Inscription
Connexion

11 avr. 2024, 12:26
 E.F  L'apprenti sculpteur
Club d'artisanat
Samedi 13 Mars
A partir de 16h30
Conditions


Depuis une semaine, Edwin était guilleret comme un bêta heureux. Il n'arrêtait pas de siffloter - en ayant même du mal à ne pas le faire en cours - et marchait, pour une fois, le menton levé et les yeux droit devant dans lui les couloirs. En somme, il avait passé une super semaine qui avait suivi un super premier week-end de Mars. Même son cours de vol n'avait pas réussi à entacher sa bonne humeur. Depuis ce Samedi dans la salle de répétition, il n'arrêtait pas de penser à la musique. Il agitait ses doigts comme s'il avait un instrument dans les mains tout en fredonnant et il lui tardait de pouvoir retourner dans la coursive aux instruments.

Cependant, il s'était fait un programme pour aujourd'hui et n'avait prévu de retourner en salle de répétition qu'à partir du lendemain pour pratiquer un peu son solfège. Aujourd'hui serait une journée d'apprentissage au club d'artisanat. Il avait dévoré une bonne partie de la bibliothèque du club ce qui, pour quelqu'un comme lui qui ne lisait pratiquement jamais autre chose que ses manuels de cours, était important à notifier. Malgré son aversion pour les gros bouquins et les mots compliqués, il avait pris un plaisir immense à juste s'installer à une table du club pour dévorer un des bouquins qu'il pouvait emprunter. Il se sentait en parfaite adéquation avec le club, comme s'il avait été fait pour y être. Il se sentait bêtement heureux et satisfait dès qu'il en passait la porte et il n'avait jamais pris autant de plaisir qu'à apprendre comment s'occuper et traiter le bois, comment le sculpter ou encore en apprenant quasiment par cœur le nom des bois et leurs propriétés. Il s'était trouvé une activité qui l'enchantait presque autant - voire plus - que l'apprentissage des sortilèges et le travail des runes.

Aujourd'hui, il avait embarqué le joli couteau dont le manche était gravé de runes pour le rendre plus résistant qu'il avait reçu en cadeau de la famille O'Belt à Yule dernier. Oui, Yule et pas Noël. Faire la distinction des deux avait été étrangement facile. Cela différenciait les Noëls passés avec sa mère ou seul à Poudlard des fêtes qu'il passait chez les O'Belt avec Owen. En somme, Noël n'avait jamais été vraiment sympa mais Yule était une de ses fêtes préférées à présent. Il se sentait toujours étrangement excité à son approche - exactement comme le seraient les enfants - et impatient de voir quels cadeaux il allait recevoir et la réaction de sa nouvelle famille face aux petits bricolages qu'il aurait pu leur offrir en retour.

Il posa ses affaires à une des tables vides et se dépêcha de rejoindre le rebu où tout le monde jetait ses chutes de bois pour en choisir une en bois de chêne, le même bois dont était fait son projet. Projet qui avait d'ailleurs bien avancé ! En prévision de la sortie à Pré-Au-Lard où les gérants du club les emmèneraient au Pot cassé, Edwin avait mis les bouchées doubles pour avancer son projet et pouvoir ainsi le finir en rentrant de la visite. Le peigne commençait à avoir une bonne gueule et il ne lui restait pratiquement que les arabesques, le ponçage et le cirage pour le terminer. Cependant, il ne voulait pas directement commencer les arabesques sur son peigne de peur de le rater et de n'avoir finalement rien à offrir à Ennis. Celle-ci ne serait pas mécontente de ne rien avoir puisqu'il ne lui avait pas encore exprimé son envie de lui sculpter un peigne, mais Edwin serait franchement déçu s'il n'arrivait pas à terminer correctement son projet.

Une fois revenu à sa table, il posa la chute de bois devant lui et sorti un de ses fidèles crayons de papier de son sac. Dessinant avec beaucoup de sérieux quelques arabesques - du même style que celles qu'il aimerait sculpter sur son peigne - il finit par avoir un résultat assez satisfaisant au bout de quelques minutes et plusieurs corrections de trait. Satisfait de la tronche de ses arabesques, il prit avec un soin quasiment religieux le cadeau des O'Belt avant de le déplier pour pouvoir utiliser la lame. Le petit mot qu'il avait reçu en même temps que le couteau avait notifié que celui-ci pouvait servir à sculpter le bois. Il voulait donc essayer pour voir s'il y arriverait mieux avec son couteau qu'avec les instruments que le club proposait. La réponse serait probablement négative, mais avoir enfin une raison d'utiliser le couteau dans un cadre plus sérieux le rendait tout excité.

Jusque là, il n'avait utilisé le couteau que pour graver des runes sur des bâtons qu'il trouvait à la lisière de la forêt interdite. Il avait voulu, une fois, graver des runes sur un arbre mais s'était ravisé. Les bouts de bois étaient morts, eux, et puis il pouvait les jeter juste après les avoir gravés de tous les côtés. Il doutait que si quelqu'un le prenait à graver sur les écorces des arbres, il puisse encore garder son couteau. Mieux valait se tenir à carreau pour ne pas perdre ce cadeau qu'il chérissait tant.

La langue à moitié sortie sous la concentration, Edwin commençait à gratter légèrement le bois sous différents angles avec la lame pour voir un peu comment faire pour former au mieux ses arabesques. Une fois assez satisfait de sa technique, il entreprit d'y aller un peu plus franco pour creuser plus facilement le bois. Tournant la lame avec une précision presque chirurgicale, il formait ainsi quelques arrondis dans le bois. C'était, au final, bien plus difficile et demandant en force qu'il ne le pensait au début. Il ne fallait pas appuyer trop fort pour ne pas trop creuser le bois, mais pas non plus appuyer trop doucement sinon il n'arriverait à rien. Malgré ses différentes lectures autour de la façon de sculpter le bois, Edwin galérait un peu. Voire même beaucoup. Il remercia l'univers qui lui avait donné l'idée de faire un essai avant de commencer à graver son peigne. Nul doute que s'il avait directement essayé sur son projet, celui-ci aurait été bon à jeter. Ses débuts d'arabesques étaient pour le moins... Hachurés.

Les arrondis n'étaient pas lisses et il y avait beaucoup d'à-coups dans le bois. Rien qui ne serait rattrapable avec un peu - voire beaucoup - de ponçage mais Edwin était persuadé qu'il pouvait encore améliorer sa technique. S'il n'arrivait pas à avoir plus de résultats que cela, il se cantonnerait à réessayer avec les ciseaux à bois que proposait le club. Peut-être que ce serait plus simple.

Plus simple ou en tout cas moins dangereux. En tournant la lame pour former un arrondi, Edwin la fit se relever d'un coup sec. Aïe ! siffla-t-il avant de mettre son pouce - qui avait vaillamment arrêté la lame - dans sa bouche. Le gout métallique du sang s'y diffusa facilement et Edwin grimaça. Il n'était pas un vampire lui, suçoter du sang ça ne lui apportait rien de plus qu'un peu de dégoût. M'enfin, c'était toujours mieux que de laisser son pouce saigner sur le morceau de chêne en l'imbibant de sang. Il n'était même pas sûr que ce serait rattrapable alors mieux valait ne pas essayer.

1215 mots
Dernière modification par Edwin Wellhister le 29 avr. 2024, 20:55, modifié 1 fois.

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

11 avr. 2024, 13:55
 E.F  L'apprenti sculpteur
Depuis début janvier, une nouvelle activité s'était greffée à mon emploi du temps. Tous les samedis après-midi ou presque, je rejoignais la salle qui avait été aménagée à proximité du bureau du concierge. Il ne s'agissait pas d'une salle de cours, bien que toutes les personnes qui la fréquentaient étaient là pour apprendre, mais du Club d'artisanat magique qui était là pour assouvir la curiosité ou la passion des élèves qui s'intéressaient un peu... beaucoup... à des activités manuelles. Comme quoi, il n'y a pas que le Quidditch dans la vie d'un étudiant de Poudlard.
Les activités du club étaient gérées par Mr Kohler, le concierge de l'école de magie pour les jeunes sorciers du royaume-Uni, mais aussi, chose plus étonnante, par Miss Lydon, notre enseignante d'Histoire de la Magie.
Lors de la séance d'ouverture, j'y avais retrouvé pour mon plus grand plaisir Marine, une Gryffondor de quatrième année, Eileen, une camarade de Serdaigle en deuxième année et Ernest, un Serpentard de la même promotion que la petite rousse. A nous quatre, nous allions former un petit groupe de travail et d'entraide. Les thèmes abordés étaient très diverses, allant de l'entretien des objets magiques ou la fabrication de baguette, jusqu'au travail de différents matériaux. Peut-être y apprendrions-nous à réaliser des tableaux dont les personnages sont capables de se mouvoir !

Depuis quelques semaines, je travaillais sur mon premier projet. Je voulais personnaliser un cadre pour y mettre une photo de moi. J'avais trouvé mon cadre à la boutique du photographe de Pré-au-Lard. Et après avoir réfléchi au motif que je voulais y graver, il était temps de passer à l'action. Et c'est ce que j'avais commencé dés la semaine dernière et que je continue aujourd'hui, depuis mon arrivée au club.
Concentrée sur ma tâche, je relevais ma tête de temps en temps, pour dénouer mon dos et mes épaules. J'observais alors les élèves présents et qui étaient eux-même concentrés sur leur propre recherches ou travaux.
Alors que j'allais m'attaquer aux pétales suivant, un petit inhabituel se fit entendre non loin. Je me tourne pour découvrir un garçon plus âgé, le pouce à la bouche.
- Hey ? Ca va ? Tu t'es fait mal ?, dis-je en commençant à me lever pour m'approcher de lui.

375mots
Dis-moi si ça te convient ^^
noms et mots pour "Au fil des mots"


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

12 avr. 2024, 13:56
 E.F  L'apprenti sculpteur
En retirant son pouce de sa bouche, Edwin remarqua qu'il saignait toujours, et plutôt abondamment en plus de ça. Il avait dû se couper plus profond qu'il ne le pensait à l'origine. Le joli couteau que lui avaient offert les O'Belt avait la lame tachée de sang et il s'empressa de la nettoyer avec la manche de son pull. Evidemment, puisqu'il ne s'agissait pas de sa robe de sorcier noire mais d'un pull d'une jolie couleur azur, le sang laissa une vilaine tâche sur sa manche. Edwin claqua sa langue sur son palais d'énervement et sorti sa baguette tout en observant du coin de l'œil un mouvement non loin de lui. Malgré le fait d'avoir plus ou moins capté la fille qui arrivait vers lui, il sursauta tout de même de surprise quand il la remarqua à côté de lui. Les joues rouges de honte, il planqua son pouce saignant sous la table. Ca va dit-il simplement C'est juste une petite coupure, j'ai fait un faux mouvement avec mon couteau.

Il ne voulait pas que la fille aille s'égosiller qu'un élève avait un couteau et qu'il fallait le confisquer parce qu'il n'arrivait pas à bien s'en servir sans se blesser. De toutes les fois où il l'avait utilisé, c'était la première fois qu'il se blessait. C'était juste qu'il apprenait une nouvelle technique. D'habitude il gravait simplement des runes avec le bout de la lame. C'était la première fois qu'il essayait de creuser un peu le bois au lieu de simplement le griffer. Il voulait que ses arabesques forment un joli relief. C'était ça qui était difficile, surtout sans utiliser de ciseau à bois. Il était certain qu'avec un peu plus d'entrainement il arriverait sans mal à un résultat satisfaisant. Il ne fallait donc pas que les adultes commencent à l'embêter parce qu'il s'était blessé. Il suffisait qu'il trouve un des mouchoirs en tissu qu'il gardait dans son sac pour faire un pansement de fortune. Quand il aurait le temps, il irait sûrement à l'infirmerie pour que Diarmuid puisse vérifier que tout allait bien. "Quand il aurait le temps" signifiait sûrement d'ici quelques heures quand il aurait réussi à avoir un résultat d'arabesques satisfaisant. La plaie n'aurait sûrement pas le temps de s'infecter ou une autre connerie du genre, ça devrait aller.

Tout en ignorant un peu la fille à ses côtés, Edwin profita des quelques secondes de silence pour lancer un récurvite sur sa manche. Cela devrait suffire pour le moment. Bien sûr le sort ne nettoyait qu'en surface mais c'était déjà mieux que rien. Les elfes arriveraient sûrement à finir le travail qu'il avait commencé avec le sortilège. Edwin avait toujours été pas mal surpris du bon travail que faisaient les elfes pour nettoyer les vêtements des élèves. Il s'était déjà pas mal taché - et parfois avec des taches bien incrustées - et il avait toujours retrouvé ses vêtements nickels après un seul passage des elfes. Ils avaient de la magie entre les doigts.

Cependant, même si les elfes faisaient un travail merveilleux, Edwin avait prit l'habitude de leur faciliter la tache en lançant un petit récurvite dès qu'il en avait l'occasion. Ce n'était pas un sortilège difficile et il y arrivait toujours très facilement. Ca ne demandait que quelques secondes et ça lui permettait de continuer à porter ses vêtements anciennement tachés pendant la journée avant de les mettre au sale. Ca lui évitait de devoir faire des allers-retours pour se changer aux dortoirs histoire de ne pas passer pour un Troll avec des vêtements tout tachés. De plus, il doutait que se balader avec une tache de sang sur son pull soit une très bonne idée. S'il croisait des amis à lui - ou pire encore, Owen - il en entendrait parler pendant des semaines. Et il se prendrait sûrement un savon pour lui dire d'être plus attentif et de faire attention.

646 mots
Dernière modification par Edwin Wellhister le 29 avr. 2024, 20:55, modifié 1 fois.

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

15 avr. 2024, 00:45
 E.F  L'apprenti sculpteur
Tout apprentissage se fait étape par étape. Il faut apprendre à marcher avant de courir. Et au cours de nos apprentissages, on n'échappe pas à quelques petits bobos, qu'on se retrouve sur les genoux en tombant ou qu'on s'égratigne les mains en grimpant aux arbres, ça faisait partie de l'apprentissage.
Et même ici dans le club d'artisanat magique, les petits bobos étaient possibles, d'une simple écharde qui vient se fiche sous la peau à une coupure.
Heureusement, il existait des potions, des sorts pour réparer tout ça. Et en plus, Mr O'Belt, l'infirmier de l'école, proposait aux élèves à partir de la troisième année et à ceux à partir de la sixième année de passer le Diplôme de Premier Secours Magique. La médicomagie n'était pas ce vers quoi je comptais poursuivre mes études après Poudlard, mais ça pouvait toujours être utile de savoir quoi faire, de pouvoir aider quelqu'un en difficulté.

- Tu sais, c'est pas grave. Moi aussi j'me suis un peu couper les premières fois qu'j'ai utilisé mes ciseaux à bois. J'étais pas très douée !, lui dis-je en lâchant un petit rire nerveux.
Voyant le garçon utilisant sa baguette pour nettoyer les tâches de sang sur sa manche, je me dis que la coupure ne devait pas être si petite qu'il le laisse entendre.
Me dandinant un instant sur mes deux pieds, ne sachant pas trop comment il avait réagir, je finis par lui proposer.
- Si tu veux, j'peux faire apparaitre un pansement sur ton pouce. J'ai appris l'sort pour l'faire., dis-je d'une voix calme.

259mots

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

15 avr. 2024, 15:28
 E.F  L'apprenti sculpteur
Edwin n'avait jamais eu de problèmes avec les ciseaux à bois. Il n'imaginait d'ailleurs pas qu'on puisse se couper avec, mais force était d'avouer que tout était possible pour des mains maladroites comme les leur. Le bricolage et encore plus la sculpture n'était pas inné, ça ne venait pas des gènes. Cela venait après de l'entraînement, après y avoir mis ses tripes. Edwin avait donné toute son attention au club d'artisanat, y pensant nuit et jour. Ce club lui avait enfin donné une discipline où se laisser aller entièrement, où donner le meilleur de lui même. Où faire face à des défis qu'il serait heureux de réussir.

S'il fallait quelques blessures et coupures en cours de route, ça ne le dissuaderait pas d'apprécier aussi fort le club d'artisanat. Le concierge et la professeur d'histoire de la magie avaient mis en pratique la meilleure chose possible pour Edwin qui se sentait enfin totalement lui-même dans une activité. C'était comme si la sculpture et le travail du bois avaient été faits pour lui. Il n'abandonnerait pas en si bon chemin pour réussir son projet juste parce qu'il s'était blessé comme un idiot. Une moue sur le visage, il montra à contre cœur son pouce - qui saignait toujours - à la fille près de lui. Si elle savait faire apparaître un pansement, ça lui serait bien utile. Lui était bien incapable d'un tel sortilège.

Edwin était bien évidemment au courant de l'examen que faisait passer l'infirmier mais n'avait aucune raison d'y aller. Il ne voulait pas particulièrement soigner les gens et préférait largement mettre son énergie ailleurs, comme par exemple dans ses cours de runes. Cependant, il trouvait que c'était important de connaître quelques gestes qui pouvaient sauver. Lui ne connaissait que ceux moldus qu'il avait apprit quand il était plus jeune et il se contenterait de ça. Il savait parfaitement qu'il n'était pas l'élève le plus doué en sortilèges alors nul doute qu'il lui aurait fallut des heures et des heures d'apprentissage pour réussir à lancer les sortilèges qui soignent qu'il aurait pu apprendre.

On pouvait dire qu'Edwin était un flemmard parce qu'il se contentait de peu, mais en réalité c'était simplement qu'il avait conscience de ses capacités limitées et qu'il faisait en sorte de donner son attention et ses forces aux choses qui lui serviraient le plus. Apprendre à soigner à la sorcier ne lui apporterait rien de plus pour ce qu'il voulait faire de sa vie. A contrario, apprendre à sculpter et à lancer des sortilèges, ça lui serait vraiment utile. Le club d'artisanat lui avait montré qu'il n'était pas obligé de partir dans la fabrication de baguettes pour faire des choses de ses dix doigts. Bien sûr, être fabricant de baguette restait toujours dans un coin de sa tête pour son avenir mais il pensait à d'autres choses maintenant.

Il avança son pouce vers l'autre avec une petite moue C'est pas grand chose, ça fait quasiment pas mal. C'est juste que j'ai l'habitude de sculpter avec des ciseaux à bois comme tout le monde mais j'ai voulu tester un couteau que j'ai eu en cadeau y'a pas si longtemps. Il pencha la tête en observant l'autre fille toujours debout Tu peux t'asseoir si tu veux, sauf si t'es plus à l'aise pour lancer les sorts debout.

549 mots

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

30 avr. 2024, 13:29
 E.F  L'apprenti sculpteur
Mentionner le fait que je m'étais moi-même blessée en utilisant un ciseau à bois n'était peut-être pas la meilleure chose à faire, surtout en proposant mes services pour soigner sa coupure en utilisant ma baguette. Je ne voulais pas que le garçon, qui était plus âgé que moi et dont je ne connaissais pas l'identité, pense que j'étais une élève maladroite. Bon, je devais quand même avouer que lorsque mon cerveau était focalisé sur quelque chose, il m'était arrivé une fois ou deux de rentrer en collision avec quelqu'un. Mais j'étais en général appliquée dans mon travail, notamment lors des cours de potions où rigueur, précision et concentration était nécessaire.

- Oh, tu sculptais avant l'ouverture du club ? Moi, j'ai commencé à m'y intéresser avant les vacances., commençais-je à dire. Au fait, j'm'appelle Erin Fergusson. J'suis en troisième année en filière Sciences., me présentais-je.

L'élève avait accepté mon aide et me proposa de m'assoir ou de rester debout. Estimant que je serais plus à l'aise en restant debout pour agiter ma baguette, j'opte donc pour la deuxième proposition.
- J'vais rester comme ça., dis-je en sortant mon catalyseur.
Puis observant l'entaille présente sur son pouce, je pointe l'extrémité de ma baguette vers celle-ci et prononce avec détermination Fascia ! pour faire apparaitre un pansement qui s'enroule autour du doigt blessé.
- Au moins, y'aura plus d'sang comme ça., dis-je avant de regarder ce que le garçon était en train de faire avant de se blesser. C'est quoi ton projet ?, lui demandais-je.

253mots
désolée pour l'attente :unsure:

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons