Inscription
Connexion
30 janv. 2024, 18:44
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#11


1ère place
Eileen O'Brien
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Brynn Wathen
+5 points pour Poufsouffle

3ème place
Isabella Pifors
+3 points pour Serdaigle


Autres participants : /

Merci pour vos participations, ça a été très agréable de les découvrir toutes les trois et j'ai eu beaucoup de mal à vous départager ! Mais vos investissements et idées étaient très intéressantes, très appréciables et je vous en remercie beaucoup !


Eileen O'Brien
Reducio
Qui a dit qu'être un apprenti était facile ? Les hommes de science sont bien vus à notre époque, mais notre Grand Alchimiste réclame une rigueur qui m'est parfois difficile à suivre. Il a une mémoire énorme et pauvre de moi, je n'ai pas cette faculté.

J'écris donc ici la dernière expérience que nous venons de mener, enfin qu'il vient de réaliser, et que je l'ai vu faire, avant que je n'oublie quoique ce soit.

Ce matin, le maitre s'est levé avec l'idée de transformer le graphite en argent pur. Son cerveau a dû tourné à toute allure dans son sommeil, car il a fait une analogie avec sa théorie de succession des cinq vertus, le Wuxing.

Voici son idée : dans la théorie de succession qu'il a élaboré, l'ordre de succession est terre-bois-métal-feu-eau-terre. Il s'est demandé si les 5 éléments ne pouvaient pas être combinés autrement pour parvenir à produire un élément plus riche.

Il a commencé par écrire sur un parchemin les 5 éléments puis en marmonnant pour lui-même, il a griffonné, réalisé des flèches dans tous les sens... Avant de sursauter, la plume en l'air, en me criant de lui apporter du thé. Je crois qu'il venait d'avoir son idée !

Lorsque je suis revenu quelques minutes plus tard avec un bon thé au jasmin comme il les aime, il avait créé un cheminement différent : métal-eau-bois-feu-terre.

Il a bu le sourire aux lèvres son thé puis s'est levé avec vivacité pour rejoindre son établi.

Là, il s'est emparé d'un bout de graphite qu'il a fondu à forte température, afin qu'il devienne liquide. Il l'a alors déclaré victorieusement "eau."

Il a ensuite versé cette "eau" sur un bout de bois qu'il a été prendre sur un arbre. Il a alors dit "l'eau fait pousser les arbres !" et m'a montré solennellement le résultat de son métal fondu versé sur du bois en déclamant "bois."

Il a poursuivi en mettant le feu au tout, parvenant ainsi au 3ème élément du Wuxing. En est sorti un morceau de bois entouré de métal solidifié et un peu cramé par endroit.

Il a continué en m'expliquant que le feu peut brûler les végétaux qui deviennent alors de la cendre, de la terre en fait ! Le mélange douteux qu'il venait d'obtenir à été mélangé à des feuilles de thé que je n'avais pas encore utilisé et à quelques feuilles du potager, embaumant l'air de senteurs florales.

A ce stade, le résultat de son expérience avait été tellement brûlé qu'il ne restait vraiment plus que des cendres aussi épaisses que de la poudre de cheminette !

Il a alors déclamé triomphalement : la terre contient des minéraux ! Du ME-TAL ! Il était hilare, tellement il était heureux.

Il s'empara d'un bout de cendres et chercha à l'aide d'une loupe grossissante des bouts de métaux... Bien sûr, aucune trace d'argent ne fit son apparition.

Son triomphe retomba. Il est à présent prostré depuis plus de 20 minutes.

En face de moi, je sens que son cerveau tourne pour tenter de comprendre ce qui a mal tourné ou ce qui pourrait être ajouté pour que son expérience fonctionne !

Rhaa ! Il vient de me faire peur ! Il vient de s'exclamer que le cycle qu'il a envisagé est un cycle de régénération qui fonctionne... mais pas forcément en alchimie. Au moins, a-t-il trouvé quelque chose de positif dans cette histoire !

Je laisse là mon histoire car déjà, il se lance dans une autre expérience qui vise à tester la régénération des 5 éléments... Je crois qu'il a oublié son idée initiale de faire de l'alchimie... d'un métal vil un métal noble...

Ah ! Il me crie dessus parce que je ne regarde pas ce qu'il fait ! Je te quitte, recueil des expériences de mon maitre et te retrouverait bientôt pour de nouvelles aventures !


Brynn Wathen
Reducio
Un sortilège de traduction a été lancé sur un rouleau de soie. La traduction est imparfaite, probablement du fait d'une mauvaise maîtrise de la langue utilisée au Royaume Qi en 250 av. J.C.

Yun Qin,

Finir le cycle pendant le solstice était une idée brillante, dans le récit ! Je te joins la moitié du pépiement que j'ai obtenu, pour te remercier de cette discussion que nous avons eu tout en deuxième. Ce n'est pas de l'or, elle est moins fantasque qu'une parcelle d'or équivalente mais je ne me suis jamais senti aussi proche ! Je crois que je n'ai pas dormi depuis trois nuit et seulement je vibre de commencer encore.

Je ne me lasse pas de ce moment brillant d'appréhension, quand j'effrite le métal de poussière avant de l'engloutir dans le feu. Le feu qui conquiert le métal est mon plus beau revirement du cycle. J'implore regarder le fer réduit devenir feu ! Le feu qui devient si liquide qu'il est comme de l'eau est beau aussi. Imprégner sa magie est le plus dur, à cette étape, mais j'aime ce temps suspendu, dans la chaleur horrifiante de la pièce.

Je n'ai plus de larmes d'oiseau de feu, j'en ai utilisé tellement à la dernière édition du cycle. L'eau qui sort du feu n'est pas facile à obtenir, mais je crois que c'est la parfaite ovation finale. La terre a jailli du four au moment où la dernière lueur a disparu de l'âtre. Une terre noire comme du charbon, svelte et grande, comme la terre heureuse. J'ai planté le chou, comme je te l'avais enseigné, symbole de richesse. Peut-être n'est-ce pas la solution. Le chou n'est pas vraiment du bois même s'il est le végétal, surtout dans ses racines. Mais il est réceptif aux transmutations répétées. Il a absorbé toute la terre par le bas, le dernier minéral au solstice. Je l'ai rompu entouré de glyphes, et les pépiements sont tombés sur le grès. Je n'en voyais pas mes prunelles.

J'ai si hâte de réintroduire une nouvelle idée ! J'ai un an pour apercevoir les ingrédients les plus purs et améliorer ma prononciation des incantations draconiques. Lorsque le temps sera venu, tu accompagneras mon nom, tu dois être là. Il faut que nous essayons, comme entendu par l'académicien, la théorie du nœud de magie, là où la terre tremble, c'est de là que jaillit le métal.

Viens me trouver au lever du mois,

Que la magie en toi se mélange,

Dzou Yen


Isabella Pifors
Reducio
Image

ar-delà les siècles et les provinces, nous est parvenue l'histoire de l'œuvre du maître Dzou Yen.
La grande Académie de Jìxià, implantée dans le royaume de Qí 齐, accueillait un millier de lettrés et de savants. Le philosophe-alchimiste venait d'y rédiger un traité de cosmologie, sous le nom d'emprunt de Zou Yan, dans un souci de faire le bien sans chercher de récompense (vous remarquerez la ressemblance dans les noms), dans lequel il développait la théorie des Cinq Éléments, en rapport étroit avec la philosophie du Yīn-yáng et les flux d'énergie naturelle, le qì.


Image

référant conserver ses recherches alchimiques secrètes, Dzou Yen pratiquait ses expériences dans un atelier privé, à l'extérieur de la ville. Son objectif était de produire un remède universel -la panacée 良药- qui guérirait les maux contre lesquels la médecine traditionnelle (herboristerie, diététique, massage, qì gōng, acupuncture, moxibustion) restait inefficace. Le travail expérimental s'annonçait colossal mais "un voyage de mille lieues commence par le premier pas" (Lao Tzu -571).

elon sa théorie, les éléments s'engendrent dans un ordre précis. Ils se créent et se renforcent. Dzou Yen se concentre sur les forces positives. Les wǔxíng 五行 sont mù 木 le bois, huǒ 火 le feu, tǔ 土 la terre, jīn 金 le métal et shuǐ 水 l'eau. Il considère les cinq éléments comme des agents cosmiques de changement. Le bois nourrit le feu (combustion). Le feu produit la terre (volcanisme). La terre porte le métal (processus géologiques). Le métal recueille l'eau (condensation de la vapeur). L'eau nourrit le bois (absorption racinaire).


Image

n mélangeant différents éléments minéraux de la terre, selon des procédés précis, en utilisant le bois et le feu pour fondre et évaporer, l'eau pour humidifier ou dissoudre, Dzou Yen pensait pouvoir extraire des matières premières leurs propriétés magiques et s'en servir pour élaborer des potions, afin de soigner les blessures, revigorer les organes, protéger le corps des attaques. Tout comme le vrai voyageur ne sait pas où il va, il ne cherchait pas à connaître les réponses mais à comprendre les questions et ne se souciait pas d'être remarqué mais cherchait plutôt à faire quelque chose de remarquable.

ans son atelier, il disposait d'un matériel spécialisé : un creuset de fer résistant aux températures élevées, un mortier et un pilon pour réduire en poudre les ingrédients, un alambic pour distiller, des fioles et des récipients de verre, des bacs à décanter pour purifier et raffiner. Méthodique, organisé et logique, Dzou Yen était patient et ne tourmentait pas les faits pour les faire adhérer à sa théorie.

omme cité souvent par Kongzi 孔子 (Confucius -551 ; -479), "il est dans la nature de l'eau d'humidifier et de couler vers le bas ; dans celle du feu de brûler et de s'élever dans les airs ; dans celle du bois d'être courbé et redressé ; dans celle du métal d'être ductile et d'accepter la forme qu'on lui donne ; dans celle de la terre de se prêter à la culture et à la moisson." Les wǔxing sont comme des substances naturelles dont on retient une propriété dynamique. Dzou Yen pensait possible la transmutation de toute chose minérale, végétale, animale. Une transformation interne du corps et de l'esprit permettrait d'atteindre un état d'harmonie. Il préparait ainsi sa prochaine expérience : produire du mercure, métal souvent utilisé en alchimie à partir de certaines plantes (pourpier, nénuphar, pin).


Image

i votre connaissance du chinois ne s'étend pas au chinois traditionnel qui s'écrit en colonnes et se lit de haut en bas et de droite à gauche, voici une traduction du protocole :
- récolter les feuilles et tiges de jeunes pousses de mǎ chi xian, le pourpier maraîcher, en coupant à 1 cùn et demi de longueur pour permettre la repousse ;
- laisser sécher pendant trois jours ;
- à l'aide du pilon et du mortier, écraser jusqu'à obtenir neuf cents kè de poudre, puis laisser reposer un an dans un endroit sec et aéré ;
- faire chauffer dans un four dragon ;
- retirer du feu avant que ne s'effectue la calcination, quand la matière fume encore ;
- laisser décanter puis retirer le dépôt supérieur ;
- dans le fond, on trouve le mercure qui reste liquide à température ambiante. On peut l'utiliser comme conservateur en pharmacopée, ou l'amalgamer avec presque tous les métaux.

aturellement, Dzou Yen se garda bien de révéler par écrit ses secrets de sorcier. Les alchimistes passés omettaient d'ailleurs bien souvent d'indiquer le nom de la matière première qu'ils travaillaient. A-t-il utilisé des sortilèges ? des potions magiques ?


Image

près soixante-dix années de recherches intenses, Dzou Yen transmit ses connaissances à un disciple, comme il était de coutume, sans être parvenu à atteindre son objectif principal. Il allait laisser son corps derrière lui et devenir léger. La vraie connaissance n'est-elle pas de connaître l'étendue de son ignorance ? Son expérience, une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru, pourrait être utile à ceux qui poursuivraient la recherche de cette substance magique si puissante. Il avait découvert pourtant de nombreuses propriétés sur les métaux et fait avancer la chimie et la médecine.


Si vous avez envie d'avoir un retour personnel et un peu plus précis sur votre œuvre, vous pouvez m'envoyer un hibou (ma réponse devra attendre un peu cependant) :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
26 mars 2024, 12:39
 Jeu  Apprenti Historien
La douzième session de ce jeu aura lieu le 26 (aujourd'hui) entre 17h et 22h !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
26 mars 2024, 20:05
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#12
[MOYENNE]

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image


Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre. De plus, les images provenant de pfr sont définies comme sur le site. /!\(exception : l'image tirée du site n'attend que le second mot de son nom sur le site !)


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement
Décès d'Alastor Maugrey
Création de l'ISMI*
Première description du Quidditch achevée par Zacharias Loreyon
Coupe du monde de Quidditch où des Farfadets sont la mascotte de l'équipe Irlandaise face à la Bulgarie
Reclassification des Êtres de l'eau en Animaux, à leur demande
Valeur
118
126
112
14
274
*Institut des Sports Magiques d'Irlande (l'astérisque n'est pas une lettre)
Pour obtenir la lettre, prenez la huitième en partant de la fin du troisième évènement.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B - C + D + E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, calculez la demie de l'unité.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage :
Reducio
Image


Vous avez jusqu'au Jeudi 28 mars 2024 à 20h05 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou : [Jeu] Apprenti Historien - Rapidité (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière), ainsi qu'aux preuves, merci !

N'hésitez pas, même si vous voyez ce post tardivement, le podium peut être incomplet ou simplement les joueurs les plus rapides peuvent avoir fait des erreurs :happy:

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
26 mars 2024, 20:53
 Jeu  Apprenti Historien
Petite précision, pardon je n'avais pas pensé que ça pouvait être confus, pour l'étape n°2, ISMI fait référence à l'Institut des Sports Magiques d'Irlande (ISMI), une des universités développées sur poudlard.fr !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
29 mars 2024, 22:12
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#12


1ère place
Erin Fergusson
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Elowen Livingstone
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Nore Winter
+3 points pour Serpentard


Autres participants ayant réussi : Edmund Dale
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Will Robbs et Isabella Pifors
Petite remarque : Attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium, un mauvais titre peut suffire à vous éjecter du podium ou à vous faire perdre des places dessus ! De même, pensez bien à ajouter les preuves de chacune des parties dans votre hibou, si vous souhaitez avoir une chance de monter sur le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "île" et le fer à cheval.
Reducio
Image
Fer à cheval commence par un F et "île" contient 3 lettres.

La combinaison F3 indique que notre sujet d'étude est une relique.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Première description du Quidditch achevée par Zacharias Loreyon (1398)
Reclassification des Êtres de l'eau en Animaux, à leur demande (1812)
Coupe du monde de Quidditch où des Farfadets sont la mascotte de l'équipe Irlandaise face à la Bulgarie (1994)
Création de l'ISMI (1996)
Décès d'Alastor Maugrey (27/07/1997)
Valeur
112
274
14
126
118
Lettre : "Coupe du monde de Quidditch où des Farfadets sont la mascotte de l'équipe Irlandaise face à la Bulgarie"
Chiffre : 112 - 274 - 14 + 126 + 118 = 68 => 8 / 2 = 4

La combinaison B4 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour du Vème siècle.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image


Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image



La combinaison B1 nous indique que notre sujet d'étude était en Espagne.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé une relique, datant du Vème siècle, en Espagne. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Les récompenses seront distribuées très vite et la session de créativité sortira d'ici peu !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
29 mars 2024, 22:20
 Jeu  Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse et merci pour vos participations ! Les récompenses ont été distribuées, n'hésitez pas à me contacter s'il y a eu un problème !

----------------
Image
#12

Image


Cliodna
  • Moyen-Âge
  • Druidesse originaire d'Irlande
  • Animagus (oiseau marin)
  • Accompagnée de 3 oiseaux magiques qui chantaient pour endormir les malades
  • Découvre les propriétés magiques de la Rosée de lune (ingrédient pour potion)
----------------
Situation :
Entre deux passage au chevet de ses malades, Cliodna aimait probablement se transformer pour s'envoler un peu et partager un bout de chemin avec ses oiseaux magiques. Racontez une de ses balades aérienne !

Contraintes :
  • On doit voir Cliodna au chevet d'au moins un des deux malades
  • On doit comprendre ce que ressent Cliodna et sa relation avec ses oiseaux
  • Glissez une référence à la rosée de lune quelque part
  • Je souhaiterais quelque chose d'amusant ou de pétillant !
  • Support attendu : J'attends un support visuel et/ou audio !
    Reducio
    - Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte retranscrit de l'audio !
    - N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !
    - Si vous envoyez quelque chose de principalement visuel, l'utilisation d'une IA est à éviter, autrement elle n'est pas interdite pour accompagner un texte ou autre.

Vous avez jusqu'au lundi 8 avril à 22h20 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club