Inscription
Connexion

10 déc. 2023, 18:12
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Mardi 8 décembre 2048, 8h30

Debout devant la porte de la célèbre bibliothèque de Poudlard, Sarah attendait ses élèves. Toutes les filières et maisons étaient mélangées ce matin là, pour un cours théorique tout particulier. Les élèves avaient été réparti au hasard sur les deux premières heures de la journée. C'était la première fois que Sarah se lançait dans cet exercice, mais le comportement de certains septième année lui indiquait que ce genre de séance n'était cependant pas à ignorer.

Quand les élèves de sixième année suivant toujours l'option sortilèges arrivèrent au point de rendez-vous, la sorcière les salua dans un sourire. Une fois tout le monde sur place ou plutôt une fois l'heure sonnée, elle les invita à entrer à sa suite dans ce lieu habituellement totalement silencieux. Sarah, en accord avec le bibliothécaire, ferait son cours ici ce matin là. Ils laisseraient l'espace de travail libre pour les élèves qui en avaient besoin et s'installeraient entre les rayonnages dédiés aux langues non maj' et ceux de littérature sorcière ou moldue. Les tables habituellement éparpillées étaient regroupées pour former un grand U, permettant à tout le monde de s'installer et de se voir.

" Bien. Vous vous en doutez, ce cours est un peu particulier. Vous n'aurez exceptionnellement pas besoin de vos baguettes. Nous allons surtout discuter afin de prendre en compte quelques éléments importants pour votre scolarité mais aussi pour votre avenir. Tout d'abord, j'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous faites habituellement dans ce lieu, la bibliothèque, et les raisons qui vous poussent à venir ici. Pas de jugement, chacun a le droit d'apprécier ou non cet espace et chacun possède ses raisons d'y venir et peut-être son rayonnage favoris. "

Les lieux étaient quasiment vide à cette heure et, si certains venaient à tendre l'oreille, ce ne serait pas plus mal dans le fond songeait la Galloise.

Tous les élèves en 6e année RP sont désormais invités à prendre place autour de la table pour un cours de sortilèges tout particulier et à répondre à la question. Je repasse dans une semaine environ !
Comme convenu Owen, me voici en ce mois de décembre.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

17 déc. 2023, 11:41
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Je dois dire que j’aime bien quand les cours mélangent toutes les filières. La raison est pourtant très simple : ça me donne l’occasion de passer plus de temps avec mes amis, même si ça n’aboutit évidemment pas à de grandes discussions - nous sommes en classe, après tout. Le petit bémol que je vois pour ce cours-ci, cependant, c’est qu’il a été annoncé comme un cours théorique, et que ceux-ci m’attirent souvent un peu moins. Enfin, on verra bien le sujet, et puis ce qui est abordé par Miss Priddy est en général loin d’être complètement inintéressant.

Ainsi accompagnée d’Oxy, j’entre dans la grande pièce aux rayonnages en saluant la professeure d’un « Bonjour » avant d’aller m’assoir à une extrémité du ‘U’ formé par les tables. Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que l’adulte n’entame le cours et ne confirme que nos baguettes ne seront pas utiles pour cette fois. Dommage… Cependant, le fait qu’elle mentionne l’importance de ce cours pour plus tard m’intrigue - même si je ne vois pas tout à fait le rapport avec sa question. Pourquoi nous demander ce qu’on vient faire dans la bibliothèque ? Enfin, je lève tout de même une main avant de répondre.

« En général je viens surtout pour lire et pour réviser, » dis-je, mon incertitude quant au but de la question se ressentant sûrement un peu dans ma voix. « Enfin, plus pour réviser, mais je viens aussi emprunter des livres pour les lire ailleurs. C’est calme et puis il y a pleins de ressources donc c’est vraiment pratique. »

Megan s'installe et répond à la question.
@Oxy Wright

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

18 déc. 2023, 12:24
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
La Gryffondor aimait bien ces cours un peu particuliers où ils sortaient de leur petite routine. Enfin autant qu'une routine puisse exister dans ce genre d'établissement. Elle était excitée et impatiente de découvrir quel en serait le thème. Des idées plus farfelues les unes que les autres pétillaient dans son esprit même si le lieu choisi par Miss Priddy la laissait quelque peu perplexe. Oh, peut-être qu'ils allaient travailler sur des sortilèges permettaient d'ouvrir des livres interdits ! Enfin à accès restreint quoi. Ou encore à la trier plus vite ou retrouver une information plus vite, ou encore ranger un grand nombre d'objets, ou déchiffrer des messages codés, ou...

Son enthousiasme est douché quand, assise à côté de Megan, elle apprend qu'Akela ne serait pas de la partie. Zut alors. Qu'allaient-ils travailler alors ? Un peu dépitée elle sortit de quoi écrire et attendit les premières instructions.

Encore un truc sur l'orientation ? Elle était fort reconnaissante à son école de lui proposer ces moments où ils pouvaient en parler, mais pour tout avouer dans son esprit ce n'était pas pour tout de suite et elle n'avait franchement pas envie d'y penser. Elle soupira discrètement.
La question qui vint la surprit. Elle regarda autour d'elle. Que faisaient-ils habituellement à la bibliothèque ? Ben, on ne pouvait pas y faire trente-six choses tout de même. Elle regarda ses camarades, un peu perplexe.

Elle hocha la tête aux paroles de son amie et renchérit :

"Oui c'est ça. C'est pratique pour faire des recherches pour ses devoirs par exemple. Ou pour faire ses devoirs avec des camarades qui ne sont pas de notre maison (comme la bande) mais dans un endroit plus agréable que les salles d'étude et plus silencieux que le foyer..."
Oxy arrive avec Megan des pronostiques plein la tête et déchante assez vote en apprenant qu'ils n'utiliseraient pas leurs baguettes. Elle se demande ce qu'attend d'eux Miss Priddy mais répond tout de même à la question.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

26 déc. 2023, 21:23
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Les élèves semblaient particulièrement endormis ce matin et ce cours théorique n'était visiblement pas fait pour les réveiller. Sarah eut un instant très envie de saisir les épaules du blond sur sa droite et de pousser le coude de sa voisine. Est ce que sa tête toucherait la table ou arriverait elle à la retenir à temps ? Difficile à dire... L'enseignante s'abstint néanmoins de mener à bien ses petites expériences, décidant de se concentrer sur celles et ceux qui voulaient participer, hochant la tête aux différentes réponses apportées.

" Vous semblez tous d'accord sur un point, la bibliothèque est un lieu de ressources extraordinaire. Si pour certains d'entre vous, votre présence ici est poussée par des obligations, certains y trouvent aussi un plaisir. Vous connaissez maintenant, je suppose, tous les rayonnages de cette pièce et la plupart des ouvrages qui s'y trouvent, du moins ceux qui vous intéressent. Je ne vais donc pas vous faire une nouvelle présentation des lieux, mais je voudrais vous parlez d'un autre espace moins connu en général, d'un geste un poil théâtrale, elle désigna un petit ruban bien connu des élèves. la réserve. "

L'enseignante marqua une petite pause pour laisser le temps à tout le monde de se réveiller.

" Vous connaissez la règle, pour consulter un livre, il faut l'autorisation d'un responsable. Pourquoi, selon vous, ces livres sont-ils mis à l'écart et sous quelle condition peut-on obtenir cette fameuse autorisation ? "

Sarah était curieuse de découvrir le point de vue des élèves.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

27 déc. 2023, 17:12
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Ses camardes semblaient d'accord avec leurs propos car ils n'ajoutèrent pas grand chose. A leur décharge, ils n'allaient pas dire qu'ils y faisaient des fêtes grandioses dès que le soleil se couchait et qu'en mode piscine à bulles il n'y avait pas meilleur endroit. On parlait de la bibliothèque de Poudlard quoi...

D'ailleurs Miss Priddy ne semblait pas en attendre beaucoup plus de leur part. Oxy hochait la tête, toute d'accord avec ses paroles puis s'immobilisa. Ses yeux se portèrent vers l'entrée de la réserve et elle se mit à se tortiller sur sa chaise. Ils allaient parler de la réserve ! Est-ce qu'ils iraient y faire un tour aussi ? Accompagnés et en petits groupes ils pourraient peut-être ?

Elle prit la parole sans réfléchir, formulant ses idées à mesure qu'elles venaient :

"Pour entrer il faut l'autorisation d'un Professeur ou d'un autre adulte responsable." Elle se demanda un instant si tous les adultes de Poudlard pouvait leur donner le fameux pass. "C'est parce que ce sont des livres euh... précieux ? Et probablement dangereux pour des jeunes sorciers comme nous. Soit directement car ils sont imprégnés de magie soit dans ce qu'ils contiennent ? Donc pour avoir le droit d'en emprunter un je suppose qu'il faut une sacrément bonne raison, et un minimum de formation ou d'instructions à suivre ?"

En fait, elle ne s'était jamais posé la question. Si bien sûr, son esprit avait émis un petit millier d'hypothèses sur les livres qui y étaient cachés mais sur les condition d'accès ? Ben non...
Oxy, toute revigorée par le nouveau sujet, tente une réponse spontanée à la question

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

06 janv. 2024, 12:11
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Oxy prend ensuite la parole, visiblement bien d’accord avec moi, et c’est à mon tour de hocher la tête pour approuver ce qu’elle dit. Regardant le reste de la table pour voir si d’autres avis vont être émis, on dirait que ça ne va pas être le cas, et mes yeux reviennent vers Miss Priddy. Un lieu de ressources, c’est en effet ce qui a l’air de ressortir de ce qu’on vient de dire - en même temps, vu le nombre de rayonnages et d’ouvrages, ça aurait été étonnant que ce ne soit pas le cas.

Je suis toutefois plus intriguée lorsque la professeure mentionne soudain un espace moins connu, laissant même un suspense avant de dévoiler celui-ci. Oh, la réserve ! Ah oui en effet, c’est clairement une partie de la bibliothèque que nous connaissons moins, voire pas du tout pour la majorité, je pense. Immédiatement, la première question qui me vient à l’esprit est de me demander si elle va nous emmener là-bas. Pourquoi pas, après tout, étant donné que l’adulte sera présente, non ? Enfin, je me doute bien qu’une professeure pour toute une classe de sixième année, ça fait peu pour surveiller à la fois les élèves et les livres. Enfin, je garde tout de même un petit espoir - non pas que la réserve ne m’ait jamais particulièrement attirée, mais ce serait l’occasion de découvrir ce qui s’y cache.

Réfléchissant à la question posée, je tourne ensuite mon regard vers Oxy lorsque celle-ci reprend la parole. J’admets ne jamais m’être vraiment penchée sur ces conditions, donc je ne saurais pas trop quoi répondre, mis à part ce qui semble le plus logique - et c’est déjà ce que ma meilleure amie est en train de développer. N’ayant rien de plus à ajouter ou proposer, je me contente donc d’acquiescer.

Megan acquiesce à la proposition de réponse d'Oxy, sans rien ajouter de plus.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

07 févr. 2024, 21:52
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Le petit groupe était peu loquace, peut-être était-ce lié au lieu même du cours qui poussait à rester silencieux ?

" Vous avez raison Miss Wright, les raisons des restrictions sont multiples. Certains ouvrages sont en effet fragiles et d'autres présentent des contenus dangereux pour les jeunes apprentis sorciers que vous êtes. "

La sorcière souffla dans un sourire avant de reprendre.

" Encore que vous n'êtes justement plus si apprentis que ça. Certains parmi vous sont majeurs, depuis peu. Certains donc, vont rentrer chez eux pour les vacances de Noël dans quelques jours et, pour la première fois, la sortilèges de la trace ne sera plus actif. Vous pourrez pratiquer la magie, hors de l'école, seul. "

Un sourire béat éclaira le visage de certains gamins qui venaient visiblement de se rendre compte de ce point pourtant si évident.

" Attention, être libre a un prix et c'est pour cela que je vous ai réuni ici. Vous serez désormais responsable de vos actes et de vos choix. Vous allez devoir faire et assumer, que les choix soient bons ou mauvais. On fait toujours de mauvais choix à un moment ou à un autre, reste à apprendre à s'en rendre compte et à pouvoir réparer ou rafistoler tout du moins quand cela est possible, d'où l'importance de prendre le temps de mesurer l'ampleur d'un acte avant de se lancer. La réserve de la bibliothèque est un lieu où vous resterez enfant encore un peu. Il faudra justifier vos demandes pour qu'on vous laisse accéder au savoir. Il faudra donc que vous soyez capable de dire ce qui vous intéresse et de prouver que vous êtes capable de l'assumer. "

Elle fit une petite pause pour voir si les élèves suivaient un minimum ou si elle les avait définitivement perdus. Croisant quelques regards réfléchis, elle reprit néanmoins la parole.

" Tous les ans, des élèves essayent de filouter pour consulter des ouvrages en cachette. C'est clairement la pire des façons de montrer votre capacité à assumer vos choix. Agissez en personne responsable, demandez ce qui vous intéresse et pourquoi cela vous intéresse, ce que vous souhaitez en faire. Vous pourrez alors les consulter sans avoir à jouer les imbéciles avec une cape d'invisibilité bon marché ou en tentant une infraction de nuit. Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons continuer le cours de l'autre côté. Nous nous y rendrons par petit groupe car l'espace est restreint. Les quatre premier, suivez moi. Ceux qui restent ici, lister sur un parchemin : les sujets sur lesquels vous aimeriez un ouvrage plus complet mais qui pourrait ne pas être à disposition des élèves pour de multiples raisons et les sujets qui vous semblent sensibles d'une façon générale, expliquant leur mise à l'écart. Nous verrons si vous avez vu juste. "

Entrainant les quatre premiers élèves, vers la réserve, elle les fit franchir le fameux ruban et pénétrer dans les rayonnages habituellement interdits. Les autres resteraient sages à leur place, Sarah n'en doutait pas, Owen n'était de toute façon pas loin et certains semblaient avoir grand besoin de finir leur nuit.


Tous les élèves participant au cours sont donc invités à être dans le premier groupe. :laugh:

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

12 févr. 2024, 12:05
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
La professeure confirme les propos d’Oxy avant de mentionner le fait que nous atteindrons la majorité sorcière cette année - et que c’est même déjà le cas pour certains. Mon regard balayant les autres élèves présents, je me dis que ça, ça me fait bizarre. C’était déjà bien étrange de me rendre compte que pas mal de mes amis dans l’année supérieure étaient devenus majeurs l’année dernière, mais que ce soit maintenant au tour des personnes de ma classe, et puis de moi… Ça l’est encore plus. Et c’est vrai qu’il n’y aura plus la trace aussi ! Oh, ça c’est vraiment quelque chose à quoi je ne pense pas du tout. Avec toutes ces pensées, je hausse les sourcils en me tournant vers ma meilleure amie. Bon pour moi, ce ne sera pas encore pour les vacances de Noël, mais je ne suis de toute manière pas encore sûre que je rentrerai pour celles-ci.

Mais Miss Priddy vient bien vite recentrer l’attention de tout le monde : eh oui, plus de trace signifie surtout que nous serons considérés comme des adultes à ce niveau, même si je n’ai terriblement pas l’impression d’en être une encore. J’écoute toutefois ce que dit la professeure de sortilèges, comprenant bien que ce qu’elle dit est important.

Le cours revenant sur le sujet de la réserve, je suis celui-ci avec toutefois un petit peu moins d’intérêt. Je suis curieuse, cela va sans dire, mais en soi, je n’ai jamais réellement cherché à savoir ce qui se cachait dans cette pièce. Enfin, je ne pense pas que j’aurai beaucoup d’autres occasions de la visiter, alors lorsqu’il est confirmé que c’est bien ce que nous allons faire sur la suite du cours, je me tourne encore vers Oxy.

« On y va ? » chuchoté-je pour lui proposer de partir directement avec le premier groupe. Pas que je suis particulièrement pressée non plus, mais la liste ne me dit pas grand-chose, à ce moment.

Me levant ensuite, je rejoins la directrice de Poufsouffle pour franchir le ruban et voir un peu ce qui se cache dans ce lieu si restreint.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

13 févr. 2024, 12:26
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
Quelqu'un avait dû lancer un sortilège de gavage à Oxy car ses yeux menacèrent de sortir de son visage tant ils s'écarquillèrent. Elle n'avait jamais pensé à cela ! Enfin elle avait célébré la majorité de ses amis avec joie, mais elle n'avait pas du tout anticipé les conséquences !
Elle regarda ses camarades plus âgés. A Noël, chez eux, avec le droit d'utiliser leur baguette. Elle n'en revenait pas. Elle caressa Akela du bout des doigts. Dans quelques mois ce serait son tour. Elle regarda sa voisine. Son sourire un peu caché par son ébahissement. Megan semblait réaliser en même temps qu'elle. Décidément, en classe ils apprenaient même des évidences...

Mais évidemment, comme tout adulte qui se respecte, leur professeur le rappela que tout privilège venait avec des devoirs. Bah.. Elle commençait à y être habituée. Elle haussa mentalement les épaules. C'était comme ça.

La Gryffondor ne put s'empêcher de sourire à l'idée d'un élève surpris à "filouter" comme disait Miss Priddy. Il était clair qu'après cela, les profs ne devaient pas être très motivés pour lui donner un laisser passer !

A la mention de la visite, elle se tortilla sur sa chaise et se tourna spontanément vers sa meilleure amie, qui semblait avoir la même intention. Elle hocha la tête et se leva d'un bond :

"Premier groupe, nous voilà !"

Elle fila vers le professeur, pressée de passer, pour la première fois, le fameux cordon. Certes, même le dernier groupe visiterait la réserve, mais elle était si impatiente que si cela avait été nécessaire elle aurait probablement même joué des coudes !

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

15 avr. 2024, 18:37
 Cours RP 6A  Droits, devoirs et respect
La visite de la réserve de la bibliothèque se passa à tranquillement. La plupart des élèves découvraient les lieux et un silence respectueux mêlé d'excitation émanaient des jeunes sorciers et sorcières. Sarah ne pouvait que les comprendre, la bibliothèque était un lieu magique, la réserve son cœur le plus secret. Bien sûr, tous les ouvrages n'étaient pas ici et la direction avait dans ses bureaux personnels quelques ouvrages particuliers pour les recherches personnelles des hautes sphères de Poudlard, néanmoins, c'était déjà un endroit assez merveilleux.

Sarah présenta à voix basse les lieux, profitant de cet instant privilégier avec des petits groupes d'élèves pour raconter quelques anecdotes plus ou moins célèbres sur certains ouvrages récalcitrant, surprenant ou même dangereux pour des sorciers trop peu attentif à leurs propres capacités ou aux conséquences de certaines utilisations magiques.

Les groupes se suivirent puis, après un petit bilan en commun sur les ouvrages rêvés de chacun, et des pistes et encore quelques conseils de sécurité donnés par l'enseignante, celle-ci libéra son premier groupe d'élèves. Les suivants ne tarderaient plus et les visiteurs de la bibliothèque méritaient bien quelques minutes de véritable silence avant que de nouvelles discussions ne commencent.

Profitant donc de son petit quart d'heure de pause, l'enseignante décida de consulter les ouvrages qu'elle consultait assez peu et qui étaient les plus proches à cet instant. Ces doigts glissèrent sur les tranches des ouvrages dédiés aux langues non maj' et elle ne put s'empêcher de consulter un ouvrage sur la langue arabe. Ces motifs gracieux lui rappelaient des souvenirs mais, saurait elle encore en déchiffrer un ou deux, rien n'était moins sûr.


C'est une fin. Néanmoins, si vous souhaitez que nous lancions un RP toutes les 3 dans la réserve autour d'un sujet ou d'un ouvrage, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir. Merci pour vos participations ! :)

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049