Inscription
Connexion

30 janv. 2024, 23:28
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Hello !
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, en effet c'est beaucoup plus clair à mes yeux ^^
Bonne soirée également à vous et merci d'avoir pris le temps d'y répondre.

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 3è année RP en 2048/2049
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. ~ George Eliot
~ Marraine ^^

31 janv. 2024, 11:13
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Owen Locke a écrit : 18 déc. 2023, 14:53 Bonjour,
@Lily Dawson, par soucis de simplicité (c'est que le système est déjà bien complexe ainsi haha), on considèrera qu'il s'agit bien de deux matières maximum en option quelque soit le nombre d'heures, désolé. :sweatingbullets: Il est aussi à noter que ces matières prises en option devront être passées lors des examens de fin d'année, il faut donc que ton personnage ai suivi tous les cours. Tu peux considérer qu'elle suit le même nombre d'heure pour les matières en option que ce qu'on les élèves de la filière totale (sauf si "filière spécifique" précisée par le professeur dans son programme).

J'espère avoir bien répondu à ta question !
Bonjour !

Je suis tombée sur ce message, et je suis bien embêtée :sweatingbullets:

Dans l'ancien sujet (je ne peux malheureusement pas retrouver le message puisqu'il est en salle des archives), Sarah Priddy (je crois) avait un jour dit qu'on pouvait avoir maximum 8 heures en options, dans le cas d'un élève très déterminé. Il me semble que j'avais demandé si c'était possible, et qu'on m'avait dit oui, mais je suis pas sûre. Quoiqu'il en soit, je considère depuis l'entrée en 3A d'Argentella qu'elle suit 4 heures d'HDLM, 2 heures de divination et 2 heures d'études des runes en options (et elle arrêtera la divination à la fin de l'année). Et donc je ne sais pas trop comment faire parce que c'est mentionné je pense dans divers RP :sweatingbullets:

Bonne journée et désolée si j'ai fait une bêtise à l'époque ou j'ai créé l'emploi du temps d'Argentella :wry:

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !

31 janv. 2024, 11:36
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
La formulation "Votre personnage peut assister aux cours non obligatoires dans sa filière de façon optionnelle à sa convenance, sans excéder deux matières complètes" est assez ambiguë visiblement, deux matières complètes semblant signifier 4 ou 5h de chacune vu ce qui est précisé après. Un élève suivant déjà 3h d’une matière dans sa filière et décidant d’assister à 1h supplémentaire pour suivre l’ensemble des cours ne se rajoute pas une matière complète… Ça m’intéresse aussi d’avoir plus de précision, pour des PNJs de la famille qui sont en année supérieure.

premier cycle
solit[air]e

11 févr. 2024, 13:08
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Bonjour,
Vos questions et réflexions ont mené à une longue discussion du côté des modérateurs, afin de rendre le système plus clair pour tout le monde. Certaines choses sont encore en réflexion mais pour vous fournir une première réponse : la formulation du volume horaire des options n'étant en effet pas claire, nous la modifions en "Nous conseillons 8h d'options maximum et nous conseillons 2 matières maximum de plus en option.". Ainsi, vous considérez que votre personnage ne suit pas exactement cette règle, puisque ce n'est qu'un conseil, tant que vous gardez une certaine cohérence. Donc vous pouvez tout à fait considérer qu'il suit des cours en plus pour compléter une matière de sa filière.

Question cohérence, quelques petites choses à savoir : afin de pouvoir considéré que l'option a bien été suivie (pour la mettre dans le dossier post-Aspic), il faut que votre personnage ai suivi tous les cours nécessaires à passer les examens de fin d'année correspondants (pour chaque matière prise en option). A vous donc de vous organiser en fonction. Pour l'instant on considérait que votre personnage devait avoir suivi tous les cours obligatoires de la filière de son choix dans ladite matière (sauf si précisé par le professeur, comme en vol). Mais afin de simplifier cela, un sujet verra très prochainement le jour explicitant exactement le nombre d'heure à suivre dans chaque matière afin de valider l'option.

En espérant que cela soit plus clair !

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

28 févr. 2024, 20:18
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Bonjour !

Petite question concernant les emplois du temps à partir de la 3ème année.
Certaines filières comptent des matières à 5h de cours.
En me référant aux emplois du temps j'ai remarqué qu'il n'y avait que des plages horaires de 4h maximum et je me demandais comment ça se passait InRP ?
Est-ce qu'on estime que les sessions de 4h sont prolongées d'une heure pour les élèves en option ?

Merci et bonne soirée !
E.

2ème année RP 48-49 / 13 ans / FICHE PR / Discord : erneststevens
"Figure-toi, Ernest, que l'amour est comme un gâteau." Sigmund Charleston

01 mars 2024, 13:20
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Bonjour @Ernest Stevens

Non, il ne faut pas prolonger les créneaux existants. Les chiffres donnés dans le tableau des filières correspondent au nombre de devoirs à rendre sur le bulletin, pas aux heures de cours hebdomadaires. Plus il y a de devoirs, plus on suit d'heures inrp, mais ce n'est pas forcément une heure inrp par devoir hrp.

Les emploi du temps actuels seront potentiellement revus pour faire coller les chiffres hrp et rp, mais pour le moment, vous suivez bien 4 heures par semaine la plupart du temps dans les grosses matières. Considérez que certaines semaines, des séances supplémentaires peuvent avoir lieu. Ces séances ne sont pas spécifiquement en prolongement des créneaux actuels. Nous restons volontairement flous sur leur fonctionnement tant que les nouveaux
emploi-du-temps ne sont pas sortis.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

08 mars 2024, 01:57
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Bonjour ! Je me demandais quelles étaient les matières incluses dans la filière sport er soins... Merci d'avance !

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

08 mars 2024, 02:05
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Bonjour/soir Fiona,
Ma réponse ne diffère pas de celle que je t’avais déjà fourni pour la filière Pratique et Ouverture.
Owen Locke a écrit : 21 janv. 2024, 16:05 Concernant les cours de la filière Pratique et ouverture je t’invite à aller regarder le tableau de la partie « Devoirs à rendre » du premier post (0 = pas de devoirs = matière non présente InRP et HRP dans la filière, un autre chiffre = nombre de devoirs à rendre = environ nombre d’heures InRP par semaine de la matière en question). ;)

Bonne journée !
Je t’invite donc à aller relire le premier post du sujet et t’y référer lorsque tu as des questions avant de les poser car la majorité des réponses s’y trouvent. ;)

Bonne soirée !

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

08 mars 2024, 02:11
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
Coucou Fiona !
Sur le premier post de ce sujet tu peux retrouver ce magnifique tableau qui regroupe les différentes matières en fonction de la filière

Image

En filière sports et soins tu as donc de la botanique, de la DcFM, de l'étude des moldus, des potions, des Soins aux Créatures Magiques, des sortilèges et du Vol.

EDIT : Trop rapide Owen haha

La prochaine fois prends bien le temps de lire le premier post du sujet, tu verras la majorité des réponses aux questions que tu peux te poser y sont ;)

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● Team Meloxis ● 15 ans inRP

08 mars 2024, 02:13
 FONCTIONNEMENT   AIDE  Scolarité et orientation
D'accord, je fais certains de mes derniers devoirs alors je cherche une explication à mes choix :lol:

Merci, désolé de mon erreur d'innatention, saleté de TDA !

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕