Inscription
Connexion
12 mars 2024, 14:36
 solo  C'est en sculptant qu'on devient sculpteur
Jeudi 22 janvier 2049, vers 14h


Voilà plusieurs jours que la première session officielle du club d'artisanat s'était déroulée. Renn avait passé ces plusieurs jours à réfléchir encore et encore à ce qu'elle pouvait bien choisir comme projet. Plusieurs élèves avaient déjà des idées, et elle avait presque l'impression qu'elle était l'une des seules à ne pas en avoir. C'était que ce n'était pas simple de trouver une idée suffisamment cool pour être motivée à travailler dessus tout le trimestre !

Tout ce dont elle était sûre, c'était que son projet allait être en bois. Hors de question qu'elle s'attaque à de la pierre, pour avoir testé la semaine précédente, elle trouvait ça bien trop dur et elle était quasiment sûre d'arriver à un truc moche. Donc le bois, c'était plus prudent, d'autant qu'elle voulait que son projet ressemble à quelque chose, et au mieux qu'il soit un minimum joli.

Renn avait profité du trou du jeudi après-midi dans son emploi du temps, juste avant son cours de SaCM, pour venir au club. Elle n'avait pas demandé à Helen si elle voulait la rejoindre, pour la simple et bonne raison qu'elle n'avait pas réussi à l'interpeller depuis le début de la semaine, mais après tout elle avait peut-être cours. Renn entra donc toute seule dans la salle, son sac vert pesant sur son épaule.

Elle s'installa sur une petite table, déposa son carnet et un crayon à papier devant elle. N'était-ce pas miss Lydon qui avait conseillé de faire un schéma de leur futur projet avant de commencer quoi que ce soit ? L'adolescente ne se rapellait plus vraiment, mais elle comptait quand même le faire. Même pour elle, cela lui permettra d'y voir plus clair.

रेन #241431 — 5ème année — avatar par nolan dewey
« un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »
19 mars 2024, 21:28
 solo  C'est en sculptant qu'on devient sculpteur
Son petit carnet ouvert sur une page blanche, Renn fixait les points que ses yeux dessinaient sur la feuille. Elle ne savait même pas par où commencer, finalement. C'était bien beau d'être venue là pour commencer à mettre sur papier son idée, mais il fallait déjà savoir par où débuter. Elle avait fini par trouver un début d'idée, à force de réfléchir encore et encore sur qu'est-ce qu'elle pourrait bien réaliser comme projet. Ce n'avait pas été simple, mais elle avait fini par se dire qu'elle voulait faire un projet qui pouvait lui servir, même s'il n'était pas incroyablement beau à la fin. Et comme elle avait absolument besoin de quelque chose pour ranger ses tubes de peinture et ses pinceaux, parce qu'elle en avait marre qu'ils soient rangés en vrac dans un tiroir de sa commode, elle avait décidé de faire une boite. Mais pas non plus un truc trop simple ! Enfin, de toutes façons, elle n'était encore qu'au schéma.

Quelques traits de crayons gris plus tard, la forme de la boîte que Renn voulait créer s'étalait sur la feuille. C'était une boite rectangulaire, toute simple pour l'instant. Elle avait déjà la base de l'espact extérieur. Plus qu'à finir l'apparence générale de sa boîte, choisir la taille et le type de bois qu'elle allait utiliser, et elle pouvait commencer ! Renn s'attaqua au couvercle, qui était tout aussi simple que la boîte en elle-même, à l'exception de la petite poignée qu'elle voulait ajouter, en forme de tortue marine.

Maintenant que ça c'était fait, il fallait qu'elle annote son schéma. Pour la taille, elle avait déjà mesuré ses pinceaux, histoire de faire une boîte dans laquelle ils pouvaient tous rentrer, donc elle n'avait plus qu'à l'écrire sur sa feuille. Quant au bois qu'il lui fallait...

रेन #241431 — 5ème année — avatar par nolan dewey
« un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »
19 mars 2024, 21:34
 solo  C'est en sculptant qu'on devient sculpteur
Samedi 24 janvier 2049, vers 14h


La dernière fois qu'elle était venue au club, Renn avait commencé un croquis de son projet, et avait surtout feuilleté un livre pour trouver le bois qu'elle pouvait facilement utiliser pour construire sa boîte. Elle avait fini par choisir le bois de cèdre, en espérant qu'il en resterait suffisamment dans la réserve pour qu'elle puisse l'utiliser. C'est ainsi que dès qu'à peine entrée dans la salle, un « bonjour » lancé à qui voulait bien l'entendre, l'adolescente fila chercher un morceau de bois de cèdre assez gros pour qu'elle puisse s'en servir.

Elle avait du mal à différencier les différents bois, pour elle, ils étaient presque tous pareils. Certes, elle voyait bien qu'ils n'avaient pas la même couleur, que certains étaient plus foncés que d'autres, plus beiges, plus rosés... Mais elle ne parvenait pas à savoir de quel arbre ils provenaient. Renn dû comparer une bonne demi-douzaine de fois le morceau qu'elle avait trouvé avec les images d'un bouquin qu'elle avait emprunté pour l'occasion, pour se rendre compte presque à chaque fois que ce n'était absolument pas du cèdre. C'était ça d'être nulle en botanique, elle n'arrivait même pas à reconnaître un bout de bois d'un autre.

Mais elle finit par trouver ce qu'elle voulait, maintenant, Renn n'avait plus qu'à commencer. Elle se trouva une place dans la pièce, sortit son croquis et un livre sur l'artisanat qu'elle avait récupéré dans la bibliothèque du club en allant s'asseoir. Elle ne savait pas trop comment commencer, avec l'étrange impression qu'il lui restait encore trop d'étapes avant d'arriver au projet final. C'en était presque décourageant. Sauf que c'était son tout premier projet, elle n'allait certainement pas abandonner avant même d'avoir commencé.

रेन #241431 — 5ème année — avatar par nolan dewey
« un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »
22 mars 2024, 18:14
 solo  C'est en sculptant qu'on devient sculpteur
Renn tournait et retournait son morceau de bois entre ses doigts. Elle se surprit même à observer chaque petite fissure du bois, leur position par rapport aux autres, leurs formes... alors qu'elle ne faisait jamais ça d'habitude. Elle ne savait décidément pas quoi en faire. Et plus elle l'observait, plus elle doutait de son choix. Est-ce qu'il était assez gros pour ce qu'elle voulait faire ? Est-ce que ce qu'elle voulait faire était réalisable, même ? Elle n'avait posé aucune question lors de la première raison, parce qu'elle n'en avait pas, cela allait de soi, mais maintenant, elle se retrouvait complètement perdue avec sa petite idée posée sur un papier.

*Attends, Renn, réfléchis.* Son regard dévia sur son schéma, plus particulièrement sur les quelques chiffres inscrits à côté du dessin de la boîte. La taille ! Mais oui, elle n'avait qu'à mesurer les différentes parties de son projet, c'était une bonne base pour commencer. Renn partit récupérer une règle et un crayon à papier, ça devrait faire l'affaire pour mesurer ce qu'elle avait à mesurer, et retourna tranquillement à sa place.

Armée de sa règle et son crayon, Renn tenta de la poser dans tous les sens qu'elle trouvait sur le morceau de bois de cèdre, sans trop savoir si elle le faisait correctement, si la taille qu'elle souhaitait allait rentrer... Elle finit néanmoins par trouver un angle où les vingt-cinq centimètres de sa boîte rentraient ; elle traça un trait au crayon gris, suivant la ligne de sa règle.

Une fois toutes les mesures faites, Renn feuilleta le livre ouvert à côté d'elle, qui détaillaient quelques techniques qu'elle pouvait utiliser pour réaliser sa boîte. Des ciseaux à bois, du verni... Elle avait déjà prévu tout ça sur sa fiche, et elle ne se sentait pas encore de commencer maintenant. Elle s'y mettra la prochaine fois ! Là, elle en avait un peu marre. Elle partit demander un casier pour ranger ce qu'elle avait commencé.
Projet : Boîte en bois de cèdre d'environ 25 cm de long, et d'environ 9-10 de haut et de large, couvercle sans charnière (qui s'emboite) avec une tortue marine (en relief) sculptée dessus. La boîte est recouverte d'un vernis à la fin.
@Suileabhan Kohler @Áine Lydon

रेन #241431 — 5ème année — avatar par nolan dewey
« un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »
22 mars 2024, 22:19
 solo  C'est en sculptant qu'on devient sculpteur
Projet validé [Travail de matériau]
Projet en cours d'une boîte en bois de cèdre, verni, d'environ 25 cm de long, et d'environ 9-10cm de haut et de large et couvercle sans charnière avec une tortue marine en relief.
Validé par Suileabhan Kohler et Áine Lydon // A l'initiative de @Renn Saeunn
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club