Inscription
Connexion

27 déc. 2023, 08:35
Petite plante deviendra grande... ou pas
Samedi 3 mai 2036, avec @Cillian O'Dea
Quatrième année.


Maman m'a encore envoyé un hibou, pour me dire de plus travailler la botanique. Elle m'a dit que si à mes examens de fin d'année, je n'avais pas au moins un Effort Exceptionnel, je passerai l'été à l'aider à faire du jardinage. J'ai failli vomir, quand j'ai vu sa lettre, hier matin au petit-déjeuner. Encore heureuse qu'elle ne m'envoie pas de beuglante mais... ça ne saurait tarder, vraiment. Je n'ai franchement aucune envie de toucher à des plantes pendant les vacances : je ne sais pas ce que je ferai, mais certainement pas travailler, et encore moins les matières que je déteste. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi elle s'acharne à me faire travailler en botanique, alors qu'elle sait très bien -je l'espère en tout cas- que je déteste ça. L'histoire, les sortilèges, les runes, et même la divination ou l'astronomie, ce sont des matières intéressantes, mais on ne va pas se mentir, même elles je ne les bosse pas assez. J'ai généralement des Efforts Exceptionnels assez limites, quelques Acceptables dans les deux dernières matières que j'ai citées, mais souvent aussi des Optimals dans les trois autres. Malgré ça, je dois avoir une moyenne générale qui tourne bien plus autour de l'Acceptable, notamment à cause de la botanique.

Samedi matin, j'ai l'habitude de dormir. Je suis fatiguée de ma semaine, et dormir longtemps, jusqu'à midi par exemple, me fait du bien. Heureusement que mes camarades de dortoir ont compris que j'ai besoin de dormir tard et que sinon, je suis un peu (beaucoup) grognon, car elles me laissent dormir -et certaines en profitent aussi pour faire des grasses matinées. Aujourd'hui cependant déroge à la règle.

Maman m'a aussi envoyé, jointe à sa lettre, une petit pousse de menthe poivrée dans un pot en terre, en me demandant de la faire grandir rapidement. Un entrainement pour mon examen, m'a-t-elle écrit. Oui bien sûr... Et moi, j'ai envie de la faire pousser sa menthe ? Non, bien sûr que non. Maman m'exaspère vraiment.
J'ai tout d'abord songé à demander à Maia, ma sœur jumelle, après tout, elle, elle aime botanique, elle aime faire pousser des plantes, et elle sait faire mais je me suis rappelé, quelques secondes à peine plus tard, qu'elle n'accepterait jamais de m'aider si c'est Maman qui m'a demandé. J'aurais peut-être pu essayer de ruser un peu, de lui cacher la vérité, mais je ne peux pas lui dire que le prof me l'a demandé en cours, puisqu'on a les mêmes cours et que la menthe poivrée n'est pas au programme. Il ne me reste que l'option de dire que je fais ça pour le plaisir mais... non. Elle sait très bien que je ne me lève pas tôt un samedi matin pour le plaisir, que je ne ferai pas pousser des plantes pour le plaisir. Tout simplement parce qu'elle me connait, et qu'elle sait pertinemment que depuis ma première année, je redoute les cours de botanique.

Je me retrouve donc seule, à dix heures un samedi matin -c'est-à-dire bien trop tôt pour être une heure de levé raisonnable- avec une plante dans les mains, à me demander ce que je peux en faire. Maman m'en demandera des nouvelles, des photos, elle me demandera peut-être même de l'apporter à la maison dans un mois et demi... Je ne peux pas dire que je l'ai perdue, elle me tuerait presque littéralement sinon. Je ne suis pas encore suicidaire. Je sors une bouteille d'eau à moitié pleine de ma sacoche puis je m'assieds par terre, au pied d'un arbre. Généralement, j'essaie plus de monter dans les arbres, mais avec qu'une seule main de libre, l'autre étant occupée à tenir cette fichue plante, ce serait dangereux. J'enlève le bouchon de ma bouteille d'eau, puis je commence à en verser doucement sur la terre de la plante, qui était déjà un peu humide. J'observe l'eau couler lentement... Trop lentement. Je la penche un peu plus, l'eau accélère. Avant que je n'ai eu le temps de dire "magie", ma plante nage sous l'eau. Bouse d'éruptif ! Comment est-ce que j'enlève toute cette eau en trop, moi ?

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

30 janv. 2024, 16:57
Petite plante deviendra grande... ou pas
Cillian était sorti dans le parc pour profiter du soleil de mai. Les examens approchaient, il aurait dû être en train de réviser ses BUSE, mais il ne se sentait pas de s’enfermer à la bibliothèque quand la météo était aussi clémente. Pour réviser sa botanique peut-être, mais il connaissait déjà ses notes par cœur. Il ne faisait que procrastiner son histoire de la magie à regarder ses fiches sur les plantes. Et là encore, il procrastinait, à se promener dans le parc. D’ailleurs, maintenant qu’il y pensait, il avait une idée pour procrastiner tout en faisant quelque chose d’utile. Niamh avait depuis quelque mois une passion pour les attrape-rêves, et elle cherchait à se fournir en plumes. Il lui avait recommandé la volière, mais elle avait retorqué ne pas vouloir d’un attrape-rêve parfum fiente, ce que Cillian pouvait comprendre. Il allait donc l’aider à trouver des plumes. Sa mission : trouver un nid désaffecté.

Il lui fallut une bonne demi-heure à inspecter les arbres du parc, mais il finit par en trouver un, après avoir laissé passer deux nids qui semblaient encore servir et qu’il ne voulait pas déranger. Mais vu l’état de celui-ci, tombé d’une haute branche pour s’empaler sur une plus basse, il ne devait vraiment plus abriter grand monde.

Cillian n’était pas très sportif, mais il ne voyait pas comment récupérer ce nid autrement. La magie restait une solution, mais l’imbécile qu’il était avait encore oublié sa baguette dans son sac de cours.

Alors, il grimpa. Ce fut plus facile qu’il l’imaginait. Une fois qu’il se fut hissé sur la plus basse branche, il put facilement circuler d’une branche à l’autre. Il finit par s’assoir à califourchon sur la branche d’où sortait celle, plus petite, qui maintenait le nid en position. Les plumes étaient grises, noires et blanches. Cillian n’avait pas la moindre idée de quel oiseau avait bien pu les laisser, mais il espérait que cela satisferait Niamh. Il en ramassa cinq, les glissa dans la poche de son pantalon, et allait amorcer sa descente, quand il vit une fille avec des cheveux roux s’installer sous l’arbre. Il allait devoir être précautionneux en descendant. Surtout que, perché comme il l’était de l’autre côté de l’arbre, dissimulé par les branches qui avaient à cette période de l’année déjà récupéré leur dense feuillage, elle ne l’avait probablement pas remarqué. Mais alors qu’il allait passer à la branche suivante, il la vit vider brutalement sa bouteille sur une petite plante qu’elle avait à la main. Une menthe, quelque chose comme ça, il ne voyait pas bien d’où il était.

Il descendit en précipitation, maladroitement, dégringolant de la branche basse, et fit le tour de l’arbre pour s’exclamer :

« Malheureuse ! Tu vas la noyer ! »

Comment cette fille pouvait commettre une atrocité pareille ?

Désolée pour le retard :blush:

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

23 févr. 2024, 04:02
Petite plante deviendra grande... ou pas
Jurant à mi-voix contre ma bêtise, je regarde sans savoir quoi faire ma pauvre plante. Maman ne va pas être contente, si j'ai noyé sa menthe dès le début... Mais en même temps, je ne pouvais pas lui dire que je ne le ferai pas et la laisser m'envoyer une beuglante chargée de haine et de colère que tout le monde entendrait pendant le petit déjeuner, cette option n'était pas envisageable. Pourtant, après quelques secondes seulement, je perds déjà patience. Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour enlever l'eau que j'ai mise, et je n'ai même pas envie de chercher une solution. Que cette plante se noie, et tout le monde sera tranquille ! pensé-je, avant que la seconde d'après, je me rappelle de la menace de la beuglante -chose que je veux absolument éviter, ce serait tellement ridicule que Maman hurle dans la Grande Salle alors qu'elle est pleine... pour hurler sur mon incompétence à entretenir un pauvre plant de menthe.

Un bruit derrière moi, venant de l'autre côté de l'arbre, me fait sursauter, puis quelques instants à peine plus tard, la personne qui vient de sauter d'une branche de l'arbre crie quelque chose, parlant de "noyade". C'est à moi qu'il parle ? Je fronce les sourcils, croisant son regard. Il n'y a pas tellement de doute, c'est moi qu'il a traité de "malheureuse". Non mais, pour qui il se prend à m'apostropher comme ça ! Et en plus, c'est un peu trop tard pour m'empêcher de noyer ma plante, ma bouteille d'eau est déjà vide, et son contenu infiltré -plus ou moins- dans la terre du pot.

- Ne m'appelle pas comme ça, lui dis-je en lui lançant un regard noir. C'est cette plante qui me rend "malheureuse", c'est cette plante qui m'a fait me lever trop tôt un samedi matin... que ce serait bien de pouvoir la noyer ! Mais j'ai trop peur des conséquences pour pouvoir le faire. "Bah si t'as une solution pour enlever l'eau, je suis preneuse." lui rétorqué-je. Je n'aime pas les gens qui critiquent pour critiquer, qui me font des reproches sans me proposer quoi que ce soit d'autre. C'est beau de me dire que je vais noyer ma pauvre plante, ça, je m'en étais aperçue, mais s'il savait combien ça m'arrangerait de ne jamais l'avoir eu... Non, il n'a pas à savoir que je suis obligée d'entretenir cette maudite touffe de feuilles vertes, c'est hors de question de lui dire que c'est ma mère qui m'a forcée à le faire.

Pas de problèmes, prends ton temps !

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

06 mars 2024, 14:07
Petite plante deviendra grande... ou pas
Cillian s’arrêta devant la rousse qui fronçait les sourcils en se frottant les mains pour se débarrasser de l’écorce qui y était collée. Oups. Il l’avait vexée visiblement.

« Désolé… » murmura-t-il avec un air un peu contrit.

Il ne voulait pas la vexer. Mais le bien-être des plantes était une affaire presque personnelle pour lui. Il vivait pour ces choses vertes – où d’une autre couleur d’ailleurs.

L’avantage c’est qu’il pouvait l’aider. Il s’y connaissait en verdure, alors bien sûr qu’il pouvait s’occuper d’une plante trop arrosée. Enlever l’eau, c’était un peu compliqué. Mais on pouvait enlever la plante.

« Oh. Ce n’est pas compliqué. Enfin. Il faut changer la terre. Celle-ci ne pourra pas être réutilisée avant d’avoir séché un peu, mais si tu enlèves la plante, que tu nettoies les racines et puis que la replante dans de la terre sèche, ça devrait aller mieux. En soit c’est pas trop grave de trop arroser la plante, mais le truc c’est que ça peut faire des moisissures après. D’ailleurs on peut mettre de la cannelle dans la terre aussi, ça va aider à éviter les moisissures. »

En parlant, le garçon s’était assis à côté de la jeune fille. Quand il eut fini, un petit silence retomba et il s’empourpra. Il avait beaucoup, beaucoup parlé. Et elle était un peu énervée. Pas sûre qu’elle apprécie.

« Euh… enfin bref, t’as peut-être pas envie de mon aide en fait… »

Si ça se trouve, c’était depuis le début une question rhétorique.

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

14 mars 2024, 18:35
Petite plante deviendra grande... ou pas
Ma plante doit se demander où elle a atterri, pourquoi Maman me l'a envoyée à moi, qui suis incompétente là-dedans, qui n'aie aucune envie de m'en occuper. Et pourtant, je n'ose pas -pas encore- défier Maman, lui dire que non, je ne veux pas m'occuper de toi, p'tite menthe, et que non, je n'ai aucun avenir dans la botanique. Si je lui disais ça... Non, je n'ai même pas envie de savoir ce qu'il se passerait. Peut-être qu'un jour, j'oserai le lui dire, j'oserai lui montrer que ce n'est pas quelque chose fait pour moi et peut-être qu'elle comprendra. En attendant, ce jour n'est pas arrivé et je suis coincée, avec cette plante à moitié noyée et cette personne qui ne trouve pas d'autre chose à me dire que "désolé".

Je l'écoute néanmoins -d'une oreille certes-, quand il commence à m'expliquer comment faire pour remédier à mon problème. Ses premiers mots -"ce n'est pas compliqué"- viennent tout de suite s'opposer avec la suite. Non, moi non plus, je ne trouve pas ça compliqué d'enlever une plante de sa terre -un gamin de deux ans pourrait le faire, j'en suis persuadée !-, de nettoyer les racines -avec une éponge pendant qu'on y est ?- et de replanter la plante... ce sont juste des choses hors de ma portée. Enfin, replanter une plante, ça, je sais faire, mais le reste, je pense que je risque surtout d'empirer la situation. Sauf que ça, je n'ai aucune envie de lui dire, que je suis incompétente avec les plantes, que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, je tiens tout de même à ne pas me faire trop passer pour une idiote auprès de ce garçon.

- Pas compliqué oui, lui réponds-je, d'un ton qui se veut assez confiant pour lui montrer que j'ai compris et que je peux le faire. Je regarde ma menthe. Puis la terre tout humide. Il me faudrait un autre pot ? Une autre terre ? Je ne vais quand même pas la planter dans le sol ! "Mais tu sais où trouver un autre pot ? Et euh... les outils pour faire ce que tu m'as dit ?" lui demandé-je tout de même, me maudissant d'avoir été trop impatiente et d'avoir versé le contenu de ma bouteille sur le pauvre végétal : maintenant, je vais passer cent fois plus de temps à m'en occuper que si j'avais fait comme il fallait depuis le premier coup ! Tout compte fait, j'aurais économisé pas mal de temps si j'étais allée voir Maia et que je lui avais tout expliqué, elle m'aurait fait le travail en trois secondes mais maintenant... je vais devoir aller au bout de ce que j'ai commencé, en essayant de ne pas faire de nouveau n'importe quoi. Ce n'est pas gagné.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

02 avr. 2024, 10:26
Petite plante deviendra grande... ou pas
Bon. Elle n’avait pas l’air trop vexée. Et elle semblait plutôt confiante. Il hocha la tête quand elle confirma son propos. Il y avait peut-être beaucoup d’étapes, mais rien de bien compliqué. Il était donc temps de lancer l’opération sauvetage de menthe. Bon, sa question semble un petit peu… stupide à Cillian, mais il n’allait tout de même pas lui dire. Et puis, après tout, tout le monde ne passait pas autant de temps que lui dans les serres. Sans se départir de son sourire, il répondit donc :

« Dans les serres, on devrait trouver tout ce qu’il nous faut je pense ! Après tout, il nous faut des outils, de la terre, un pot… Ce n’est pas grand-chose, et c’est très certainement à disposition là-bas. »

À la réflexion, il n’y aurait peut-être pas de cannelle. Mais sûrement d’autres potions antifongiques serait disponible. Et puis au pire, il pourrait toujours lui donner de la cannelle. Il en avait pour ses plantes, justement. Pas pour la cuisine, déjà parce qu’il ne pouvait pas cuisiner à Poudlard, et surtout parce qu’il n’aimait pas ça. Mais alors pas du tout. Sa mère avait toujours préparé les tartes aux pommes sans, et il ne supportait pas quand les gens faisaient autrement. Mais bon, ce n’était peut-être pas le moment de penser à de la tarte aux pommes. Ceci étant dit, c’était aussi sa mère qui lui avait appris que la cannelle, c’était bon pour les plantes.

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

06 avr. 2024, 21:10
Petite plante deviendra grande... ou pas
J'essaie de ne pas perdre contenance devant le jeune homme, bien plus grand que moi -en même temps, ce n'est pas étonnant, vu mon mètre cinquante et quelques... On va dire que je ferai ma poussée de croissance un peu plus tard ; en tout cas, je l'espère, je n'ai aucune envie de rester une des plus petites de ma promotion éternellement ! Et après tout, ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a un caractère d'enfant... je suis pas une enfant, d'abord !

Je ne peux m'empêcher de froncer les sourcils quand il me parle des serres. Si j'avais su plus tôt que j'irais là-bas de mon plein gré pour aller sauver une menthe, je me serais certainement bien mieux occupée d'elle... Mais c'est maintenant trop tard pour faire retour arrière, et il faut que j'assume que j'ai fait de la bouse d'éruptif, sur ce coup-là. Quant à avouer au beau jeune homme que je suis nulle en botanique et que je n'ai rien compris à ce qu'il m'a dit... Ce sera pour plus tard, chaque seconde où je peux garder un semblant de fierté compte.

- Ah ouais, les serres, lui dis-je, tentant d'imiter l'air de quelqu'un qui avait été bête de ne pas y avoir pensé. Je me lève, regarde ma plante et me saisis du pot. Je n'ose pas penser aux conséquences, si je devais dire à Maman que j'ai malencontreusement perdu la plante qu'elle m'a confiée. Et bien que je me moque totalement de la vie de cette menthe, je préfère autant être ridicule devant ce garçon que de l'être devant toute la Grande Salle, lorsque je recevrai une beuglante de la part de ma mère. Le pot tenu à bout de bras, je tente de ne pas me salir les ongles -je me suis trop appliquée à les faire pousser correctement que les noircir de terre serait... malvenu ?- et j'avance vers les serres. Au moins, je sais où elles sont, c'est déjà ça, même si j'essaie de m'y rendre le moins possible.

Je tourne la poignée de la porte, regarde à l'intérieur. Plein de plantes, poussant de toutes parts... Que je déteste cet endroit, j'ai l'impression d'y être enfermée, au milieu de cette verdure, de toutes ces plantes qui sont les principales protagonistes de mes cauchemars ! "Tu sais où est le matériel ?" lui demandé-je, ne laissant rien paraitre autre que de l'assurance. Si je n'allais pas lui dire que je ne savais pas m'occuper correctement d'une plante, je pouvais au moins dire qu'il ne m'était jamais arrivé de noyer une plante à cause d'un coup un peu trop brusque et que je n'avais donc jamais été obligée d'aller chercher un nouveau pot, de la nouvelle terre et tout le tralala pour bien enterrer une plante.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)