Inscription
Connexion
23 août 2022, 10:27
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour Leo, je me permets de rebondir sur ton 3) !

Personnellement, être récompensée par la bourse c’est bien jusqu’à avoir tous les objets intéressants et un animal. Honnêtement, je n’ai plus d’intérêt à amasser de l’argent ! Donc je ne considère plus tellement l’argent comme une récompense.

Les badges eh bien de mon point de vue ils n’ont pas d’intérêt. En fait ils n’ont pas d’intérêt RP donc je ne peux pas les exploiter, car je me concentre sur le pan RP du site.

Les conditions d’accès à la TP ont augmenté mais de base, la TP était déjà une récompense ! Eh bien oui, cela permet à ton perso de gagner une autre dimension à exploiter. Ça peut être un traumatisme, une nouvelle relation (comme Aelle avec Ezra), un nouveau PNJ (comme Aelle avec Zikomo), un objet inédit (comme Aelle avec sa baguette), de nouvelles aptitudes (comme Aelle avec la magie des golems), des nouveaux lieux (comme Alienor !). Bref, tout un tas de choses qui rendent le perso exceptionnel dans le RP, qui donnent matière à écrire.

Alors oui, c’est un système égoïste, surtout qu’une aventure peut apporter matière à écrire également.
Mais c’est différent je trouve ! Il faut pouvoir s’intégrer au RP réaction, qui est souvent plein de posts longs, il faut pouvoir suivre l’aventure (parfois il y a plusieurs aventures à la fois à lire simultanément). Certes, il faut se donner les moyens de suivre les aventures et on en sera récompensé…

Mais je serais assez pour trouver une alternative au TP sans les supprimer complètement.

Nouvelle idée : Cela pourrait être des situations de départ imaginées par les MJ, qui impliquent ce que j’ai cité plus haut donc un lieu, un événement, un PNJ, une créature, un objet magique, une capacité magique, un lieu du château ou d’ailleurs … ces situations de départ (assez courtes j’imagine) seraient toutes écrites par les MJs et postées dans un sujet. Les joueurs rassemblant les conditions pour accéder à la situation pourraient donc s’en servir en RP, en autonomie (en pouvant s’appuyer sur le MJ pour des questions). Les conditions d’accès seraient donc plus ou moins importantes selon la situation et ce qu’elle implique.

Animagus renard polaire
6ème année
23 août 2022, 10:41
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Adaline Macbeth a écrit : 23 août 2022, 10:27 Nouvelle idée : Cela pourrait être des situations de départ imaginées par les MJ, qui impliquent ce que j’ai cité plus haut donc un lieu, un événement, un PNJ, une créature, un objet magique, une capacité magique, un lieu du château ou d’ailleurs … ces situations de départ (assez courtes j’imagine) seraient toutes écrites par les MJs et postées dans un sujet. Les joueurs rassemblant les conditions pour accéder à la situation pourraient donc s’en servir en RP, en autonomie (en pouvant s’appuyer sur le MJ pour des questions). Les conditions d’accès seraient donc plus ou moins importantes selon la situation et ce qu’elle implique.
Coucou je rebondis sur cette idée : je la trouve géniale, elle peut se combiner avec l'idée des trames en groupes en plus (il pourrait exister des situations de groupes/duos et des situations solos). Il faudra juste voir comment les MJs pourront s'organiser pour le suivi des histoires quand même, certes ça pourrait être un travail moins fastidieux mais c'est peut-être moins intéressant encore pour eux de faire la police par la suite (je ne sais pas du tout). L'idée d'Elowen sur le sujet de suivi pourrait être pas mal du coup o/

Septième année en RP - Avatar : @vikconder
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
23 août 2022, 11:03
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
👍 👍 👍 Secondé +++ ! (Elian et Adaline)

Une combinaison de ces 4 propositions me paraîtrait vraiment chouette :
(PS : J'ai juste c/c des passages déjà rédigés dans cette discussion)
Reducio
- Cela pourrait être des situations de départ imaginées par les MJ, qui impliquent ce que j’ai cité plus haut donc un lieu, un événement, un PNJ, une créature, un objet magique, une capacité magique, un lieu du château ou d’ailleurs … ces situations de départ (assez courtes j’imagine) seraient toutes écrites par les MJs et postées dans un sujet. Les joueurs rassemblant les conditions pour accéder à la situation pourraient donc s’en servir en RP, en autonomie (en pouvant s’appuyer sur le MJ pour des questions). Les conditions d’accès seraient donc plus ou moins importantes selon la situation et ce qu’elle implique.
-Je me suis demandée… pourquoi est-ce que ce ne serait pas le/les joueur/s qui travailleraient pour leur TP ?
Dans le sens où, tout le travail de recherche pourrait être fait par les joueurs concernés par les TP, voire même le travail de création de la « trame » des épisodes. Certes, cela enlève l’aspect surprise des TP telles qu’elles sont actuellement, mais cela soulagerait peut-être les MJs ?
(ÉDIT : sous la supervision d’un MJ qui valide/écrit encore les résolutions)
- Donner différents prérequis à compléter en équipes. Par ex, pour avoir une trame de groupe de type 1 (un évènement surnaturel qui lie les persos), il faut avoir rendu 17 devoirs dont au moins 3 chacun et avoir cumulé 40 posts RP (je dis n'importe quoi). Pour une trame de groupe de type 2 (une découverte d'un aspect du château) ... type 3 (une trame qui inclut un voyage loin des côtes britanniques) ... type 4 (une découverte d'une nouvelle forme de magie). Etc. Et les prérequis augmentent PAR GROUPE selon la difficulté/l'importance/le travail derrière la trame. Ca permettrait à chacun de contribuer à l'effort de groupe de la trame, mais à son échelle, sans être pénalisé !
- Mise en place d'un suivi post-Trame/aventure (voir mon msg précédent)


A voir si on part plus sur les TP de groupes, les TP individuelles ou le système d'aventures plus générales, après ! Voire un système de "postulation", où on postule pour le scénario qui nous intéresse ? Je sais pas trop... En tout cas, je sens qu'il y a un truc vraiment chouette à tirer de cette discussion ! Et je serais trop chaude pour voir les TP évoluer en un mix de ces 4 aspects !


-> Cinead, je rejoins ton idée des prérequis RP+ et ++, qui vont de pair avec les devoirs pour moi. Tout le monde n'aime pas écrire des pavés, et tout le monde n'aime pas rendre des devoirs non plus. Peut-être remplacer ça par un nombre de mots total ? 8000 mots écrits pour arriver à [jesaispasquoi]. Et on peut additionner les mots de tous nos RPs (tant que le compteur est le même pour tous et est énoncé clairement - pas celui de pfr, car on ne peut pas compter le BBCode dans les mots écrits).

-> Wilson : Rien n'empêche de créer des TP solos/de groupe/des aventures qui se basent sur le contexte, hehe ! Si on a un perso à fond sur la politique, sa Trame pourra grave s'imbriquer dans les mouvements de résistance, la cause, le réveil, le conseil des sorciers etc. Et puis, y'a pas que la politique non plus, certains veulent juste développer leur perso sans se soucier du monde ? (Bon, perso, j'adore, mais Elowen par exemple, la politique, elle s'en tape un rein ! Donc ça ne lui correspondrait pas du tout).

-> Leo & Adaline : Je rejoins le PDV d'Adaline là-dessus. Les badges, les sous, les objets, j'avoue, je m'en fiche un peu... C'est pas très RP, quoi. Si les objets étaient vraiment RP pourquoi pas, si les badges l'étaient également why not, mais là, ça ne récompense que les joueurs qui s'investissent HRP, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Donc une TP, ou une vraie récompense RP, c'est chouette aussi !

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
23 août 2022, 11:17
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Il y a beaucoup trop de choses à dire, je repasserais par ce sujet !
J’aurais juste voulu réagir à « et tout le monde n'aime pas rendre des devoirs non plus ». Certes, je comprends ce que tu veux dire. Mais une TP récompense l’implication sur le site, et ca passe par les devoirs ! J’ai finalement réussi à être en quatrième année, et une de mes motivations, c'était la TP ! Je trouverais dommage d’enlever ce côté devoirs même si il peut paraître trop dur : il y a 6 mois, rendre un seul devoir était un chemin de croix j’ai mis deux ans à passer une année ! Une TP c’est une mega-giga-recompense, et je trouve qu’elle devrait valoriser ceux qui entre autre, rendent des devoirs :)
Vous avez de très bonnes idées je suis ca de près !

-Cinquième année RP 2047-2048, Préfète de Serpentard de Septembre 2047 à Janvier 2048
Ne pas hésiter à me contacter pour des idées de RP ou autre. joingnable sur discord.
23 août 2022, 13:00
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour,

Pour ma part, si j'entends le problème de la TP qui demande une implication supplémentaire et prenante pour les MJ, je reconnais que je trouve cela triste de les supprimer complètement. Leur intérêt est multiple à mon sens et elles ne desservent pas tant le contexte que cela à mes yeux :
  1. Elles permettent effectivement au joueur ou à la joueuse qui intervient avec son personnage d'avoir un bout d'histoire privilégié sur le site : avec effectivement le côté star d'un jour, mais surtout une possibilité de nourrir l'histoire de notre personnage avec des idées qui ne sont pas les nôtres sans pour autant que ce soit commun à l'ensemble des autres personnages du site/de son lieu d'activité habituel
  2. Si beaucoup ont mentionné l'aspect égoïste de ces trames, j'aimerais mettre sous la lumière que non seulement le fait de rajouter/développer des spécificités d'un personnage unique permet tout de même d'enrichir le site (surtout si c'est multiplié et que les joueurs permettent à d'autres personnages de partager le 'secret' ou d'y accéder dans leur RP je ne sais pas si je suis très claire) mais également, ces TP sont des moyens plus doux pour les autres membres du site d'en savoir plus sur le contexte/le lore de l'univers dans lequel on fait évoluer nos personnage. Même si on ne s'en sert pas forcément toujours dans nos écrits, c'est toujours intéressant de connaître les limites ou au contraire ce que l'univers permet pour mieux le comprendre et au final mieux jouer son propre personnage avec cohérence ou sans frustration parce qu'on pourrait alors mieux comprendre certaines 'limites imposées' par exemple.
  3. Ce point est lié à celui d'avant, mais mettre en avant un personnage du site sur un temps plus ou moins long permet aussi aux autres joueurs de le découvrir et éventuellement de trouver des point d'accroche, des moyens de connecter leur personnage avec celui qui vit sa trame.
  4. Il y a effectivement un aspect intéressant de récompense dans les demandes faites et également de fortes restrictions de part des MJ pour effectivement réduire le nombre de demandes. Pour ma part cela ne me choque pas, il faut un moyen de réguler les choses, même si cela devient compliqué. Ce point là n'est pas encore très utile, mais j'en ai besoin pour la suite de mon texte.


J'ai trouvé plusieurs propositions intéressantes : celle de faire des trames de groupe, celle de proposer des "scénarios" accessibles publiquement sous couvert de réunir les conditions nécessaire et d'avoir un suivi MJ, bref les propositions notamment citées par Elowen un peu plus haut (J'aime moins la proposition de travailler soi-même sur sa TP : c'est déjà ce que l'on fait à chaque RP + les MJ ont des informations que nous n'avons pas + surtout je vous renvoie à mon premier point ; après on pourrait envisager de proposer effectivement un travail en collaboration avec les MJ mais je ne pense pas que cela résolve le problème du temps consacré par les MJ sur les TP). J'aimerais en ajouter une : en considérant les propositions proposer une trame de groupe et des scénarios prêts à acheter (j'ai du coup une question sur le fait qu'on peut peut-être du coup brider les joueurs qui auraient eu l'idée eux-même non ?) et le fait qu'on considère que les TP ont besoin d'être régulées et considérées comme des récompenses, on pourrait partir sur le système suivant :
  • Proposer les scénarios au sein de Poudlard achetés dans la limite d'un par joueur que le scénario soit en groupe ou non (ce ne serait pas forcément considéré comme une TP mais pour les joueurs surtout intéressés par la fin de mon point 1 ça peut leur suffire)
  • Proposer une TP groupée avec les conditions actuelles réunies par tous les membres d'un groupe (ou avec des paliers comme proposé par Elowen) et limité à 1TP par personne, tout type de TP compris
  • Proposer une TP solo pour les joueurs dont le PJ fait partie des adultes du site (donc soit par les parcours candidature soit par le parcours évolution, cela permettrait aussi d'aider au développement du monde adulte et d'avoir potentiellement plus d'impact sur le contexte du site donc toucher plus de gens en parallèle) avec des conditions RP à remplir uniquement, soit en demandant un nombre de RP/RP+/RP++ à atteindre, soit en demandant des choses plus spécifiques et plus internes aux RP (là encore je ne suis pas certaine d'être claire), du coup, là encore on se retrouverait avec une limitation d'une TP par personne tout type de TP compris
A noter que du coup la TP de groupe pourrait aussi être accessible une fois adulte en se libérant par exemple des conditions devoirs, mais qu'on aurait le choix de demander une TP de groupe ou une TP solo et éventuellement la TP solo serait plus difficilement accessible même avec un personnage adulte ?

Après je ne sais pas dans quelle mesure les TP aujourd'hui proposées aux professeurs/adultes pour récompenser leur ancienneté pourrait s'intégrer dans ce système, s'il faudrait du coup les supprimer ou au contraire les conserver perso je supprimerais : dès lors qu'il y a une limitation en nombre de RP, l'ancienneté vient aussi généralement avec, même avec des "machines à RP"

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
23 août 2022, 14:43
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
J'ai bien lu tous les avis, et je repasse rapidement pour argumenter sur quelques points.

Certes ce n'est pas RP, et ce n'est pas non plus le cœur du site, mais les coupes rythment les mois, et justement, si on supprime les rares options qui permettent de rentabiliser encore plus les devoirs, c'est certain qu'encore moins de gens vont en faire... La TP permettait de récompenser une implication toute sur tout le site, pas seulement sur les RPs.

Il a aussi été dit que les RPs simple n'était pas différents des RPs + ou ++, mais là non plus je ne suis pas d'accord ^ ^' Peut-être que tous le monde n'a pas forcément d'inspiration pour écrire beaucoup, mais c'est justement ce qui fait que c'est une condition intéressante. De plus, un RP + ou ++ permet de vraiment développer l'action, les pensées, alors que pour un simple, on se dit parfois qu'il suffit de 220 mots, ce qui est certes vrai, mais peu pour bien décrire. (Je ne sais pas si c'est clair...)

L'avantage des TPs était que ce n'est pas une question de rush, contrairement aux aventures, et qu'elles permettent de valoriser vraiment l'implication, alors que pour les aventures, il suffit de respecter les conditions assez larges, donc si celui qui est là depuis deux mois, mais qui respecte déjà les conditions a posté avant celui qui est là depuis longtemps et qui a vraiment été actif, et a failli avoir une TP avant que le sujet soit clôturé, il sera pris d'abord, ce qui je trouve est dommage.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048 • Avatar modifié par Melody <3
23 août 2022, 15:16
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Sybil Donevant a écrit : 23 août 2022, 11:17 Il y a beaucoup trop de choses à dire, je repasserais par ce sujet !
J’aurais juste voulu réagir à « et tout le monde n'aime pas rendre des devoirs non plus ». Certes, je comprends ce que tu veux dire. Mais une TP récompense l’implication sur le site, et ca passe par les devoirs ! J’ai finalement réussi à être en quatrième année, et une de mes motivations, c'était la TP ! Je trouverais dommage d’enlever ce côté devoirs même si il peut paraître trop dur : il y a 6 mois, rendre un seul devoir était un chemin de croix j’ai mis deux ans à passer une année ! Une TP c’est une mega-giga-recompense, et je trouve qu’elle devrait valoriser ceux qui entre autre, rendent des devoirs :)
Vous avez de très bonnes idées je suis ca de près !
La TP, c'est c'est aussi ce qui m'a le plus motivé pour écrire des rp + et ++, histoire de rebondir sur ça. J'avais du mal à m'y mettre, mais ça m'a lancé dans le bain, car je souhaite participer à une TP pour tout ce qu'elle apporte au personnage en terme de personnalisation. Honnêtement, j'envie ceux qui ont eut ce genre de récompense suite à une TP, ça donne envie d'avoir son histoire personnel pour gagner un plus et se détacher de la masse. Retirer ça serait dommage, ou alors, il faudrait l'appliquer à certaines aventures de groupes comme quelqu'un l'avait proposé (je ne sais plus qui, pardon !)

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
23 août 2022, 18:17
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
J'ai tout lu mais suis du téléphone. Répondre point par point à tout est compliqué.

J'essaie de garder en tête dans mon message que de toute manière les MJ ne peuvent plus assumer le système actuel. C'est un fait et ils nous demandent notre avis pour proposer autre chose qui puisse convenir au mieux aux attentes.

Avantages du système actuel: Récompense des joueurs investisseurs dans les 2 pans majeurs du site, les devoirs et les RP en proposant du contenu personnalisé à ceux qui le souhaitent. A l'issue d'une TP ils obtiennent des avantages (relation avec des PNJ, objets...)

Inconvénients du système actuel: Injuste dans les pré-requis (mais je n'ai jamais vu un système "d'achat" qui soit juste)


Dans ce que j'ai lu:

- Les RP contexte et le comptoir aventure permettent à tous d'avoir une chance de participer au contexte. Notez que le comptoir exclus systématiquement ceux qui ont une tp en cours ou terminée > un avantage en retire un autre donc je pense qu'il faut moduler tout ça.

- Les TP de groupe rejoignent la proposition faite par les MJ via Michael je crois. En remplissant des pré-requis on accède à la possibilité de trames selon des thématiques à plusieurs. De ce que j'ai compris de la proposition le groupe de PJ n'est pas toujours le même (on s'affranchit du problème des départs), et je suppose que rien n'empêche 2 joueurs de participer ensemble (ou d'essayer)


Pour moi la question de le garder ou pas le système actuel de TP ne se pose pas dans le sens ou les MJ disent qu'ils ne sont pas en mesure de l'assumer.

Je tournerai autrement:
Selon le nouveau modèle, qu'est ce qui pourrait être proposé à ceux qui ont une TP en cours ou en attente pour qu'aucun ne se sentent frustré (peut être a voir avec eux au cas par cas selon le nouveau système imagine a l'issue)? Michael a rappelé que pour ces personnes là, ça ne changerait rien. Oups, j'avais pas retrouvé ce message
Pour ce qui serait des pre requis au nouveau système je pense que de rester sur les 2 gros pans du site (devoir et rp) reste important pour que ça ne soit pas banalise et qu'on ne retombe pas dans le même problème chronophage pour les MJ

Je ne sais pas si jaide a faire avancer la discussion. J'espère ;)

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis
23 août 2022, 18:57
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour,
A mon tour de donner mon petit avis sur la question ! Et d’ailleurs merci aux Mj de nous laisser cette opportunité d’expression.

Tout d’abord j’aime beaucoup le principe des TP mais je trouve que ce n’est pas (plus) adapté à PFR. Nous sommes beaucoup trop nombreux et il n’y a pas assez de Mj pour gérer tout ceci donc je ne suis pas contre le fait d’abandonner cette partie du site.

En revanche, j’imagine qu’il est possible de faire des TP au même titre que les aventures, avec un avis de recherche. Vous préparez une TP et ensuite vous expliquez ce que vous recherchez comme par exemple :
- Un adolescent de 15 ans
- Introverti
- Avec des lacunes en potion
- courageux
Etc…
Condition hors rp :
- avoir 700 messages
- etre actif depuis plus de 2 mois
- etre en 3eme année devoir
- avoir le badge « truc machin »

Voilà ce n’est qu’un exemple bien sûr mais au moins ça permettrait d’avoir des cibles bien précises et ensuite de faire une sélection au hasard des personnes inscrites et non de faire ça par ordre d’inscription :).

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 - Professeure de DCFM
Rejoignez le Sixtgang ! - Présence partielle, j’ai le cœur qui saigne.
23 août 2022, 19:48
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
De mon côté j’avoue avoir été déçue par l’annonce de l’arrêt des TP car c’était une vrai motivation pour les devoirs, mais je comprend très bien la nécessité de repenser ce système trop lourd.

J’avoue avoir toujours vu les TP comme une récompense également, après un long investissement sur le site. Mais j’avoue que parfois le fait de prendre en compte les devoirs (qui sont HRP) peut être frustrant, tout comme les RP++. Mais cela me semble justifié dans le sens ou je ne vois pas d’autres critères de sélections. Le nombre de message est un indicateur bien trop vague selon moi, car c’est facile de spamer les jeux/floods pour avoir plus de 1000 messages en quelques mois sans rendre de devoirs ou s’investir au sein de sa maison. L’investissement via des post me semble peut pertinents car pas accessible a tous le monde (pour des raisons de dispo, de compétences, d’envie etc.). Donc les RP (peut-être moins les devoirs) restent pour moi le meilleure critère de sélection pour un site de RP.

Beaucoup parlent des aventures, mais je pense qu’il ne faut pas confondre les deux. Les aventures sont accessibles à tous, avec peu de pré requis, et même si c’est super sympa a vivre, l’intérêt pour moi n’est pas d’y gagner des avantages quelconques, mais bien de faire avancer le contexte. Certes cela ouvre une nouvelle voix d’écriture, mais ce n’est pas toujours un cadeau. A l’issu de ma dernière aventure qui s’est conclu par la perte d’un PNJ, je peux vous assurer que j’ai mis du temps a le digérer et à réussir à l’intégrer dans l’histoire d’Orphéa pour rendre cela interessant pour elle, pour moi et pour ceux qui me lisent éventuellement.
Cependant je plussoie +++++ le fait de faire plus d’aventures que peuvent potentiellement vivre plusieurs personnages même s’ils ne participent pas directement et d’ouvrir des sujets de réaction au contexte (comme le PE et le procès). Sans avoir d’influence, cela permet de créer certaines opportunités et contextes que chacun est libre d’utiliser ensuite.

L’idée des trames en groupes m’a d’abord un peu déplu, dans le sens ou je me disais « ouais mais l’intérêt des TP c’est d’avoir un truc un peu exclusif, unique, si on est plusieurs ca perd tout son charme.... ». Mais finalement en lisant certaines propositions et avec le recul et avec pleins de réflexion autour de certains trucs, je pense que cela pourrait être intéressant. Je ne suis pas trop fan de l’idée de proposer un thème et que chacun s’inscrive ensuite. Ok mon personnage a un truc avec les potions, la botanique, est-ce que c’est forcément pour ca que j’ai envie de développer cet aspect la dans un TP ? Non. Qui plus est avec des persos qu’orphéa ne côtoie pas forcément. En revanche l’idée de s’inscrire en groupe, pourquoi pas avec le fonctionnement proposé par Elo, et d’ensuite créer une histoire pour les participants, je trouve cela plus chouette.

Je pense aussi que d’autres projets RP pourraient servir de base de travail. Dans le premier post vous parlez de développer des projets ouverts au plus grand nombre, comme AMICO, et je pense que c’est à creuser. Ce n’est pas forcément à inclure dans le cadre d’une TP, mais c’est déjà un gros travail de la part des MJ, et je trouverais cela dommage que tout ce travail ne servent finalement « qu’a » un simple échange entre correspondants. Si je prend mon cas, avec tout ce que j’ai appris sur ma correspondante au fil des lettres échangées, je sais qu’elle est lié au correspondant de Bad, et Orphéa et lui sont amis. Je sais également que les correspondants étaient dans le dominion et qu’elle est malade depuis, et qu’ils cherchent à la guérir, notamment en se penchant sur les légendes européennes. C’est une première piste. Ensuite si l’on regarde les spécialités de Casadelspiritu, (qui sont la magie noire pacifiée et le spiritisme), je pense qu’il y a matière à creuser : je ne me prononce pas à la place de Bad mais je crois que son personnage est plutôt intéressé par la magie noire pacifiée, et Orphéa par rapport à son histoire personnelle, son grand-père mort, ses questionnements, le fait qu’elle s’appelle Orphéa comme Orphée qui descend au enfers, et que Casadelspiritu est une des portes des enfers...... On a clairement la une deuxième piste. Je ne sais pas si c’était un volonté ou non d’ouvrir ce genre de porte, mais mon esprit fuse et je vois plein de possibilité pour exploiter de genre de petites anecdotes et en faire quelque chose qui a terme apporterait un vrai plus aux persos.

J’en viens au fait de pouvoir ou non participer à la création de sa TP. Pour moi c’est dommage. Donner une idée, une piste pour aider à trouver quelque chose de cohérent avec le personnage : Oui. Mais participer à la créations des épisodes, cela gâcherait toute la surprise et la spontanéité du truc.

Et finalement je m’interroge sur le format en lui-même : Si j’ai l’impression que la majorité voyait cela comme une récompense, est-ce que pour autant le format de TP (donc plusieurs épisodes centrées autour d’un perso/thème/contexte etc) est-il vraiment le plus judicieux. Peut-être que le principe pourrait rester relativement similaire avec ce qui existe déjà, mais en version allégée. Une petite suite d’aventure. Est-ce que 12 aventures sont vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. Le début des TP tourne souvent autour d’une rencontre, de la mise en place d’un contexte, ce qui prend déjà quelques épisodes. Le fait de se baser sur des éléments de contextes déjà existants (aventures, réactions au contexte, amico, jorbabille, etc.) permettrait peut-être proposer une suite plus courte d’aventures en rentrant directement dans le vif du sujet ?

Voila voila, je suis peut-être un peu partie dans tous les sens, et je repasserais surement après l’avancer du débat :)

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047