Inscription
Connexion

25 oct. 2023, 10:37
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
La Gryffondor esquissa un sourire à son meilleur ami, " J'ai hâte de voir ca ! " L'année dernière, elle avait eu la chance d'assister à l'observation des Êta aquarides, qui était d'ailleurs spectaculaire, et se demandait si ca serait aussi beau et féérique ce soir.

Quand Monsieur Pearce commenca ses explications, elle hésita un peu à répondre mais se lanca quand Awstin donna la définition d'une étoile filante, " Et lorsqu'elle entre dans l'atmosphère à grande vitesse, le frottement avec l'air fait augmenter la température et cela crée la trainée lumineuse que nous voyons dans le ciel. "

La quatrième année écouta ensuite attentivement les réponses des autres élèves présents à l'atelier, attendant impatiemment les précisions que donnerait leur professeur d'astronomie.

Dorra ajoute une information sur les étoiles filantes et écoute ses camarades.

@Awstin Winster

Quatrième année 2048/2049 -
#871212

25 oct. 2023, 11:17
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
- euh, oui, mais j'voulais dire ce soir, pendant qu'j'étais en cours, répondis-je en chuchotant à Ellana. J'suis restée après l'cours pour aider l'prof à ranger les télescopes... mais j'ai pas vraiment été efficace. J'avais trop hâte d'voir les étoiles filantes... mais bon, au mois, j'ai rien cassé., expliquais-je en lâchant un petit rire nerveux.

Lorsque je vois Eli s'approcher, je lui rends sous petit signe de la main et m'adresse à elle.
- Gigi est pas venu avec toi ? J'croyais qu'vous regardiez souvent les étoiles ensemble...,

L'enseignant prend alors la parole et pose quelques questions par rapport aux étoiles filantes et la constellation d'Orion.
- M'sieur ? Donc, ce sont des fragments d'astéroïdes situés entre Mars et Jupiter, c'est ça ?

Erin discute à voix basse avec @Ellana Duchêne et @Élisabeth Willis.
Puis, elle écoute les différentes interventions avant de prendre la parole.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

26 oct. 2023, 11:22
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Sa petite remarque moqueuse lancée à Alexander n'attendait pas particulièrement de réponse, aussi se concentra-t-elle immédiatement sur les mots du professeur Pearce quand celui-ci prit la parole, lançant ainsi les prémices de cet atelier si prometteur aux yeux de la jeune sorcière. Il leur posa deux petites questions et déjà les réponses fusaient parmi le petit groupe. D'habitude en retrait, Tamsin ne se laissa pas démonter cette fois-ci et ajouta sa petite pierre à l'édifice. Son approche des étoiles étaient toujours plus poétiques et moins scientifiques que les autres mais peu lui importait : « De manière plus terre à terre, on peut facilement reconnaître la constellation d'Orion grâce à sa forme de sablier. Elle est également surnommée la constellation du Chasseur, car selon la légende Orion aurait été banni du ciel pour s'être vanté du nombre d'animaux qu'il avait tué. » Les légendes et l'histoire des étoiles, c'était clairement ce qui la passionnait, bien plus que de connaître les termes scientifiques propres à la matière. Elle n'en restait pas moins curieuse et concentrée sur le reste.

Tamsin se plonge dans l'atelier du professeur Pearce et après l'intervention de ses camarades, tente d'apporter à son tour une petite information à tout ce qui a été dit.

( M ) — agent zénith

26 oct. 2023, 11:54
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Saluant Mary d'un signe de la main pour ne pas plus la déranger dans sa conversation, Alexander s'était tourné vers Tamsin pour acquiescer à ses propos. Il n'était toujours pas très à l'aise avec la passion pour la divination de la Serpentard mais après une année à la côtoyer et deux semaines au Manoir, il pouvait la considérer comme une amie.

- Ça nous rappelera les Perséides de cet été.

C'est peu de temps après que le professeur se mit à prendre leur parole pour leur donner quelques instructions et questions à répondre. Après avoir entendu celles des autres élèves, il pris la parole pour conclure après Tamsin.

- Les Orionides ont donc été ainsi nommées parce qu'à nos yeux, elles semblent provenir de là où on peut observer la constellation d'Orion.
Alexander réagit à la présence de Mary et Tamsin avant de plus tard répondre à une des interrogations de Mr Pearce.

3e année RP (2048-2049) - 14 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Présence RP uniquement

28 oct. 2023, 20:58
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
J'étais contente de pouvoir la retrouver ici et d'en apprendre un peu plus sur elle. Et puis, c'était rare de la croiser. N'étant pas du tout dans la même année ni même dans la même maison, ce n'était chose aisée que de la croiser ou de pouvoir lui parler.

- J'aimerais en apprendre davantage, tu as tout compris !

Elle me révèle alors quelques informations et je l'écoute avec grande attention. Elle semble bien s'y connaître. Je n'ai cependant pas le temps de lui poser la question puisque le professeur Pearce annonçait le début de cet atelier. Attentive, j'écoutais ce qu'il nous racontait et ce qui a suivi. Ennis fut la première à répondre aux différentes questions du professeur et sa connaissance incroyable m'impressionna. Je la regardais, admirative, jusqu'à ce qu'elle me fasse un signe de tête. J'avais bien compris le message mais dut laisser plusieurs de nos camarades répondre avant moi. Je levais la main prête à révéler ce que je savais grâce à mon aînée mais Alexander fut plus rapide et annonça ce que je voulais dire. Je fis une légère grimace, un peu déçue de ne pas avoir pu le dire. Est-ce qu'Ennis sera déçue ?

- Je n'ai pas été assez rapide...

Mary est impressionnée par la multitude de connaissances que possède @Ennis O'Belt, souhaite à son tour participer en révélant ce qu'elle a pu lui expliquer plus tôt mais se fait prendre de vitesse par @Alexander Joyce Jr. Un peu déçue, elle espère surtout ne pas décevoir la Gryffondor.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

29 oct. 2023, 08:42
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
- Non, j'en ai pas fait, chuchota-t-elle en retour à Erin, avant que le professeur ne prenne la parole pour annoncer le déroulement de la séance. C'était agréable d'être dehors, à une heure pareille, malgré le froid qui enveloppait le corps de la jeune fille, elle aimait bien profiter de ces heures-là dans le noir. Peu étonnée de la recommandation du professeur de ne pas regarder la lune, sa mère lui ayant toujours dit la même chose quand elle était plus jeune, elle se releva pour suivre Mr Pearce.

Il posa quelques questions, suivies des réponses de ses camarades. Bien qu'ils soient en petit comité, la brune n'avait pas eu envie de prendre la parole, préférant prendre quelques notes rapides de ce qu'elle connaissait déjà mais avait plus ou moins oublié : repérer Orion, c'était simple, de même que faire le lien entre Orion et les Orionides, tout était dans le nom. Elle fut néanmoins surprise de l'explication mythologique d'une des personnes présentes sur le nom de la constellation, ne s'étant jamais intéressée à ça. Le plus compliqué était au niveau de la définition d'une étoile filante, sans doute parce que, plus jeune, elle n'avait pas cherché à apprendre des définitions mais avait surtout essayé de comprendre et de se repérer. Elle attendit l'acquiescement du professeur pour noter des choses.

Ellana écoute.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

01 nov. 2023, 04:36
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
La remarque d'Erin fit directement bugger Éli. Heureusement, la pénombre du moment cachait bien sa gène et ses joues qui chauffaient légèrement.
- euh... non j'crois pas qu'il devait v'nir, ou bien il s'est endormi dans sa salle commune, j'en sais rien. Haussant les épaules pour insister sur son ignorance, elle resserra ses mains sur ses bras pour se réchauffer un peu, et pour couper court à la conversation, elle nicha son nez dans l'écharpe qui entourait sont cou, son écharpe.

Pour elle, l'astronomie c'était un peu devenu leur truc, et elle s'était persuadé qu'il serait là cette nuit, mais elle n'eut pas le temps de réfléchir aux raisons de l'absence du Gryffon, que le professeur commença ses explications. Il allait falloir encore attendre pour observer le spectacle éphémère des Orionides, mais cette fois, pas de bonbons ni de bataille d'oreillers au programme, seul les questions posées par le professeur, et les réponses données par ses camarades, serviraient à la faire patienter.
Éli est gênée par la question d'Erin, élude assez vite le sujet pour finir par se concentrer sur les réponses données par ses camarades.
@Erin Fergusson, @Gideon Atwood

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

01 nov. 2023, 09:45
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
L'astronome écoutait les réponses des élèves en hochant la tête, les complétant de temps à autre. « C'est exact ! approuva-t-il les réponses des deux premiers qui prirent la parole. Awston Winster et Dorra Kane Il se tourna ensuite vers une troisième année de la maison bleue pour répondre à sa question. Et bien, non, pas tout à fait Miss Fergusson. Ce que l'on va observer ce soir, ce sont les débris issus d'une comète... La comète de Halley, plus précisément. C'est ce que l'on appelle le "corps parent" d'un essaim météorique. Des Orionides, là en l'occurence. » expliqua-t-il brièvement, comptant bien mettre à contribution les autres élèves pour compléter ces informations.

« Tout à fait, Orion est l'une des constellations les plus faciles à repérer ! confirma-t-il après les interventions de Tamsin Gillies et Ennis O'Belt. Bételgeuse, aussi appelée α Orionis, est ce que l'on appelle une "supergéante rouge". Pour vous donner un ordre d'idée, elle est 950 fois plus grande et 22 fois plus massive que notre Soleil. Et malgré les 640 années-lumière qui nous séparent d'elle, c'est l'une des étoiles les plus brillantes de notre ciel, tout comme Rigel - attention à ne pas la confondre avec Bellatrix, la Guerrière, Miss O'Belt. Rigel, ou β Orionis, est bien située au niveau du genou droit d'Orion. C'est une "supergéante bleue", 80 fois plus grande 21 fois plus massive l'étoile de notre système solaire. Elle est distante elle d'environ 770 années-lumière... » L'astronome marqua une brève pause pour laisser le temps aux jeunes sorciers d'intégrer ces chiffres, sachant très bien qu'il était difficile de véritablement se les représenter.

« Oui, Mister Joyce ! L'endroit d'où semblent émerger les étoiles filantes s'appelle le "radiant" d'un essaim météorique. Pour les Orionides, il est situé juste au-dessus de Bételgeuse. ajouta-t-il en pointant du doigt l'étoile rouge dans le ciel. Cette constellation a été nommée ainsi par Ptolémée dès le IIème siècle dans son Almageste, mais ce nom n'a été officiellement adopté par l'Union Astronomique Sorcière Internationale qu'en 1930. Elle a été observée par de nombreux peuples à travers le monde ; connaissez-vous certains autres noms qui lui ont été donnés ? »

Les premières étoiles filantes ne tarderaient plus trop, mais Neven continua à interroger les élèves, les invitant ainsi à partager leurs connaissances. « Alors, qu'est-ce qui différencie les astéroïdes et les comètes ? L'un d'entre vous peut-il me parler de la comète de Halley, le corps parent des Orionides ? »

Prochaine réponse le 8 novembre
À nouveau, considérez que le professeur Pearce écoute vos interventions entre les différentes questions posées. Laissez également l'opportunité à chacun d'ajouter des éléments de réponse. N'hésitez pas à poser des questions comme l'a fait Miss Fergusson.
Pardon pour la limite de mots, mais trop de choses à dire pour vous répondre à tous. 406

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
Avatar par les Brillantes Ecailles (Melody Brown)
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !

01 nov. 2023, 10:36
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
J'hoche simplement la tête à la réponse d'Ellana à propos des rondes.
Eli répond alors à ma question à propos de Gideon.
- Ah ? c'est étrange... il était resté après le cours pour aider à ranger les télescopes. J'pensais qu'il resterait pour l'observation., lui répondis-je en chuchotant.

Après les premières questions poséss par l'enseignants, plusieurs élèves étaient intervenus. J'écoute alors les différents échanges, prenant des notes sur le carnet que j'avais apporté.
Lorsque Mr Pearce parle de la comète de Halley, cela me rappelle quelque chose que j'ai du lire. Peut-être dans l'un de mes livres ou lors de la visite du musée.

- C'est une des comètes les plus connues. Elle passe près de la Terre tous les 76 ans environ. Il me semble que sa prochaine observation est dans une dizaine d'année., répondis-je.


Erin répond à Eli avant le début des explications.
Ensuite, elle écoute et prend des notes et répond à propos de la comète de Halley

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

01 nov. 2023, 15:58
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Ennis répondit à Mary discrètement, "Ce n'est rien," puis fronça les sourcils à la remarque du professeur sur son erreur. Mimant discrètement avec sa main la position des étoiles, elle les replaça dans sa tête tout en murmurant les repères physiques. Qu'avait-elle dit au juste? Rigel était bien le genou droit... Genou! "Non professeur, je ne confonds pas." S'excusa-t-elle d'un ton assez affirmatif de celle qui retenait la vexation de s'être mélangé les baguettes lorsqu'il eut fini son explication. Ce n'était pourtant pas bien grave puisqu'elle avait la bonne réponse, mais il valait mieux éviter ce genre de bourde en examen... Déjà qu'elle en avait fait une de ce type en Vol.

- "
Les deux sont issus de la formation du Système Solaire. Les astéroïdes sont des corps rocheux, parfois avec du métal, qui évoluent plutôt entre Mars et Jupiter, sans atmosphère. Ils ont une orbite ressemblant à celle des planètes." Répondit Ennis à propos d'un des deux corps céleste avant de se faire un peu plus hésitante: "Les plus gros ont des diamètre de plusieurs centaines de kilomètres, on les confonds parfois avec des planètes naines, les plus petits sont des météroïdes. Qui donnent donc les météorites qu'on va voir cette nuit, c'est bien cela?"

Ennis répond à @Mary Bain puis utilise les gestes pour faire le lien entre la remarque du professeur, les étoiles d'Orion et ce qu'elle a dit, avant d'assurer qu'elle ne se tromperait plus. Elle répond ensuite à la question en définissant les astéroïdes.

La joueuse va mieux se relire la prochaine fois! J'ai tellement fait attention à gauche et droite que j'ai oublié de vérifier entre épaule et genou XD

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis