Inscription
Connexion
29 août 2023, 15:42
 Journal RP  La Feuille de Lard
Image
Présentation générale
Comme toute école qui se respecte, Poudlard possède son propre journal. Certes, il était un peu disparu ces dernières années mais sachez qu'une presse magique est installée dans une des salle de classe et que, désormais, depuis fin septembre 2048, chaque samedi (ou vendredi), un des adultes de l'école vient faire tourner la rotative.

Les élèves découvrent le dimanche un ou deux feuillets dans la grande salle au moment du petit déjeuner et peuvent commenter avec passion les dernières nouvelles du château durant toute la matinée de ce jour de repos.

Une fois par trimestre environ, c'est un journal plus conséquent qui est proposé aux lecteurs par un petit groupe d'élèves participant au club de journalisme de Poudlard.

HRP, tous les joueurs de Pfr peuvent proposer un article pour le journal en réservant un thème dans la liste ci-dessous ou en proposant un sujet par hibou à l'équipe gérant le journal (Sarah Priddy, Rafael Mason, Annaëlle Woods, Elly Fullow et Owen Locke). Les personnes s'engageant à rédiger un article ont un mois pour rendre leur proposition à l'équipe du journal. Passé ce délais, le sujet préalablement réservé est remis dans la liste des sujets disponibles et le joueur ne peut plus se réinscrire avant le mois suivant. Les articles doivent comporter 220 mots minimum, être mis en page et avoir une illustration. Un petit encart hRP supplémentaire est possible sous reducio en fin d'article si vous estimez que des questions HRP -pour une interview par exemple- peuvent être pertinentes.

InRP, vous pouvez décider si vous êtes ou non l'auteur du texte. Attention, si votre personnage est l'auteur de l'article, celui-ci doit correspondre aux connaissances du personnage, à son style d'écriture,... Il arrive parfois que certains élèves parviennent à pirater la salle de presse. Des articles étranges apparaissent alors, bien souvent ramassis de balivernes et autres complots étranges.

Liste des thèmes disponibles pour les prochaines parutions
----------------------
- Enquête sur une rumeur (impression anonyme - nombre limité dans l'année).
- La rentrée à Poudlard.
- Interview d'un élève.
- Interview d'un adulte (de Poudlard ou de Pré-au-Lard)
- Reportage sur une matière enseignée à Poudlard.
- Reportage sur un commerce de Pré-au-Lard.
- Vie ma vie d'elfe de maison.
- Le Poudlard Express.
- La nouvelle saison de Quidditch se prépare !
- Enquête dans les écoles supérieures
- Autour de la Criée ?
- Les AMICO
- Noël sorcier
- .... (à vous de nous proposer vos idées !)
----------------------

Vous l'aurez compris, c'est à vous de faire vivre la presse étudiante de Poudlard, à vos plumes !


Récapitulatif.
1- Choisir un sujet inspirant dans la liste des thèmes proposés ou en proposé un.
2- Décider s'il s'agira d'un article de mon personnage ou non (dans ce cas, c'est un élèves anonyme).
3- Contacter les responsables (hrp : Sarah Priddy, Rafael Mason, Annaëlle Woods, Elly Fullow et Owen Locke) du journal pour réserver ce thème.
4- Rédiger l'article en respectant les délais (1 mois après validation des responsables) et le cahier des charges (220 mots minimum, mise en page minimum, une illustration).
5- Faire valider par hibou son article et attendre la publication par les responsables.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
29 août 2023, 16:01
 Journal RP  La Feuille de Lard
Image
Visite et fonctionnement inRP

La pièce n'est pas plus grande que les autres salles de classe. La porte située au centre découpe l'espace en deux parties. Sur la droite, deux grandes tables sont mises à disposition des journalistes pour faire des petites réunions, s'installer pour rédiger un article, préparer les galées ou tout simplement vérifier les feuillets après impressions d'essai. Un grand tableau à craies sur le mur permet de prendre des notes.

Sur la gauche, se tient la fameuse presse rotative. Pour réaliser une impression grâce au gros rouleau central, les élèves doivent préparer une galée à l'aide des petits caractères en métal. Celle-ci est ensuite fixée magiquement avant qu'un sortilège de locomotion ne permette la rotation du rouleau. Contre le mur se dresse une grande étagère à l'aspect étrange pour les néophytes. Des espaces larges mais peu élevés destinés à glisser les feuilles de tous formats et une multitudes de longs tiroirs dans lesquels sont rangées les différentes encres et surtout toutes les petites pièces en métal nécessaire à l'impression. Des lettres et caractères bien connus mais aussi des éléments étranges que les élèves observent parfois avec curiosité. De quelle langue s'agit t'il ?

Sur le mur, face à la porte, entre les fenêtres donnant sur les toits les plus bas du château, on trouve quelques tableaux racontant l'évolution de l'imprimerie chez les sorciers et les moldus. Les élèves les plus attentifs, pourront apercevoir, Bi Sheng, secouer la tête devant les rédacteurs trop prétentieux ou encore un certain Gutenberg vérifiant la qualité des imprimés. Les plus attentifs reconnaîtront sûrement la jumelle ou presque de la presse présente dans la pièce. Sœur moldue évidement et ils pourront donc considérer avec gratitude les avantages de l'utilisation de la magie dans le processus.

* * *


InRP. Les adultes de Poudlard responsables ou du moins volontaires ouvrent la salle de presse le vendredi et/ou le samedi après-midi* selon leurs disponibilités et les demandes des élèves. Les rédacteurs restent parfois seuls dans la pièce après ouverture auquel cas un élève est nommé référent et responsable du groupe présent. Il est strictement interdit de tenter de faire fonctionner la presse. Seuls les adultes sont autorisés à leur faire. Le sort est assez complexe à maîtriser puisqu'il ne faut aller ni trop vite, ni trop lentement et demande une grande concentration.

Dans le cas de publication anonyme un peu douteuse, nous considèrerons qu'un élève PJ ou PNJ selon le scénario choisi a laissé pendant l'absence de l'adulte responsable un élève de sixième ou septième année utiliser la presse.

*Nous restons volontairement flou sur les jours et horaires d'ouverture pour ne bloquer personne (élèves ou adultes) au niveau de l'emploi du temps.


* * *


HRP. Si vous souhaitez RP dans la salle de presse, il faudra trouver un adulte référent. Comme expliqué plus haut, il n'est pas nécessairement dans la pièce mais en cas de besoin, il doit être celui qui intervient (ou celui qui se fait remonter les bretelles car il fait confiance à n'importe qui), il faut donc qu'il soit au courant. Les RP en salle de presse devront porter la balise [PRESSE].


Récapitulatif.
Pour RP dans la salle de presse, il faut :
1- Trouver un adulte responsable.
2- Ouvrir un sujet avec la balise [PRESSE].
/!\ Pour raconter que votre personnage a écrit un article pour la Feuille de Lard, il faut réellement le faire (Cf post précédent)

Pour vous aider dans vos RP, notez qu'avant de pouvoir imprimer un texte, vos personnages doivent :
- rédiger un texte sur papier et le faire valider par un adulte.
- préparer la galée : cela consiste à assembler les petits caractères en métal dans l'ordre sur un support défini pour permettre l'impression. Il faut donc aligner dans un composteur les caractères qui forment les mots, en intercalant des blancs entre les mots. Tous ces caractères sont ensuite serrés les uns contre les autres pour constituer une ligne puis les lignes sont serrées pour faire un plateau appelé galée. Enfin, le tout est serré solidement sur une plaque de marbre étrangement déformable (c'est de la magie !) et elle sera fixée sur le rouleau de la presse par un adulte.


Reducio
Image

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
29 août 2023, 16:07
 Journal RP  La Feuille de Lard
Image



: MEGAN ARRINGTON - Préfète de Poufsouffle et Cheerleader - Mary Bain - dimanche 4.10.2048 - Sarah Priddy

: ON REVIENT SUR LA PATERNITÉ DE SINNEGAN - Anonyme (Kimberly Harlez) - Dimanche 15.11.2048 - Sigmund Charleston

: L'ISDM, L'ÉCOLE DE LA JUSTICE ? - Anonyme (Sang pour Sang : Leo Ginger et Ennis O'Belt) - Dimanche 17.01.2049 - Owen Locke

: Titre - Auteur - Date de publication - Responsable de publication



La manchette du journal à placer en haut des articles
Reducio
Image


Edition n°... - Dimanche ........................

_______________________________________________________________


Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
30 déc. 2023, 17:24
 Journal RP  La Feuille de Lard
En ce dimanche 4 octobre, vous découvrez au petit déjeuner, sur la petite table à l'entrée de la grande salle la 3e édition du journal de Poudlard. Un premier feuillet relate les évènements de la semaine et les menus de la semaine à venir. Un article plus détaillé, signé de la plume de Mary Bain, élève en troisième année à Poufsouffle occupe le second feuillet.

Image


Edition n°3. - Dimanche 04/10/2048

_______________________________________________________________


Image

MEGAN ARRINGTON

Préfète de Poufsouffle et Cheerleader


-----------------------------------------------------------------------


Bonjour Megan. Installe-toi, je t'en prie. Comment te sens-tu ? Pas trop stressée par cette petite interview j'espère ? Je souhaite te mettre à l'aise.
Ça va bien, mais un peu stressée quand même, si ! Mais ça me touche que t'aies pensé à moi pour cette interview.
Je pense que beaucoup de personnes à Poudlard te connaissent et qu'il n'est plus vraiment utile de te présenter mais tout de même, pour les plus jeunes qui ne te croisent que de temps en temps dans les couloirs, tu pourrais rappeler à tout le monde en quelle année tu es, quelle est ta maison et surtout quelle filière tu suis ?
Oui bien sûr, pas de souci : je suis en sixième année à Poufsouffle, en filière Sport et Soins. Et j'ai les options Métamorphose et Soins aux Créatures magiques en plus dans cette filière, aussi.
Quels sont les cours que tu préfères en Sports et soins ?
Il y en a pas mal qui me plaisent ! C'est pour ça que j'ai choisi cette filière d'ailleurs, c'est ce qui m'a aidée à choisir. Mais je pense que le Vol et les Sortilèges sont un peu au-dessus.
A l'inverse, tu as peut-être moins d'attaches pour d'autres matières ?
Je les trouve super intéressantes quand même, mais j'ai plus de mal avec les Potions, la Botanique et la Défense contre les Forces du Mal. Mais ça dépend vraiment des cours... Enfin, c'est pas que j'aime pas non plus, loin de là, sinon j'aurais pas voulu continuer.
Tu sais, on est très fiers de t'avoir à Poufsouffle Megan. Tu es dans notre équipe de Cheerleader mais tu es également notre Préfète. Ce n'est pas trop dur de tout gérer à la fois, en plus des cours ?
C'est gentil, merci ! Et ça fait parfois beaucoup, si ! Cette année ça va mieux que l'année dernière, je pense que je m'étais peut-être mis un peu trop la pression pour les BUSES... Mais j'aime vraiment faire tout ça, j'ai envie de tout continuer alors faut faire en sorte que ça fonctionne !
Bien, essayons de te connaitre un peu plus. Si tu devais nous donner tes points forts, lesquels ce serait ? Dis-nous tout.
Euh, peut-être l'organisation du coup ? Je sais pas trop... Ou alors, le fait que quand je suis concentrée, j'arrive à rester bien bien concentrée et du coup j'arrive à faire pleins de trucs.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que cela te représente assez bien ! Hmm... Et, pour toi, quelles aptitudes faut-il avoir pour être une ou un bon Cheerleader ?
Déjà, ne pas avoir peur de ne pas être assez doué en danse, ou assez souple, des trucs comme ça ! Ça vient avec l'entraînement, vraiment. Je crois que j'étais vraiment pas terrible au début, j'avais l'impression d'être toujours à côté des temps... Et sinon, avoir confiance en ses coéquipiers et bien participer aux entraînements c'est important aussi, et puis avoir envie d'encourager les joueurs de Quidditch bien sûr. J'imagine que ça doit être pareil dans les équipes des autres maisons mais il y a une super ambiance chez les Hel's Angels, et c'est toujours trop bien de monter des chorégraphies avec vous. Enfin, tu le sais, ça !
Oh que oui je le sais ! Et pour être une ou un bon préfet ?
On parle pas mal des préfets qui sont là pour vérifier que le règlement est bien appliqué et tout ça, et je pense qu'il faut pas avoir peur d'aller parler à des élèves plus âgés si besoin, mais le fait d'être là pour au moins écouter les autres élèves s'il y a des soucis c'est aussi très important, je trouve. Et le travail en équipe, il y a beaucoup de tâches qu'on a à faire qui se font à plusieurs, en fait.
Je dois bien avouer que tu es mon exemple en matière de préfète. Parlons un peu de ton avenir, désormais. Tu le veux bien ? Que souhaites-tu faire une fois partie de Poudlard ? Une idée de métier en particulier ou d'études supérieures à suivre ?
J'aimerais beaucoup travailler dans la médicomagie ! Du coup, faire des études supérieures dans ça, et si je peux aussi faire du sport ou que ça soit en lien avec le sport, ce serait trop chouette aussi. Mais on verra, souhaite-moi bonne chance !
Bonne chance ! Je peux même te le souhaiter tous les jours jusqu'à ton départ si cela peut te permettre de réussir ! Par merlin... J'ai oublié de te demander... Est-ce que tu pourrais nous donner une anecdote de préfète ? Tu as du en apprendre des choses entre les murs de l'école. Sans citer de nom bien sûr. Une simple révélation amusante, peut-être ?
Évidemment qu'on apprend des trucs en plus, mais euh, je sais pas trop ce que je pourrais dire...
En tout cas, une chose est sûre : tu es digne de confiance car tu ne sembles pas prête à révéler les secrets des préfets aussi facilement. Tu aurais envie de faire passer un message à tes amis dans ce cas ou encore aux professeurs ? Voire même à l'ensemble de Poudlard ?
Bonjour ? Pardon, tu me prends de court et je sèche un peu, mais j'aime beaucoup Poudlard, et puis les septième année je réalise pas que vous êtes en septième année et ça me fait trop bizarre de me dire que vous serez plus là dans juste quelques mois !
Je te remercie pour toutes ces informations. On les conservera précieusement dans un coin de notre tête, peut-être qu'elles serviront à de futurs élèves, de futurs cheerleaders ou encore de futurs préfets, qui sait ?!
Mais avant de te dire au revoir, voici un petit jeu.

Tu ne peux en choisir qu'un, alors... lequel ?

  • Chocogrenouille ou cookie ?
    Chocogrenouille !
  • Magie quotidienne ou magie protectrice ?
    Oh, les deux sont super utiles, c'est pas évident... Peut-être plutôt quotidienne, pour son côté utilisation au quotidien, justement.
  • Dortoir des filles ou Bibliothèque ?
    Ça a rien à voir comme lieu, il se passe pas du tout les mêmes choses dedans... Mais je dirais bibliothèque, je peux y voir plus de mes amis au moins.
  • Jeu d'échecs version sorcier ou jeu de bataille explosive ?
    Bataille explosive ! Enfin, je ne suis une grande joueuse ni de l'un, ni de l'autre.

Écrit par Mary Bain
Reducio
Auteur RP : Mary Bain, élève de troisième année à Poufsouffle
Auteur hRP : Mary Bain
Responsable de publication : Sarah Priddy

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
30 déc. 2023, 17:34
 Journal RP  La Feuille de Lard
En ce dimanche 15 novembre, vous découvrez au petit déjeuner, sur la petite table à l'entrée de la grande salle la 9e édition du journal de Poudlard. Un premier feuillet relate les évènements de la semaine et vante les fêtes d'Halloween à venir. Un deuxième feuillet posé un peu plus tard et signé d'un K.W. étrange semble quelque peu décalé.

Le feuillet n'est pas resté disponible bien longtemps et quelques minutes après l'arrivée d'un adulte, tous les exemplaires ont été saisis (du moins, ceux visibles sur la table). La direction a rappelé à Sigmund Charleston, responsable de la presse ce vendredi, les règles d'utilisation : vigilance constante ! Le septième année ayant imprimé le feuillet n'a pas dénoncé l'auteur de l'article, mais écope de plusieurs heures de retenue (nettoyage non magique de l'ensemble des caractères en métal nécessaire à l'utilisation de la presse et des petits tiroirs dans lesquels ils sont rangés). Il doit également rédiger un courrier d'excuse public à l'égard de Eoin Sinnegan et Irene Gates.


Image


Edition n°9 - Dimanche 15 novembre 2048.

_______________________________________________________________

ON REVIENT SUR LA PATERNITÉ DE SINNEGAN

-----------------------------------------------------------------------


- - - - -Depuis février environ, une rumeur tourne comme quoi Eoin Sinnegan, ex-capitaine des Ailes d’Arains, aurait mis enceinte une joueuse de son équipe. Voyant que certains croyaient encore à cette rumeur, mon équipe - moi-même accompagné de moi-même - a décidé d'enquêter sur sa finalité. Car oui, si tout cela est fondé, la maman devrait déjà avoir accouché... Alors je suis ici pour répondre à vos questions. La rumeur est-elle fondée ? Et si cela est vrai, qui nous a informé ? Qui est la mère ? Quel est le sexe du bébé ? Quel est le nom du bébé ? Comment l’équipe éducative a-t-elle fait pour cacher la grossesse ? Est-ce donc la raison pour laquelle il a démissionné de son poste de capitaine de l’équipe de Quidditch ? Eoin Sinnegan est-il au moins le vrai père de l’enfant ? (même si cela parait évident, vous verrez que tout ne l’est pas tant que cela). Par soucis de sécurité, cet article est donc anonyme. J’ai mené mon enquête et voilà ce que j’ai pu découvrir… Avec des témoignages, des découvertes, une enquête approfondie, des révélations sombres, on revient sur la paternité de Sinnegan.

- - - - -Tout d’abord, on se demande tous si la rumeur est fondée. Malheureusement il s’agit de la seule question à laquelle je ne pourrais pas apporter de réponse claire. Pour moi, tout est vrai car mon enquête a dévoilé des éléments qui concordent parfaitement avec tout ce que ce potin nous dit, mais une nouvelle fois je n’ai pas eu de témoignage clair de Sinnegan ou de la mère, donc rien qui ne pourrait venir confirmer entièrement tous les dires ou bruits de couloirs. Cependant, voilà ce que j’ai pu trouver si la rumeur s’avérait être vraie.

- - - - -Qu’est-ce qui me laisse affirmer que l’enfant est né ?
- - - - -La temporalité tout simplement. On a entendu pour la toute première fois ces dires en février. Si on compte bien, de février à Novembre, ça fait 9 mois tout pile. En prenant en compte le fait que la grossesse ne peut être détectée qu’après un mois, l’enfant a donc techniquement entre 1 mois et 9 mois en fonction de la date d’accouchement.

- - - - -Qui est la mère ?
- - - - -Dure question, mais après mon enquête, je peux enfin vous apporter des réponses. Le bruit de couloir stipule que Sinnegan a mis enceinte une fille de SON équipe. Lors de cette sélection, il y avait six filles (peut-être que je me trompe légèrement pour cette selection je m’en excuse cela n’est basé que sur du témoignage, je n’était pas présent au match). Si je me souviens bien, Gates, Redfly, Skayls, Clarke, Carli et Fournier. Ça fait du monde hein ? Je vous conseille d’éliminer immédiatement tout le monde sauf Gates et Fournier. Effectivement, les éliminées étaient bien trop jeunes, ou alors Sinnegan est vraiment un veracrasse sans honte de mettre enceinte de si jeune filles (et dans ce cas là il aurait été à mon avis viré de Poudlard). De toute façon, mon enquête n’a mené qu’à une seule fille : Gates. Pourquoi ? Car elle a à peu près son âge, car ils semblent très proches, et parce que d’après mon enquête ses agissements étaient plus étranges que ceux de Fournier. En effet, révélation ! Gates serait donc bien la mère de l’enfant de Sinnegan.. Certains me diront « elle est déjà avec quelqu’un gneu gneu » et si justement, c’est ce qui avait entrainé sa grossesse silencieuse ? Je sais, ça fait beaucoup d’informations, mais récapitulons.
Le petit ami de Gates n’est autre que Christopher Martin. Cela semble alors fou ! Gates aurait trompé son petit ami avec Sinnegan, qui en plus ne se serait pas protégé ? Ou alors est-ce parce que leur couple touchait à sa fin ? Est-ce par vengeance ? Est-ce un jour où les deux jeunes amants auraient bu trop de Bierraubeurre ? On ne saura jamais. Cependant, il semble que Martin n’ai jamais été mis au courant de tout ce bazar. La paternité de Sinnegan prend alors une forme plus sombre…
Et surtout, comment personne n’ai pu être mis au courant de la grossesse ? Une grossesse ça se voit non ? Connaissiez-vous seulement les grossesses silencieuses ? C’est quelque chose de rare mais qui arrive. Quand la mère n’est pas prête à avoir un enfant, ou qu’elle refuse tout simplement d’en avoir un, alors le bébé va se plier en quatre et va éviter de trop grossir pour que la mère ne s’en rende pas compte. Certains grandissent dans la colonne vertébrale par exemple, ce qui n’est pas impossible dans le cas de Gates quand on voit ses douleurs de dos que j’ai remarqué quand elle sortait de cours. Vous l’aurez compris, Gates ne savait pas qu’elle était enceinte. Elle a dû l’apprendre au même moment qu’il y a eu la sortie de cette rumeur. Les douleurs peuvent rester encore quelques mois. J’ai aussi remarqué qu’elle mangeait un peu moins qu’avant. Une nouvelle fois, après la sortie du bébé, la double faim peut doucement disparaitre pour revenir à une faim normale. Vous l’aurez compris, tout a un fondement dans ce cas. On peut donc résumer : Sinnegan a mis enceinte Gates dans le dos de son petit ami et cette dernière a fait une grossesse silencieuse. C’est extrêmement complexe comme situation.

- - - - -Quelques informations sur l’enfant..
- - - - -Eh oui ! Puisque Gates est censée avoir accouchée, je peux dès à présent vous donner quelques petites infos sur le bébé. Et j’ai d’ailleurs l’honneur de vous annoncer que ce serait une fille ! Félicitations au papa et à la maman ! C’est une supposition, mais une discussion de Gates avec un professeur à la fin d’un cours (je ne dirais pas lequel pour éviter de briser mon anonymat, mais ça a à voir avec les cours fondamentaux. Et puisque Gates est en totale vous avez un peu plus de précisions) m’a mené sur cette piste. D’ailleurs je n’ai pas réussit à obtenir le nom après l’espionnage d’une conversation entre Sinnegan et Gates, mais quand on entend souvent « Elle » (« Elle est si mignonne ! », « Elle est adorable », « Elle n’arrête pas de piailler ») vous aurez compris, on parle CLAIREMENT de l’enfant.

- - - - -L’enfant de Sinnegan est-il la vraie raison de sa démission au titre de capitaine de son équipe de Quidditch ?
- - - - -Eh bien je pense oui. Je vous fait un rappel de la temporalité qui semble être la bonne pour moi :

Conception de l’enfant : Octobre 2047
Gates apprend qu’elle est enceinte : Février 2048
Démission d’Eoin au poste de capitaine : Fin du dernier match de la saison 2047/2048, soit mai 2048
Accouchement : Eté 2048 (surement juillet)


- - - - -Tout correspond ! (concernant la date de l’accouchement vous comprendrez pourquoi celle-ci dans la prochaine partie). Donc Eoin aurait appris qu’il était le père de l’enfant un peu avant le match ou même pourquoi pas pendant le match. Peut-être est-ce parce que Irene n’était pas au top de sa forme et était très fatiguée ? Nous ne saurons probablement jamais. Et puis, on a bien vu comment il a réagit quand Brando a lu le mot à haute voix dans le micro qui annonçait qu’il allait devenir papa non ? Il a surement tout fait pour que ça ne se sache pas et voilà qu’à son dernier match le petit amoureux de Sarah Priddy annonce la grande nouvelle ! Laissez moi y croire. Après cela pour ne pas plus entacher sa réputation et pour que ça ne pèse pas sur lui, Sinnegan a décidé de démissionner. Ça colle !

- - - - -Comment l’équipe éducative a-t-elle cachée la paternité de Sinnegan ?
- - - - -Question complexe. Il semble qu’il y ai eu un accompagnement de l’équipe éducative. Je dis bien « Il semble », parce qu’on est sûr de rien dans ce cas. Je dirais oui MAIS, parce que je ne pense pas que toute l’équipe éducative le sache vraiment. N’oublions pas que c’était un secret, et puisque les secrets font vite le tour de Poudlard, les deux parents ont surement voulu garder cela pour eux. Puisque l’enfant n’est jamais arrivé à Poudlard ou que Gates n’a jamais été emmenée à la nouvelle Sainte Mangouste en vitesse, c’est qu’à mon avis elle a accouchée chez elle en vacances, et donc que leur petite fille est en sécurité dans la famille de la gardienne des Ailes d’Arains.

- - - - -Comme expliqué tout en haut, tout ceci n’est que suppositions. Je suis venue à votre rencontre pour vous forger votre propre avis, pour apporter le mien et les éléments qui m’ont semblé intéressants à relater. Pour moi, tout ceci est vrai, il n’y a qu’à voir la tonne d’informations qu’on a sur ce bruit de couloir. Eoin Sinnegan serait donc le père de l'enfant d'Irene Gates.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image
Signature anonyme (K.W)
Reducio
Auteur RP : anonyme
Auteur hRP : Kimberly Harlez
Responsable de publication : Sigmund Charleston.
/!\ les responsables de la presse feront bien plus attention dans les semaines à venir pour éviter tout débordement de ce genre. Aucun article pirate ne pourra être imprimé avant le 15 janvier. /!\

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
17 janv. 2024, 17:09
 Journal RP  La Feuille de Lard
Image


Edition n°18 - Dimanche 17 janvier 2049

_______________________________________________________________

L'ISDM, l'école de la justice?

Image

L'Institut Supérieur de Droit Magique (ISDM) est une école post-ASPIC existant maintenant depuis plusieurs siècles. Elle forment les sorciers passant par ses bancs à de nombreux métiers juridiques. D'abord logé dans les locaux d'une université moldue au cœur d’Édimbourg, l'institut a déménagé au nord-ouest de la ville en raison de la rupture du Secret Magique de 2044. Il y est dispensé des enseignements permettant aux étudiants de prétendre à l'un des cinq diplômes délivrés par l'Institut. Parmi ces diplômes on retrouve:
  • Analyste juridique: constitution et suivi de dossiers et contrats avec une vision légale
  • Anthropologue magico-judiciaire: assistance des enquêteurs et policiers pour résoudre des enquêtes
  • Avocat: assistance et représentations des personnes morales ou physiques lors de procès
  • Historien dans l'art du droit: connaissance pointue de l'ensemble des lois actives afin d'assister les juges lors des procès ou à demande du gouvernement
  • Juge: présidence des procès et décision sur les torts de chacune des parties, jugement et décision des sanctions adéquates
De tous ces métiers, quatre sont également accessible via une formation professionnalisante, directement auprès d'un professionnel qui accepte de vous prendre en stage: avocat, analyste juridique, anthropologue médico-judiciaire et historien du droit. Cela permet à toute personne qui le souhaite d'exercer ce métier en cabinet privé ou bien au sein du Conseil des Sorciers. Dans ce deuxième cas, c'est à condition d'être Sang-Mêlé ou Sang-Pur en accord avec la politique du Consilium (selon les critères de statut de sang du gouvernement, c'est-à-dire d'avoir au moins un parent sorcier).

En théorie, les juges - qui ne peuvent exercer qu'en lien avec le Secrétariat de la Justice - répondent aux mêmes critères à l'embauche. Sauf... qu'on ne peut se former à ce métier que d'une manière, entrer à l'ISDM. Or, l’ISDM demande quelque chose d’aussi problématique que discriminant, et ce depuis sa création: une pièce d'identité du candidat ainsi que celles des ancêtres sorciers sur 4 générations pour pouvoir s'inscrire. Autant dire le statut de sang-pur ! Voilà qui est hautement démodé mais doit bien arranger notre gouvernement (dont l’âge-moyen doit dépasser les 60 ans) de conserver cette condition en l'état, n'est-ce pas?


Résumons la situation.
  1. Les lois sont faites par une Chambre entièrement "sang-pur".
  2. Les juges, ceux qui appliquent les lois en tranchant les litiges aux tribunaux et en fixant les peines, ont nécessairement suivi un parcours de l’ISDM, haute école élitiste où il faut pouvoir justifier sa lignée sorcière.
  3. Les conseillers légaux des juges, aidant à l'interprétation de ces mêmes lois, ont soit ciré les mêmes bancs que leurs amis les juges, soit sont passés par une formation professionnalisante.
Mais cette option sonne plus belle qu’elle ne l’est, car non seulement faut-il trouver quelqu'un acceptant de nous apprendre, mais le tout doit également se faire en accord avec le Conseil des Sorciers... donc on imagine bien quel genre de discours il est préférable d'adopter et quelles valeurs défendent finalement ceux qui ont une chance d'être sélectionné.

Il y a de quoi se questionner!

Les sorciers nés-de-moldus ont-ils vraiment un moyen d'accéder aux métiers juridiques?
Surtout les plus puissants: ceux qui permettent de poser un jugement!


En somme : notre système judiciaire est entièrement concentré entre les mains d'un petit groupe dont sont directement ou indirectement exclus une majorité de sorciers. Cette discrimination permet au Conseil de continuer à perpétuer les vieilles traditions qui lui donnent le pouvoir de tirer les ficelles du système judiciaire, mais elle ne se justifie aucunement. Car Poudlard offre à chaque sorcier le même enseignement et la possibilité de développer les mêmes compétences. Et indépendamment de notre origine, à l'issue des sept années de formation, nous serons tous diplômés de la même façon.

En attendant, les futurs étudiants de l'ISDM vivent aujourd'hui entre les murs du château.

C'est toi et moi. Enfin...

Ça devrait pouvoir être toi et moi!

Reducio
Auteur RP : anonyme (Sang pour sang)
Auteur hRP : Leo Ginger et Ennis O'Belt
Responsable de publication : Owen Locke

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049