Inscription
Connexion

17 mars 2024, 20:48
 RP libre  Du thé et des miettes
- Bonjour ! réponds-je avec entrain au nouvel arrivant dans la salle, qui n'a pas l'air très à l'aise. Je lui souris, pour le mettre en confiance mais aussi parce que la vie sans sourire, ce ne serait pas la même. Voir les choses positivement est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement -même si parfois, je suis un peu trop optimiste... Mais ne vaut-il pas mieux voir la tasse de thé à moitié pleine qu'à moitié vide ?

- Oh non, pas un animal dans un bocal ! m'exclamé-je en réponse à Miss Fergusson quant à sa proposition d'avoir un poisson ou un serpent. Je préfère autant pouvoir m'amuser avec eux, les regarder simplement dans une cage... Non merci, ce serait plus une contrainte qu'autre chose -et me connaissant, j'aurais plus tendance à oublier de les nourrir s'ils ne viennent pas me le réclamer comme pourrait le faire un chat ou un boursouflet. "Je veux bien votre livre, ça m'intéresserait de me renseigner dessus. Normalement, je suis là toute la semaine, vous pouvez toquer à la porte quand vous voudrez me le déposer." Je la gratifie d'un autre sourire : c'est gentil de me proposer son livre, je crois que c'est de ça dont j'ai besoin, des conseils. Peut-être aussi que j'ai besoin de me rassurer sur ce que ça implique... Je pourrais peut-être aller voir Jae pour lui demander son avis, il s'y connait probablement bien mieux que moi sur le domaine. "Merci à toutes les deux pour vos conseils" leur dis-je, en regardant aussi Miss Baylacq.

Me tournant à la fin de ma conversation avec les deux jeunes filles vers une plus petite qui lisait un livre peut-être un peu compliqué pour son âge, je souris quand elle me dit s'intéresser aux mythologies, surtout celle hellénique. De mon côté, c'est plutôt le contraire : j'ai de bonnes connaissances en mythologie nordique, de part mes études mais aussi grâce à mon père qui, ayant des origines suédoises, me racontait quand j'étais encore enfant des mythes le soir, avant de m'endormir. Je garde de bons souvenirs de ces précieuses minutes où il nous accordait un peu de son temps avec Maia pour nous partager des histoires. Peut-être d'ailleurs que ma passion pour celles-ci est née à ce moment-là, lors de ces échanges en chuchotant où je m'imaginais Yggdrasil, le grand Arbre-Monde, avec ses neufs royaumes et ses habitants parfois étonnants...
A l'inverse, la mythologie grecque m'échappe complètement. Ce n'est pas celle pour laquelle je me suis le plus intéressée et à part les noms de quelques dieux, comme Zeus ou Poséidon, je ne connais rien de plus. "Si vous voulez, je dois avoir des livres un peu plus simple que l'Edda pour commencer avec les bases de la mythologie nordique, ce n'est pas forcément le plus évident de commencer par de la poésie." lui dis-je. Je ne la connais pas, peut-être préfère-t-elle lire les œuvres "originales" ? Mais je voulais lui dire qu'il était également tout à fait possible de trouver d'autres livres, plus romancés, pour commencer. Moi-même je n'ai pas lu les Eddas à onze ou douze ans... Je n'aurai de toute façon rien compris à cet âge-là.

Je souris quand la petite me dit qu'elle souhaite étudier les runes plus tard, quand elle sera en troisième année. C'est agréable de la voir si intéressée par le sujet, alors même qu'elle n'a pas commencé les cours et qu'elle pourrait se concentrer davantage sur les matières qu'elle étudie en ce moment. "Les runes -ou les langues en général ?- vous intéressent-elles ?" lui demandé-je, intriguée. "Pour apprendre les runes... je ne connais pas vraiment d'ouvrages très complet fait pour les débutants, mais ça dépend de ce que vous préférez. Vous souhaitez davantage vous concentrer sur les runes en tant que langage, apprendre à les déchiffrer ? Il ne s'agit pas tellement d'un langage oral en tant que tel, si vous souhaitez comprendre véritablement les textes runiques qu'on a retrouvé, il faudra apprendre le proto-nordique... qui est une langue dont on n'a retrouvé que très peu de traces, hormis les pierres runiques justement. Pour apprendre cette langue-là en autodidacte, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'ouvrages adaptés aux débutants..." lui réponds-je, avec une petite moue désolée. Je n'aurais pas pensé auparavant pouvoir tenir un tel discours devant une première année, ne parlant de ça qu'après, avec mes élèves les plus âgés. En tout cas, je l'aime déjà bien cette petite avec toutes ses questions.

Finalement, ce post ne sera peut-être pas mon dernier (Iphis, n'hésite pas à poser toutes tes questions, Alwenn sera ravie !), mais on tend quand même vers la fin du goûter, il ne reste plus beaucoup de nourriture sur le buffet :)

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

17 mars 2024, 21:57
 RP libre  Du thé et des miettes
- C'est bien c'que j'disais ! C'est pas cool un animal dans un bocal., répondis-je avec un large sourire aux lèvres. A ma proposition de lui prêter le livre qui m'avait bien aider pour faire mon choix, la nouvelle enseignante de runes répondis favorablement. J'vous l'apporterais au prochain cours. Enfin, faut juste que j'vérifie que j'l'ai bien avec moi. J'ai déménagé pendant les vacances... et j'ai retrouvé des trucs et j'en ai laissé d'autres... Du coup, j'suis plus sûre d'l'avoir ici. Mais j'peux toujours demander à mes parents d'me l'envoyer par hibou. Ca mettra un peu plus de temps qu'avant... J'habitais à Inverness avant. Maint'nant, c'est à Godric's Hollow. Enfin, bref, désolée d'vous assoner avec tout ça., finis-je par m'interrompre en me rendant compte que j'avais beaucoup trop parler pour une simple réponse.


Après avoir pris congés de Miss McNeil, j'avais rejoint un coin du buffet pour y déguster les rescapés du goûter. Entendre Marine qualifier l'adulte de sympa et chouette me fait sourire. La rouge et or était timide, non seulement avec les élèves - ça faisait un an que j'avais fait sa connaissance et elle continuait encore à bégayer en ma présence - mais également sinon plus avec les adulte. Dans sa bouche, ça devrait être un sacré compliment.
La quatrième année expliqua alors qu'elle n'allait pas rester très longtemps. C'est vraiment que l'après-midi avait été bien occupé, et celle de la vieille également avec l'ouverture du club d'artisanat magique.
- Oh, t'inquiètes, y'a pas d'souci. J'vais grignoter quelques trucs et j'vais rentrer aussi., lui répondis-je tout en acceptant le verre de jus.
Quelques bouchées et gorgées plus tard, la rouge et or annonça son départ pour rejoindre surement sa salle commune.
- Bon courage pour tes devoirs !, lui dis-je en la saluant d'un signe de la main. J'avais la chance de ne pas avoir cours le lendemain matin.
Après un dernier gâteau englouti, je vais dire au revoir à l'organisatrice du goûter.
- Merci pour l'goûter Miss. Et bonne installation à Poudlard !, dis-je avant de quitter la salle à mon tour.

Erin finit sa discussion avec @Marine Baylacq. Puis elle va remercier @Alwenn McNeil pour le goûter avant de quitter la salle.
Fin du RP
Merci


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

18 mars 2024, 12:57
 RP libre  Du thé et des miettes
Dawn était également ravie de pouvoir discuter avec Ennis. Lorsque Miss McNeil s'était éloignée après leurs salutations pour rejoindre le buffet, elle pensait ne plus rester très longtemps, se sentant un peu seule sur le moment avec sa tasse et son morceau de gâteau.

- Elle semble déjà bien occupée, malheureusement, dit-elle en désignant les élèves autour de la professeur occupés à lui poser une multitude de questions.

Au-delà de la gourmandise, elle avait aussi été attirée par la curiosité de rencontrer sa professeur dans un autre contexte que les cours. À l'instar de sa camarade rouge, elle avait également hâte d'en apprendre plus sur la manière d'enseigner et d'aborder les runes de leur nouvelles enseignantes. En revanche, elle venait de réaliser, grâce aux mots d'Ennis, qu'ils avaient connus pas moins de quatre professeurs en l'espace de cinq années scolaires. Elle avait connu pas mal de départ et d'arrivée au sein du corps enseignant et, même si elle s'était attachée à certaines personnalités et fut triste de les voir partir, la jeune fille trouvait que les différents enseignements étaient une richesse pour leur connaissances. Chaque professeur étant passionné par différents aspects de sa matière. Elle en avait d'ailleurs discuté avec Alyona dans leur correspondance.

- Oui, moi aussi. C'est intéressant de découvrir tous leurs points de vue. En tout cas, elle m'a semblé passionnée durant le cours de mercredi.

@Ennis O'Belt

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

19 mars 2024, 23:06
 RP libre  Du thé et des miettes
Une fois son explication terminée, le jeune garçon semblait presque plus perdu qu'à l'origine de leur discussion. Il demanda cependant encore des précisions, sur l'utilisation des runes en sortilège.

Lucia réfléchit quelques instants puis essaya de construire une phrase qui soit compréhensible.

- Euh... Je ne crois pas qu'on en ait utilisé pour le moment, mais je connais pas tout le programme, ça fait que quelques mois que j'en fait. Pour le moment, on a surtout appris les différentes runes, et on a parlé un peu de quelques utilisations en divination, mais on s'en est pas trop servi encore.

Lucia jeta un coup d'oeil sur ce qu'il se passait autour d'elle, et remarqua que le buffet touchait doucement à sa fin. Elle alla se servir d'une dernière part de gâteau. Elle se tourna alors vers Brynn à nouveau.

- Tu as d'autres questions ? Sinon je pense que je ne vais pas tarder à y aller. Après, on peut continuer la discussion en allant vers la salle commune aussi, le buffet est bientôt terminé, il ne reste presque plus rien. Je peux aussi te montrer quelques runes, je les dessine pas super bien je pense, mais je dois en avoir quelques unes dans mes parchemins de cours dans mon dortoir. Ca te donnera une idée de ce qu'on fait en cours comme ça !

@Brynn Wathen

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 3è année RP en 2048/2049
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. ~ George Eliot
~ Marraine ^^

20 mars 2024, 01:22
 RP libre  Du thé et des miettes
Cette prof est vraiment top, elle mérite un bel accueil ! Juste de voir un sourire sur son visage, ça m'en donne un. Cette matière ne peut point me passioner plus et j'ai hâte de commencer la matière. Même si ça se trouve être dans deux ans, j'ai déjà choisie une filière (ou trouvée une qui me plaît) et je pourrai encore plus m'en passioner. Je dois pas en faire trop non plus ! Bon, c'est ce qui se passe mais j'arrête là.

Je continuais donc de manger, en regardant les sourires et les arrivées un peu tardives, alors que je crois que le gouter est sur le point de se terminer. Au moins, je suis certaine que je m'amuse et les autres aussi, je crois.

Rhys arrive un peu en retard, puis me salua. Je fis de même, le sourire aux lèvres et rougissant de tout le visage, ça ne se pouvait pas ! Comment je peux réagir comme ça, euh, toujours ? Pourtant, il s'éloigna. Il avait un problème avec miss McNeil ou quoi ?

J'écouta aussi les discussions de la prof aux niveau des animaux, c'est vrai que certains son favoris ! Moi, le chat, ça me correspond. C'est juste que ça a besoin de beaucoup d'encadrement et c'est pas mon fort. Je dois me pratiquer et l'aider, ce chat !

Je pris un dernier cookie avant de mettre ma cape. Je m'étais bien amusée, c'est bon de voir la joie aux joues de tout le monde ! J'espère que la prof sera mieu dans son milieu et que tout le monde aura bien mangé, ce qui est mon cas hehe ! (Pour une fois !) Je salua donc avant de partir, Pernicus m'attendait dans la chambre et.. Sans cage ! Oupsi...

-Je crois que je vais y aller... Bye tout le monde, bye miss ! Bonne continuation et à la prochaine !

Alors que toute prête, j'ouvris la porte, une bête grise passa celle ci tout rapidement. Je regarda mieux et... Pernicus ! Qu'est-ce qu'il fait là ?! Crotte...

Je couru après la bête, l'attrapa entre mes bras, tenta de le maintenir entre mes bras malgré le fait que celui ci se débattait. Je le lâcha et il alla s'asseoir sur ma chaise, et ronronna. Il avait du s'enfuir du dortoir comme si de rien était et... Me suivre, à en voir la situation actuelle !

-Je suis dé-so-lé.... Il a du s'échapper... Oh que les chats sont des petits chenapants, c'est un gros pensez y bien, les animaux ! Lui, il est pas facile... Je j'y vais ? J'imagine qu'il peut pas rester mais... Ça m'intéresse, cette conversation !

J'essuya une goutte de sueur sur mon front et attendit patiemment la réponse.
Fiona tente de sortir alors que Pernicus déboule comme de rien dans la salle...

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

23 mars 2024, 20:30
 RP libre  Du thé et des miettes
Échanger avec les adultes est bien différent de converser avec des personnes de mon âge. Au cœur de la Foule, l’âge importe peu, et je fuis tous les individus. Mais en face à face, un fossé se dessine. Peut-être n’est-il pas anodin que les conversations les plus longues et intéressantes que j’ai pu avoir ces dernières années se soient presque toutes déroulées avec des adultes. Si les règles codifiant ces échanges me sont encore complexes à saisir, les grands sont bien moins imprévisibles que les plus jeunes. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un trait inhérent aux adultes, cela doit plutôt être lié au fait que la différence d’âge réduit les possibilités de conversations. Un interlocuteur plus âgé que moi se présente soit car nous nous trouvons un intérêt mutuel, chose rare — mais bien existante, et toujours fascinante —, soit car les circonstances imposent un rapport spécifique, comme celui régissant les interactions entre professeurs et élèves. Il n’y a que peu de place pour les échanges inutiles ou superficiels. Si je suis parfois mal à l’aise face à certains professeurs, ne pouvant me résoudre à les voir comme possédant un quelconque pouvoir sur moi, il est simple de reconnaître l’intérêt qu’ils présentent, de par leurs connaissances. Aujourd’hui, je suis intriguée. La femme dévie légèrement de l’attitude générale des professeurs, sans pour autant s’en écarter réellement comme le font certains. Un goûter pour approcher les élèves est une idée originale. Elle sort du cadre purement scolaire tout en restant au sein de la classe. Et les réponses qu’elle m’offre me sont utiles, dénuées de futilités. Même sa remarque me proposant des livres plus simples ne me semble pas condescendante. Plutôt pertinente même, puisque je suis consciente que beaucoup seraient sans doute tentés de commencer par des œuvres davantage abordables. Je me contente de secouer la tête négativement. « Merci, mais je préfère lire directement les sources primaires. J’ai emprunté des dictionnaires et des analyses, pour mieux comprendre les passages compliqués. » À moins que je ne me sois méprise, elle songeait certainement aux ouvrages résumant ou expliquant les mythologies de façon synthétique, comme il en existe tant pour la mythologie grecque. Certains s’adressent aux enfants, d’autres aux adultes, et tous ont tendance à m’embrouiller. Découvrir les mondes antiques par le biais des œuvres composées au cœur de ces mondes est bien plus adapté. Les formules inhabituelles et les tournures en vers peuvent paraître complexes, demandant à être péniblement déchiffrés, mais la syntaxe ancienne me permet aussi de me rapprocher des textes. De m’imprégner de ces fragments d’un autre temps.

À sa question quant à mon intérêt pour les langues, je plisse brièvement les yeux en assentiment. Pour répondre, j’attends la fin de son explication, qui contient au final plus d’interrogations. Ce n’est pas pour me déplaire. Que le processus soit difficile ne le rend que plus intrigant.


« J’aime beaucoup les langues, surtout celles anciennes, oui. Pour les runes, je suis tout aussi intéressée par leur utilisation et potentiel magique que par leur existence en tant que langage. » Un instant pour reprendre ma respiration, et m’assurer que je vais bien répondre à tout. « Je me doute que ce n’est pas... ou plus ? — une langue orale... Et je m’intéresserai peut-être aussi au proto-nordique dans ce cas. » Quand elle dit qu’il n’y a pas grand chose pour les débutants, je ne suis pas certaine de réussir à interpréter correctement si cela signifie que l’apprentissage en lui-même est quasiment impossible puisque peu de choses sont connues, ou que les œuvres existantes se concentrent sur un public maitrisant déjà en partie la langue, ou encore si elle juge que les méthodes sont complexes pour une enfant ou quelqu’un qui souhaiterait apprendre seul. Autant admettre que l’apprentissage linguistique en autodidacte ne m’est pas étranger, dans ce cas. Même si Ma m’a aidé lors des premiers mois de grec ancien quand j’étais petite, j’ai bien vite compris que mon apprentissage progresse plus rapidement lorsque je travaille seule et à mon propre rythme. « Pour les ouvrages, la difficulté ne me fait pas peur, j’apprends le latin et le grec ancien de façon principalement autodidacte... N’importe quelle œuvre pouvant me permettre de comprendre les runes m’intéresserait ! »

Je me force à étirer mes lèvres en un sourire, pour communiquer l’intérêt que je ressens mais qui ne s’affiche pas de lui-même sur mon visage. Au moins, je n’ai pas à surjouer l’enthousiasme qui transparaît dans ma voix : les discussions linguistiques font partie d’un de ces rares cas où mon ton monotone disparaît instinctivement. Si je souhaitais initialement m’arrêter là, les questions naissantes dans mon esprit m’intiment de continuer.

« Déjà, j’ai surtout entendu parler des runes comme correspondant à nos lettres latines. Mais j’imagine qu’elles ont aussi toute une syntaxe qui leur est propre, avec des conjugaisons, des déclinaisons et tout ça, ou est-ce que c’est vraiment juste de la translittération ? Et en plus d’un intérêt linguistique, je suis vraiment curieuse à propos de– du lien entre les langues antiques et la Magie surtout que ça se manifeste très différemment pour le latin ou pour les runes. Enfin, je ne comprends pas encore très bien... Par exemple, est-ce que la Magie runique est contenue directement dans cet alphabet, ou est-ce que c’est le sorcier qui y insuffle sa Magie en fonction de son intention et de la situation ? Est-ce lié à une particularité du langage runique, à son ancienneté,... ? » 

Tout en reprenant ma respiration, je détourne légèrement le regard. Il est possible que j’ai trop parlé ; je sais que les gens ont tendance à ne pas aimer cela, mais lorsque mon silence est brisé pour une bonne raison, il est si dur de me souvenir que je ne dois pas monopoliser la parole. Ces questions, je me les pose aussi en partie pour le latin, mais surtout car j’ai assez de recul pour voir que son usage dans les formules semble presque incohérent, ou du moins inconstant. Mes recherches dans ce domaine sont silencieuses et personnelles, une réflexion se construisant lentement et prudemment. Mais ici, maintenant que le sujet a été abordé, je ne parviens pas à réprimer mes questions, même si elles montrent bien à quel point mes connaissances sont inexistantes, même si ce déluge de parole est potentiellement à la limite de l’impolitesse. Les runes représentent un univers inconnu, attendant que je ne le découvre. Impossible de dissimuler mon envie d’entamer au plus vite cet apprentissage.

Mes excuses pour la longueur de ce texte, mais tu as dit de ne pas hésiter à poser toutes ses questions... en voilà déjà quelques unes !

premier cycle
solit[air]e

24 mars 2024, 21:12
 RP libre  Du thé et des miettes
Ennis regarda en direction de l'adulte dont elles parlaient avec Dawn et hocha la tête en réprimant un petit rire en constatant comme elle pouvait être sollicité. "Oui, bon, je pense que j'aurais laissé tombé l'option." Il y aurait bien d'autres moyens de se retrouver à discuter avec la nouvelle enseignante, que ce soit pour les runes ou autres choses. Quoique la châtain comptait bien obtenir aussi son avis à elle à propos de l'ogham. Elle ne démordait pas de ces questionnements et prenaient tout ce qu'elle pouvait d'informations à ce sujet. Elle n'allait pas mentir, pas mal étaient en totale discordance mais... c'était déjà quelque chose qui transpirait dans le carnet de Maxim Forbes, donc elle n'était pas surprise. Et puis ça lui donnait matière à réfléchir et, incidence magique importante ou pas, tout ce qui lui importait était le symbolisme. Le reste c'était du bonus, enfin si elle parvenait à démontrer quoique ce soit ce qui n'était pas demain la veille. Surtout quand on savait qu'elle ne prévoyait pas vraiment de poursuivre ses études avec une dominante sur les runes.

- "
Ca c'est évident. J'espère qu'on aura suffisamment de pratique pour intégrer la théorie. Mine de rien ça m'aide beaucoup." Et c'était vrai. Peut-être que ça ne se voyait pas mais Ennis retenait la majorité des informations parce qu'elle les utilisait. Sinon, ça s'envolait Merlin savait où... peut-être avec certaines connaissances d'histoire, qui savait en réalité? "Je suppose qu'on le saura au fil des séances." Compléta la jeune fille avant de se tourner vers le buffet sacrément dégarni depuis le temps. Quant à la professeur, elle était toujours en grande discussion avec Iphis, une Gryffondor remarquable notamment parce qu'elle se déplaçait avec une canne. Ca aidait à se souvenir d'elle et de lui associer son prénom. "Je pense que je vais y aller. Ca va juste être sportif de passer saluer Miss McNeil, elle est toujours en pleine discussion." Elle avisa Dawn et attendit sa réponse, mais de toute façon, elle ferait quelques pas vers l'adulte et profiterait d'une pose dans la conversation pour la saluer et retourner au déroulement de son samedi.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

25 mars 2024, 18:31
 RP libre  Du thé et des miettes
- Si vous ne l'avez pas sur vous, ce n'est pas grave, ça peut attendre quelques jours de plus, réponds-je à Miss Fergusson, en lui faisant un sourire. J'ai beau être parfois un peu impatiente, je ne vais pas râler non plus si elle oublie de me l'apporter ou si elle l'a laissé chez ses parents !

Je me tourne ensuite vers la petite qui lit l'Edda de Snorri et je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a de la motivation, quand elle me dit préférer lire les "sources primaires". Elle doit avoir onze ou douze ans... ce qui est bien jeune pour une telle lecture, mais si tel est son choix, alors je ne peux que l'encourager à venir à bout de cet ouvrage. "Si vous préférez commencer par l'Edda, c'est très bien ! Vous lisez une traduction, j'imagine ?" lui demandé-je, intriguée. Le fait qu'elle parle de dictionnaires me fait un peu douter... est-ce pour des mots en anglais, qui seraient un peu compliqué à comprendre pour une enfant, ou alors lit-elle réellement en vieux norrois ? A ses interrogations suivantes, je prends le temps d'ordonner mes pensées qui fusent de toute part pendant quelques secondes pour être certaine de ne rien manquer et de ne pas l'embrouiller plus qu'autre chose. "Les runes étaient un alphabet plus qu'une langue, car elles ont permis à plusieurs langues d'être écrites. En plus du proto-nordique, vous trouverez aussi du proto-germanique par exemple. Et il y a eu plusieurs alphabets runiques : nous étudions à Poudlard principalement l'ancien Futhark mais il y a plein d'autres alphabets runiques très proches de celui-là, comme le Futhark récent ou le Futhorc anglo-saxon." expliqué-je. "Au niveau des ouvrages que vous pourrez trouver, je ne suis pas certaine qu'il y ait votre bonheur dans la bibliothèque de Poudlard si vous souhaitez apprendre une de ces vieilles langues, comme elles ne sont pas au programme. Je pourrai regarder tout à l'heure si je trouve quelque chose dans ma bibliothèque, mais je crois n'avoir que des dictionnaires." lui dis-je. Autant dire qu'apprendre toutes les anciennes langues nordiques relève du défi car malgré leur proximité, il y a toujours des détails qui changent et... finalement, je suis bien contente avec mon petit -pas si petit que ça d'ailleurs- dictionnaire, quand je pars traduire les inscriptions runiques.

Quelques élèves sont sur le départ, je les salue en retour. "Merci à vous d'être passée, bonne fin de journée !" réponds-je à Miss Fergusson. A Miss McGaw-Boyer, je lui fais un sourire, amusée par sa façon de dire au revoir... mais, au moment où elle s'apprêtait à sortir, un chat déboule dans la salle de classe. Le coquin ! "Trente secondes j'arrive" dis-je à la petite avec qui je parlais un peu plus tôt, n'oubliant pas la fin de ses questions, avant de me diriger vers le chat de la jeune fille. "C'est votre chat ? Il a une jolie couleur de pelage," m'exclamé-je. "Vous étiez sur le départ, alors si vous avez des choses à faire, je ne vais pas vous retenir plus longtemps" lui réponds-je, alors qu'elle avait l'air un peu stressée que le chat soit entré. Bien heureusement, je ne suis pas allergique à ces animaux, et du moment qu'il ne monte pas sur le buffet pour aller manger les quelques gâteaux qui restent, il ne me dérange pas -les objets fragiles que j'ai sont de toute façon en sécurité dans l'armoire au fond de la salle. Revenant vers la Gryffondor avec qui je parlais précédemment, je salue au passage Miss O'Belt, la remerciant d'être passée et lui souhaitant une bonne fin d'après-midi.

Retournée auprès de la petite de première année, je me penche de nouveau vers elle, pour être à sa hauteur. "Vous me parliez de la syntaxe des runes et de leur application en magie, c'est bien ça ?" lui demandé-je, un peu perdue par ce qui avait interrompu la conversation. "Les runes sont un système d'écriture, comme l'est notre alphabet. Nos lettres latines servent à écrire plusieurs langues : l'anglais, l'allemand, le français, etc. Chaque langue a ses spécificités : il y a en allemand des déclinaisons, ce qu'on n'a pas en anglais, malgré notre alphabet commun. C'est un peu pareil pour les runes : les langues qu'elles permettent d'écrire avaient très certainement des conjugaisons ou des déclinaisons. Pour la magie, à notre époque, nous pouvons la pratiquer avec les runes via les tirages, mais il s'agira plus là de prédictions... je pense que Lorelyne sera mieux placée que moi pour vous en parler. Mais on peut aussi faire de la magie à partir des artefacts et des talismans runiques qui eux ne fonctionnent que si un sorcier les utilise. Grâce à ces objets, on peut faire diverses choses, allant de chauffer une tasse sur demande à se porter chance -un peu comme le Felix Felicis le ferait." lui dis-je. Il ne reste à présent plus grand monde dans la salle de classe, le goûter touchant à sa fin.

Mon prochain post sera le dernier ici, afin de pouvoir conclure ce sujet. Alwenn ne vous jettera pas dehors, mais il ne reste plus grand-chose à manger et l'heure a bien tourné.

@Iphis Diotimē, si tu veux continuer à discuter avec Alwenn et à poser plein de questions (d'ailleurs, n'hésite pas à me dire si je dis des bêtises, je n'ai pas fait d'études en runes !), passe par ma volière ;)

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

29 mars 2024, 22:00
 RP libre  Du thé et des miettes
Ennis jeta un coup en direction de la professeure et arriva à la même conclusion que Dawn. Mieux valait laisser tomber l'idée d'avoir une discussion avec Miss McNeil cette après-midi qui ne doit déjà pas savoir où donner de la tête. La nouveauté attirait la curiosité et la professeure d'étude des runes en faisait malheureusement les frais.

La jeune préfète hocha la tête aux dires de sa camarade, partageant son avis. Elle aussi avait plus de facilités lorsque la pratique était impliquée dans son apprentissage. Et elles ne devaient pas être les seules dans le cas. Pour beaucoup de gens, les gestes leur permettaient de retenir plus facilement de nouvelles informations plus que par la lecture d'un manuel. C'était sans doute pour cela que les matières plus théoriques lui posaient quelques problèmes.

- Je te suis, annonça Dawn qui n'avait pas l'intention de rester seule dans la pièce. Je confirme… Reste à espérer qu'elle nous remarque rapidement.

La jeune fille bu la dernière gorgée de sa tasse de thé qu'elle reposa sur le buffet. Elle emboita ensuite le pas de son ainée en direction de Miss McNeil qu'elle tenta de saluer entre deux mots puis se dirigea vers la sortie. Restait à savoir ce qu'elle allait faire durant le temps qu'il lui restait avant le dîner. Retrouver Alistair ou étudier à la bibliothèque peut-être.

@Ennis O'Belt

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

30 mars 2024, 14:11
 RP libre  Du thé et des miettes
Lorsque Lucia reprit la parole Brynn acquiesça, compréhensif. Ça lui semblait logique que sa camarade ne connaisse pas tout en runes si cela ne faisait que quelques mois qu'elle en faisait. Après tout, lui non plus ne connaissait pas tout du tout des matières qu'il avait. C'étaient les professeurs qui savaient tout, pas les élèves.

La suivant alors qu'elle reprenait une part de gâteau (lui aussi il voulait reprendre du gâteau avant qu'il n'y en ait plus du tout !), il ouvrit des yeux surpris lorsqu'elle lui proposa de lui montrer à quoi ressemblaient ses cours. Il avait d'abord pensé qu'elle lui disait qu'elle s'en allait, et qu'il allait rester un peu mal à l'aise, seul devant le buffet, mais elle venait en effet de lui proposer de rentrer en salle commune avec lui. Aussi, il hocha la tête avec un petit sourire, content de ne pas faire le trajet tout seul. Et puis, c'était gentil de la part de la plus âgée de lui proposer de lui montrer ses cours !

- Oh, je veux bien. Merci !

Si c'étaient juste les premiers cours, sans doute n'apprendrait-il pas en les voyant tous les secrets des runes, mais au moins pourrait-il regarder s'il trouvait que cela ressemblait à des cours de latin, puisque sa camarade n'avait pas su le renseigner sur ce point. Et puis il n'était qu'en première année, de toute façon, il ne pouvait pas devenir un expert des cours de runes avant d'avoir le bon âge, de toute façon !

C'est sans doute mon dernier post ici. Merci @Lucia Valralta pour cette interaction !

Code couleur : #83620b — Première année RP — Fiche PR