Inscription
Connexion
29 avr. 2023, 15:28
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
⚠ Je me répète mais, faites attention à respecter les 5 lignes de développement minimum demandées. A nouveau, je vous renvoie au post de présentation du club pour lire les règles, Merci.⚠
Je rappelle également que cette session de débat porte sur l'avis du joueur, et non du personnage que vous incarnez dans les couloirs. Aucun de nous n'est donc un sorcier, on vous demande un avis de joueur.

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000
29 avr. 2023, 15:35
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Je crois que tu n'as pas écouté mes précédentes parole, plume de Sarah, et que tu as clairement loupé l'essentiel de mon propos. Je trouve que, jusqu'ici, tu manques de tolérance et d'humilité.
Les cracmols sont des personnes Nées dans des familles sorcières tout comme ton personnage et qui ont vécus toute leur enfance dans le monde sorcier tout comme Sarah. La seule différence entre eux et elle et que Sarah a une étincelle de magie au plus profond d'elle qu'elle va découvrir au fil des années à Poudlard.

En quoi le manque de cette étincelle de magie fait que telle personne, qui en est dépourvue, soit moins fiable ? A l'inverse, comment peux tu prouver que les sorciers sont de nature fiable uniquement par ce qu'ils ont cette étincelle de magie ?
Je ne vois pas le rapport. Et si tu en vois un, laisse moi te rappeler tous ces sorciers (dont des soi-disant "sang-pur") qui ont combattus aux côtés du Seigneur des Ténèbres. Les juges-tu fiables ?

Je crois que tu oublies que Poudlard a beau être une école de magie, elle propose des enseignements où la magie n'est pas utilisée en tant que telle. Les cracmols devraient donc avoir le droit d'en profiter.

Et pour revenir à la surveillance que tu proposes, je rejette cette idée en bloc : comme indiquée précédemment, une surveillance serait totalement injustifiée.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
29 avr. 2023, 16:08
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Bonjour,
De mon point de vus, je pense que les Cracmols on le droit d'étudier a Poudlard. Ils sont née de famille sorcier et même s'il non pas de vrai magie en eux, ils vivent au quotidien avec des sorciers. Je pense qu'il leur serai préférable d'être dans une école de sorcier pour apprendre toute son histoire... Et puis, je ne vois pas pourquoi les sorciers, les née-moldu.. serait plus capable de garder le secret qu'un Cracmols. Un née-moldu ne dit rien a personne pour protéger le secret alors qu'aucun de ces parents n'est sorcier alors qu'un Cracmols vit avec avec des sorciers qui protègent déjà le secret depuis longtemps donc un Cracmols n'aurait aucune de révéler ce secret. ( Ce que je vient de dire ne vise pas à dénigrer les née moldus!)
Ensuite, comme l'a dit Constance précédemment, même s'il ne peuvent pas utiliser de baguette, la magie ne se résume pas à lancer des sorts. Il y a plein d'autre matière en rapport avec la magie mais qui ne nécessite pas de baguette. Quitte à leur faire un cursus exprès pour eux avec seulement quelque matière mais qui serait quand même en commun avec les autres élèves pour ne pas les exclure pour qu'ils puissent également decouvrire et apprendre toute les choses incroyable qu'un sorcier apprend et qui pourront l'ai aider à trouver leur voie.
Surtout qu'un Cracmols aura quand même de la magie en lui, et en travaillant avec les Moldus, il se sentira forcément différents et pas a sa place. Et il y aura plus de chances qu'on apprenne l'existence de la magie s'il travaille avec des Moldus que s'il travaille avec d'autres sorciers avec de la magie autour de lui et où il n'aura pas besoin de cacher sa différence.

Elise, 1ère année Rp Gryffondor
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum"
Membre de la fanfare
29 avr. 2023, 16:14
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Je suis extrêmement autoritaire sur ce point car en quoi cela vous gêne qu’ils soient admis.
Ils sont nés de familles de sorciers et ont donc des gènes de magie.
Ils n’ont rien présenter comme signe pour le moment mais ça se trouve ça viendra et même si cela ne vient pas, les gènes est une des principales règles d’admission pour moi. Après ils feront peut-être des enfants et ceux-ci présenteront des signes de magie et seront donc admis à l’école.
Moi je suis pour qu’ils n’aient aucun inconvénient et qu’ils soient admis comme les autres personnes et je suis sûr que de nombreuses personnes comme moi serait d’accord.

Lucas Calme
29 avr. 2023, 17:17
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Je pense pour ma part qu'il est très important que les cracmols soient admis à Poudlard. En effet, venant de famille sorcières, ils ont a supporter, en plus du "déshonneur" la tristesse de voir leurs frères et soeurs entrer à Poudlard alors qu'eux même sont condamnés à rester dans le monde moldu, tout en sachant qu'ils auraient pu avoir un autre destin si ils étaient nés avec des pouvoirs magiques. Ils risqueraient de ne pas s'intégrer dans la société moldue, et d'y être très malheureux toute leur vie. Je suis d'accord avec Elise sur le fait qu'on puisse les intégrer dans certains cours, de première année, mais il y a aussi l'Étude des moldus et des runes, l'Arithmancie, le Soin aux créatures Magiques, toute ces matières que les sorciers ne peuvent suivre qu'a partir de la 3ème année, mais qu'on pourrait adapter pour qu'elles soient accessibles à des enfants cracmols de 11 ans car elles ne nécessitent pas la Magie. Beaubatonx semble d'ailleurs avoir trouvé une solution, alors pourquoi pas Poudlard ?Le seul problème resteraient pour moi la discrimination dont ils feraient part, puisque selon les préjugés sorciers, les cracmols sont une honte. Il y a donc des risques qu'ils ne puisse pas s'intégrer et doivent rester avec d'autres cracmols pour avoir des relations sociales. Mais il est sur qu'au fil du temps, les préjugés s'amoindriraient et que tous pourront être mélangés.

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
Avatar par Ernest, happy birthday Etan !
29 avr. 2023, 17:26
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Je suis entièrement d'accord avec le point de vue d'Elena Links, mais justement, je pense que les accueillir à Poudlard serait également le meilleur moyen pour lutter contre cette vision archaïque, dépassée et méchante, et leur permettre de mieux être acceptés en tant qu'êtres humains. C'est certain qu'au début, les discriminations risquent de se faire puissantes. Mais tôt ou tard, les choses finiront par se tasser, c'est certain. J'appuie cette idée sur le fait que les Sang-purs sont extrêmement rares au final. Certes, ils sont très présents dans les hautes sphères du gouvernement, mais c'est quelque chose qui est appelé à évoluer.

Il est très facile de perdre ce statut de Sang-pur, et les mentalités évoluent petit à petit. Plus les personnes réactionnaires seront confrontées à la réalité et la tolérance, plus leurs opinions auront de chances d'évoluer dans le bon sens !

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
30 avr. 2023, 16:49
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Oui, tout à fait, et il y a moyen de faire évoluer les mentalités en créant des classes et des dortoirs mixte (cracmols-sorciers) ou en incluant les cracmols dans les activités de la maison. Il est tout à fait possible par exemple de faire des activités de groupe sorcier-cracmol comme des chasses au trésor en binôme ou des choses dans ce genre. Tout est possible, il suffit juste de mettre des choses en place. Comme le dit Narcisse, les Sangs-purs sont rares, donc je ne vois pas la différence pour les familles anciennes qui s'insurgent contre les nés-moldus à Poudlard. Ils réagiraient exactement pareil pour les cracmols (et je pense que la direction est habituée à recevoir des hiboux furieux à ce sujet). Cela permettrait aussi de relâcher la pression des enfants cracmols de ces familles, qui vivent dans la honte.

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
Avatar par Ernest, happy birthday Etan !
30 avr. 2023, 17:23
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Oh je suis si contente de voir que nous sommes (quasiment) tous d'accord : les cracmols ont leur place à Poudlard et cela pour des raisons éthiques comme pour des raisons pratiques - comme précisé dans mon dernier propos, il y a de nombreuses matières où la magie n'est pas utilisée comme la divination, l'histoire de la magie etc...
Concernant le côté du qu'en "dira-t-on", je pense que l'équipe éducative devrait/pourrait mettre en place une filière pour les cracmols mais le fait de les "séparer" des autres élèves durant les cours ne participerait-il pas à la différenciation et donc clivage ? Pourquoi ne pas chercher une (ou plusieurs) matière(s) supplémentaire(s) qui serai(en)t dispensée(s) sur les mêmes créneaux que les matières où ils n'ont pas accès ? Ainsi, ils pourraient être en classe avec les "sorciers" et seraient séparés juste le temps de quelques heures de cours.

Aussi, je pense qu'il pourrait être intéressant, dans l'hypothèse qu'un jour les cracmols intègrent Poudlard, que le programme scolaire parle de génétique sorcière à un moment ou à un autre pour que les élèves comprennent les bases et surtout pourquoi la situation de cracmol existe (pur hasard). Ca pourrait participer à détendre l'atmosphère par rapport aux sang-purs.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
30 avr. 2023, 19:50
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Bonjour!

Mon avis vient un peu s'opposer aux vôtres. Je ne pense pas que les Cracmols aient leur place dans une école de magie. En effet, je ne vois pas ce qu'ils viendraient faire dans une école réservée à ceux ayant des pouvoirs. Certes certaines matières sont accessibles, mais il ne faut pas oublier que d'autres ne le sont absolument pas. Cela reviendrait à dire que n'importe qui peut étudier à Poudlard, et que dans ce cas nous pouvons même supprimer tout les critères d'admission. Pourquoi pas alors proposer aux enfants de famille moldues mais dont un membre de la famille a reçu le don de la magie de venir étudier aussi parmi les sorciers, puisqu'ils ont un lien avec ce monde?

Les Cracmols sont une catégorie à part, éloignée encore des différents statuts de sang à mes yeux.

Cependant, je ne pense pas qu'on puisse totalement les exclure du monde sorcier comme vous l'avez dit précédemment. Ainsi, la question de filières spécifiques au sein des écoles pourrait être une bonne idée à exploiter. Je ne pense par contre pas qu'il faille mélanger certains cours avec la filière "classique".

Certains d'entre vous ont dit que les Cracmols auraient forcément du mal à s'intégrer chez les moldus, mais je pense qu'il en est de même pour eux chez les sorciers. Les mélanger avec eux, ne serait qu'un rappel incessant de leur propre absence de pouvoirs, au risque de voir une certaine forme de rancoeur s'installer. Alors que la création d'une filière ne paraîtrait à mes yeux moins comme une solution "pansement", mais plutôt quelque chose qui les aiderait à affirmer leur statut et leur montrerait qu'ils peuvent avoir une utilité dans le monde sorcier malgré leurs différences. (et à accepter ces différences.)

Exemple : Les Vélanes font parties du monde dit "sorcier" mais n'étudient pas avec eux. Ils ont une autre place, bien qu'ils puissent rentrer en contact avec.

J'espère avoir été compréhensible !

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c
01 mai 2023, 11:33
 Club de Débat  Session 2 - La place des Cracmols
Bon, mon avis sur le sujet des Cracmols est assez partagé et j’approuve comme je désapprouve certains de vos points de vue.
Je suis assez d’accord avec la plume d’Antonn sur le fait que les Cracmols ne sont pas des sorciers et n’ont donc pas à aller à Poudlard. Bien qu’ils aient des gênes magiques, ils n’ont aucun pouvoir.
Je pense qu’ils ne seraient pas forcément à leur place à Poudlard, et même qu’ils se sentiraient à l’aise et même inférieur aux autres. Je ne suis pas sure que cela soit très sain pour eux, j’ai peur qu’ils soit harcelés ou malheureux.
Cependant, je suis d’accord avec le fait que la magie fait partir de leurs gènes et qu’ils faut qu’ils en sachent plus sur la magie. Peut-être que des écoles pour les Cracmols pourraient être crées afin qu’ils apprennent des choses sur les sorciers. Des emplois pourraient aussi être créés.
Je ne pense pas qu’il faille les laisser avec les Moldus car ce n’est pas vraiment leur monde non plus. Ils en savent trop sur la magie pour vivre avec les Moldus de manière classique.

1ère année devoirs et RP - couleur RP : #e69305
Bientôt de retour ! :)