Inscription
Connexion

03 sept. 2021, 11:37
 Espace commentaire  Commentons les œuvres
Poudlard.Fr se voulant une plateforme de collectivité et donnant libre droit à votre expression. Il a été décidé de réaliser une refonte de l'espace commentaire du rayonnage.
En effet, beaucoup n'osent pas dire qu'une histoire leur plait, mais n'hésitez pas, cela peut aider l'auteur à continuer, à avancer, mais aussi à progresser. De ce fait, ce nouveau dispositif de commentaire a été spécialement réalisé pour vous.
Nom + lien de l'œuvre :
Auteur :
Concerne* : Un chapitre / l'ensemble de l'œuvre
Exploitation des Personnages** : ★ ★ ★ ★ ★
Exploitation de Intrigue** : ★ ★ ★ ★ ★
Exploitation des sentiments** : ★ ★ ★ ★ ★
Votre immersion dans l'œuvre** : ★ ★ ★ ★ ★
Justifications constructives (min. 50 mots) :

Note finale**: ★ ★ ★ ★ ★

* Biffer la mention inutile
** : Colorer à l'aide du BBcode le nombre d'étoile
En faisant utilisation de ce billet de commentaire, vous êtes libres de donner vos impressions à un auteur en utilisant plusieurs aspects de son histoire : Personnages ; Intrigue ; Sentiments des personnages ; Immersion du lecteur dans l'œuvre. Vous allez enfin devenir des critiques littéraires, néanmoins, il vous est demandé de réaliser cela dans le respect d'autrui et d'écrire vos commentaires de manière constructive. Un simple "j'aime" ou "je n'aime pas" n'a rien de constructif, cela peut tout simplement être démoralisant. Donc soyez constructifs, n'hésitez pas à pointer ce que vous avez aimé ou non afin d'aider au mieux l'auteur d'une œuvre.

Toutefois, faites attention, ce sujet n'est pas un flood, mais rien n'empêche aux auteurs de ces œuvres de vous répondre directement via ce sujet ou par hibou pour vous remercier. :lol:

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

25 avr. 2023, 23:10
 Espace commentaire  Commentons les œuvres
*souffle un bon coup pour dépoussiérer le sujet*

Ahem, bonjour.

Je poste ici peut-être un peu trop prématurément, mais je viens de lire ce qui semble être le début d'une pépite et je ne résiste pas à l'idée de le faire savoir à l'ensemble des élèves qui pourraient éventuellement passer à travers.

L'histoire n'a pour le moment qu'un seul post, puisqu'elle vient seulement de débuter, il s'agit de Un obscurus à Poudlard de @Lukas Sharp et ses camarades.

Je tenais simplement à dire que déjà, ce premier post envoi du lourd. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu d'oeuvres sur PFR, que ce soit fanfiction ou RPG tout simplement, et quel plaisir de tomber sur cette nouvelle histoire. Il me tarde vraiment de lire la suite parce que le sujet a l'air ultra intéressant et j'aime beaucoup l'aspect que vous avez choisi pour écrire ainsi que le sujet.

Par ailleurs, je trouve ton style d'écriture vraiment beau et très agréable à lire. Tu sais transmettre les émotions là où il faut, faire comprendre au lecteur ce que ton personnage peut ressentir et ça m'a fait apprécier chaque mot que tu as écrit.

Ce commentaire est rapide parce que l'histoire est neuve et je vais passer pour quelqu'un de classique en disant ça, mais il me tarde vraiment de lire la suite. Je ne doute pas un seul instant de la qualité de la fanfiction au vu des personnes invitées à poster et il me tarde vraiment de savoir jusqu'où l'histoire va vous mener, tous.

Le sujet est dans mes favoris, et encore une fois, j'ai hâte de le voir devenir rouge grâce à vous. Merci par avance pour ces moments de lecture que vous m'offrirez.

Et désolée si mon post ne correspond pas aux attentes citées dans le 1er post. :sweatingbullets:

Griffes et crocs, griffes et coeurs, Gryff' vainqueurs.

Code couleur : #4C1130

23 août 2023, 19:27
 Espace commentaire  Commentons les œuvres
Bonjour,

Après la lecture sérieuse et assidue d'une œuvre, me voici :cute:
Nom + lien de l'œuvre : Honor Brando - Mission Consilium
Auteur : @Narcisse Brando
Concerne : l'ensemble de l'œuvre
Exploitation des Personnages : ★ ★ ★ ★ ☆
Exploitation de Intrigue : ★ ★ ★ ★ ☆
Exploitation des sentiments : ★ ★ ★ ★ ★
Votre immersion dans l'œuvre : ★ ★ ★ ★ ☆
Justifications constructives (min. 50 mots) : Tant de choses à dire pour cette histoire captivante. Je vais commencer dans un premier temps par le prologue car c'est ce qui donne le charme et l'intrigue à toute histoire. Il est au top : une réunion des plus mystérieuses, un complot qui nous met directement dans l'ambiance. La description des personnages présents est relativement suffisante. On sait déjà de quel côté ils sont et cela nous pousse à découvrir si leur plan va fonctionner ou non. Autrement dit, le prologue pousse le lecteur - ou la lectrice - à poursuivre et ça c'est génial.

Je ne vais pas détailler pour chaque chapitre, de peur de révéler des informations. Je suis contre les spoiler :lol: . Donc je vais faire une liste de ce que j'ai aimé dans l'ensemble et une liste de ce que j'ai moins aimé pour justifier ma note.

Points positifs :
- Les émotions sont tellement bien décrites. On arrive à se substituer aux personnages et c'est juste ce qu'il faut pour que l'on puisse entrer en immersion avec l'histoire.
- L'intrigue principale s'est doucement mis en place, apportant de plus en plus de détails au fil des chapitres.
- Tous les détails sont pertinents et surtout percutants, l'auteur sait alterner le suspens et les révélations au bon moment et à la perfection.
- Les personnages sont bien travaillés et émouvants ( Honor et Narcisse ).
- Tous les évènements ont une importance, tout est linéaire. L'écriture est fluide, détaillée et plaisante à souhait.
- Quelle bonne idée d'alterner les points de vue à chaque chapitre. Je valide à 2000%.
- La présence d'un vrai méchant que l'on ne peut que détester. Oui, on te hait Tuséki !
- Les scènes d'actions sont bien présentes, bien écrites mais ne concernent pas tout le tome non plus. C'est un juste mélange, je trouve. En tout cas, lors des scènes d'actions, on s'y croit !
- Les chapitres 11 et 13 sont de pures merveilles. Mes préférés. Des trésors d'écriture. Je ne peux rien dire de plus, si ce n'est qu'ils sont parfaits. Pile ce que j'aime : de l'action détaillée, des émotions exprimées, des révélations, des détails, des promesses d'avenir. On en apprend plus mais à la fois on espère davantage. Je me mets à la place des personnages et n'attend qu'une chose : la suite !
- Mention parfaite pour le TW et la possibilité de lire le chapitre originel.
- Le tout dernier paragraphe qui est tout bonnement PAR-FAIT pour finaliser ce tome et annoncer le suivant.

Points négatifs :
- J'aurais préféré plus de chapitres hors intrigue principale. C'est un avis personnel pour le coup. J'aime quand on prend le temps de découvrir les personnages principaux et/ou secondaires lors d'évènements importants mais loin d'être les évènements primordiaux. Par exemple ( attention spoiler ) : Je regrette de ne pas avoir pu lire comment Honor s'est préparée pour aller délivrer son fils.
- Je regrette que les émotions n'aient pas été plus travaillées pour d'autres personnages. Je me doute bien que le plus important est de décrire les personnages principaux mais tellement de personnages secondaires méritaient un plus grand développement.
- La taille des chapitres n'est pas la même. Les premiers sont plus cours et je trouve cela dommage. Les derniers sont incroyables car plus longs et tellement plus de détails. J'aurais aimé avoir la même énergie dès le début.

Mention spéciale pour le personnage de Tuséki qui m'intrigue et m'intéresse le plus. J'aime le voir à l'œuvre. J'aime lire ce qu'il pense ou encore ce qu'il fait/dit. J'ai tellement envie de découvrir son parcours. Pourquoi a-t-il fini ainsi ? Il s'est forcément passé quelque chose, non ? Je veux lire son histoire maintenant :grin:

Pour conclure, cette histoire est très bien écrite et est hyper prenante. Selon moi, il aurait pu y avoir plus de chapitres, plus de détails, plus de développement sur d'autres personnages que Narcisse et sa mère pour que l'on puisse vraiment s'attacher aux autres ou comprendre un peu mieux leur place et leurs enjeux. L'intrigue fonctionne, on ne perd pas de temps, mais j'aime parfois quand on perd un peu de temps. Mais je le répète, c'est avant tout des goûts personnels. Malgré tout, je recommande à tout le site de lire cette fiction qui mérite amplement sa note. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus avec un auteur maniant si bien les mots.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆
À bientôt pour une prochaine critique ^^

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

07 janv. 2024, 21:49
 Espace commentaire  Commentons les œuvres
Bonjour,

Après la lecture d'un livre incroyable et passionnant voici mon petit commentaire :grin:
Nom + lien de l'œuvre : Lui et Elle ? C'était impensable...
Auteur : Emma Lockses
Concerne* : l'ensemble de l'œuvre
Exploitation des Personnages** : ★ ★ ★ ★ ☆
Exploitation de Intrigue** : ★ ★ ★ ★ ★ ☆
Exploitation des sentiments** : ★ ★ ★ ★ ★
Votre immersion dans l'œuvre** : ★ ★ ★ ★ ★
Justifications constructives (min. 50 mots) : Lorsque je lisait ce livre, j'étais comme en apnée. Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui aime les histoires d'amour (en même temps il est annexer dans la section "Romance" alors bon :lol: ). J'ai adoré cette fanfiction ! Je vais faire une liste des points positifs et négatifs tout comme Mary pour faciliter la lecture du commentaire.

Points positifs :
- L'auteure a inventé un couple totalement improbable ce qui m'a surpris.
- On comprenait bien les sentiments amoureux entre les deux personnages.
- J'ai beaucoup aimé le fait l'auteure fasse parler la plupart du temps les deux personnages dans des chapitre différents ainsi on comprenait facilement les deux différents point de vue.


Points négatifs :
- J'ai pense que j'aurai préféré qu'un troisième personnage (ayant un lien avec les deux personnages) intervienne également ce qui, je pense, aurais put apporter un lien entre les deux mondes totalement différents des deux personnages).
- Je conseille à l'auteure de relire sa propre fanfiction et de corriger les erreurs de frappe ;)
- ATTENTION : CETTE REMARQUE EST LA LUS NEGATIVE ET LA PLUS IMPORTANTE DE TOUTES ! : j'aurai tellement voulu qu'il y est une suite à l'histoire !!!!!!! :lol:
Note pour l'auteure : s'il te plaît écrit la suite ! Tu nous as laissés sur un trop gros suspens ! Est-ce que ils vont enfin sortir ensemble ? Comment vont-ils se dire qu'ils s'aiment ? (oui j'avoue je suis une grande fan d'histoire romantique :love2:)


Note finale**: ★ ★ ★ ★ ★
Dernière modification par Esther Eastwood le 08 janv. 2024, 20:41, modifié 1 fois.

Esther Eastwood Fiche PR
Souris et vit à fond chaque moment !
Couleur RP #a85dc6

08 janv. 2024, 20:39
 Espace commentaire  Commentons les œuvres
Bonjour,

Après une lecture assidue, me revoilà ! :grin:

Nom + lien de l'œuvre : La sœur d'Harry Potter
Auteur : Victoria Pidloux
Concerne* : l'ensemble de l'œuvre
Exploitation des Personnages** : ★ ★ ★ ★ ★
Exploitation de Intrigue** : ★ ★ ★ ★ ★
Exploitation des sentiments** : ★ ★ ★ ★ ★
Votre immersion dans l'œuvre** : ★ ★ ★ ★ ★
Justifications constructives (min. 50 mots) : J'ai adoré ce livre car je trouve qu'on ressentait bien les émotions des personnages. Je ne sais pas vraiment comment expliquer mes ressentis par rapport à ce livre alors je vais faire une liste des points positifs et des points négatifs :

Points positifs :
- On ressentait vraiment les émotions que la sœur d'Harry ressentait. Autant quand elle doutait, lorsqu'elle était triste ou encore énervée. Je trouve que les mots était variés et appropriés
- J'ai beaucoup aimé le fait que Harry et sa sœur étaient séparés et qu'ils ne découvrent qu'ils sont frères et sœurs qu'à Poudlard.
- J'étais vraiment subjuguée par l'histoire.
- J'ai trouvé les aventures et les évènements qui viennent chambouler la vie de Katty sont bien écrit et bien décrit.
- L'histoire est très agréable à lire.
- J'approuve à 100% le fait que Katty est un meilleur ami pour la soutenir durant tout ce passage et ces changements de sa vie.

Points négatifs :
- Pour moi il n'y a qu'un petit détail à corriger : je conseille à l'auteure de relire son histoire pour corriger les éventuelles fautes de frappe.

Je tiens vraiment à féliciter l'auteure pour ce merveilleux ouvrage !

Note finale**: ★ ★ ★ ★ ★

Esther Eastwood Fiche PR
Souris et vit à fond chaque moment !
Couleur RP #a85dc6