Inscription
Connexion

14 févr. 2017, 20:22
La Coupe de Feu
Bonjour,
j'aurais une question sur le genre d'écriture conte pour enfants. Vous dites que ce doit être adapté pour les enfants, et que le déroulé de l'action soit shématique. Mais, qu'entendez vous par shématique ?

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

#Chocogrenouillepourlavie

14 févr. 2017, 21:05
La Coupe de Feu
Pour l'aspect "schématique" du conte, j'entends par là une construction simple, chronologique, respectant le sacro-saint "schéma narratif" avec situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale. On évitera les prolepses et analepses, qui brisent le déroulement purement chronologique du récit. Dans un conte pour enfants, en général, le héros est soumis successivement à diverses épreuves : les actions (péripéties) sont très distinguables les unes des autres, et mènent irrémédiablement vers la fin (élément de résolution, puis situation finale).

Puisque le sujet qui vous a été attribué est : "policier", il vous faudra écrire, suivant le schéma typique et très déterminé d'un conte, une histoire tournant autour d'une enquête, d'un mystère...
Notez bien, donc, que la contrainte "conte pour enfants" ne concerne que le style (la forme, et non le fond).

Pour résumer : du point de la vue de la narratologie (organisation du récit), faites au plus simple.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, alors n'hésitez pas à me faire savoir si vous n'avez pas compris quelque chose. :sweatingbullets:

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

14 févr. 2017, 21:10
La Coupe de Feu
Bonsoir,

J'aurais une question, les mots que l'on doit placer, ne sont à placer qu'un seule fois dans tous notre récit n'est-ce pas ?

J'aurai aussi une autre question, la longueur de notre récit est aussi logue que l'on veut, non ?

Merci d'avance,
Emilia ^^

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !

14 févr. 2017, 21:15
La Coupe de Feu
Les mots à placer ne sont à placer qu'une fois, effectivement. Pour ceux qui tombent sur des mots comme "fatrouiller" ou "Patrick Sébastien", je crois que c'est déjà amplement suffisant ! :lol:
Concernant la longueur du texte, c'est en effet à votre guise :
- La longueur est laissée à votre appréciation : il peut s'agir d'un One Shot de 20 lignes comme d'une fanfiction de 10 posts.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

16 févr. 2017, 22:23
La Coupe de Feu
Bonsoir,

Je souhaiterais participer.

17 févr. 2017, 11:11
La Coupe de Feu
Bonjour !
Je souhaiterais participer :3

"Je n'ai pas peur."
Le souffle des Poufsouffles, jamais ne s'étouffe !

17 févr. 2017, 11:22
La Coupe de Feu
Lana Vameps :
Personnages imposés : Percy Weasley, Fleur Delacour, Wendy Stone
Époque : Scolarité de Harry Potter
Écriture : En vers
Genre : Action/Aventure
Mots à placer : post-it, kirsch

Gwendolyn Alderan :
Personnages imposés : Kristen Loewy, Albus Dumbledore, Hermione Granger
Époque : Scolarité de Harry Potter
Écriture : Conte pour enfants
Genre : Action/Aventure
Mots à placer : mantille, tressaillir


Écriture "en vers" : les rimes ne sont pas obligatoires et on ne s'occupera pas non plus du nombre de syllabes.
Écriture "conte pour enfants" : le déroulé de l'action doit être schématique et le vocabulaire adapté à un plus jeune public.

Genre "Action/Aventure" : doit être riche en rebondissements.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

18 févr. 2017, 17:18
La Coupe de Feu
Bonjour
J'aimerais bien participer. Par contre je n'ai pas compris : où doit-on poster les histoires ?

18 févr. 2017, 23:55
La Coupe de Feu
Oh bah voilà un exercice très intéressant ! Je souhaiterai participer à mon tour ! :)
Très bonne idée !

› Ancienne capitaine de l'équipe des Frelons/Poursuiveuse - Saison 2041-2042.
› Elève du mois de Juillet 2016.
Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
Couleur : #FFF060

19 févr. 2017, 00:02
La Coupe de Feu
Je souhaite également participer ^^

~ Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe ! ~