Inscription
Connexion

10 janv. 2024, 01:53
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
Mardi 24 novembre 2048
Début d'après-midi

avec @Suileabhan Kohler



Depuis quelques semaines, mes pensées revenaient toujours vers le même objet : une statuette en bois.
Pas n'importe quelle statuette, car il s'agissait de celle que j'avais utilisée lors de la cérémonie de Samain, au cours de la soirée du 31 octobre. Celle où j'avais gravé la rune Othalaz, pour rendre hommage à mes ancêtres. Et si j'avais bien compris les propos de Mr Kohler, ce soir-là, c'était lui qui les avait réalisées.
Quelques jours plus tard, lors de la sortie à Pré-au-Lard, en découvrant les différents stands du marché qui avait pris position sous le grand préau et dont il s'agissait de l'inauguration, mon intérêt s'était rapidement tourné vers l'un des stands. En effet, l'un des marchands exposait des marionnettes magiques mais aussi des figurines en bois. C'était elles que j'avais longuement observées avant d'entamer la discussion avec l'artisan. celui-ci m'avait présenté un kit de fabrication de marionnettes, mais je n'étais pas sure que ça correspondait à ce que je cherchais. Ainsi avais-je garder mes douze mornilles dans ma bourse.

Il n'y avait donc qu'une seule façon d'en avoir le cœur net : aller voir la seule personne que je connaissais et qui avait les connaissances nécessaires à assouvir ma curiosité.
Profitant de mon après-midi de libre en ce mardi, j'étais donc montée jusqu'au bureau du concierge.
Une fois devant la porte et je frappe deux coups avant de prononcer :
- Mr Kholer. Désolée d'vous déranger. J'aurais besoin d'un conseil.


Dernière modification par Erin Fergusson le 10 avr. 2024, 22:00, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

01 mars 2024, 21:39
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
Perdu dans ses pensées, entre deux projets d'achats à Godric's Hollow et un rapport de progrès d'Hannah, Suileabhan revint à lui en entendant des pas près de la porte, suivie d'un petit couple de coups portés sur le bois. Bien que solide, l'entrée laissait aisément filtrer une voix largement reconnaissable par le concierge - Erin Fergusson, une Serdaigle qu'il connaissait bien pour l'avoir déjà à mainte reprise accueillie dans son bureau. Une de plus, une de moins...

- Entrez Miss Fergusson, et asseyez-vous. Du thé ?

Sans attendre sa réponse, Suileabhan fit comme à son habitude, apparaître deux tasses, qu'il servit comme il convenait d'une théière menée à la baguette. Noir, intense, irlandais, son préféré. Le meilleur, bien entendu.

- Bien, je vous écoute. Vous n'êtes sans doute pas venue ici pour profiter de mon thé plutôt que de notre belle salle commune. Quels conseils êtes vous venus chercher ?

La dernière fois qu'il avait véritablement vu plus que croisé la Serdaigle, cela devait être.. pour Samain ? Dans son esprit la jeune fille n'avait alors pas paru particulièrement troublée, pas plus que n'importe qui d'autre. Mais la soirée avait été chargée en événements autant qu'en émotion, et Suileabhan n'avait certes pas pu la passer à scruter les émotions et éventuels problèmes rencontrés par la jeune Fergusson. Cependant, cela avait au moins le mérite de lui rappeler l'intelligence de l'adolescente, qui ne l'aurait pas dérangé pour rien. Et il était prêt à l'aider.

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !

03 mars 2024, 23:59
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
A travers la porte, j'avais entendu la voix de Mr Kohler m'invitant à entrer, ce que je fis sans crainte.
Ce n'était pas la première fois que je rentrais dans ce bureau. Et contrairement à certains de mes camarades, ce n'était pas parce que j'avais été prise en faute face au règlement.
La première fois, j'étais complétement paniquée lorsque je m'étais aperçu que je n'arrivais plus à lancer de sort avec ma baguette. Avec le recul, j'avais du avoir l'air vraiment bête en pensant que j'étais peut-être devenue cracmole. Oui, une vraie idiote, mais le concierge m'avait aidée à y voir plus clair. Alors quand le Poufsouffle avait dit à Eli que Mr Kohler était un mage noir, impossible de croire en une telle ânerie.

C'est presque naturellement que je m'installe sur la chaise, presque comme une habituée des lieux.
- Merci M'sieur ! Avec plaisir., répondis-je.
La tasse de thé entre les mains, je laisse un instant la chaleur se diffuser, m'envelopper. Après en avoir bu une gorgée, je la pose sur le meuble le plus proche, ne voulant pas répéter mon geste malheureux de la première fois, même si aujourd'hui, je pourrai utiliser ma baguette pour nettoyer le tapis d'un recurvite.
- J'espère que j'vous dérange pas..., repris-je d'une voix incertaine, avant de me dire que si ça avait été le cas, il me m'aurait pas proposé du thé. En fait, c'est à propos de la cérémonie de Samain. Les statuettes, c'est vous qui les avez faites ?, demandais-je.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

07 avr. 2024, 01:33
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
- Si malheureusement, et j'en suis navré. J'invite toujours les gens qui me dérangent à se poser pour discuter avec moi dans mon bureau, le saviez-vous ?

Suileabhan sirota avec un demi sourire son sarcasme au goût de thé d'Irlande. C'était sa deuxième année dans ce bureau, et il prenait toujours autant un malin plaisir à gentiment se moquer des enfants qu'il appréciait. Un clin d'œil plus tard, le concierge écoutait avec attention ce que la Serdaigle avait à lui dire. Un instant tenté par une nouvelle réponse farfelue, l'irlandais se ravisa. Après tout, la question semblait être plutôt importante pour Fergusson - elle ne serait sinon pas venue dans son bureau - et il n'était surtout pas du genre à associer Samain à quelques menues plaisanteries. D'autant plus qu'il se doutait bien que ce n'était là qu'un préambule à quelque chose de plus.. digne de leur temps à tous les deux.

- En effet. Enfin, si on peut appeler ça un véritable travail. Je n'ai fait que rapidement tailler une base pour vous faciliter ensuite les choses.

Dans un autre lieu et un autre temps, Suileabhan aurait été ravi que quelqu'un s'intéresse à son passe-temps pour la sculpture sur bois. Malheureusement ou heureusement pour lui, ce jeune et insouciant Serdaigle était depuis longtemps resté loin derrière. Et le concierge n'allait aujourd'hui sûrement pas s'enorgueillir pour si peu.

- La sculpture du bois vous intéresse, Fergusson ? À moins que ce ne soit notre belle fête de Samain ?

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !

10 avr. 2024, 15:26
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
En entendant le début de réponse de Mr Kohler, je sens ma bouche s'ouvrir et mes yeux s'écarquiller avant de finir par comprendre qu'il se moque de moi
- Je suis navrée, M'sieur. Il semble qu'en votre présence, je manque sérieusement de jugeote par moment., répondis-je en fermant mon poing pour venir frapper - sans me faire mal - un côté de mon crane de deux petits coups. Espérons que la suite d'la conversation soit plus à la hauteur des représentants de la maison de Dame Rowena !, terminais-je en lui adressant un petit sourire.
Je récupère alors la tasse de thé, comme si elle pouvait me servir de rempart pour faire disparaitre la remarque bien stupide que j'avais énoncé quelques instants plus tôt. Après en avoir bu deux nouvelles gorgées, je repose délicatement la tasse, au même endroit.

Il restait à présent à entrer dans le vif du sujet. Car il y avait une raison à ma présence ici, et ce n'était pas pour le thé, bien que ce dernier était délicieux.
- Oh mais j'ai beaucoup aimé ce qui a été organisé pour Samain cette année et aussi l'année dernière. Ma famille n'est pas aussi à cheval sur les traditions sorcières que... certaines familles..., commençais-je à répondre avant d'hésiter sur la manière de finir ma phrase. Bref... Disons que ça m'intéresse. J'fais plutôt du dessin et un peu d'aquarelle et j'aimerais bien... euh... en apprendre plus sur le travail du bois. Et euh... la seule personne que j'connais... C'est vous., terminais-je un peu maladroitement.
J'imaginais déjà mes croquis tracés sur le papier prendre du volume et devenir palpable en se métamorphosant en statuettes de bois.

277mots

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

25 avr. 2024, 15:59
De la curiosité à la connaissance, il n'y a qu'un bloc à tailler  S.K. 
Suileabhan sourit finalement devant l'attitude de la jeune fille. Depuis deux maintenant, il appréciait ce qui se dégageait de la petite Serdaigle. Malgré son manque d'assurance, elle restait avant tout une enfant touchante qui avait le don de le mettre de bonne humeur à chaque fois qu'il la croisait par hasard au détour d'un couloir. Si Poudlard avait été un peu plus rempli d'Erin Fergusson, son travail en aurait été bien simplifié. Malgré tout, maintenant qu'elle avait retrouvé sa contenance, la discussion semblait prendre une tournure plus intéressante. Encore qu'elle tenait encore quelque peu d'un manque de conseil et d'hésitations propres aux raisons de la présence d'une psychomage dans le château - ce que le concierge n'était pas.

- Il n'y a rien de mal à ça. Vous savez, Miss Fergusson, très certainement moins de la moitié des sorciers s'étant joint à nous pour Samain, surtout les plus jeunes, avaient déjà expérimenté de telles traditions. Et ce n'est pas une finalité. Un jour peut-être auriez-vous une tradition plus personnelle que vous transmettrez à votre tour. Ce sera peut-être plus.. intense que votre famille, peut-être juste différent. Et surtout, ça ne nous empêche pas de rester une communauté. C'est la force des traditions.

Bien sûr, la jeune sorcière n'était pas là aujourd'hui pour discuter avec lui de l'évolution des traditions - discussion que Suileabhan aurait sans doute accepté avec beaucoup d'entrain, mais un peu trop en avance peut-être sur les connaissances de l'adolescente. Sachant ce qui allait dans quelques semaines s'ouvrir derrière son bureau, l'irlandais sourit à nouveau devant l'appétence artisanale de la Serdaigle. Ainsi, c'était bien de cela qu'elle voulait parler aujourd'hui.

- Vous auriez pu aussi vous en référer à votre professeure de sortilège. J'ai cru comprendre que les travaux pratiques étaient tout à fait inclus dans sa pédagogie. Mais il est vrai que si c'est le travail du bois qui vous intéresse.. vous avez frappé à la bonne porte, cette fois.

La question maintenant, était de savoir comment la guider, sans trop avancer sur ce qui serait bientôt sa plus grande contribution au château.

- Si mes souvenirs sont bons, vous aviez participé à plusieurs ateliers l'année dernière, à notre petite soirée de Samain ? Vous ne vous en étiez pas si mal sortie en sculpture, il me semble.

Soudain, il eut une idée.

- D'après vous, quelle serait le plus important, dans le travail du bois ? Prenez le temps d'y réfléchir, c'est bien là tout l'intérêt de la question.

Il n'y avait pas vraiment de réponse universelle mais, à ses yeux, l'une d'entre elle ressortait terriblement. Bien sûr, la sécurité était aussi quelque chose de primordial mais, pour une fois, ce n'était pas la réponse attendue par Suileabhan.

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !