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30 mars 2024, 14:27
 RP libre  Du thé et des miettes
Bon, à la place que le matou mange tout ce qui se trouve autours, au grand complet, je vais y aller. Ça pourrait même être quelqu'un chose comme une partie de patte de chaise et j'ai pas envie de faire avec ça, pas envie de réparer et pas envie d'être accusée rien que parce que mon chat fout n'importe quoi. J'y vais je crois.

C'est vrai qu'il est beau mon petit Perni non ? Son pelage tout gris et sa bedaine toute ronde, il n'y a pas de chats plus affectueux que lui. Du moins, dans ceux que j'ai rencontrés. Celui de tante Dana était vraiment méchat avec les enfants et détruisait les sofas, maintenant, il est capout à cause qu'il a marché dans la rue au mauvais moment...

Les souvenirs d'histoires affreuses de la famille me firent secouer la tête et je me changea les idées en disant bye.

-Oui ! Je rapporte aussi le matou avec moi, sale petit chenapan... À la prochaine ! Bon après midi tout la monde !

Je salua tout ceux que je connaissais, fis un clin d'oeil à Rhys et sortis par la porte. Résultat de se déjeuner ; je m'étais amusée, avais bien mangée et l'accueil de la nouvelle professeure devait être réussi ! Ça, l'objectif, c'était à présent accompli ! Rien de mieux pour un bienvenue.
Fiona quitte la salle

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

30 mars 2024, 17:17
 RP libre  Du thé et des miettes
À la question sur la traduction, j’incline la couverture du livre vers la professeure, tout en acquiesçant d’un signe de tête. En anglais, effectivement. Un jour, peut-être que le vieux norrois fera parti de mes apprentissages, mais ce n’est pas le cas actuellement. Quoique je connaisse désormais quelques mots, comme toujours lorsque je déchiffre un texte en traduction. Certains passages sont obscurs en anglais, et nécessitent une brève recherche dans les dictionnaires pour saisir le terme original utilisé, et son sens spécifique au sein de la culture et de la société dans lesquelles il est utilisé. De même pour les étymologies des noms, souvent si importants. Pouvoir accéder aux textes dans leur langue originelle est un privilège immense, une opportunité infinie : j’aimerais avoir cette chance avec tous les ouvrages que je parcours. Ma découverte du grec ancien m’a été si utile pour accéder à des pans entiers de compréhension — je n’aurais jamais pu appréhender la culture avec tant de précision si j’avais dû approcher les textes uniquement par le biais des traductions. Pour le latin également, je sens ma compréhension qui s’affute après onze mois de travail quotidien. Je rêve de maitriser tous les langages pour obtenir cette intimité nouvelle qui se produit lorsque la barrière de la traduction tombe. Pourtant, il est évident que des priorités doivent être établies, et ce sont les langues antiques que je choisis principalement de prioriser.

Ses réponses sont particulièrement utiles, même si elles ont le don de me faire me sentir terriblement ignorante. Sans m’attarder sur cette sensation inutile qui ne se dissipera de toute façon que lorsque j’aurais enrichi mes apprentissages, je me concentre sur ses paroles : synthétiques et intéressantes, elles me permettent déjà d’obtenir une vision d’ensemble que j’aurais déjà dû posséder. Mais j’ai tout de même entendu parler des différents alphabets, sans pour autant connaître leurs différences, et je connais vaguement une partie de l’ancien Futhark. À commencer par Fehu, qui sert désormais de surnom à mon grand frère. Quand elle mentionne les livres, je réfléchis un instant avant de répondre.


« La section d’études des runes est assez incomplète en effet, surtout au niveau linguistique. » Rien d’anormal à cela, la bibliothèque ne peut après tout contenir une infinité d’informations. Aussi frustrant que cela soit, j’ai pu découvrir de nombreux ouvrages de divers niveaux sur des sujets qui me sont inconnus. Mais mon désir d’approfondissements spécifiques dans certains sujets peut rarement être assouvi ici. Au Domaine, j’ai été habituée à l’intensité des connaissances, aux livres académiques de niveau important et étant si complexes à saisir et pourtant si passionnants. Ici, la nécessité de tout aborder à divers niveaux d’apprentissages rend la spécialisation aboutie impossible. La possibilité que la professeure déniche tout de même des ouvrages sur les langues m’intéresse particulièrement, et je ne peux retenir un acquiescement enthousiaste, suivi d’une interrogation curieuse. « Si vous trouvez des livres sur cela, ce serait incroyable ! Vous avez une bibliothèque spécifiquement sur les runes ? » Mon intérêt transparait dans ma voix. J’aimerais tant pouvoir me plonger davantage dans cet univers. Ma a quelques œuvres sur le sujet dans son bureau, et a sans doute quelques faibles connaissances dans les langues proto-germaniques, mais ce n’est pas ce dans quoi elle se spécialise. La plupart de ses ouvrages linguistiques portent sur les quelques langues qu’elle parle ou encore sur les langues antiques méditerranéennes, de celles dont les contrées ont effectué des échanges culturels avec la Grèce, et étant donc essentielles à l’étude des prophéties anciennes.
Tandis que la professeure s’éloigne un instant, je me remémore avec attention tout ce qu’elle m’a indiqué, pour ne pas risquer d’oublier des informations. Mes pensées continuent pourtant de divaguer vers les divers dialectes que j’aimerais découvrir. Contrairement à mon approche très lente de l’hébreu aux côtés de Maman, il me serait difficile de demander de l’aide à Ma, qui est si occupée. Ses explications aident sur des points précis, lorsque je me trouve bloquée en grec ou en latin, mais elle ne peut me servir de professeure, surtout maintenant que j’erre loin de la maison pour la majorité de l’année. Si je lui demandais, elle essayerait, je le sais ; mais ce ne serait pas pertinent de ma part.

À la reprise de notre échange, j’écoute avec attention, bien que la femme m’indique dans un premier temps des choses que je connais déjà. J’obtiens au final une réponse peu surprenante : les langues écrites en Futhark étaient sûrement bien spécifiques. Je me demande à quel point les déclinaisons varient d’une langue à l’autre — certainement trop, mais l’exercice de mémorisation serait intéressant. La mention de la divination voit mes yeux s’illuminer. Ce prénom que l’adulte prononce m’est inconnu, mais désigne sans doute la professeure de cette autre matière qui m’intéresse également. Seules les techniques de
manteía me sont familières, ainsi que le tarot, mais les applications divinatoires des runes sont un énième sujet à propos duquel j’emprunterai sans aucun doute un livre aussi tôt que possible.
Pourtant, ce sont les talismans mentionnés qui m’intriguent plus encore. Cette application spécifique de la Magie m’est inconnue, appréhendée seulement de façon lointaine dans certains ouvrages que j’ai pu parcourir. Mes talismans personnels sont emplis de la Magie que j’y déverse inconsciemment ou lors de prières, mais leur utilisation repose principalement sur leur rôle culturel et apotropaique. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés par des individus ne possédant aucune compétence magique. Que les sorciers puissent créer leurs propres artefacts magiques me semble aussi perturbant que fascinant. L’idée que la Magie s’en dégagerait d’une façon si perceptible me fait frémir d’intérêt. Des voies magiques autres que celles étudiées traditionnellement, voilà ce que je veux découvrir.


« La création des artefacts runiques me semble vraiment fascinante, est-ce un sujet qui fait partie du programme d’Étude des Runes ? De façon pratique ou simplement théorique. » Une brève pause, durant laquelle je ne peux m’empêcher d’imaginer follement cette possibilité de créer un jour de toutes pièces un objet dont émanerait ma propre Magie. Un coup d’œil autour de nous me force pourtant à remarquer que les élèves semblent presque tous se diriger vers la sortie, et que l’échange va donc certainement devoir s’achever. « Et, merci beaucoup. Pour vos réponses. » Avec un léger sourire, je conclus : « Je crois que maintenant, j’ai encore plus hâte d’être en troisième année pour pouvoir suivre ce cours. »


Merci beaucoup pour cette opportunité d’écriture ! Et pour avoir répondu à tant de questions. Iphis en a encore beaucoup d’autres, mais ça, c’est parce qu’elle passe sa vie à se poser des questions.

premier cycle
solit[air]e

05 avr. 2024, 00:08
 RP libre  Du thé et des miettes
Le garçon sembla ravi de la proposition de Lucia. Elle lui sourit en retour et se tourna vers lui.

- Super ! On y va ? Je vais juste remercier la prof pour ce qu'elle a fait, c'était sympa !

La jeune irlandaise avala les deux dernières bouchées de son gâteau, en souriant, puis se dirigea vers l'enseignante.

- Au revoir Miss, c'était vraiment sympa d'avoir organisé tout ça ! Et je vous promets d'essayer de participer un peu plus à l'oral aux prochains cours !

La poufsouffle sourit en concluant sa phrase, puis se retourna vers son partenaire du jour, pour vérifier qu'il était toujours d'accord et qu'il la suivait bien, puis se mit en route en direction de la porte, puis de l'escalier. Elle était toujours souriante, et partager ses cours, et même ses connaissances, qu'elles soient académiques ou non, aux plus jeunes, ça la motivait pas mal et la rendait plus joyeuse.

- Bon, je t'assure pas que mes runes soient très bien dessinées, mais je pense qu'il y a une amélioration entre le tout début de l'année et maintenant, et j'espère que tu auras les dernières réponses à tes questions !

Lucia continua sa route en souriant au jeune garçon, et une fois dans la salle commune, elle l'abandonna quelques instants pour aller chercher ses notes, avant de revenir lui montrer dans le petit salon, le problème des dortoirs séparés.

Désolé j'avais pas vu la mention ^^ Mais dernier post pour moi également ! Merci beaucoup pour ce RP !

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 3è année RP en 2048/2049
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. ~ George Eliot
~ Marraine ^^

06 avr. 2024, 17:06
 RP libre  Du thé et des miettes
J'écoute la petite avec attention, concentrée sur ce qu'elle me dit. Si mes pensées avaient tendance à partir un peu dans tous les sens quand j'étais plus jeune, dans mes premières années à Poudlard, je parviens désormais mieux à me concentrer sur ce que l'on me dit et à ordonner mes pensées. J'acquiesce quand elle me dit que la section sur l'étude des runes est assez incomplète ; je ne suis pas encore allée y jeter un oeil depuis mon retour à Poudlard, mais de ce que je me souviens de quand j'étais élève, j'avais souvent du mal à creuser plus que ce qu'on nous demandait, les livres les plus difficiles étant... hors d'accès. Et malheureusement, seul mon argent de poche pouvait m'acheter des ouvrages plus approfondis, Maman et Papa refusant de m'en offrir, sous prétexte que de toute façon, "je n'avais aucun avenir dans les runes et qu'il valait mieux que je m'oriente vers autre chose".

- J'ai des livres oui, parce que c'est quand même plus pratique quand on travaille là-dessus, lui dis-je avec un petit sourire. Mes valises quand j'étais en Suède étaient presque entièrement remplies d'ouvrages, plus ou moins vieux, mais contenant tous des informations précieuses pour mes recherches. "Beaucoup sont encore chez moi mais je comptais les ramener ici. Si jamais cela vous intéresse, n'hésitez pas à toquer à la porte d'ici quelques jours quand vous aurez un peu de temps, j'aurai certainement rempli un peu plus ma bibliothèque." l'invité-je. Du moment qu'on ne me les abîme pas, partager mon savoir ne me dérange nullement -sinon, j'aurais probablement choisi un autre métier que celui de prof... "La création d'artefacts est effectivement abordée, de manière théorique et pratique, mais il vous faudra attendre un peu encore... Je ne le fais qu'avec les élèves des plus hautes années." continué-je avec un petit sourire désolé. Elle devait être en première année, et depuis le début de la conversation, j'avais probablement dû lui dire une dizaine de fois "Vous verrez ça quand vous serez plus grande". Cette phrase, qui, autrefois, m'avait énormément exaspérée, je ne pouvais m'empêcher, à mon tour, de la déclarer. "Merci à vous d'être passée pour ce goûter. Passez une bonne fin de journée" conclus-je avec un grand sourire, avant de me relever.

- Bonne fin de journée, Miss, réponds-je à la Poufsouffle avec qui j'ai échangé trois mots tout à l'heure. "Je suis ravie que ce goûter vous ait plu !"

Je salue les derniers élèves dans la salle, les observant partir au compte-goutte. Après quelques minutes, il ne reste plus grand monde dans la salle de classe, qui, auparavant bruyante et pleine de bruit, a laissé les murs de pierre froids reprendre leur règne silencieux. Je rassemble les derniers gâteaux qui restent sur la table du buffet et sors ma baguette, commençant le nettoyage. Je n'ai pas envie de laisser plus de travail aux elfes qu'ils n'en ont déjà. Je me note également, dans un coin de ma tête, de penser à remercier Aine pour son aide pour les gâteaux. Ils ont visiblement beaucoup plu !

Fin du RP ! Merci à tous.tes pour vos participations.
Si vous le souhaitez et que vous avez une fiche élève à jour, n'hésitez pas à passer réclamer vos PRs pour votre participation au goûter :cute:

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)