Inscription
Connexion

04 avr. 2024, 19:04
Runes & connaissance
Donc si je comprends bien ce qu'elle veut dire, les runes, c'est de la divination mais la divination, c'est pas des runes... Ça a bien du sens. La divination, ce n'est pas des runes, effectivement. C'est comme si je disais, le ketchup, c'est dans un burger et le burger, c'est dans le ketchup. Ça aurait mauvais goût. En général, le ketchup a mauvais goût mais bon, ce n'était qu'un exemple après tout, même si ça résumes ses paroles.

C'est aussi top que quand je réalisa que tout la matière n'était pas faite pour écrire son nom en runique ; tout a une signification ! Ça me donne envie d'approfondir les recherches là dessus et je suis là pour ça, en plus ! Si seulement ça pouvait durer toute une journée... Mais j'ai pas envie de trop embêter la nouvelle professeure, après tout. Fehu, j'aime bien comme "f" ! Isa, c'est le nom de ma mère, j'adore. J'ai quelques questions, venant avec ça, d'ailleurs...

-J'aime beaucoup les significations. Est ce qu'il y a une rune par lettre ou certaines sont utilisé pour la même lettre ? Est ce que les adeptes de la "langue" donnaient les prénoms à leurs enfants en raison des significations runiques ?

Et puis, il y a aussi ce coté préhistoriques et cette histoire de prononciation. Si certaines runes n'ont pas étés trouvées, ça se peut qu'on en découvre des nouvelles ? Et un mot en runique, ça se dit comment ?

-Ah, voilà pourquoi les runes, c'est étudié ici ! Je m'en doutais un peu mais j'étais pas certaine. Ça se prononce comment, l'alphabet runique ? Par exemple, le F et le I, on dira ça Fehuisa ? Est ce que les gens considèrent les "runes sur pierres" comme des fossiles ? D'solé pour toutes ces questions...

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

07 avr. 2024, 09:01
Runes & connaissance
La jeune fille semble m'écouter de plus en plus attentivement, rebondissant sur mes propos. Je me rends compte que cette matière, où tout me parait couler de source, n'est pas si évidente pour les élèves qui ne l'ont jamais eu en cours.. Ce qui ne doit pas faciliter le choix de la filière, puisqu'on ne sait pas de quoi il s'agit. Peut-être organiser un petit atelier à ce sujet, à la fin de l'année, pour les aider à éclaircir ce mot mystérieux qu'est le mot "rune" ?
Je suis contente d'avoir une petite discussion avec cette élève, qui me permet, dès les premiers jours, de m'ouvrir les yeux sur des choses... Il est vrai que moi, lorsque j'ai choisi ma filière, je n'avais aucune envie de garder les potions ou la métamorphose -trop complexes pour moi- et j'aimais bien l'histoire, alors le choix de prendre la filière Spéciale s'est imposée. Mais en y repensant, j'aurais très bien pu détester les cours que je ne connaissais pas avant la troisième année ; le bilan final est assez mitigé.

- Ca dépend de l'alphabet runique. Nous étudierons surtout l'Ancien Futhark à Poudlard, mais d'autres existent, comme le Futhark Récent. L'Ancien Futhark a 24 signes, alors que notre alphabet en a 26. Le C et le K n'ont qu'une seule rune, de même que le V et le W. Et d'autres tout simplement ne représente pas le même son. Thurisaz, consciente qu'elle commençait peut-être à rentrer dans quelque chose d'abstrait pour l'élève avec le nom de la rune, elle dessina sa forme (ᚦ) sur le morceau de papier où elle avait précédemment écrit le prénom de l'élève. "Elle ne correspond pas à une lettre de notre alphabet à proprement parler, mais correspond à notre "th" anglais. Et Eihwaz," elle traça la rune sur le papier, à côté de la précédente (ᛇ) "correspond plutôt à quelque comme ça" dis-je en faisant après le son.

Ce ne sont quelques exemples et même si au début de la troisième année, je me permets de faire des liens avec notre alphabet pour que les élèves mémorisent plus facilement, il est évident qu'il est impossible d'avoir le même alphabet exactement, écrit juste avec des symboles différents.

- Donner un nom de rune à un enfant ? Je n'ai croisé personne qui a fait ça, mais peut-être que ça existe... Après, les noms de runes sont compliqués à retenir, donc... je ne sais pas si ce serait la meilleure des idées, continué-je à sa question, pas certaine de bien la comprendre. "Nous, on prononcerait l'alphabet runique avec les sons correspondant à nos lettres, à quelques exceptions près donc, comme je vous disais. On lirait Fehu et Isa "fi". Non, je n'ai personnellement jamais considéré les runes, qu'elles soient inscrites sur la pierre ou non, comme des fossiles car par définition, un fossile est la trace d'un organisme vivant. Or... les runes ne sont pas vivantes" finis-je avec un petit sourire.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

12 avr. 2024, 22:46
Runes & connaissance
J'écoutais plus que le reste. Cette matière ne m'était pas encore enseignée mais plus j'en savais, plus j'allais pouvoir cultiver cet intérêt dans mon jardin de connaissances et plus encore, faciliter l'apprentissage des années futures. J'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses comme en ce moment car de venir ici m'aide à le faire. Je m'ouvre vers de nouvelles choses, de nouvelle connaissances et donc de nouvelles possibilités.

-Et donc, il y a plusieurs langues de runes... Wow, c'est beaucoup plus grand que je le pensais, cet univers ! Bon, quoi que ce ne soit pas nécessairement un univers... L'ancien Futhrak donc. C'est noté ! Dans notre alphabet, c'est vrai que ça se ressemble, en plus, le ''V'' et ''W'', comme le ''C'' et ''K''. Par contre, somme toute, pour vingt-quatre signes, on en enlève 4 pour 22 autres... Ah. Je viens de comprendre. On dirait que tout est lié, genre vraiment ! Tout est vraiment censé ! Après tout, c'est une langue, c'est un peu normal.

Plus je me questionnais, plus que j'avais envie de poser des questions. c'est idiot comme affirmation mais c'est le cas. Pourtant, j'ai envie de continuer ! La professeure est nouvelle, par contre, c'est peut être trop de pression ? J'espère que ce n'est pas l'impression que je donne !

Je comprends tout à fait ce que la professeur voulait dire. C'est compliqué mais en même temps... Isa c'est une partie du nom de ma mère. Peut être que c'est lié ? Après tout, les noms viennent de significations anciennes je crois... Il me semble que oui, c'est plus censé. Et puis en même temps, évidemment que les runes c'est pas vivant ! Je m'étais posé une plutôt drôle de question...

-Je vois, c'est vrai. Pour le nom... Tout dépends du goût du ''nommeur'' quand on y pense ! J'aime ce nouveau point de vue, Fis je d'un air pensif. Je souris en retour.

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

13 avr. 2024, 10:21
Runes & connaissance
- Plusieurs langues écrites avec les runes oui, affirmé-je pour m'assurer qu'elle a bien compris ce que je lui raconte. Les runes en elles-mêmes ne sont pas une langue, simplement un alphabet -bien que je devrais plutôt appeler ça une "rangée runique" puisque l'ordre des runes n'est pas celui de l'alphabet traditionnel. Mais inutile de la perdre davantage, je lui ai déjà donné beaucoup d'informations à assimiler. Un petit coup d'oeil à ma tasse de thé, je l'attrape et termine de la boire. "Non, ce n'est pas une langue" je lui répète. Sa confusion est normale mais j'aimerais lui faire comprendre qu'on ne parle pas le runique, on écrit avec ces symboles-là comme on écrirait avec notre alphabet. "Vous voyez notre alphabet latin ? Il sert à écrire plusieurs langues en plus de l'anglais, comme le français, l'allemand, l'espagnol... C'est pareil pour les runes, ce sont des "lettres" utilisées dans plusieurs langues" tenté-je de lui réexpliquer. Ca, il faut que ce soit clair avant de pouvoir passer à la suite, car sinon, elle ne comprendra rien quand on abordera les différentes langues germaniques -bien que ce ne soit pas pour tout de suite dans son cas, puisqu'elle ne suit pas encore les cours de runes.

Je lui souris, quand elle me dit que tout dépend du goût de la personne qui choisit le nom de son enfant. "Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez vous arrêter là ? Ca vous fait déjà beaucoup de choses à assimiler. Si vous voulez, je peux peut-être vous trouver des ouvrages d'introduction aux runes." lui dis-je. "Vous revoulez une tasse de thé ?" lui demandé-je finalement, en soulevant ma théière.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

19 avr. 2024, 01:34
Runes & connaissance
Je vois. Mon attention n'est jamais vraiment top mais je croyais avoir tout retenu sur ce point... Il s'avère que non. En tout cas, il faut que je traville sur ça. Soit j'ai un problème d'attention, soit je sais pas... En vérité c'est une des options mais je vais pas aller voir l'infirmier juste pour ça quand même.

Donc ça fait référence au truc à la divination. "Ah oui, c'est comme quand vous disiez que les runes, c'est une branche de la divination mais pas l'inverse. Je vois. C'est pareil qu'ici. En tout cas ça m'éclaire !" C'était pas faux. Et donc les runes servent à écrire des langues comme le latin le fait ! Je regarde le plafond en m'écriant pas si fort "Aaaaah ! Là je vois ! C'est pas ma matière alors ça porte à confusion mais je crois que je suis mieux maintenant."

J'aimerais bien continuer à parler mais si la professeur est trop occupée, je préfère ne pas la déranger encore. Ça fait même pas trois jours qu'elle est là je crois et elle a besoin de s'installer encore j'imagine. Je ne veux pas y nuire. "Hum, c'est vrai ! Pourtant la matière me plait beaucoup, j'ai hâte de me trouver en troisième pour l'apprendre ! Cet échange me donne envie de poursuivre ça. En même temps, j'ai pas envie de vous énerver ni rien ni rien parc'que j'ai un 'tit problème d'attention, 'fin je crois mais bon." Je reprends mon souffle. J'ai été maladroite sur ce coup là... "Je voudrais bien vous emprunter un ouvrage, ce serait top mais si je pars... Je sais pas comment je prendrais du thé". Je rigola maladroitement, et attendit une réponse.

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕