Inscription
Connexion

09 mars 2024, 19:47
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs


Des devoirs pour les jours à venir !

(C'est cadeau pour la chanson dans la tête :grin:)

Un programme à valeur RP et mis à jour en prenant en compte le registre des sorts en aventures sortira bientôt en salle de DcFM ! En attendant, ce sujet voit le jour afin que vous m'aidiez à recenser les devoirs qui, selon vous, gagneraient à être réécrits intégralement. Plusieurs raisons peuvent motiver la réécriture d'un devoir : son incohérence avec le registre actuel ou les autres devoirs, sa difficulté, ou bien tout simplement son aspect rébarbatif... N'hésitez pas à poster à la suite en indiquant les titres et numéros de devoirs concernés.

Si vous pouviez également me dire ce que vous attendez des devoirs et éventuellement, ce qui vous plaît dans les devoirs de mes collègues, je vous en serais très reconnaissant !

Bien entendu, l'objectif à long terme est que tous les devoirs puissent être réécrits pour que je puisse y apposer ma petite pattoune de manière durable ! D'ici là, j'aimerais m'attaquer en priorité aux devoirs qui ont le plus besoin d'un dépoussiérage ;)


Je vous remercie d'avance pour votre aide !


Professeur de DCFM depuis janvier 2049 - #4c4b16

09 mars 2024, 20:15
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonjour ! :)

N'étant qu'en deuxième année à l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire réellement encore ce qui nécessite dépoussiérage ou non sur les années supérieures. Mais je peux vous dire qu'en tant que joueur j'ai particulièrement apprécié les devoirs de première année en DFCM.
J'ai beaucoup aimé les faire et ils ont fait de la DFCM une de mes matière préférée. Étant relativement accessibles, je pense qu'ils sont très bien pour commencer. Les sujets me semblent plutôt pertinents pour des apprenti sorciers de première année. Les RPGs sont fun à faire. Les questions sont simples mais nécessite tout de même la lecture du cours et quelques recherches.

Si je devais choisir quelque chose à éviter d'un point de vue totalement subjectif je dirais les compte-rendu. Tout simplement parce que c'est l'exercice que j'aime le moins à cause de sa longueur et du fait qu'il est facile d'y perdre des points même en suivant la méthode à la lettre. Mais, encore, ce n'est que mon point de vue. J'aime vraiment pas ça.

Belle journée à vous !

L.B. - Première année RP 2048/49 - 12 ans - Code couleur>8f3232 - Lance n'est pas préfet inRP
I hope for the best but I'm prepared for the worst.

10 mars 2024, 08:58
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonjour !
Je n'ai pas prévu de faire un aussi long post que Lance, mais j'aimerais bien, tout comme lui, limiter un peu les comptes rendus, qui prennent beaucoup de temps à faire. Sachant que vous avez dit que vous passerez en priorité les gros trucs a changer, je voudrais tout de même vous demander quelque chose d'assez rapide :
Pour la question 1.1.1 (Enfin je crois, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire), vous demandez quel sortilège on veux apprendre, sans préciser que c'est un sortilège qu'on apprend en DClFM. Je sais que ça peux paraître évident, mais comme j'ai fait la faute de choisir un sortilège qu'on apprend en sortilège, je préférais vous prévenir. Rien de très compliqué !
Sinon, je trouve que les cours sont hyper bien fait, j'y prend du plaisir !
Merci encore pour ce sujet, et passez une bonne matinée !
Eva Matillon

Mamie de bébé Archi
Je rêve de Ambre McBride IRL 1A RP#7b96cc Acuti, mentor en or !
11/08/2037La sorcière de Hansel et GretelEvatfairecuireunoeuf Fiona <3 BFF pour la viiie !!!

10 mars 2024, 10:38
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonjour !

Pour ma part, dans les devoirs, j'adore les parties RP. Pour cette raison j'aime particulièrement le format des devoirs de DcFM des deux premières années avec une partie de questions et une partie RP. Je trouve d'ailleurs qu'effectivement, comme dit Lance, les premiers devoirs sont accessibles, ce qui est plutôt cool quand on débute.

Concernant les changements, je pense que les devoirs de 1A et de 2A ont déjà été mis à jour plutôt récemment et correspondent plutôt bien au programme & Co, donc pas nécessairement besoin d'en faire une priorité. Il y a simplement le 2.4 qui est un ancien devoir et qui fait appel à des sortilèges n'ayant pas été vus précédemment et n'étant pas raccord avec ce qu'un sorcier de 12-13 ans est censé pouvoir faire selon le registre des sortilèges en aventure.

Cela dit, subjectivement (comme si ce que j'avais écrit précédemment était totalement objectif) j'ai tendance à trouver que c'est dommage, quand on arrive sur le site, de ne pas avoir de devoirs rédigés par le professeur en poste avant longtemps, parce qu'on a plus de mal à saisir ses méthodes inRP et à savoir comment situer nos personnages par rapport à la matière. Après ça peut passer par d'autres choses, en dehors des devoirs !

Belle fin de journée et courage pour le dépoussiérage !

Code couleur : #83620b — Première année RP — Fiche PR

10 mars 2024, 12:34
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonjour,

Voici un premier retour, partiel, sur les devoirs réalisés ou pas

1e année
Les devoirs ont fait peau neuve il y a peu et les sorts étudiés font bien partie des sorts de niv.1.
Dans le devoir 1.4, il y a la question 4 faisant référence à Rictusempra (niv.2) qu'il faudrait supprimer/modifier.


2e année
Les devoirs ont fait peau neuve il y a peu et les sorts étudiés font bien partie des sorts de niv.2.
Dans le devoir 2.4, il y a la question 3 faisant référence à l'Epouvantard (donc sort de niv.3) qu'il faudrait supprimer/modifier.


3e et 4e année
Ne sachant plus les devoirs actifs, puisque j'ai fait quelques anciens, je préfère ne pas donner d'avis.
Mais il me semble que les devoirs suivants sont "à jour" par rapport au registre :
- A la recherche (de l'ombre jaune) (3e année)
- Suivez les araignées (3e année)
- Je me ris du danger, Hahaha (3e année)
- Blup blup... (3e année)
- Soignez vos blessures (4e année)
- Maléfice du Saucisson (4e année)
- Protège toi (4e année)


5e année
Les devoirs 1, 2,3 font bien référence à des sorts de niv.5
Par contre, le devoir 4 fait référence au sortilège d'entrave qui est de niv.3.
Pour le devoir 5, aucun sort n'est vraiment abordé et les questions ressemblent assez à celles du devoir 4

Dans le devoir 2, il y a une référence au sort qui normalement devrait déjà être connu des élèves (niv.3)
Nous allons passer au sortilège qui occupera la seconde partie du cours, à savoir le sortilège de Conjonctivite,

Sorts de niv.5 non abordés dans les devoirs : acuo - enervatum - obscuro - silencio - stupefix


BUSE
Le souci se pose au niveau de certaines questions : boursouflet et fangieux, car elles font référence à d'anciens devoirs.


Remarques générales sur les devoirs
Je me doute que la difficulté va croissante avec les années.
Cependant, si il pouvait y avoir un certain équilibre entre des questions assez rapide (question de cours ou recherche) et des questions type rédaction (je pense notamment à des devoirs où il n'y a qu'une seule question unique comme le devoir 5.3)
Et j'avoue avoir un petit faible pour les rédactions de type RPG où on peut interpréter nos personnages.
Et si il est possible d'intégrer des parties pour gagner des PR (des situations durant le cours sur l'attitude/comportement de notre personnage, comme ça arrive dans certains devoir de botanique ou de vol par exemple)


En espérant que ça vous aidera :cute:
Et je viens de me rendre compte que j'ai plutôt discuté des devoirs à jour que des devoirs pas-à-jour désolée :rolleyes: :mod:

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

22 mars 2024, 22:09
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonjour !

Je ne sais pas si le devoir a été revu mais j'avais eu une difficulté avec le devoir "2.4 Examen mise en pratique"
Une des questions est "2. Citez-moi les cinq sortilèges que nous avons vu lors du premier cours, et leur effet à chacun."
Or ces cinq sortilèges font référence à un ancien devoir. J'ai donc pu le faire en demandant l'ancien devoir à un condisciple.

Merci pour ceux qui vont aller en 2ème année !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

11 avr. 2024, 00:01
 Projet en continu  On (ré)écrit sur les murs
Bonsoir !

Merci à vous tous.tes d'avoir pris le temps de me faire vos retours, c'est très précieux pour moi. J'ai pris bonne note de vos remarques et vais pouvoir commencer un premier travail de dépoussiérage.

@Eva Matillon : J'ai bien pris ta remarque en compte, j'ai modifié l'intitulé de cette question afin qu'il n'y ait plus de confusion possible (la question est devenue "Quel sortilège de DCFM avez-vous hâte d'apprendre et pourquoi ?").

Ça ne faisait pas partie des points soulevés, mais j'ai par ailleurs précisé mes attentes pour la question 2 de la "Partie recherche" du devoir 1.1.

@Eileen O'Brien : Ta remarque a également été prise en compte (il y a quelques semaines maintenant mais j'avais oublié de repasser par ici), la question est devenue "Citez-moi les cinq variations du sortilège du Bouclier et leur effet à chacune."

Ce sujet reste ouvert, n'hésitez pas à (re)venir par ici si vous avez d'autres remarques/suggestions, ou à passer par hibou si vous préférez ! Pendant ce temps, je me remets au travail, et vous tiendrai peut-être au courant de mes avancées :grin:

Professeur de DCFM depuis janvier 2049 - #4c4b16