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28 avr. 2024, 10:52
Les transports magiques  IMC 
LES TRANSPORTS MAGIQUES

Chez les sorciers, comme chez les moldus, les déplacements et voyages font parti du quotidien pour le travail ou les loisirs. De nombreux modes de transports magiques existent pour répondre aux besoins de la population sorcière.

L'utilisation des moyens de transport moldu n'est pas une pratique courante pour la très grande majorité des sorciers et reste considérée comme excentrique par la population sorcière. En effet, les voyages sont souvent plus longs et laborieux, c'est uniquement dans le cas d'obligation de voyager avec des moldus que cette utilisation est maintenue. Voyager avec les moldus est d'autant plus complexe qu'utiliser leurs modes de transports exige d'avoir des papiers moldus à jour ce qui n'est pas le cas de tous les sorciers. À ces contraintes s'ajoute le fait qu'il ne faut faire transiter aucun objet ou substance magique, au risque de briser le Secret Magique en cas de contrôle côté moldu. En cas d'intervention des brigades magiques, des sanctions sont à prévoir pour les contrevenants.


Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
28 avr. 2024, 10:54
Les transports magiques  IMC 
LES TRANSPORTS MAGIQUES
PARTIE 1 : Le transplanage
1. Histoire et pratique du transplanage

Le transplanage est une forme magique de téléportation ayant vu le jour dans le courant du XVIIe siècle par laquelle une personne peut disparaître d'un endroit et réapparaître quasi instantanément dans un autre. Cette pratique très utilisée chez les sorciers est régulée par le ministère car comportant des risques.

Le transplanage est autorisé sur l'ensemble du territoire en Grande Bretagne et en Irlande pour tous les sorciers majeurs en possession d'un permis de transplanage. Du fait du secret magique, les zones d'habitations moldues denses sont à éviter.

Les voyages vers l'extérieur du territoire ne sont pas possibles sans une autorisation préalable et demandent un passeport en règle validé par les sorciers des transplanôdromes internationaux, les magic'port de niveau 1.


Contexte récent
Depuis le 12 novembre 2045, tout voyage à l’étranger doit être justifié auprès du Conseil sous peine d’emprisonnement du fautif et de toutes les personnes informées de son entreprise illégal. Les demandes de voyage doivent être faites par hibou au Service de régulation terrestre1 qui pourra refuser ou non celle-ci.

Des frontières magiques sont actives tout autour du pays et seuls les agents affiliés aux magic'port internationaux connaissent les runes de protections actives à l'instant T et donc les runes à apposer sur les passeports pour permettre de franchir les frontières par des moyens magiques.

Transplaner n'est pas aussi simple qu'il y parait et le lanceur doit respecter scrupuleusement certaines règles essentielles. Il doit savoir précisément où il veut se rendre et surtout où il veut atterrir. Le moindre détail peut avoir son importance et transformer un petit voyage en une catastrophe. Il est nécessaire d'avoir déjà visité un lieu pour pouvoir y transplaner.

La distance maximale conseillée est variable selon la dextérité du sorcier et ce qu'il "survole" durant son trajet. Au dessus d'une mer ou d'un océan, dépasser les 100 kilomètres est extrêmement dangereux. Pour les trajets hors d'eau, certains arrivent à rallier de très longues distances sans aucun souci, jusqu'au millier de kilomètres. Cette différence peut sembler étrange au premier abord puisque le sorcier ne vole pas au raz du sol tel un oiseau. Néanmoins, le franchissement de cet espace est à prendre en compte dans le processus de l'effort. Ainsi, le type de "surface" à franchir/survoler et la distance au sol joue in fine un rôle dans les actes de transplanage au niveau des ressentis et efforts magiques. La surface de la mer n'est pas le sol, la distance est donc parfois très grande avec ce dernier et peut perturber l'acte magique en lui même. Outre ce phénomène de fatigue plus importante, le risque d'une apparition par erreur en mer, est bien plus risqué pour le lanceur qu'une apparition par erreur au milieu d'une forêt. Les conséquences de l'erreur seront bien plus grandes et on met donc en garde contre ses pratiques à risque.

Il est possible lors d'un mauvais transplanage que le lanceur ou un de ses passagers subisse la perte ou la dislocation d'un membre ou d'une partie de celui-ci, c'est ce qu'on nomme la désartibulation. Dans la plupart des cas, des soins rapides permettent de ne garder aucune séquelle. Les désartibulations sont souvent liées à une non volonté de déplacement de la part d'un des voyageurs. Il existe aussi le cas de mauvais transplanage avec des apparitions dans des endroits inadaptés causant potentiellement des problèmes plus ou moins graves au voyageur : dans un mur, au milieu d'une route,... Les risques d'accidents sont majorés avec l'augmentation de la distance lors des trajets ou en cas de multiplications de transplanage sur un temps court, entrainant une fatigue magique importante mais aussi une fatigue mentale et une fatigue physique.


Contexte récent
Le Royaume Uni étant un territoire entouré d'eau et comprenant de nombreuses îles, de nombreux magic'port (gares pour transplanage) sont déployés à travers le pays pour offrir à tous les usagers des transports dans un cadre plus sécurisés.

Toute personne en possession d'un permis de transplanage peut pratiquer le transplanage d'escorte. Le corps des moldus n'est pas adapté à ce mode de déplacement, ils ne survivent généralement pas à ce mode de transport très instable. Les animaux non plus n'aiment pas transplaner, tout particulièrement les créatures non magiques. Les petites créatures hors mammifères et oiseaux semblent mieux tolérer les voyages (les insectes, les botrucs,...) mais ils peuvent être difficilement gérables à l'arrivée s'ils n'ont pas l'habitude de ce mode de transport.

Focus sur le transplanage d'escorte
Il est fortement déconseillé, même pour un sorcier aguerri de prendre plus de deux passagers à la fois. Plus les passagers sont nombreux, plus l'effort magique sera important tout comme le risque de résistance magique au sort et donc d'accident.

Il est également déconseillé de transplaner avec des enfants, le voyage est très violent pour leur corps en pleine construction, mieux vaut préférer des modes de transport plus stables comme le réseau de cheminette ou des portoloins de bonne qualité. On peut même préférer des modes de transport plus lents comme les balais. C'est pour palier à ce problème de maladie des transports particulièrement intense chez les enfants que le Poudlard Express a vu le jour. Autrefois, à chaque rentrée, les plus jeunes élèves passaient plusieurs jours à l'infirmerie.
2. Le permis de transplanage

En Grande Bretagne, un permis est nécessaire pour transplaner. Il ne peut être utilisé qu'à partir de 17 ans révolus. Un certain nombre de sociétés agrées proposent des passages de permis transplanage. La formation comprend des temps de théorie et de pratique avant un examen final qui validera ou non les compétences de l'apprenant.

Focus sur l'examen de transplanage
Sur le forum, une formation est proposée à Poudlard, pour tous les sorciers, à partir de la sixième année. Durant l'année scolaire, il y aura plusieurs sessions d'entraînements afin de se préparer au mieux pour l'examen de transplanage se déroulant en Mai. C'est la société Transplan'UK qui est partenaire de l'établissement. Pour valider le permis il faut participer à 3RPs répartis sur l'année scolaire relatant une partie de la formation et l'examen final.3

Pour les rares sorciers déscolarisés, il est possible de passer son examen en remplissant les conditions similaires (nombre de posts RP) via des solos.

Pour les sorciers ayant terminés leurs études à Poudlard, il est possible de jouer le passage de son examen comme on le souhaite. Il suffit de dire avoir fait appel à une société agrée comme Transplan'UK2 pour suivre une formation et passer son examen.

Un permis n'est pas forcément éternel et en cas d'accident physique ou face à des ruptures du secret magique, des enquêtes peuvent être ouvertes. Les sorciers en tort peuvent alors recevoir des avertissements et/ou se voir retirer leur permis. Il faudra alors justifier de leurs compétences en réalisant des stages autour des règles de sécurité et des bonnes pratiques de transplanage auprès d'entreprises certifiées par le gouvernement et/ou en repassant leur examen.
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1 : volière du conseil
2 : Le secrétariat des transports magiques
3 : voir notamment le panneau d'affichage


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28 avr. 2024, 10:56
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PARTIE 2 : Le réseau de cheminette
1. Fonctionnement général

Le réseau de cheminette est un mode de transport et de communication typique des sorciers et contrôlé par le secrétariat des transports magiques.

Toutes les cheminées de bâtiments sorciers sans exception peuvent être raccordées à ce réseau afin de se déplacer d'une cheminée à l'autre en utilisant la poudre de cheminette. Bien que cela soit possible, il est interdit de relier une cheminée d'un bâtiment Moldu (public ou privé) au réseau afin de préserver le secret magique.


Focus sur l'utilisation des cheminées
Les sorciers souhaitant utiliser une cheminée raccordée au réseau doivent lancer une poignée de poudre de cheminette dans l'âtre en prononçant distinctement l'adresse de destination.

Selon la position du lanceur, dans l'âtre ou devant l'âtre, l'effet sera différent. Un sorcier debout dans l'âtre lançant de la poudre de cheminette à ses pieds sera aussitôt téléporté à la destination demandée s'il possède les autorisations adéquates. Un sorcier positionné devant l'âtre et y lançant de la poudre de cheminette entrera en communication avec la cheminée invoquée s'il possède les autorisations adéquate sans changer physiquement de lieu. Visuellement, dans la cheminée de destination, le visage du sorcier apparaîtra dans les braises ou les cendres présentent et il sera possible de discuter.


Si la cheminée invoquée est fermée ou déjà utilisée par son propriétaire pour la cuisine, le chauffage ou une autre communication, les échanges sont impossibles et la poudre de cheminette se révèle non fonctionnelle. Le sorcier devra réessayer plus tard.
2. Les cheminées privées

N'importe quel sorcier peut demander le raccordement de sa cheminée au réseau général. Néanmoins, pour utiliser une cheminée privée, il faut avoir obtenu l'accord de son propriétaire. Sans autorisation, la cheminée ne vous ouvrira pas son âtre.

En quittant une cheminée privée, on ne peut rejoindre qu'une cheminée publique ou une autre cheminée privée pour laquelle on possède une autorisation de visite.


Focus sur l'enregistrement des cheminées privées
Les sorciers souhaitant raccorder leur domicile au réseau de cheminette doivent contacter les services concernés au secrétariat des transports magiques et s'acquitter de la somme demandée pour le maintien des enchantements.
3. Les cheminées publiques

Présentes dans les bâtiments publics magiques mais aussi dans certains commerces ou encore dans des rues réservées aux sorciers, les cheminées publiques peuvent être utilisées par tous les usagers sans autorisation préalable. Il suffit de donner l'adresse pour y accéder. Il est possible de fermer les cheminées publiques sur certaines plages horaires. Elles prennent alors le statut temporaire de cheminées privées pour permettre malgré tout des accès d'urgence.

Focus sur les cheminées publiques
Les magic'port de niveau 1 et 2 et les bâtiments publics sont équipés de cheminées publiques tout comme certaines rues très passantes comme le Chemin de Traverse. La plupart des commerces sorciers, notamment les pubs et bars, relient leurs établissement en réseau et demandent un accès public afin de permettre à tous les clients de se rendre sur place facilement. Les établissements plus select' gardent le statut de cheminée privée pour ne permettre que les départs ou des arrivées sur invitation.
4. Les cheminées en réseaux

Enfin, il est possible de raccorder plusieurs cheminées entre elles au sein d'un réseau interne. Dans ces cas particuliers, au sein d'une entreprise par exemple ou d'un grand bâtiment, seule une des cheminées est reliée au réseau général et permet de communiquer avec l'extérieur.

Le réseau de Grande Bretagne est d'ailleurs lui-même un réseau interne relié au réseau international par une cheminée officielle.


Focus sur les cheminées en réseau
Poudlard, Sainte Mangouste, Le Consilium, tous ces grands établissements possèdent des réseaux internes permettant des communications et déplacements en interne. Seule une cheminée de ces petits réseaux est reliée au réseau général. Selon le statut privé ou public de cette cheminée de contact, il sera nécessaire de posséder une autorisation pour pouvoir l'utiliser. À Poudlard, seule la cheminée de la directrice est reliée au réseau général avec un statut privé. Il faut donc son autorisation pour pouvoir l'utiliser.

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28 avr. 2024, 10:57
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PARTIE 3 : Les magic'ports
1. Histoire et fonctionnement des gares de transplanage

À l'avènement du transplanage, au XVIIe siècle, des lieux dédiés aux apparitions et disparitions ont petit à petit vu le jour afin d'offrir aux sorciers des espaces sécurisés à l'abri des regards moldus. Les transplanodrômes étaient des lieux privés, mis à disposition par les sorciers pour leur familles, puis amis, puis amis de la famille, etc... ou des commerces tenus par des sorciers qui proposaient ce service pour attirer la clientèle.

Voyant l'intérêt de ce genre de lieu notamment dans la possibilité de contrôler les flux des personnes et des marchandises en plus d'œuvrer à la conservation du secret magique, des lieux public sous le contrôle du gouvernement ont vu le jour. Ils se sont d'autant plus développés avec l'interdiction de créer des portoloins privés.


Contexte récent
La création de portoloin est régulée par le gouvernement et interdite sans autorisation afin d'éviter la multiplication d'artefacts de transport possiblement à l'abandon et à disposition des moldus.

Depuis janvier 2045, il existe un tabou sur l'incantation du charme du Portoloin. Prononcer le mot "portus" brise les sortilèges de protection et produit une perturbation magique qui permet une localisation du lanceur. Ce tabou a été mis en place par le Conseil des sorciers pour lutter contre la résistance.

Les gares de transplanage portent aujourd'hui le nom de Magic'port et regroupent de nombreux services. Elles sont toutes accessibles à pied et facilement repérables grâce à un logo commun. Pour activer le sort de répulsion des moldus et pénétrer dans la gare, les sorciers doivent y apposer leur catalyseur.

Il est également possible selon le niveau de la gare de s'y rendre via transplanage bien sûr mais aussi, à l'aide de portoloins réguliers ou du réseau de cheminette.


Contexte récent
Le logo des Magic'ports a évolué au cours des siècles. Il s'agit toujours d'un signe qui n'attirera pas outre mesure l'œil des moldus et qui ne sera pas effacé par ces derniers.

Actuellement, en 2048, le logo en Grande Bretagne est le monogramme personnel d'Elisabeth II apposé sur les symboles de la monarchie, la licorne et le lion. Il faut poser son catalyseur sur la licorne pour ouvrir l'accès magique.



En Irlande, c'est le célèbre leprechaun, devenu un des symboles moldus de la Saint Patrick qui est représenté. Il convient de poser son catalyseur sur le trèfle magique à trois feuilles, symbole de l'Irlande, apposé sur la chapeau de la créature.

L'ensemble des magic'ports sont répertoriés sur des cartes magiques, sorte d'annuaire disponible dans les différentes stations. Il suffit de tapoter la carte de la pointe de son catalyseur pour zoomer sur une zone afin de déterminer la gare la plus proche de sa destination.

Le transplanage vers une gare est facilité de par l'utilisation de sorts au niveau des zones d'atterrissage. Les utilisateurs prennent donc moins de risques en bénéficiant d'une aide magique dans ces espaces dédiés.


Focus sur la répartition des Magic'ports sur le territoire

On trouve en moyenne un magic'port par petite agglomération moldue et jusqu'à une dizaine de petites gares dans les plus grosses agglomérations. Il est donc possible inRP d'utiliser ces lieux pour arriver dans une ville. Les localisations au sein des agglomérations ne seront pas précisées pour laisser assez de liberté à l'ensemble des joueurs. Lors de leur formation, les jeunes sorciers visitent de nombreuses gares pour pouvoir y transplaner par la suite s'ils le souhaitent.1

Les zones sensibles du fait de la nécessité de franchir des barrières marines sont aussi pourvues de gares de niveau 2 afin de limiter les risques les sorciers et sorcières du pays qui seraient alors contraints de transplaner par leur propre moyen ou d'utiliser des moyens de transports moldus, demandant des papiers moldus en règle. Le magic'port de Holyhead permettant de relier l'Irlande au Pays de Galles et plus généralement à la Grande Bretagne via une distance de seulement 120 kilomètres est extrêmement visité au quotidien.
2. Le classement des magic'ports

Il existe trois catégories ou trois niveaux de magic'ports.

Les magic'ports de niveau 1 sont les plus importants en terme de taille et les plus rares. Ils proposent une grande palette de service aux usagers et permettent en outre de voyager vers l'international.

Les magic'ports de niveau 2, de taille intermédiaire sont souvent localisés dans les agglomérations moldues conséquentes et dans les passages à risques du fait de parcours maritimes.

Les magic'ports de niveau 3 sont les plus petits. Ils sont bien souvent de simples zones de transplanage avec peu de service et de personnel sur place. Il n'est pas rares d'en trouver dans les très grosses agglomérations en complément d'une gare principale plus importante.

Focus sur les magic'ports de niveau 1

Il existe 6 magic'ports de niveau 1 sur le territoire. Ils sont localisés à : Godric's Hollow, Londres, Edimbourg, Cardiff, Belfast et Dublin. Ce sont les seuls lieux possibles pour quitter magiquement le territoire ou y pénétrer sans risque.

Des frontières magiques sont actives tout autour du pays et seuls les agents affiliés aux magic'port internationaux connaissent les runes de protections actives à l'instant T et donc les runes à apposer sur les passeports pour permettre de franchir les frontières par des moyens magiques. Tenter de sortir du territoire par des moyens magiques sans autorisation ou passeport valide est extrêmement dangereux.

Depuis le 12 novembre 2045, tout voyage à l’étranger doit être justifié auprès du Conseil sous peine d’emprisonnement du fautif et de toutes les personnes informées de son entreprise illégal. Les demandes de voyage doivent être faites par hibou au Service de régulation terrestre2 qui pourra refuser ou non celle-ci.
3. Visite d'un magic'port

Se déplacer

Un magic'port est avant tout un lieu de circulation des personnes. Les sorciers et sorcières peuvent entrer et sortir de ces lieux protégés de différentes façons :

- Tous les magic'ports sont accessibles à pied en utilisant les entrées protégées.

- On peut y accéder par transplanage à condition de s'y être déjà rendu. Des zones de transplanage sont définies dans les gares, certaines sont destinées aux arrivées, d'autres aux départ. Pour faciliter la visualisation, une architecture similaire a été utilisée dans l'ensemble des édifices. Ainsi, les voyageurs apparaissent toujours dans des sortes d'alvéoles carrées d'environ un mètre carré. Ces aires de transplanage aménagées sont enchantées afin de faciliter les atterrissages et d'aiguiller automatiquement les sorciers vers des zones vides.

- Des cheminées publiques sont présentes dans les magic'ports de niveau 1 et 2 permettant un accès en continu via le réseau de cheminette. Comme pour les aires de transplanage, certaines cheminées sont destinées aux arrivées, d'autres aux départs.

- Il existe des portoloins internes réguliers ralliant tous les magic'port de niveau 1 et 2 à travers le pays. Comptez un départ toutes les demi-heures ou toutes les heures selon les destinations. Les magic'ports de niveau 3 bénéficient rarement d'accès par portoloin. Il existe parfois des liaisons à certaines heures de pointe, le matin et le soir.
Sécuriser

Afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous les usagers, des unités de soin sont présentes continuellement dans les gares de niveau 1 et 2. En cas d'accident, pour prévenir les désartibulations ou les simples maux de ventre, les soignants sont présents et prêts à intervenir. Les médicomages et infirmiers proposent également de la vente de potion antivomitive pour les personnes sensibles au mal des transports magiques.

Les sortilèges de protection autour des édifices sont renouvelés de façon régulière par des équipes d'enchanteurs. Leurs bureaux sont basés dans les magic'ports de niveaux 1 et 2 mais les équipes réalisent des rondes régulières sur les magic'ports de niveau 3.

Les magic'port de niveau 1 ont également des bureaux particuliers dédiés aux sorciers douaniers et aux contrôleurs des frontières.

Les contrôleurs spécialisés en runes, vérifient les autorisations de sortie du territoire et apposent sur les passeports les runes nécessaires au transplanage hors frontières. Les runes en question changent régulièrement en fonction des sorts de protection en action. La fraude est très risquée et conduit généralement à des drames.

Les douaniers contrôlent systématiquement les contenus des sacs, malles et valises en provenance de l'étranger pour éviter l'entrée de produits illicites : animaux, ingrédients issus de la contrebande, tapis volants, etc.. Certaines équipes volantes circulent de gare en gare et peuvent soumettre les voyageurs à un contrôle s'ils le souhaitent.
Servir

Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Des guichets d'informations sur le territoire sont ouverts de 8h à 20h dans les magic'ports de niveau 1 et de 10h à 18h dans les magic'ports de niveau 2. Ils proposent aux usagers des informations diverses : législations du pays (objets interdits, lois en vigueur sur les créatures, etc...), cartes annuaires des magic'ports ou encore des dépliants sur les activités de loisirs disponible à proximité. Dans les gares de niveau 3, le personnel ayant plusieurs lieux à charge, les horaires sont restreintes et les informations distribuées plus minimes.

Un bureau des objets, enfants et créatures perdus permet de retrouver certains trésors égarés dans les gares de niveau 1 et 2. Ces magic'ports proposent également des services de garderie pour une durée limitée et espaces ludiques pour les plus jeunes le temps d'attendre les portoloins ou pour permettre à un parent de transplaner pour un déplacement d'urgence.

Les magic'port de niveau 1 ont également de nombreuses boutiques et restaurants pour le confort des usagers alors que les magic'ports de niveau 2 ne proposeront que des petites stands alimentaires (généralement repas à emporter) et des kiosques à journaux. Dans les gares de niveau 3, il est rare de trouver plus qu'un simple distributeur.
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1 : visite du Magic'Port d'Edimbourg
2 : voir le Service de régulation terrestre


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