Inscription
Connexion

06 sept. 2018, 22:47
Présentation : Comment retrouver un message ?
Salutations,

Au sein de cette présentation que je rédige après avoir obtenu l’aval de Kristen Loewy, je souhaite vous enseigner comment trouver un message par diverses manières, les liens employés par certains biais pouvant mal rediriger si la mauvaise méthode est employée.

Dans un premier temps je vais évoquer l’outil qu’est le Carnet d’Adresses.

Grâce à celui-ci vous pourrez rechercher le profil du personnage souhaité soit en le tapant dans la barre de recherches, soit  en filtrant en fonction des critères que vous connaissez.
Reducio
Image

Vous voyez sur l'image tous les critères de sélection possibles pour retrouver cet personnage. S'il s'agit de vous-même c'est encore plus simple, il suffit de cliquer sur votre prénom dans le menu déroulant sous votre image de profil dans le coin supérieur droit de votre écran.
Reducio
Image

Une fois que vous avez accès au profil, il vous sera possible d'accéder à tous les messages que vous avez rédigés, classés du plus récent au plus ancien. Il faut bien entendu avoir accès à l’endroit où se situe le message.
Reducio
Image

Il vous suffit de cliquer sur la valeure présent sous l'entrée "Nombre de messages"
Ce mode de recherche vous sera très utile si vous souhaitez remonter à un message dont vous vous souvenez de la date d'envoi, vous n’avez qu’à remonter à la bonne période pour trouver le message. Par exemple si vous voulez retrouver votre présentation, il suffira de chercher dans les pages les plus anciennes.
Reducio
Image

Pour récupérer le lien, il vous faudra cliquer sur le message concerné, et vous laisser rediriger, c'est l'adresse de la page qui s'affichera qu'il faudra copier pour fournir le lien menant exactement à votre message.
Reducio
Image


Cette étape est très importante car il arrive que sans prendre garde le lien finisse par être celui  menant au début du sujet - problématique s'il comporte des centaines de pages- ou bien dirige vers un numéro page, mais il risque d'y avoir des décalages possibles dès qu'un joueur édite et change la taille de son message ou supprime tout simplement une intervention.

Un second outil très pratique est la Loupe.
Elle permet des recherches plus précises, mais il vous faut connaître des informations en amont.
Trois composantes de recherche sont utilisables : les mots présents dans le message cherché, le lieu où il se situe, et l'auteur de celui-ci. Deux exemples pourront être sollicités pour en illustrer les utilisations possibles.

Il est possible de rechercher un message d'un personnage que l'on sait enfoui en un endroit précis, sans pour autant vouloir parcourir toutes les pages du forum correspondant. Un exemple intéressant serait la fiche RP. Nous savons qu'elles sont dans la section Personnages de l'Encyclopédie. Ainsi il suffit de sélectionner cet endroit et mettre le nom de la personne recherchée. Vous trouverez aussi les demandes RP et réponses au Questionnaire, mais déjà le nombre de messages est très raisonnable.
Reducio
Image

Vous avez accès à tous les messages du joueur sur le forum choisi et pouvez rapidement retomber sur un sujet.
Reducio
Image

Il est aussi possible de retomber sur un message en connaissant quelques termes qui s'y trouvent spécifiquement. Je prends un exemple simple que voici :
Reducio
Image

Ensuite vous avez accès aux messages comportant ces termes.
Reducio
Image

Ces outils vous seront très pratiques pour retrouver facilement un message en particulier, rapidement, et en limitant au maximum les approximations. J’espère que cette petite présentation vous aidera.

Éternelle nouvelle Lune
Sombre Ciel