Inscription
Connexion
25 nov. 2017, 18:45
Se faire un ami
Sam s'installa à un des bureaux de la salle d'étude, posa son sac, et sortit le sujet de son devoir de Sortilèges. La salle était tout ce qu'il y avait de plus silencieux.
Dans un coin, deux élèves de Serpentard discutaient, tandis qu'une Aiglonne était concentrée sur un long parchemin. Emma quelque chose...Wonderland je crois...songea Sam. Elle l'avait déjà croisée dans la salle commune de Serdaigle, et une ou deux fois en cours. Elle semblait désespérée et débordée par ses devoirs.
La jeune fille leva la tête, et Sam se concentra sur sa copie. Une fois le devoir de Sortilèges terminé, elle passa au suivant.
Les Défenses contre les Forces du Mal. Elle se questionna sur l'utilité de cette matière maintenant que les Guerres étaient terminée. Les Forces du Mal avaient presque totalement disparu. Finalement, elle se ravisa et remit son devoir vierge dans son sac avec sa plume et son encrier.

Elle releva ses cheveux en chignon et sortit son livre fétiche, et reprit son énième relecture. Pourtant, elle eut du mal à se focaliser dessus. Le blason vert émeraude des deux élèves de Serpentard attira son attention.

Le même que Cole et Liam, le même que Papa et Maman, le même que toute la famille.. Sauf moi. songea t-elle.

Sam se souvenait de toutes ces vacances passées à l'orphelinat où ses frères ne faisaient que de lui parler de Poudlard, vêtus de leurs robes aux couleurs de Salazar Serpentard. Pourtant, aujourd'hui, la jeune fille n'avait plus aucun regret.

Serdaigle lui plaisait.

Concerto pour Sam-Sam en Fa majeur
#2F4F4F
25 nov. 2017, 22:44
Se faire un ami
Un léger bruit, tel un froissement de papier ou tissu vint heurter les oreilles de la Serpentard qui se retourna instinctivement pour laisser entrer dans son champ de vision une jeune fille, certainement une camarade des autres premières années qui étaient déjà dans la salle d’étude. C’était l’invasion des nouveaux, qui devaient s’être concertés auparavant pour tous se retrouver là. En fin de compte, Phœbe n’aurait peut-être pas dû penser que cet endroit était le plus approprié pour trouver le calme et une ambiance propice à la réflexion, elle se sentait assaillie par toutes ces têtes inconnues qui arrivaient ainsi, et l’adolescente se permis de jeter un œil plus observateur sur la fillette pour en déduire que c’était une Aiglonne, qui connaissait certainement Emma.

En silence, elle commença à faire ses devoirs sans se laisser perturber par son environnement alors que son aîné laissait son regard discret s’arrêter furtivement sur elle. La voir travailler faisait penser à la petite Swan qu’elle représentait plutôt les valeurs de Serdaigle. Tout le contraire de l’adolescente qui n’aurait pas eu sa place là-bas. L’élève bleue se contenta d’un devoir, et l’étudiante la vit passer à la lecture d’un ouvrage, avec moins de concentration qu’auparavant, dans la mesure où elle ne cessait de se fixer sur le blason de Phœbe, comme s’il invoquait à elle des pensées bien précises.

Cependant, la Serpentard n’y prêta pas attention et se leva de sa table pour s’approcher de la fillette. Son intention n’était nullement de l’aborder, mais elle était tout simplement curieuse de prendre connaissance du titre du bouquin qui avait l’air d’avoir été parcouru de nombreuses fois. C’est pourquoi elle se pencha légèrement pour en prendre note, avant de reculer de quelques pas, ne souhaitant pas embêter la sorcière de sa présence, à moins que ce ne soit l’inverse.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel
25 nov. 2017, 23:52
Se faire un ami
Sam relut encore et encore le chapitre X de son vieil exemplaire du Quidditch à travers les âges. Elle le connaissait par coeur, ce livre. Il s'était transmis de génération en génération, en passant par les grands-parents, parents, et frères Brown, pour arriver jusqu'à la jeune fille. Le chapitre dix traitait du Quidditch aujourd'hui, et notamment des figures les plus populaires exécutables en match. Certaines pages se détachaient, mais elle s'en fichait. Pour une fois, le livre n'était pas le centre de son attention. Aujourd'hui, c'était le blason de l'étudiante de Serpentard, assise à quelques mètres d'elle, qui l'intéressait. Depuis son arrivée à Poudlard, chaque insigne de la maison de Salazar qu'elle croisait l'emportaient dans ses pensées, loin de la réalité. Les premiers jours, lorsqu'elle croisait Logan et Cole, elle était mal à l'aise. Ils étaient à Serpentard, et elle non. Finalement, elle se fit vite à l'idée de vivre parmi les érudits.

Du coin de l’œil, Sam vit que l'élève dont elle fixait le blason l'observait, mais elle n'y prêta pas plus attention que ça. Quelqu'un fit irruption dans la salle d'étude en claquant la porte, et fit sursauter la fillette, si bien que son précieux ouvrage lui glissa des mains et tomba au sol dans un bruit sourd, résonnant dans le silence de la pièce. Des dizaines de pages du Quidditch à Travers les âges étaient étalées par terre. Sam resta immobile quelques secondes, sous le choc. Elle se retourna et foudroya le nouveau venu du regard, qui sortit sans demander son reste. L'élève de Serpentard s'était de nouveau concentrée sur son travail. Elle devait sûrement être en cinquième ou sixième année, pour avoir autant de parchemins répartis sur une même table. Sam s'accroupit et ramassa son bouquin, dont la couverture s'était déchirée. Elle regroupa les pages, et les remit dans l'ordre. La jeune fille eut un pincement au coeur en voyant son précieux bien détruit par une simple chute. J'irai voir la bibliothécaire après les cours, peut-être qu'elle saura me le réparer... songea t-elle. Elle replaça les pages à leur place dans le livre, et repris sa lecture.

Concerto pour Sam-Sam en Fa majeur
#2F4F4F
26 nov. 2017, 22:16
Se faire un ami
Le livre était un énième exemplaire du Quidditch à travers les âges, l’adolescente avait l’impression d’en voir traîner partout dans l’école. À croire que c’était une épidémie qui rien ne pouvait endiguer. D’un autre côté le sport participait de la vie du collège, et Phœbe avait déjà parcouru ce livre, surtout pour être calée sur le règlement, chose bien plus facile à maîtriser que les capacités pratiques sur un terrain. L’ouvrage avait l’air très fatigué, comme s’il avait été sollicité bien plus fréquemment que ce qu’il pouvait supporter, et l’étudiant se demandait s’il ne s’agissait d’une nouvelle élève bercée par des histoires autour de cette discipline aspirant à en jouer dès que possible.

Cette idée l’amusait et la petite Swan s’en était déjà retournée à ses affaires quand un fracas de chute lui fit crisper son corps, et d’instinct la Serpentard se retourna pour voir le livre écartelé au sol. Jamais elle n’avait vu tel sacrilège. Les livres étaient quelque chose de sacré, elle ne pouvait s’empêcher de tiquer par exemple quand elle voyait un camarade souligner les mots importants dans son manuel en cours alors qu'elle prenait soigneusement des notes sur des parchemins à part. Ainsi voir un carnage d’une telle ampleur ne pouvait pas la laisser insensible.

Quelques secondes à peine après l’incident, l’élève verte et argent s’était matérialisé aux côtés de la jeune Serdaigle, contemplant avec horreur les feuillets placés négligemment dans une couverture bâillante.


« Tu permets ? » demanda Phœbe d’un ton sans appel en se saisissant de l’encyclopédie.

N’osant le manipuler avec trop d’indélicatesse, elle se pressa de poser les morceaux sur une table afin de reconstituer sommairement le puzzle et sortit sa baguette. Elle ne savait pas si c’était très conventionnel de faire de la magie dans une salle d’étude, mais passer son chemin devant l’assassinat froid et sommaire du travail de tant de personnes contribuant à la naissance d’un ouvrage ne lui semblait pas être une option préférable. L’adolescente murmura l’incantation du sortilège de Réparation, ce à quoi répondit un phénomène magique rassemblant en un morceau tous les débris et la sorcière sans rien ajouter le rendit à la première année.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel
29 nov. 2017, 15:32
Se faire un ami
Reducio
Je m'excuse d'avoir mis un peu de temps à écrire, j'avais pas mal de boulot :rolleyes:


Sam laissa s'échapper un long soupir.

- Tu permets ?

Elle sursauta. L'élève de Serpentard venait d'apparaître dans le dos de la fillette. Elle lui arracha le livre des mains et en étala les feuillets sur un bureau voisin. Sam resta silencieuse et observa son aînée. Elle semblait attachée aux livres comme la cadette Brown l'était au Quidditch. L'élève vert et argent plongea la main dans sa poche droite et en sortit sa baguette d'un geste magistral. En un mouvement de baguette, les pages étaient sagement retournées dans l'ouvrage, dans l'ordre numérique, et la couverture déchirée avait retrouvé son aspect d'origine. La jeune Aiglonne leva les yeux vers sa sauveuse, le regard empli de reconnaissance.

- Merci ! Je tiens beaucoup à ce livre...je te dois une fière chandelle, et je ne sais pas trop comment te remercier... soupira Sam, le sourire aux lèvres.

Sam était contente. L'élève de Serpentard avait l'air d'accorder énormément d'importance aux livres. Un peu comme Maman, songea t-elle. Elle avait pu voir son visage se décomposer lorsque l'oeuvre de Kennilworthy Whisp avait violemment rencontré le sol en pierre de la Salle d'étude, et un petit sourire de satisfaction apparaître une fois l'encyclopédie si chère aux yeux de Sam reconstituée.
La fillette jeta un coup d'œil à sa montre. Il lui restait encore deux heures avant le cours de Potions du professeur Van Drecken, soit à peine le temps de recommencer son devoir raté sur la potion d'Amnésie.
Sam sortit de ses pensées et revint à la réalité.

Concerto pour Sam-Sam en Fa majeur
#2F4F4F
02 déc. 2017, 00:19
Se faire un ami
Le geste de l’adolescente, qui était fondamentalement égoïste car fait uniquement pour ne pas avoir à supporter la gêne de voir un ouvrage détruit et écartelé, sembla tout de même avoir de bonnes retombées, dans la mesure où l’Aiglonne se montra fort reconnaissante envers la Serpentard. En fin de compte, elle tenait vraiment à son livre, malgré les maltraitances qu’il avait subies. C’est pourquoi Phœbe répondit d’une voix assez neutre :

« Tu n’a pas besoin de me remercier, je l’aurais fait de toute façon. Si tu pense réellement m'être redevable, tâche de prendre soin de ton manuel à l’avenir. »

L’étudiante avait accompagné sa remarque d’un sourire en coin de convenance. La fillette semblait continuer à la dévisager et la petite Swan ne savait pas vraiment comment réagir, mais n’eut pas à y penser longuement, voyant la jeune bleue tenter de se mettre à l’étude d’un devoir.

Ayant déjà parcouru une certaine distance vers un rayonnage, l’étudiante se ravisa et se retourna pour poser la question qui lui taraudait l’esprit :


« Quel est ton nom ? Je ne crois pas te connaître et ça me perturber d’être allée vers toi sans même savoir comment t’appeler… au cas où je te rencontrerais par exemple. »

La Serpentard espérait que la première année ne soit pas encore sur la rédaction de son devoir et ait entendu sa requête. Voir un ancien devoir de potions la rendait nostalgique mais son intention première n’était pas forcément de parler de ceci, à moins d’y être contrainte par sa benjamine.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel
10 janv. 2018, 16:02
Se faire un ami
Sam reprit son encyclopédie, et la posa doucement sur la table. Elle lança un regard plein de gratitude à sa sauveuse. Celle-ci restait de marbre. La jeune aiglonne tenta de prendre la parole.

- Je...

- Tu n’a pas besoin de me remercier, je l’aurais fait de toute façon. Si tu pense réellement m'être redevable, tâche de prendre soin de ton manuel à l’avenir, la coupa l'étudiante.

Sam la dévisagea. Son expression avait changé. Désormais, elle abordait un petit sourire en coin. C'était étrange, Sam avait cru voir une once de culpabilité dans le visage de l'étudiante. Au bout de quelques secondes, l'élève de Serpentard finit par tourner les talons, prenant la direction d'un rayonnage plus éloigné. La jeune Aiglonne reprit courage et sortit son devoir de métamorphose. Du coin de l'œil, elle vit avec surprise sa sauveuse faire demi-tour et revenir vers elle. Lorsqu'elle fût de nouveau au niveau de Sam, cette dernière releva la tête.

L'étudiante se racla la gorge, avant de prendre parole.

- Quel est ton nom ? Je ne crois pas te connaître et ça me perturber d’être allée vers toi sans même savoir comment t’appeler… au cas où je te rencontrerais par exemple.

Surprise, Sam hésita quelques secondes avant de répondre.

- Je ... Je m'appelle Sam. Sam Brown.
Dernière modification par Sam Brown le 11 janv. 2018, 20:48, modifié 1 fois.

Concerto pour Sam-Sam en Fa majeur
#2F4F4F
10 janv. 2018, 20:51
Se faire un ami
Visiblement, Phœbe n’avait pas agi avec naturel, en tout cas c’est ce qu’elle déduisait de l’expression étonnée de la première année, qui ne répondit pas immédiatement. Sam Brown… La Serpentard marqua une légère oscillation de tête pour signifier que c’était bien enregistré et qu’elle ne l’oublierait pas, à priori.

La Serpentard s’intéressait plus aux noms des élèves pour pouvoir amener à son esprit une image de n’importe qui, afin d’avoir son identité visuelle accompagnée du prénom correspondant, sinon elle sentait ce vide gênant. Qu’y a-t-il pire que d’être confronté à une forme familière sans être capable de la désigner… Bien des choses certes, mais la petite Swan préférait se débarrasser de ce genre d’embarras quand c’était possible, qu’il s’agisse de personnes ou d’objets. Le souci était que les dictionnaires n’étaient d’aucune utilité pour trouver comment interpeller des inconnus, et c’est pourquoi sa demande avait semblé venir de nulle part et sa formulation n’était pas des plus classiques.

Se rendant compte qu’il lui faudrait peut-être essayer de répondre à la fillette pour éviter de laisser en plan une Serdaigle avec des interrogations, ce qui n’était pas forcément très sympathique pour elle, la petite Swan prononça quelques mots pour éviter de passer pour une personne particulièrement antipathique :

« Enchantée, Sam. Je ne souhaite pas t’accaparer plus longtemps, tu peux retourner à tes… travaux et lectures ? »

La fillette avait abandonné la lecture de son ouvrage, sûrement par prudence et éviter de l’abîmer alors qu’il venait d’être rétabli, et avait certainement des devoirs à faire en ce début d’année souvent chargé. Ainsi Phœbe ne souhaitait pas ‘charger’ autrui de sa présence.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel
13 janv. 2018, 12:16
Se faire un ami
Sam eut un moment d'hésitation avant de donner son patronyme et son prénom à l'étudiante. D'abord, le fait qu'une aînée s'intéresse à sa petite personne l'avait agréablement surprise. Depuis son arrivée à Poudlard, elle n'avait pas eu l'occasion de parler à énormément de ses camarades, et encore moins aux élèves de niveaux supérieurs. Ensuite, le nom de Brown la ramenait à ses deux frères et au reste de la famille, qui eux avaient tous atterri dans la Maison du grand Salazar, lorsque Sam avait été dirigée vers la brillante Rowena. Ce n'était pas le fait d'être dans une Maison ou une autre qui la dérangeait, mais plutôt le fait de briser la tradition. Sam hésita entre continuer son devoir de Métamorphose ou répondre à l'élève de Serpentard. Si elle ne répondait pas, elle passerait sûrement pour une enfant malpolie, ce qui n'était absolument pas le cas. Du moins selon Sam. Elle rangea son devoir dans sa sacoche de cuir, à côté de son exemplaire du Quidditch à travers les âges. D'un léger mouvement de tête, elle adressa un regard confiant à son interlocutrice, avant de lui répondre aimablement. 

- Enchantée ! Non non ne t'inquiètes pas, tu ne me déranges absolument pas, ce devoir peut attendre encore quelques jours. Mais, dis moi, quel est ton nom ? C'est que, ça m'embêterai de ne pas connaître l'identité de ma... sauveuse. 

En répondant ainsi, Sam cachait légèrement la vérité à l'étudiante. En réalité, son devoir de Métamorphose était quelque peu urgent, mais malheureusement pour ses professeurs, la jeune fille avait un imposant problème de procrastination depuis là plusieurs années, et s'attelait à la tâche quelques heures voire minutes avant le cours.  C'est pour la bonne cause, se convainquit la jeune Aiglonne. Pour une fois qu'elle avait "le temps" et l'occasion de discuter avec une autre élève, elle préférait en profiter plutôt que de jouer à l’associable antipathique. 

Concerto pour Sam-Sam en Fa majeur
#2F4F4F
13 janv. 2018, 20:54
Se faire un ami
À vrai dire, Phœbe avait secrètement espéré que cette fillette se replonge dans ses études, mais ce ne correspondait pas au caractère de Sam qui répondit aussitôt, d’une manière qui cherchait de façon visible à nourrir une conversation, chose que la Serpentard ne faisait pas en général. L’adolescente n’était pas du genre à reporter au dernier moment des devoirs, souhaitant éviter de devoir les faire sur un coin de table un quart d’heure avant le début des cours. Si c’était la manière de faire de la première année, l’étudiante n’osait imaginer comment elle s’organiserait pour les années à venir.

L’aînée faillit lever les yeux au ciel en entendant le terme de sauveuse, ne se considérant pas le moins du monde comme telle, ce n’était pas une gentille personne aidant toutes les personnes croisant son chemin. C’était un bouquin qu’elle avait secouru, pas sa propriétaire, du moins pas de façon directe. La petite Swan répondit d’une voix désincarnée à l’interrogation de sa benjamine :

« Je me prénomme Phœbe. Swan. »

Le nom de l’adolescente était relativement courant, et il y avait de fortes chances qu’il n’évoque que du vague, auquel cas la jeune bleue ne pourrait la relancer sur ce point. La sorcière verte et argent n’avais pas beaucoup à dire et ne savait pas si la miss Brown comptait alimenter un dialogue sur un sujet intéressant ou en rester là. En attendant, Phœbe restait figée sur la place, les lèvres fermées et le regard inexpressif, ne souhaitant sur l’instant même esquisser le moindre mouvement.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel