Inscription
Connexion

14 déc. 2023, 18:56
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

Je commencerais par le plus important : Merci Sixtine pour cette prise de parole et merci Stéphanie pour cette prise de position ferme. A présent, je tiens moi aussi à apporter officiellement mon soutien à vous, mais également aux joueurs lambda qui ont pu vivre une situation similaire.

En lisant le message de Sixtine, j'ai été sincèrement peinée. Peinée de voir qu'une autre personne se retrouve à subir un comportement incompréhensible des modérateurs. Puis, je ne vais pas le cacher, j'ai été en colère. En colère parce que ce n'est pas la première fois que je l'entends, pas la première fois que j'ai écho de ce genre de situations. Le post d'Alexander est juste, et je me retrouve dans chacun de ses propos. Oui, j'ai cette impression qu'il n'est pas permis d'affronter le staff. Oui, j'ai l'impression qu'avoir une étiquette de modérateur a donné des ailes à certains. Oui, à mon grand regret, j'ai déjà abandonné l'idée de parler de quelque chose par peur des conséquences. Pourquoi ? Parce que je voyais que les conséquences étaient toujours les mêmes : avertissement, bannissement, destitution, ou départ de joueurs car cela n'était plus possible pour eux de subir la pression.

Je vais faire un aparté personnel. Leo l'a justement dit, si je craignais des soucis de confidentialité, vous pourriez supprimer mon message, mais je souhaite m'exprimer.

J'ai fait remonté une fois un comportement qui me semblait exagéré. Je ne l'ai pas fait seule - manque de courage, peur des conséquences d'être seule face au staff - et nous y sommes allé avec des pincettes, pour les mêmes raisons. Eh bien, cela n'a rien fait. La personne défendue à préféré s'éloigner du site complètement. Enfin... Elle a été gentiment poussé à le faire du coup. Mon plus grand regret est de ne pas avoir pris plus position, de ne pas avoir osé dire ce que je pensais. Je m'excuse encore une fois envers elle pour cela.

Plus tard, j'ai connu un usage excessif de l'autorité de la part de quelques personnes. Certaines se sont excusées, d'autres non. Premier point dérangeant. Le fait que certains modérateurs pensent que leur opinion est plus importante et justifiée, que leur voix a plus de poids, que de "simples" joueurs est un second point dérangeant. Si comme les autres l'injustice me fait bondir, le manque de respect n'est pas en reste.

J'ai été assez abasourdie du départ précipité d'Emilia. Je ne connais que ce que j'ai vu au bureau des arbitrages, et je ne parlerai pas de ce qui a pu se passer d'autre. En revanche, je pense à l'équipe. L'équipe qui s'est retrouvée sans capitaine avant même la mise en pause du match. Une capitaine qui a dû passer par un autre personnage pour s'exprimer, ce qui en dit long sur la rapidité de son bannissement.

Comme tout le monde, je ne remets pas en doute le travail colossal des modérateurs, et leur rôle important sur le site. Mais au vue de tous les retours, il semble que certains pensent que ce rôle apporte plus. Qu'ils pensent être au-dessus, que cela leur donne une légitimité, et que leur façon de percevoir les choses est forcément "la bonne chose". Non. C'est faux.

Je réitère donc mon soutien à Sixtine, à Stéphanie, et suis en totale accord avec Leo et Alexander.

5ème année RP en 2048-2049 - Luca Hollestelle comme référence physique, svp ne pas l'utiliser
Membre du M.E.R.L.I.N. - Lune #800000

14 déc. 2023, 18:58
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir à tous,
Je remercie Leo d'avoir ouvert ce sujet, et Selah d'avoir déplacé les messages concernés. Cette journée aura été mouvementée pour tous et nous en sommes désolés.

L'équipe admin ressent le besoin de se recentrer sur ce qu'il s'est passé aujourd'hui et souhaite revenir dès que possible vers vous avez de continuer cette communication mise en place. Tous les messages ici ont bien été lus et nous lirons tout ceux qui suivront notre post. En attendant, nous vous remercions pour votre patience. :)

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale

14 déc. 2023, 21:07
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bon, moi je suis gonflé parce que vous parlez tous en insinuant qu'on vous a fait taire mais en vérité je lis pas d'exemple dans vos posts. Et puisqu'on est là pour crever les abscets, ça serait bien que vous parliez chacun de vos cas personnels qu'on puisse se faire une idée. Ça donnera un droit de réponse aux staff qui doivent de leur côté être un peu décontenancés également. Puisque je doute que ce soit un complot général, il faudrait que les comportements ont été déplacés soient ciblé, ainsi que les personnes qui les ont eu, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on a pas toujours conscience du comportement qu'on adopte avec les autres. Ensuite parce que si ils ont envie de faire preuve de bonne volonté, ils faudraient déjà qu'ils sachent ce qu'on leur reproche. Donc si mes amis de Gryffondor, et normalement on est tous potes ^^ , veulent bien reposter pour détailler, donnez des noms et engager un débat plus concret que "on se sent oppressé" ça aiderait à débloquer la discussion.

Pour ceux qui me connaissent pas je suis tout à fait à même de comprendre ce sentiment. Je l'ai ressenti avec l'ancien MJ Dallan. Aujourd'hui j'ai plus de recule sur ce genre de situation et j'aimerais jouer le rôle d'intermédiaire pour qu'on puisse résoudre les problèmes évoqués. En plus je n'occupe aucun rôle, donc pas de pression possible sur ma petite personne!

Edit: On est des adultes(en tous cas ceux que je connais le sont) on est capable de se dire les choses maintenant. J'espère que le staff jouera le jeu en écoutant sans se vexer et répondra sans langue de bois et sans peur non plus de vexer les joueurs. Parce qu'on oublie aussi que c'est délicat de dire réellement ce qu'on pense à un jouer.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022

14 déc. 2023, 21:53
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

Ayant pu suivre d'un œil de médiateur, les derniers événements, je tenais aussi à donner mon avis ici ; les langues s'y s'en sentant libérées (ce qui est une bonne chose à mon avis même si les conditions et la forme ne sont peut-être pas les plus adaptées ^^). Et car les Serdaigles ont aussi un bec qui fonctionne :decayed:

Comme tout le monde, j'ai reçu le hibou de Sixtine dont je ne connaissais pas le contenu exact mais dont les éléments avaient été discutés (Sixtine connaissait mon point de vue). Vous n'avez dans ce hibou qu'un avis honnête d'un des partis, avec sa vision des choses, comme elle les perçoit et les ressens. Comme d'autres avant moi l'ont dit, ce n'est qu'une version (aussi sincère soit elle).

Après que Sixtine ait reçu son hibou de destitution, elle a fait appel à mon rôle de médiateur et j'étais en accord avec elle sur la faiblesse des premiers arguments avancés. Je suis donc monté au créneau de manière assez virulente comparant même la direction à une version moderne de Joffrey Baratheon dans Game of Thrones (c'était volontairement exagéré et à chaud). Aujourd'hui encore, en tant que joueur, je ne suis pas en accord avec cette destitution. Cependant, il faut savoir que la décision de la direction ne s'est pas prise sur un coup de tête et a été réfléchi à travers le temps, à plusieurs et après de nombreuses discussions entre eux. C'est pourquoi, je ne peux la contester et je n'ai pu que donner mon ressenti. Malgré cela et contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne crois pas que la direction ne se remette pas en question ou ne puisse pas être remise en question. Je suis peut-être un homme utopique mais je ne pense pas me tromper sur cela.

Après un an de médiation, j'ai pu voir passer ou avoir différents échanges, et pour reprendre les termes d'Alexander, je trouve que certains "manquaient de bienveillance", pouvaient être "méchants" et "blessants". Évidemment, on ne parle pas là de joueurs qui donnent leurs avis mais bien souvent d'échanges plus privés. La grande boîte noire citée par Leo est, en effet, parfois dérangeante, non pas pour notre curiosité mal placée (que je crois on a tous ^^) mais par le fait que certaines décisions tombent sans que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment. Je pense qu'il y a quelque chose à travailler de ce côté là. À l'inverse, heureusement que peu de personnes sont au courant de certains faits afin de respecter et protéger la vie privée des joueurs (et dans un sens, leur réputation). Il y a un équilibre difficile à trouver.

De plus, comme beaucoup, je déteste les injustices, les médisances et les critiques par derrière, et je trouve dommage que dans ce genre de situation, l'on n'aille pas directement discuter en privé avec la ou les personne(s) concernée(s). Le médiateur me semble un bon outil pour cela. D'autant plus que je ne suis pas fan des procès en place publique.

Il est probablement vrai que le site manque d'espaces de discussions libres (j'entends par là, d'endroits où l'on peut donner son avis sans avoir peur de jugements ou de retombées). Pourtant, il y a aussi de nombreux moyens de donner son avis que ce soit dans les salles communes (idées, jeux, floods), à travers le médiateur qui peut faciliter la communication, par exemple avec la direction, grâce aux préfets de chaque maison ou même dans les lieux communs. Par exemple, j'avais apprécié même si j'étais le seul candidat en lice au poste de médiateur que l'on puisse voter contre cette candidature. On est là bien en avance sur les suffrages de nombreux gouvernements ...

En lisant le message de Lily, j'ai conscience encore de la difficulté à communiquer qu'on a tous. En voyant, "si notre message est finalement maladroit, nous ne devrions pas redouter une quelconque punition ou remarque désagréable.", je suis d'accord avec elle qu'on ne devrait pas craindre une sanction mais j'ai aussi vu de nombreux de ces "messages maladroits" blesser des joueurs du site ... Et eux, aussi, on ne les entend pas toujours ... Pourtant, il ne faut pas les oublier. Ils ne craignent pas les sanctions des modérateurs (car/et ils le sont parfois) mais s'angoissent des réactions et critiques d'autres joueurs sur ce qu'ils font pour le site. C'est à vous aussi (comme à tout le monde) que j'apporte mon soutien. Je pense qu'il est toujours important, d'autant plus à l'écrit, d'essayer de donner son avis sincèrement et de la manière la plus honnête possible mais que d'y mettre un minimum de formes est aussi nécessaire.

Je radote mais en lisant qu'on ne croit pas au rôle de médiateur (d'un ton plus catégorique, que le poste de médiateur n'y change rien) mais qu'on veut pourtant pouvoir ouvrir le dialogue, j'ai l'impression de lire les propos d'un petit vieux aigri devant son journal télévisé. On ne peut pas rejeter en bloc les propositions et critiquer le fait que rien ne change.

Enfin, je souhaitais aussi poster ici car je réalise que j'ai échoué sur l'un des plans du rôle de médiateur quand je vois beaucoup de joueurs frustrés et/ou bloqués dans leur communication sur le site. J'ai toujours été pour ouvrir les discussions dès que possible (même pour des choses sans importance pour certains) et je prends une part de responsabilité dans vos messages. J'en suis sincèrement désolé.

J'en profite, tout de même, pour remercier tous ceux qui m'ont fait confiance au long de cette année. Je suis un joueur qui a donné du temps pour aider à résoudre les conflits, sans rôle (ou pouvoirs ?) de modérateurs/administrateurs, sans rétribution quelconque et en y passant de nombreuses heures. Et c'était une très chouette aventure.

Bad, médiateur 2023 de PFR.

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation

14 déc. 2023, 22:26
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Coucou,

Petit message de love sur vos têtes.
Du love sur tout le monde, mais surtout sur ceux qui viennent d'arriver sur le site et qui doivent prendre tout le monde ici pour des fous, et aussi pour tous ceux qui, comme moi, s'en tapent royalement et veulent se tenir loin de tout ce bazar.

Il y a des conflits sur PFR, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. C'est ce qui arrive quand la vie réelle, les sentiments de chacun, le perso, comme on l'appelle souvent, ou bien l'IRL, se mêle au site. Il y a des embrouilles, des attaches, des larmes, des rires, bref, des émotions. Et les émotions, elles sont réservées aux personnes qui se les échangent. Elles ne doivent pas déborder sur les autres. Des gens tombent amoureux, c'est beau, top ! Est-ce que pour autant tout le site doit le savoir et les amoureux doivent envoyer des hiboux à absolument TOUS les joueurs pour le déclamer haut et fort ? Pas sûr... Alors là c'est pareil.

Revenons-en à la situation actuelle. A aucun moment les émotions ne doivent déborder et atteindre des gens qui n'ont rien demandé, et qui ne souhaitent absolument pas s'intégrer à ce conflit. Il ne s'agit pas de prendre parti pour un "camp" ou l'autre. La vérité, c'est qu'on saura jamais le pourquoi du comment car chacun a sa version, et, plus que ça, la vraie vérité, c'est qu'on s'en cogne. La majorité dont je fais partie est là pour profiter à fond de son expérience, s'amuser, écrire, basta. Alors, s'il vous plaît, tenez-nous éloignés de vos histoires, ça ne nous concerne pas.

Et à l'avenir, merci de ne pas impliquer l'ensemble du site dans vos déboires. Un peu de pudeur et de respect pour ceux qui ne veulent pas de cet aspect sombre dans leur expérience du site. Merci de ne pas verser votre haine, tristesse, colère, agacement, ou autre sentiment négatif sur des gens qui ne cherchent que du positif en venant ici.

Ensuite, rien ne vous empêche d'écrire aux admins, en vrai, si vous avez tant de choses à leur reprocher.
La seule barrière, c'est votre tête, et l'aura terrifiante que vous mettez autour du mot "admin". Je peux vous assurer que pour en avoir vu d'autres passer, la direction en place actuellement est on ne peut plus saine, bienveillante, dévouée, et ouverte à la discussion, au progrès, à l'avancement pour le plaisir d'écrire de chacun. (Ce n'est pas une prise de parti puisque ce que j'écris là n'a rien à voir avec Sixtine et tout le blabla. C'est juste une exposition de faits et une comparaison avec d'autres... époques.)
Enfin, dernier point, si vraiment ce site vous met si mal à l'aise, si en colère... ben partez ? Il y en a plein d'autres. Le site est tel qu'il est, s'il vous plaît, tant mieux, vous êtes les bienvenus. Si vous voulez tout réformer, tout changer, tout bousculer, c'est peut-être que ce n'est pas PFR qui est fait pour vous, ou vous qui n'est pas fait pour PFR, peu importe. :)
Et je ne dis pas que c'est parfait et que rien ne doit évoluer, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas exprimé. Le site peut changer, tout le monde peut espérer des évolutions. Mais si l'entièreté de la gestion du site vous déplaît, posez-vous les bonnes questions. Ou postulez pour passer prof et réformer le site selon votre vision, si ça vous tient tant à coeur. Ne me dites pas qu'il n'y a pas d'opportunités, le poste de prof.e de runes a été dispo super longtemps par exemple. Sachez également qu'on donne sa chance à tout le monde en tant que prof.e. Pas que les "populaires hyper bavards connus de tous qui sont là depuis des années". Croyez-en mon expérience d'ancienne DDM. ;)

Bisous,
Je retourne continuer à m'amuser avec ceux qui sont là pour ça. <3
Take care.

(Rien à voir mais Bad JTM. Je suis ta fan pom pom girl n°1 et tu gères la fougère. Kiss.)

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME

15 déc. 2023, 00:15
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Je peux vous assurer que pour en avoir vu d'autres passer, la direction en place actuellement est on ne peut plus saine, bienveillante, dévouée, et ouverte à la discussion, au progrès, à l'avancement pour le plaisir d'écrire de chacun. (Ce n'est pas une prise de parti puisque ce que j'écris là n'a rien à voir avec Sixtine et tout le blabla. C'est juste une exposition de faits et une comparaison avec d'autres... époques.)
Mais "que du love" à part ça, hein Miss Livingstone :grin: Ah, certaines choses ne changent pas, c'en est presque rassurant.
(Je n'ai pas répondu dans le sujet en question car ces affaires ne me concernent plus, ou de très loin et tout cela me rend surtout bien triste, appréciant Sixtine comme mes vieux collègues de l'admin. J'espère que vous arriverez à trouver une solution pour repartir sur de bonnes bases, en proposant aussi des solutions pour améliorer les choses. En revanche, je ne peux m'empêcher de souligner la cocasserie de ce message !) Je n'attends évidemment pas de réponse de votre part, votre duplicité m'a depuis longtemps lassée.

Edit pour ajouter des éléments : les curieux se renseigneront sur ce que j'ai mis en place lorsque j'étais là pour que les joueurs puissent s'exprimer (Sonorus, rôle de médiateur, encouragement aux suggestions, coaching du staff pour ne pas toujours dire non...) et comprendront je l'espère que le précédent message est un avis fondé sur un conflit interpersonnel et non sur des faits objectifs, contrairement à ce qui est dit. Moi non plus, je n'aime pas les injustices, voyez, pardonnez donc le ton outré de ma réponse.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

15 déc. 2023, 01:45
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonsoir,

Merci pour l'ouverture de ce sujet. Je lis les messages qui ont été postés, et c'est important que vous vous exprimiez si vous en ressentez le besoin, c'est tout à fait légitime. Comme l'a dit Nora, nous apporterons une réponse, le temps de nous recentrer dessus. Les soirées sont compliquées et les nuits sont courtes !

Je voulais surtout, à travers ce message, vous demander de ne pas vous en prendre aux personnes qui n'ont rien demandé (je parle ici de certains membres de mon équipe). La destitution de Sixtine est une décision uniquement prise par Elina et moi, c'est donc à nous, ou ici, qu'il faut adresser vos mécontentements. Je trouve regrettable d'apprendre que certaines personnes qui n'ont pas participé à cette décision en pâtissent sous couvert de soutien à une autre personne. :no: Adressez vos doléances aux bonnes personnes, s'il vous plaît !
Merci à vous !

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

15 déc. 2023, 19:08
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Je profite de la retombée du sujet pour apporter mon droit de réponse au hibou de Sixtine.

HS avec la discussion en cours, ou pas. Je me sens quand même concernée pour répondre à la demande de transparence, alors voici ce que je peux apporter à mon niveau.

Sic itur ad astra. Professeur de golf, co-gérante du club de duel, viking badass et secrétaire officielle de PFR.

16 déc. 2023, 13:35
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonjour,

Je viens - aimablement, malgré le ton de certains - répondre aux différents posts qui ont suivi le mien.

Je ne remets pas en cause que ce staff est mieux ou moins bien que ce qu'il y a eu auparavant. Je ne faisais pas attention à toute la mécanique en coulisse à cette époque, donc je ne serais pas légitime de comparer. En revanche, je parle d'un sentiment actuel. Et le fait que vous trouviez que ce staff est plus bienveillant que d'autres ne devrait pas invalider mon ressenti.

J'ai donné des exemples personnels, et si je ne cite personne, c'est parce que c'est moi qui ai décidé de prendre la parole, pas ceux dont je parle. Et je ne vais certainement pas balancer des noms ici alors que ces joueurs ne veulent certainement pas être impliqués ici. Si le staff a plus de questions, je pourrais expliquer en privé ce qu'il s'est passé, parce que PFR n'a pas à connaitre les détails de mon expérience personnel. Je pense que ce que j'ai évoqué est suffisamment explicite pour eux, pour réagir s'ils ressentent quelque chose de similaire. Parce qu'à la base, j'ai posté pour ça : parce que la situation de Sixtine m'a parlé. Avec toute mon amitié Gryffs ( <3 ) je crois pas qu'on ait besoin d'un intermédiaire. On est un groupe de personne qui s'exprime dans une discussion ouverte - merci le staff pour cela - comme cela peut arriver IRL.

Je voulais remercier Bad pour son message, qui, même si parle de son ressenti, reste tout de même assez objectif je trouve. Si je n'ai pas fait personnellement appel au médiateur, c'est que j'ai déjà dit ce que je pensais à ces personnes. Si certaines excuses sont encore en attente (oui je suis rancunière oups), je ne me suis jamais cachée de ce qu'il en resterait : une relation cordiale sur le site, rien de plus. On peut pas s'entendre avec tout le monde IRL, c'est pareil ici. Alors, personnellement, non je n'ai pas ressenti le besoin de faire appel au médiateur, même si plus tard on me l'a proposé. Mes positions ont été claires dès le début.

Je reste assez perplexe face au message d'Elowen (cœur sur toi aussi quand même, tu le sais) : "si vraiment ce site vous met si mal à l'aise, si en colère... ben partez ?" eh bien... non ? Justement parce que j'aime PFR, j'aime développer mon personnage, avec d'autres joueurs, et que ce n'est pas une poignée de personne qui me fera partir. Ou alors il en faudra plus. Et du coup on laisserai cette modération continuer alors que certains points ne nous plaisent pas ? Bah... non encore. Je suis contente que le staff souhaite ouvrir le débat de leur côté aussi, en nous laissant nous exprimer. C'est en fait normal que chacun puisse évoquer des choses qui ne lui semblent pas correcte. C'est justement ce qui permettra de faire évoluer tout ça. Je pense.

Je finirais par dire que j'ai apporté mon soutien à Sixtine pour son ressenti, que je partage. Je ne jugerai pas ce qu'il s'est passé pour elle parce que je ne suis pas dans les coulisses et donc en vrai... La boite noire comme dit Leo. Je parle simplement d'un ressenti personnel, faisant écho à d'autres discours.

5ème année RP en 2048-2049 - Luca Hollestelle comme référence physique, svp ne pas l'utiliser
Membre du M.E.R.L.I.N. - Lune #800000

16 déc. 2023, 13:57
(auto)-censure et manque de transparence sur pfr ?
Bonjour,

(peut-être une petite parenthèse pour commencer : étant donné que ce sont surtout les Gryffondor qui ont pris la parole, peut-être que ça a pu créer l'image qu'il s'agirait d'un problème de notre maison. Je tiens donc à préciser que pour ma part, ce n'est vraiment pas le cas, je vise la situation plus globale sur pfr. Je ne parle pas non plus en particulier des cas d'Emilia ou de Sixtine, il y a donc un certain nombre de messages ou propos avancés dans le sujet ci-dessus sur lesquels je ne réagirai volontairement pas.)

Je me permets de citer les extraits auxquels je souhaite directement répondre :
Enfin, dernier point, si vraiment ce site vous met si mal à l'aise, si en colère... ben partez ? Il y en a plein d'autres. Le site est tel qu'il est, s'il vous plaît, tant mieux, vous êtes les bienvenus. Si vous voulez tout réformer, tout changer, tout bousculer, c'est peut-être que ce n'est pas PFR qui est fait pour vous, ou vous qui n'est pas fait pour PFR, peu importe.
Ahhh, voilà qui cerne bien ce qui me dérange. Sois content.e ou casse-toi (j'ai bien lu les petites lignes qui suivent, aussi je ne compte pas te faire dire quelque chose que tu ne dis pas, la suite c'est bien moi qui dis). Elowen l'écrit quand même noir sur blanc, donc cette façon de penser semble bien exister et dans les faits, on le voit aussi : des joueurs qui décident de quitter le site suite à la survenance d'un différend. Au final, c'est peut-être bien le choix de chacun.e fait pour soi-même, mais à mon avis, cela donne quand même un indice sur le fait que la méthode de résolution de conflits [dont encore une fois, je ne sais pas comment ça se passe concrètement] n'est pas optimale. Qu'une personne prenne finalement la décision de s'éloigner du site est peut-être confortable dans le sens où ça règle le problème – du moins en apparence, je pense personnellement que ça en crée un tout autre –, mais je trouve que c'est quand même bien dommage, comme fin. Ou même la confirmation que la tentative de résolution de conflit a tout simplement échouée dans les cas en question.
Ou postulez pour passer prof et réformer le site selon votre vision, si ça vous tient tant à coeur. Ne me dites pas qu'il n'y a pas d'opportunités, le poste de prof.e de runes a été dispo super longtemps par exemple.
Voilà autre chose qui m'interpelle : j'ai parfois l'impression – et le passage cité renforce ce ressenti-là – qu'il est accordé plus d'importance à une voix de modérateur ou d'administrateur qu'à celle d'un joueur quelconque. Ou que *intervention d'un modérateur*, fin de la discussion. Ce que je comprends en lisant Elowen, c'est que de façon générale, si je veux avoir plus de chances d'être écoutée ou de voir mes idées ou critiques aboutir concrètement, je dois devenir professeure et donc passer du côté des administrateurs du forum. Je ne conteste pas le fait qu'il y ait une certaine hiérarchie sur le site pour assurer son fonctionnement, je ne demande bien sûr pas non plus à ce que chaque petite décision soit d'abord discutée par l'ensemble de Poudlard. Mais voilà, est-ce que je dois vraiment corriger des devoirs de runes et porter l'étiquette "professeure" pour donner du poids à mon avis ? C'est un déséquilibre que je regrette un peu. Alors on peut bien écrire que "la seule barrière, c'est votre tête, et l'aura terrifiante que vous mettez autour du mot "admin"", mais dans les faits, la hiérarchie donnée aux interventions et aux paroles reste bien présente. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.
Pourtant, il y a aussi de nombreux moyens de donner son avis que ce soit dans les salles communes (idées, jeux, floods),
Hmm, je ne suis pas trop sûre. Je n'ai pas de cas concret pour illustrer, mais j'ai l'impression qu'en donnant son avis dans un jeu ou dans un flood, on te dira rapidement que ce n'est pas l'endroit pour (ce qui est peut-être effectivement le cas en fonction du contexte), ou alors la discussion est rapidement tirée en coulisses, ce qui peut être pertinent dans certains cas, mais parfois, je pense qu'il pourrait être intéressant de laisser l'opportunité à d'autres personnes de s'exprimer également. En ce sens, je trouve le concept de Sonorus plutôt intéressant. Je regrette qu'il n'y ait eu qu'une seule session en 2021 (qui a quand même généré 15 pages de discussion, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que la proposition n'ait pas pris) et plus aucune depuis. Peut-être qu'il pourrait être intéressant de redonner vie à cet outil ?

Finalement, je remercie quand même Archibald et Nora pour l'indication que le sujet présent est bien entendu. Merci aussi à celles et ceux qui ont su garder un ton cordial et.... dernier point avant de terminer : en lisant les différents messages ici, on voit bien que les propos tenus et présentés sont parfois teintés par certaines (non-)affinités. Et c'est une question que je me pose aussi : à quel point est-ce que les affinités personnelles, statuts de collègues etc. peuvent jouer (consciemment ou non) quand il s'agit de résoudre un conflit.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin