercredi 30 septembre 2048, vers 15h
@Kimberly Harlez


Depuis quelques jours seulement, Ellana avait eu son binôme pour le club de tutorat. Et à vrai dire, dès qu'elle avait su de qui elle s'agissait, elle s'en voulait de s'être inscrite. Erin, qui avait tenté de la convaincre pendant la réunion d'informations au tout début de l'année, avait presque réussi, bien que la jeune adolescente ait encore des doutes sur l'implication du tutoré dans ce système... Et voilà que ses doutes s'avéraient réalité.
Pourquoi est-ce que ça tombait sur elle ? Elle n'avait aucune envie d'aider Harlez à progresser en Botanique ou en Soin aux créatures magiques, si celle-ci n'écoutait pas en cours ! Leurs nombreux cours communs de l'année passée et les années précédentes lui revenaient en mémoire à cette idée, de plus en plus repoussante. Pourquoi s'était-elle inscrite ? Pourquoi Kimberly s'était-elle inscrite ? Le monde ne tournait plus rond depuis la rentrée... Elle avait à présent tellement peur que leur binôme se passe mal.

Toutefois, elle avait essayé de se prendre en main et de ne pas s'appuyer uniquement sur des préjugés -chose bien difficile à faire, avait-elle trouvé- et avait planifié avec Kimberly une première séance, au moins pour mettre les choses au clair quant à l'implication que sa camarade devrait fournir si elle avait vraiment envie de progresser. Et puis après, quand elle aurait bien saisi ses motivations, elle aviserait sur ce qu'elle pourrait faire pour l'aider.

Elle lui avait donné rendez-vous à quinze heures le mercredi après-midi, après s'être assurée que celle-ci n'avait pas cours. Elle avait pris le chemin de la salle du club de tutorat une dizaine de minutes plus tôt, pour être sûre d'être à l'heure et ne pas faire mauvaise impression dès le départ. Elle aurait pu s'en moquer complètement, d'arriver en retard, vu son binôme, mais elle avait tout de même tenu à montrer qu'elle serait sérieuse dans ce qu'elle avait prévu de lui dire ; et pour paraitre sérieux, mieux valait ne pas arriver après l'heure dite. Elle avait emporté avec elle un sac, dans lequel elle avait mis un carnet encore vide, dédié pour ce club, ainsi qu'un crayon à papier : elle avait prévu de prendre des notes de ce que Kimberly lui dirait, pour pouvoir mieux planifier la prochaine séance, en entrant directement dans le vif de leurs apprentissages. Mais elle ne ferait ça que si Harlez la convainquait suffisamment de passer du temps à l'aider. Installée à une table, elle avait déballé ses affaires, et à quinze heures pile, elle était prête.

Coucou ! Dis-moi si ça te convient.
J'espère avoir bien tout fait comme il faut par rapport au club @Maddie Joy & @Mia Vermillon.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

02 nov. 2023, 13:17
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
Je ne pouvais vraiment pas mieux tomber.

Voilà que je m'étais inscrite au club de soutien scolaire car ma mère m'avait posé un ultimatum. J'avais trop divagué l'année dernière, je ne m'étais pas assez investie, et mon bulletin scolaire avait suivit.. J'avais P de moyenne, presque D.. Et je devais au moins remonter à A si je voulais retourner en colo cette année, ce qui n'allait clairement pas être une partie de plaisir.

C'était même pas "si je voulais retourner en colo" d'ailleurs, car connaissant la tyrante, ça serait "A ou privée de sortie pour toutes les vacances".. Et je ne voulais pas ça, car il y avait Arthur.

Tout se passait si bien pour le moment, je lui envoyais des lettres depuis Poudlard et mon petit copain m'en envoyais. Je pensais tous les jours à lui, et m'imaginer ne pas pouvoir le revoir le seul moment où je peux le voir justement, me tordait le cœur de douleur.

Mais je ne pouvais pas mieux tomber. Ma tutrice était Ellana Duchêne, l'un des meilleurs éléments de ma promo, et même si on ne se parlait pas beaucoup (malgré le fait qu'on partageait le même dortoir), j'étais vraiment contente d'être sous son aile.

Je l'ai rejoins en salle de cours, contente de l'y croiser.

- Saluuuut ! Lui ai-je presque chuchoté. Puis j'ai déballé à mon tour mes affaires.

@Ellana Duchêne

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale

03 nov. 2023, 17:43
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
Elle n'attendit pas très longtemps sa camarade, celle-ci étant arrivée à l'heure : Harlez remontait un petit peu dans l'estime d'Ellana. La ponctualité était en effet quelque chose que cette dernière aimait vraiment, la base de la politesse. Et bien que celle-ci ne lui parle pas souvent, ou quand c'était le cas, pour de très brèves interventions, la brune la jugeait, et pas qu'un peu. Entre son boursouflet qui laisse derrière lui des traces un peu odorantes de son passage et le peu de sérieux qu'elle accordait aux cours -du moins, l'année dernière- la préfète ne voyait pas comment ni pourquoi celle-ci s'était inscrite à ce club. C'était d'ailleurs sa première question : elle voulait comprendre les motivations de celle qu'elle devait tutorer, pour mieux comprendre son objectif. Ca ne pouvait pas être simplement parce que soudainement, les matières dans lesquelles elle avait le moins travaillé l'intéressait et qu'elle tentait de rattraper son retard. C'était impossible.

- Bonjour, répondit-elle un peu froidement aux salutations de Kimberly, son visage restant de marbre tandis qu'elle n'affichait pas de sourire.

Elle laissa sa camarade s'installer et sortir des affaires -ça aussi, c'était un bon point, elle n'était pas venue les mains vides. Si la jeune adolescente n'avait pas réellement prévu de commencer les révisions sur cette séance-là, elle avait tout de même besoin de voir un peu ce qui l'attendait. Elle ne souhaitait pas perdre plus de temps que nécessaire, le temps étant quelque chose de précieux qu'il ne fallait pas gâcher, aussi, elle entra directement dans le vif du sujet. Autant commencer par le commencement.

- Du coup, j'ai quelques questions avant qu'on puisse commencer vraiment le tutorat. Pour que je puisse voir sur quoi il faut que je t'aide, expliqua-t-elle tout d'abord. Parce que si ce n'était qu'un problème d'écoute en cours, ce n'était pas vers elle qu'il fallait se tourner mais c'était surtout à elle d'être plus attentive. "Pourquoi tu t'es inscrite à ce club ? Je veux la vraie raison. On t'a forcée ou c'est toi qui a choisi ?" Elle se doutait un peu de la réponse à cette dernière question, mais elle préférait laisser une chance à Kimberly de répondre et de se justifier, avant d'inventer des histoires sur la raison de sa présence à ce club. "Et est-ce que t'es prête à vraiment t'investir dans ce que je vais te demander après ? Je peux pas tout faire à ta place, donc forcément à un moment, tu devras travailler par toi-même." la prévint-elle tout de même. Il ne fallait pas qu'elle s'attende à ne pas avoir un peu plus de travail que d'habitude, si elle voulait progresser, il fallait qu'elle rattrape le retard engendré. Tandis que d'autres questions naissaient dans la tête de la Serdaigle, elle attendait les réponses de sa camarade de dortoir.

468 mots

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

12 nov. 2023, 01:53
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
J'ai tout de suite senti une ambiance disons.. Un peu plus froide que d'habitude. Mais, je connaissais Ellana, et ça devait sûrement être parce qu'elle était studieuse. Peut-être que parce qu'elle était dans son élément elle devenait plus sérieuse et moins flexible ? On aurait dit une vraie prof ! Cela me fit décocher un petit sourire avant que je ne subisse un interrogatoire. Oui, après celui ci, mes idées étaient fondées : Ellana s'investie partout, et elle ne voulait pas que je la ralentisse. Après tout, j'étais quand même bien dissipée l'année d'avant !

- Bah disons que c'est un peu des deux.. Mes parents veulent que je remonte mes notes, du coup je me suis inscrite au club parce que je me suis dite que ça pourrait être une bonne idée pour aller plus vite dans mon travail.. Par conséquent je vais m'impliquer ! J'ai la pression parentale derrière alors je ne veux pas décevoir !

Ce n'était pas que je ne voulais pas décevoir, c'est que je ne pouvais pas décevoir. Mais ça, je ne lui dirais pas, à Ellana. Ma camarade de dortoir n'avait pas à être concernée par mes histoires, non, par mes sombres histoires familiales. Ce que je disais était donc vrai, mais mes parents étaient en réalité ma mère, et je n'avais pas le choix : je devais remonter ces notes coûte que coûte, pour que la castratrice ne me prive pas de la dernière liberté qu'il me restait chez moi.

J'étais tellement mieux à Poudlard qu'à la maison. Poudlard était ma maison à présent. Je ne me sentais plus à ma place à Londres.

@Ellana Duchêne

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale

12 nov. 2023, 08:02
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
Un petit calepin ouvert sur la table, la jeune fille prit note rapidement des réponses de son élève pour l'année. Ses parents voulaient qu'elle remonte ses notes, mais c'était elle qui avait pris l'initiative. Et elle était prête à s'investir. Au moins, ça ne commençait pas trop mal, il fallait juste espérer que ce que Kimberly disait était bien la vérité et non pas un gros paquet de mensonges, destinés à plaire à la préfète. Cependant, au fond d'elle, malgré les murs et les remparts de glace qu'elle s'était créé pour ne pas se laisser attendrir par son élève, elle ne pouvait s'empêcher de compatir. Elle-même avait tout le temps peur de décevoir ses parents, de ne pas être à la hauteur : ça l'avait poussée à faire des choses dont elle ne se serait jamais crue capable, comme devenir préfète ou avoir Optimal presque partout à ses examens de fin d'année l'an dernier. Il faut dire que la choix de sa filière l'avait pas mal aidée aussi, mais elle avait vu sa note en sortilège comme une véritable progression.

- D'accord, se contenta-t-elle de dire, en unique réponse à la réponse de Harlez. "Je crois que tu voulais de l'aide en botanique, astronomie et soin aux créatures magiques, c'est bien ça ?" demanda-t-elle ensuite en relisant les premières lignes de son carnet, rédigées quand elle avait découvert son binôme. Elle voulait s'assurer de ne pas faire fausse route sur les enseignements que sa camarade voulait consolider. "Quelles étaient tes notes dans ces matières l'année dernière, pendant l'année ? Et pour le moment, t'as réussi à suivre et à comprendre ces cours ?" continua-t-elle. Ce n'était peut-être pas la meilleure formulation de cette question, mais la brune avait envie de voir à peu près quel niveau elle avait. Pour voir si c'était catastrophique ou si ça ne l'était pas totalement et que la Serdaigle en face d'elle avait des bases dans ces disciplines. "Qu'est-ce qui te fait le plus perdre des points ? Plutôt la pratique ou la théorie ? Ou les deux ?" Faire la pratique sans maîtriser la théorie n'était pas quelque chose que la jeune adolescente comprenait : elle, si elle ne maîtrisait pas la théorie d'une discipline, elle ne pouvait pas maîtriser la pratique. Mais elle avait la chance d'avoir une bonne mémoire, pour ne pas dire excellente quand il s'agissait des cours et de ce qu'elle aimait.

402 mots

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

29 déc. 2023, 01:53
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
J'étais attentive aux paroles d'Ellana.

- Ouaip c'est ça. En Astronomie et en Soins aux Créatures Magiques j'avais Désolant, c'est pas fameux. Et euh.. Botanique.. Je me tordis les doigts. Je savais très bien que c'était mon point faible. J'avais euh.. Troll. Mais je compte bien faire monter les trois ! Pas sûr que je m'en sorte forcément jusqu'à atteindre Optimal mais au moins Piètre en Bota, ça serait déjà une super avancée !

Concernant la compréhension des cours, c'était encore une autre histoire.

- Soins aux Créatures Magiques ça va. Puisqu'on a commecé l'année dernière et que c'est assez varié j'ai un peu moins de mal à rattraper. Astronomie pareil, faut juste revoir les bases et normalement ça devrait le faire, mais Bota.. Je fis un bruit assez désagréable qui signifiait à la fois "oula c'est compliqué" et "on va avoir du mal à s'en sortir". Puis je suis passée à un autre sujet ne voulant pas trop m'atarder sur celui ci. La théorie ça j'adore, c'est mon dada, mais la pratique c'est plus compliqué. C'est p't'ête pour ça que je m'en sors pas dans ces trois matières en particulier, parce qu'elles sont plus facilement axées sur la pratique que les autres de ma filière. Il y avait du boulot, BEAUCOUP de boulot. J'avais une bonne mémoire donc l'enregistrement des cours ça allait, cependant quand on a pas les bases c'est tout de suite plus compliqué de suivre un cours.

@Ellana Duchêne pardon pour le retard

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale

29 déc. 2023, 09:42
 Séance de tutorat  Commençons sur de bonnes bases
- Troll en botanique ? Avec Charleston ? ne put s'empêcher d'ajouter la jeune fille à la mention des notes de sa tutorée. Elle se retint d'ajouter qu'elle ne savait même pas que c'était possible d'avoir de si mauvaises notes avec lui, il fallait vraiment qu'il la déteste... Ou qu'elle soit très nulle, parce qu'il trouvait très souvent une raison d'ajouter quelques points. Il y avait du travail, beaucoup de travail à faire, si Kimberly souhaitait vraiment remonter. A vrai dire, Ellana ne tolèrerait pas l'échec de sa part ; si Harlez voulait progresser, il allait falloir qu'elle le fasse vraiment, la brune serait intransigeante : elle n'avait pas envie de perdre son temps à dire des choses pour que ça ressorte par l'autre oreille. "Non, pas Piètre. L'Optimal est un peu loin, mais vise toujours plus haut que ce que tu peux faire. Je veux que tu aies Acceptable au moins, d'ici la fin de l'année. Si tu le veux vraiment, tu y arriveras. Sinon... bah, j'ai d'autres choses à faire." Autant ne pas passer par quatre chemins ; la préfète était honnête, un peu trop même. Ce qu'elle pensait, elle le disait, qu'importe. De toute façon, ici et maintenant, c'était elle qui avait le pouvoir, elle qui pouvait décider d'arrêter à tout moment, si elle en avait marre de sa tutorée. Celle-ci n'avait qu'à l'écouter.

Se penchant sur son calepin, elle inscrivit rapidement les moyennes de sa camarade, pour se donner un point de départ, puis l'écouta ajouter des précisions. Le soin aux créatures magiques, ça allait, il fallait juste peut-être revoir quelques bases quand même mais elle devrait y parvenir. Ellana nota quelques mots rapidement, en face de l'inscription SaCM (D) qu'elle avait déjà mise : Moins de mal à rattraper/comprendre les cours. Voir si elle a bien les bases de cette matière. Puis, elle fit de même avec l'Astronomie et écrivit quelques mots rapidement. Astro (D) : Revoir les bases théoriques. Elle releva la tête quand Harlez aborda le sujet de la botanique. Le "mais" contrastait avec le ton positif qu'elle avait pris pour énoncer les deux autres matières dans lesquelles elle souhaitait être aidée et l'étrange bruit qui suivit... La quatrième année ne doutait plus une seule seconde qu'elles travailleraient surtout la botanique. Pour les deux autres matières, Kimberly avait besoin d'un peu d'aide mais elle y parviendrait, si elle suivait en cours.

- Tu maîtrises la théorie dans ces trois matières ? demanda-t-elle, dubitative. Si elle connaissait tout ce qu'il y avait à savoir sur les plantes, elle aurait sans doute Acceptable même en étant nulle en pratique. "T'es en filière Spéciale, c'est ça ? Donc avec beaucoup d'histoire et toutes les matières qu'on avait pas avant l'an dernier ? C'est quoi tes matières préférées ?" continua-t-elle. Peut-être que si elle abordait les facilités que ressentait son élève, alors il serait plus simple de mieux cerner les difficultés ? "La botanique, ça reste quand même très théorique. T'as gardé tes cours de l'année dernière ? J'aimerais bien voir tes prises de notes, si c'est possible."

Ellana se repencha vers son petit carnet, et termina de noter ses premières "observations". Bota (T) : A vraiment du mal. Voir s'il faut tout reprendre depuis la 1A.
→ A plus de mal en pratique qu'en théorie.

- Si c'est la pratique qui te pose problème, ce serait peut-être intéressant de refaire les exercices qu'on fait en cours ensemble ? Ou qu'on a fait ? Je peux demander aux profs si on peut pratiquer un peu, proposa-t-elle. Il était hors de question qu'elles sortent clandestinement la nuit pour aller observer les étoiles ou qu'elles aillent près des créatures sans l'accord d'un adulte. Et si ceux-ci ne voulaient pas, tant pis, il faudrait trouver autre chose.

Pas de problème ! Désolée pour cette réponse trop rapide, j'étais inspirée xD

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin