Inscription
Connexion

05 mars 2024, 05:08
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Anapneo
Le sortilège de libération de trachée

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 6A - Niveau : 6
Effet : Libère la trachée de la cible de tout contenu bloqué.
Accentuation : anaPNEO
Émotion/sentiment : bienveillance ou urgence
Couleur du sort : -
Conseils : Une gestuelle simple, pointer la cible, demandant néanmoins de la précision. En effet, plus la baguette pointera vers la zone obstruée, plus le sort sera efficace. Pointer les pieds de la cible peut donc complexifier le lancer. L'absence de couleur n'est pas réellement un obstacle pour savoir si le sort à fonctionner ou non, la couleur de la personne ciblée est un indicateur plus parlant encore.

Gestuelle
Étymologie de la formule : la formule est issue du grec et composée de deux parties : d'une part le préfixe ana signifiant "de nouveau" et d'autre part le verbe pneo, conjugué à la première personne du présent en grec, "je respire".

Histoire du sort : On ne connaît pas précisément l'histoire de ce sort, néanmoins, comme beaucoup de sorts en langue grecque, on peut retrouver des traces d'utilisation dans des temps reculés. Le fais que le sort soit conjugué à la première personne du singulier laisse à penser que l'inventeur était lui même en situation de détresse au moment de son lancer.
Image Le saviez-vous ?
Le sortilège de libération de trachée, n'aura aucun effet si la trachée n'est pas en partie ou totalement obstruée. Il peut être utilisé sur n'importe quel être vivant, sorcier ou moldu, enfant ou adulte, humain ou animal.
Les moldus, utilisent une méthode physique qui consiste selon la situation à administrer des tapes dans le dos et/ou à des compressions abdominales, c'est ce qu'ils nomment la méthode de Heimlich, pour aider le patient à expulser l'air encore présente dans le corps et le corps étranger par la même occasion. Le problème de cette méthode est son inefficacité dans le cas où le corps étranger ne bloque que partiellement la voie respiratoire. Selon les cas, la méthode de Heimlich peut même devenir dangereuse puisqu'elle peut déplacer le corps étranger et achever d'obstruer la voie.

۞ ۞ ۞

- Page 30 -

-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

27 mars 2024, 16:06
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Wingardium Leviosa
Le sortilège de lévitation

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 1A - Niveau : 1
Effet : Permet de faire flotter l'objet visé et de le déplacer.

Modulation connue (niv 4) : permet de faire flotter une petite créatures dans l'air et de la déplacer.
Accentuation : winGARdium leviOsa
Émotion/sentiment : détermination
Couleur du sort : -
Conseils : Il est inutile de compliquer la visualisation en prévoyant les déplacements futurs de la cible. En effet, les mouvements ne seront pas induits par le sort en lui même mais, par les mouvements du catalyseur. Il faut donc voir l'objet se soulever au moment du lancer puis, maintenir le sort le temps du déplacement. Notez que si les sorciers les plus adroits peuvent mettre en lévitation les petits êtres vivants, ces derniers perdent alors le contrôle de leur mouvement une fois dans les airs.

Gestuelle
Étymologie de la formule : la formule est un mélange de latin et d'anglais. Wing signifie "aile" en anglais. La deuxième partie de la formule, ardium, issue du latin vient de l'adjectif arduus signifiant que signifie "haut". Leviosa lui, est dérivé de l'adjectif levis, c'est à dire "léger" en langue latine.

Histoire du sort : Une histoire riche de rebondissements pour ce sort et cet inventeur peu remercier pour ses talents. En effet, en 1544, Jarleth Hobart, un sorcier britannique, était persuadé d'avoir inventé un sort génial permettant de voler sans le moindre artefact. Après une démonstration catastrophique et humiliante le 16 juillet 1544 durant laquelle notre sorcier, ne comprenant pas réellement les effets de son sort, termine nu sur le pavé, littéralement brisé et redevable d'une amende pour stupidité, Jarleth travaille à nouveau à son invention et en comprend les tenants et aboutissants. Néanmoins, la démonstration suivante ne se déroule guère mieux. En effet, le sort fonctionne à merveille mais, le sorcier maladroit, provoque la colère du président du Magenmagot en dévoilant à tous sa calvitie après avoir mis par erreur la perruque de l'homme en lévitation. Jarleth ne doit sa liberté qu'à un coup de son sort. Le grand sorcier fou de rage avait provoqué l'inventeur en duel mais, on raconte qu'aveuglé par sa propre cape mise adroitement en lévitation, le duelliste aurait perdu de vue l'inventeur permettant à ce dernier de prendre la fuite.
Image Le saviez-vous ?
Les elfes de maison pourraient bien rire de l'importance octroyée à la découverte de ce sort. En effet, faire léviter les objets est l'une de leur spécialité mais, ils n'ont besoin ni de formule magique ni de catalyseur.

۞ ۞ ۞

- Page 31 -

-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

27 mars 2024, 17:38
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Umbrella
Le sortilège du parapluie

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 2A - Niveau : 2
Effet : fait apparaître un parapluie translucide au bout de la baguette. Certains sorciers parviennent à faire apparaître des parapluies assez grands pour couvrir jusqu'à deux personnes.
info hRP : l'effet parapluie large est un bonus magie protectrice, cette modulation ne peut être réalisée par tous les sorciers.

Modulation connue (niv 5) : le parapluie est opaque et protège donc également des rayons du soleil.
Accentuation : UMbrella
Émotion/sentiment : protection
Couleur du sort : -
Conseils : Le sortilège du parapluie, doit reproduire l'effet d'un parapluie fonctionnel. Il faut anticiper la taille du parapluie car trop petit, il ne sera pas utile et trop grand, il risque d'être plus fin, comme si on étirait un peu trop notre magie et il en résultera des fuites d'eau gênantes. Connaître le fonctionnement d'un parapluie moldu aidera à visualiser la façon dont la magie se déploie. La tenue de la baguette et les mouvements à réaliser sont d'ailleurs très proches de ceux réalisés pour ouvrir un véritable parapluie.
*Base de l'illustration de la gestuelle réalisée par Eider Dawkins, merci à elle.

Gestuelle
Étymologie de la formule : la formule est issue de l'anglais, preuve d'une invention relativement récente. Il s'agit tout simpelement du mot umbrella invoquant donc un "parapluie".

Histoire du sort : Apparu dans les années 1715, le sort a été inventé après la découverte et l'analyse d'un objet moldu fort pratique dans nos contrées humides, le parapluie. Cet objet nous vient de la France et a été inventé par un certain Jean Marius en 1705. Cet artisan a obtenu le monopole de la fabrication pendant quelques années, transformant cet objet banal en un accessoire recherché notamment auprès des dames de la haute société. Quand il arrive en Angleterre, quelques années plus tard, ce sont en revanche les hommes qui l'utilisent le plus et parmi eux un sorcier avide d'un abri efficace à portée de baguette.
Image Le saviez-vous ?
La formule est anglaise, attestant d'une création dans cette langue, pourtant, l'accent est mal placé, naturellement, on le placerait sur la deuxième syllabe.
Deux théories expliquent ce phénomène. La première dite que nous devons cette invention à un sorcier fraichement arrivé dans nos contrées qui aurait inventé ce sort, lassé de notre météo quelque peu humide. Il prononçait encore mal la langue et au lieu de dire umBRElla comme il se doit, l'accent s'est figé sur la première syllabe. La deuxième théorie dit que le UM avec la légère aspiration au début est une métaphore sonore du parapluie qui s'ouvre ; sans cette aide sonore à l'appui, le sort fonctionnerait mal.

۞ ۞ ۞

- Page 32 -

-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049