Inscription
Connexion
23 oct. 2023, 19:09
 RP  Le messager des étoiles
Image

Dans l'auditorium, accroché au mur derrière le bureau de l'enseignant, un nouveau tableau a fait son apparition en même temps que l'arrivée du professeur Pearce à Poudlard. Galileo vous tourne le dos, mais vous pouvez parfois l'entendre s'écrier « Et pourtant, elle tourne ! » Dans le ciel étoilé, les constellations qu'il contemple semblent en revanche vous observer en permanence.

Image

Quand quelque chose échappe à l'attention du professeur Pearce durant ses cours, le portrait du célèbre astronome florentin se charge d'y remédier. Rien ne trompe sa vigilance !

Image

Dans ce sujet, vous pouvez poster des OS décrivant le comportement de votre personnage pendant les cours d'astronomie.
Chaque post devra contenir au minimum 220 mots. Les règles relatives au RPG sur le site s'appliquent.
Il s'agit d'écrire les situations "classiques" et relativement ordinaires se déroulant pendant les cours d'astronomie. Pour les événements extraordinaires, privilégiez un véritable RP.
La description de la salle de classe est là pour vous aider. Veillez à ne pas faire intervenir mon personnage.
Vous pouvez poster dans ce sujet une fois par mois.
Dater votre interaction. (en cohérence avec l'emploi du temps)
Jusqu'à 3 Points de Réputation sont en jeu à chaque interaction.
Ajouter le lien de votre fiche de réputation.

Sujet inspiré de la serre n°6 de Sigmund Charleston et de la tête de cerf de Selah Crane

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
Avatar par les Brillantes Ecailles (Melody Brown)
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !
24 oct. 2023, 01:46
 RP  Le messager des étoiles
Jeudi 3 Septembre 2048
14h15


Premier cours d'astronomie de l'année et aussi premier cours après une année complète sans avoir à monter toutes ses marches pour accéder au sommet de la tour d'astronomie.
Si je n'avais pas eu cours l'année précédente, cela ne m'avait pas empêchée de faire la connaissance de professeur Brennan que j'avais hâte de découvrir en classe. Or, quelle surprise lors du diner de répartition de voir ou plus tôt de ne pas voir l'enseignante à la table des professeurs.
En effet, cette nouvelle rentrée était synonyme de nouveau professeur, à savoir un certain Mr Pearce.

Deux jours plus tard, j'étais encore troublée par ce changement. A tel point que, installée à l'un des pupitres de l'auditoire, j'avais bien du mal à me concentrer sur ce qui se passait autour de moi. Ma tête est posée sur le poing fermé de ma main droite, dont le coude était ancré sur le plateau de bois. La plume que je tenais de la main gauche s'agitait de temps à autre sur la surface du parchemin. Mais elle y traçait plus souvent des étoiles ou des croissants de lune que les explications éventuelles de l'enseignant.
Je devais me ressaisir... surtout que Mr Pearce n'avait pas l'air aussi amical que Miss Brennan.
Soupirant, je me redresse et froisse la feuille remplie de graffitis pour en former une boule. Il est temps de prendre des notes plus constructives.



EDIT Neven : le professeur se sent obligé de venir tapoter plusieurs fois sur votre table pour avoir votre attention. Vous ne lui faites pas une très bonne impression, mais au moins, vous ne perturbez pas vos camarades. Vous perdez 1 PR.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
26 oct. 2023, 23:12
 RP  Le messager des étoiles
JEUDI 03 SEPTEMBRE 2048

Le tout premier cours d'astronomie des septièmes années se trouvaient être celui techniquement dédié à la pratique. Sauf que c'était le premier cours de l'année avec un tout nouveau professeur, alors forcément, il avait commencé par se présenter lui, son parcours... Ennis ne pensait pas prendre des notes et pourtant, sur son parchemin intitulé 'Astronomie - 03/09/48', dans le coin supérieur gauche, elle avait noté plusieurs élément du curriculum vitae de l'adulte. Notamment son passage au Département des Mystères du Ministère de la Magie - noté en abbréviation 'DM Lab Esp' et souligné deux fois - ou encore le fait qu'il ait été directeur de recherche à l'Astronarium - son rôle avait d'ailleurs été entouré. Elle avait inscrit rapidement Can - Tawaneer avant qu'il ne passe à la présentation du programme et des Aspic.

Ça, elle l'avait plutôt remis en position centrale, sous son titre, notant les grands axes et chapitres en allant de manière très condensée, avec ses symboles d’abréviation - des runes nordiques et irlandaises - et ses raccourcissements de mots qu'elle seule pouvait comprendre. Une chose était certaine, si le professeur passait et regardait son parchemin, il risquait de tiquer de ne pas voir de phrases, encore moins de mots entier. Et si elle ne comptait pas changer de méthode, elle serait tout à fait en mesure de lui expliquer si jamais il lui posait la question.

S'en était suivi la distribution d'un test pour évaluer leur niveau, comme l'an dernier avec Miss Brennan. Ennis, comme à son habitude, fut précise, voir extrêmement précise à propos de tout ce qui était purement scientifique et pratique. Elle s'était même permise de faire une extrapolation à propos de l'influence des astres sur la magie des créatures sorcières - végétales et animales, incluant les humains - qui n'avait pas été abordé jusque là en cours. Une réflexion personnelle, elle l'avait bien précisé. Probablement inutile, elle ne le faisait pas spécifiquement pour se faire bien voir mais parce que c'était important à son sens. Il y avait eu des questions plus axées sur l'histoire. Moins à l'aise, elle savait pourtant que grâce à son travail avec Maddie pour l'examen de fin d'année que c'était juste. En résumé sûre d'elle et avec une infime chance de s'être mélangé la plume avec la baguette.

Quand à la suite des deux heures, une fois le test rendu au gallois, elle resta attentive, pris des notes et leva une fois la main avant de préférer attendre d'être interrogée pour apporter une réponse. Comme d'habitude.



Fiche PR
EDIT Neven : vous faites une très bonne impression à votre professeur. Il remarque que vous prenez très consciencieusement des notes. En survolant rapidement votre copie, lorsqu'il les ramasse, il ne détecte aucune erreur majeure. Vous gagnez 3 PR.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
01 nov. 2023, 15:03
 RP  Le messager des étoiles
Vendredi 4 Septembre 2048
Entre 14h et 15h
Cinquième année
Filière Complète
Fiche PR


Ponctualité, ponctualité, ponctualité. Voilà le mot que Lylas se répétait en boucle depuis la rentrée. Elle avait un seul objectif : montrer à ses professeurs qu'elle continuait de s'améliorer la dessus. En plus, la gryffone avait cours d'astronomie et une fois de plus, pour cette rentrée, l'adulte en charge de la matière avait changé. Miss Brennan avait laissé sa place à un certain Neven Pearce, qui apparemment était exigeant et plutôt sévère. Une raison de plus pour être l'heure.

Bingo ! Objectif atteint. Lylas entra en même temps que ses camarades dans la salle. Elle observa autour d'elle, la salle respirait la liberté contrairement aux salles de classe habituelles. Rien n'était fermé, on sentait les courants d'airs et en levant la tête on apercevait le ciel. Lylas aimait bien cette salle, elle espérait apprécier son nouveau professeur afin de garder plaisir à venir ici.

Les cinquièmes années disposaient d'une seule heure de cours le vendredi et vu qu'aujourd'hui était la première de l'année pas de pratique en vue. Elle resta donc dans l'auditoire et s'assit dans la rangée du milieu, au plus près du pont d'observation, pour essayer d'échapper un maximum au vent.

Le professeur se présenta, Lylas pris quelques notes comme à son habitude. Elle écoutait attentivement pour essayer de cerner l'adulte en face d'elle. Sur le haut de son parchemin on pouvait lire : Astronomie, N.Pearce. La gryffone avait ensuite écrit, sur la gauche, les informations concernant le parcours de Mister Pearce : Ministère de la Magie britannique, chef laboratoire de l’Espace, Département des Mystères, directeur des recherches à l’Astronarium. Elle prit également le temps de compléter ces dernières par des remarques personnelles qu'elle nota juste en face, sur la droite : Canada, Citadelle, respect, politesse, noble, digne, calme... Aurianna en société.

La dernière remarque s'était imposée dans l'esprit de la gryffone. L'allure et le comportement de son professeur lui rappelait sa grand-mère lorsqu'elle était entourée de monde, et un petit peu sa mère aussi, mais Mister Pearce avait l'air de bien mieux maitriser ses émotions. Les mots griffonnés en haut du parchemin représentaient simplement la vision que Lylas avait de son professeur, ils pouvaient tout à fait changer au cours de l'année.

Vint le moment de présenter le programme, Lylas laissa un peu de place et nota scrupuleusement chaque point qu'ils aborderaient cette année. L'astronomie était une belle matière, qui demandait du travail certes, mais qui aidait la cinquième année à s'évader un peu du quotidien...

Lylas ne savait plus très bien depuis combien de temps elle était dans cette salle. En effet, trop concentrée et absorbée par les paroles du professeur, elle avait, comme à son habitude, perdue la notion du temps. Serait-ce la fin du cour, si oui il était passé bien vite. Si non, le professeur allait surement chercher à connaitre leur niveau. Lylas n'était pas excellente mais elle avait, l'an passé, réussit à obtenir EE au examen. Si elle restait concentrée elle devrait réussir convenablement le test de Mister Pearce.


EDIT Neven : le professeur est particulièrement observateur pour ce premier cours, où il découvre les élèves. Il vous observe prendre attentivement des notes sur votre parchemin. Votre sérieux lui fait bonne impression. Vous gagnez 3 PR.

5 année RP, Couleur : #800080 Ouverte à toute demande de RP !
Lylas.
02 nov. 2023, 09:50
 RP  Le messager des étoiles
Jeudi 29 Octobre 2048
cours de 14h à 15h



Cette année d'étude des astres avec ce nouvel enseignant avait bien mal commencé. Mais il était hors de question de laisser Mr Pearce sur la mauvaise impression qu'il devait s'être fait de moi suite à ce premier cours.

Aussi, dès que l'on avait commencé l'étude de la planète Mercure, j'avais compilé les notes pris en cours ainsi que celles issues de mes lectures à la bibliothèque pour réaliser une fiche synthétique. très peu de textes étaient présent sur celle-ci, j'avais privilégié un format plutôt visuel avec des petits schémas qui permettaient d'indiquer les caractéristiques de Mercure, dont certains avec la Terre comme référence.
En effet, pourquoi écrire «Mercure est 0,4 fois plus petite que la Terre», alors que tracer deux cercles tangents en indiquant 2/5 revenait à la même chose.
Sur le même schéma simplifié du système solaire où juste le Soleil et les orbites de Mercure et de la Terre, j'avais pu indiquer la distance rapport au Soleil, mais aussi celles avec la Terre en fonction de leurs positions relatives, ainsi que la durée de sa révolution et de rotation.
Bien sur, tout ne pouvait pas être résumer sous un forme schématique. Il y avait donc quelques petits encadrés de textes. Trois pour être exact. Les deux premiers expliquaient en quelques mots pourquoi Mercure n'avait pas d'atmosphère où "trop proche du Soleil" et "trop petite" avait été soulignés, et pourquoi Mercure n'est pas habitable où d'autres mots importants avaient également été mis en évidence, comme "pas d'atmosphère", "écart de températures importants" et "pas d'eau liquide" qui avait même été doublement souligné.
Le dernier indiquait l'origine du nom, Mercure, le messager des dieux romains connu pour sa grande vitesse, à l'image de la planète qui réalisait un tour complet autour du Soleil en 88 jours.

Plutôt fière de mon travail, j'avais placé la feuille de parchemin sur mon pupitre afin de pouvoir vérifier si j'avais bien toutes les informations ou si j'allais devoir compléter ma fiche.



EDIT Neven : En passant dans les rangs, le professeur aperçoit votre fiche et note le travail complémentaire que vous avez fait depuis le dernier cours. Vous gagnez 2 PR.
Attention, votre RP décrit bien plus votre travail à la bibliothèque que véritablement votre comportement en cours. C'est très dur à juger pour moi, puisque cela ne se passe pas en salle de classe... Ça passe pour cette fois, mais pas pour les suivantes ! :sweatingbullets:

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
24 nov. 2023, 15:31
 RP  Le messager des étoiles
Vendredi 13 Novembre 2048
Cours de 21h-23h


Le garçon n'arriva en classe qu'à reculons. Les marches menant à la tour d'Astronomie n'avaient jamais été aussi hautes et aussi difficile à gravir. Arrivé dans la salle, Lance s'avachit sur sa chaise en soupirant. Ce dernier cours de la semaine était une corvée pour lui, particulièrement depuis le 16 Octobre. Chaque fois qu'il entrait dans la salle, le garçon évitait soigneusement le regard du professeur et tentait de s'occuper durant les deux heures qui le séparaient de son lit.

Cette soirée ne fit pas exception à la règle. Le petit prit vaguement des notes sur la leçon du jour avant de s'éparpiller en dessinant des balais sur le coin de sa copie. Il était si inattentif qu'il n'entendit pas lorsqu'ils passèrent à la pratique et fut surpris par son voisin de table tapotant sur son épaule. Ils devaient régler un télescope à deux.

Ennuyé, le lionceau décida qu'il était bien plus marrant d'essayer d'observer la classe plutôt que le ciel avec sa lentille grossissante. Il pouffa de rire en se faisant des lunettes avec puis tenta de répondre aux questions de l'exercice du jour. Le nom de notre galaxie ? Probablement, la voie étoilée ou quelque chose du genre. Pourquoi on appelle l'étoile du berger ainsi ? Parce qu'avec un télescope, de près, elle doit avoir la forme d'un mouton ! Il rigola un peu en essayant de décrire ce qu'était une planète gazeuse. Elle avait dû manger beaucoup trop de haricots !

Lorsque la fin du cours fut annoncée, le petit fourra rapidement ses affaires sous son bras avant de quitter la salle. Pressé, il oublia son manuel et fut obligé de revenir pour le récupérer quelques jours plus tard...

EDIT Neven : le professeur vient tapoter plusieurs fois sur votre table pour avoir votre attention. "Au moins, il ne perturbe pas la classe" se dit-il, avant de vous voir faire le pitre avec le télescope. Sauvé par la fin du cours, vous évitez de justesse une nouvelle éviction. Vous perdez 3 PR.
Ces PR, comme ceux de base, du RP "Nos étoiles bruyantes" et de la machine à café, seront modifiés après indexation de votre fiche PR.
Fait !

L.B. - Première année RP 2048/49 - 12 ans - Code couleur>8f3232 - Lance n'est pas préfet inRP
I hope for the best but I'm prepared for the worst.
31 déc. 2023, 22:40
 RP  Le messager des étoiles
Lundi 7 décembre 2048
De 21h à 23h



Les cours d'astronomie du lundi était les plus propices pour observer le ciel. Normal, ils avaient lieu de nuit. La pleine lune avait eu lieu quelques jours avant, et avec ce ciel clair sans nuages, l'observation des étoiles était plus que propice.
Installée derrière l'un des télescopes, l'œil positionné au niveau de l'oculaire, j'étais en train de chercher la constellation qui était la plus connue et facile à identifier : la Grande Ourse, alias la grande casserole. En effet, lorsqu'on reliait les sept étoiles qui la constituait, on avait l'impression d'avoir dessiné une casserole dont le manche était un peu tordu.
A l'aide d'un crayon, je trace cette première constellation sur une feuille de parchemin. De l'extrémité de la casserole, je trace un léger trait pour prolonger le bord et lorsque ce trait atteint sept fois la hauteur de la casserole, je place une petite marque.
De retour à mon observation, je répète l'opération que je venais de tracer, réalisant cette ligne imaginaire jusqu'à tomber sur une étoile assez brillante. Je venais de trouver l'étoile Polaire qui correspondait à l'extrémité du manche d'une casserole plus petite : la Petite Ourse.
J'observe attentivement l'arrangement des deux casseroles, l'une par rapport à l'autre pour pourvoir compléter le schéma de ma carte du ciel.
L'étoile Polaire, de son vrai nom Alpha Ursae Minoris, était en réalité une étoile triple. C'est une étoile qui était très importante, car elle permettait d'indiquer le nord, donc très utile pour les navigateurs et autres cartographes dans le passé.
Une fois ma carte complétée, je retourne à mon observation, cherchant un alignement d'étoiles, entre la Grande Ourse et la Petite Ourse. Une fois repérée, je remonte l'enchainement qui serpentait, jusqu'à la tête se terminant par deux étoiles un peu plus brillantes que les autres. C'était la constellation du Dragon. Mes yeux alternent du télescope à ma feuille pour positionner le plus précisément possible ce nouveau groupe d'étoiles.
Je procède ainsi pour les autres constellations qui sont positionnées à proximité, le groupe de cinq étoiles formant le contour d'une maison, Céphée, le W de Cassiopée, ainsi que ce qui ressemblant à une grande croix pour le Cygne et une petite constellation de cinq étoile dont l'une était très brillante, Véga de la Lyre.
J'étais plutôt fière du rendu. C'était incomplet, mais plutôt ressemblant à ce que j'avais observé.




EDIT Neven : en passant dans les rangs, le professeur Pearce s'arrête pour aider certains élèves à régler leur télescope ou corriger certaines cartes du ciel. Quand il arrive auprès de vous, il constate avec satisfaction que votre carte du ciel se complète petit à petit. Il n'a pas de remarques particulière et vous laisse poursuivre votre travail. Vous gagnez 3 PR.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
09 févr. 2024, 10:08
 RP  Le messager des étoiles
DISPARITION

À la suite à ce RP, le tableau de Galileo a disparu de la salle d'astronomie
à partir du mercredi 6 janvier 2049.

Le présent sujet restera verrouillé jusqu'à ce que le professeur Pearce récupère son tableau inRP.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
Avatar par les Brillantes Ecailles (Melody Brown)
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !