Inscription
Connexion

27 mars 2021, 16:58
Le bureau du professeur Montmort
27 Mars 2046
Dans les environs de 17h. . .


Cela faisait plusieurs jours que Joseph hésitait à aller parler à Miss Montmort, la professeur d'Histoire de la Magie. En effet, il avait plusieurs questions à lui poser à propos des filières en Troisième année, ainsi qu'une question qui n'avait rien à voir, mais qui trottait dans sa tête depuis quelques temps.
Il se décida, et monta au Troisième étage. Il passa devant la salle de Défense Contres les Forces du Mal, la Salle Commune de Poufsouffle, puis arriva devant la salle d'Histoire de la Magie. Il n'y avait pas de cours, Joseph entra donc et se dirigea vers l'entrée du bureau du professeur Montmort.
Il prit une grande inspiration, puis toqua à la porte de chêne, à trois reprises. Sans même réfléchir à ce qu'il allait dire ou faire, il entrebâilla la porte, puisqu'elle n'était pas fermée à clef, et vit la professeur, qui était assise sur un fauteuil devant son bureau.
La salle semblait gigantesque, avec son plafond géant, ses armoires murales. . . Mais ce qui plu le plus à Joseph furent les tableaux qui occupaient un pan de mur dans un coin de la pièce.

Joseph regarda Miss Montmort quelques courtes secondes, quoiqu'il la connaisse très bien puisqu'il appréciait beaucoup ses cours, en particulier les sujets abordés, et les devoirs. Malheureusement, il avait toujours un peu de mal avec les sujets d'invention, ce qui le décevait toujours puisqu'il souhaitait se diriger vers une carrière d'Historien de la Magie ou de professeur d'Histoire de la Magie. . . Cependant, il participait toujours beaucoup en cours, ce qui le satisfaisait, et, du moins il l'espérait, satisfaisait Miss Montmort. Mais les devoirs et la participation de Joseph n'étaient pas le sujet, et c'est pourquoi il éleva la voix et dit à la jeune professeur :


- Bonjour, Miss. Je voulais vous voir car j'ai plusieurs questions à vous poser. J'en avais trois, mais une quatrième chose à vous demander m'est venue en entrant car je me suis rappelé un article de la Gazette du Sorcier d'il y a un moment, maintenant. Je pensais que vous pouviez répondre à ces questions, c'st pourquoi je suis venu vous parler. Je ne vous dérange pas, au moins ?

Joseph retint sa respiration après ce petit monologue de sa part, qu'il espéra n'être pas trop direct, car la dernière chose que Joseph souhaitait était que sa professeur d'Histoire de la Magie, l'une de ses professeurs préférés, se fâche contre lui, d'autant plus qu'il voulait suivre, en quelque sorte, la voie de cette professeur, plus tard. . .


@Elina Montmort, voici un début de RP que j'espère construit ! Dites-moi si je dois modifier quelque chose !

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.

27 mars 2021, 22:06
Le bureau du professeur Montmort
Il était encore tôt, mais la jeune professeur n'avait pas de cours à donner à cette heure. Elle avait décidé de mettre à profit ce court moment de répit pour s'avancer un peu dans la correction des devoirs d'HdlM. Il était plus compliqué de parvenir à dégager suffisamment de temps pour ses propres progrès lorsqu'il fallait assurer des cours. Elle avait toutefois fini par trouver un rythme lui assurant une bonne efficacité. Heureusement pour elle, elle supportait bien les nuits relativement courtes. Un gain de temps non négligeable en ce qui la concernait. Néanmoins, les échanges avec les élèves étaient parfois aussi profitables. Ils lui permettaient parfois de voir les choses sous un angle différent.

Elle avait déjà quelques corrections à son actif lorsque l'on vint frapper à la porte de son bureau. Elle vit ensuite la porte s'entrebailler pour laisser passer une petite tête brune. Un coup d'oeil plus tard, le petit corps d'un première année suivit la petite tête brune et fit son entrée dans le bureau de la jeune professeure.


"Bonjour monsieur Pierce. Asseyez-vous et commencez par la première de vos questions."

Tout en parlant, elle lui indiqua le siège qui se trouvait face à son bureau et reposa le stylo plume qu'elle utilisait toujours, dédaignant les habituelles plumes. Il était assez rare que des première année lui rendent visite. Les élèves avaient toujours une certaine appréhension lorsqu'ils allaient à la rencontre des professeurs et elle avait fini par se faire à l'idée qu'être la plus jeune des professeurs n'empêchait pas cette appréhension. Elle était donc curieuse de voir ce que le jeune Poufsouffle aurait à lui demander.
Cela convient tout à fait, ne vous en faites pas! ^^

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

27 mars 2021, 22:30
Le bureau du professeur Montmort
La jeune professeur d'Histoire de la Magie regarda Joseph dans les yeux. Ce denier remarqua qu'elle utilisait un stylo plume, plutôt que les habituelles plumes qui étaient utilisées par tous les élèves. Tiens donc. Et pourquoi ? Miss Montmort lança à l'attention du jeune Poufsouffle :

- Bonjour monsieur Pierce. Asseyez-vous et commencez par la première de vos questions.

Joseph fut rassuré en entendant cette invitation plutôt sympathique à entrer et à s'asseoir. Il entra dans le bureau, s'avança, et s'assit sur le siège qui était vide devant le bureau de la professeur. C'est alors qu'il demanda avec beaucoup de calme, et d'une voix plus lente qu'à l'ordinaire :

- Ma première question est très générale : est-ce vrai, comme je l’ai lu dans un livre sur l’Histoire de la Magie dans le monde, qu’il était-il interdit d’épouser un moldu au XXe siècle, et peut-être même avent cela ? Et si cela est vrai, pourquoi ?

Il avait choisi de commencer par la question la plus générale, question qu'il aurait pu poser dans un cours s'il l'avait souhaité, car il préférait garder ses multiples questions sur ses Etudes prochaines, et sur le choix de sa Filière pour la fin.
N'étant jamais venu poser des questions à Miss Montmort, Joseph ne savait comment elle allait réagir et la façon dont elle allait répondre à ses questions. Il espéra tout de même qu'elle ne considèrerait pas cette question comme idiote puisqu'elle aurait pu être posée dans un cours.
Mais, de tout de façon, ce qui intéressait Joseph, c'était ses prochaines questions. Celle-ci était seulement une question qu'il s'était posé en lisant l'un des multiples livres sur l'Histoire de la Magie qu'il avaient empruntés à la Bibliothèque. . .

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.

03 avr. 2021, 14:12
Le bureau du professeur Montmort
Le jeune Poufsouffle ne se fit pas prier et vint s'asseoir face à elle. Il ne perdit pas de temps pour aborder le sujet de sa venue annonçant qu'il ne s'agissait que de la première d'une liste de questions que la jeune professeur ne pouvait évaluer. Elle pris le temps de réfléchir à sa question avant de répondre. Les récentes démêlées entre les moldus et les sorciers avaient poussé nombre d'élèves à s'intéresser de plus près à leur relations. Certains prenaient le parti de leur parents sans y réfléchir à deux fois. D'autres cherchaient à comprendre. Le jeune Pierce appartenait peut-être à cette seconde catégorie.

"Ma réponse ne vous éclairera pas beaucoup si je vous dis : oui et non. Tout dépend de la société dont vous voulez parler. La relation entre moldus et sorciers est différente selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde et la classe sociale que vous côtoyez."

La conversation risquait de prendre un peu de temps. Aussi fit-elle glisser vers le jeune Poufsouffle le plateau garni de biscuits, d'une théière fumante et de tasses qui trônait immanquablement sur son bureau.

"Cette interdiction fut officielle ou l'est encore en fonction du pays dont nous parlons. Elle le fut en Grande-Bretagne quand les grandes familles de sang-pur détenaient le pouvoir. Mais depuis les règles pro-sang-pur ont été abrogées."

Avec l'arrivée au pouvoir du Conseil des Sorciers, cela serait peut-être encore amené à changer. Ils avaient bien fait des nés-moldus des sans-statuts... De ce point de vue, Elina n'avait pas grand-chose à craindre du fait de son propre statut de sang, mais ses parents ne lui avaient pas inculqué ces valeurs-là. Au grand damne de ses grands-parents. Cependant, il y avait une seconde partie à la question du jeune Pierce. Le pourquoi n'était pas une mince affaire...

"Moldus et sorciers n'ont pas toujours été en bons termes. Longtemps, les sorciers ont occupé une place importante dans la société. Mais la population moldue croît plus vite que la population sorcière et le pouvoir de certains individus a fini par attiser la crainte et la colère. Il existait bien des sorciers qui abusaient de leur pouvoir, mais ce n'était pas le cas de tous. Toujours est-il que lorsque les moldus ont commencé à voir les sorciers comme une menace, ils n'ont pas fait la distinction. Les sorciers ont préféré disparaître aux yeux du monde pour continuer à vivre en paix. Les alliances avec les moldus sont alors devenues une menace. Tant pour le secret magique que pour la perpétuation de la population sorcière. D'où l'apparition des idéologies sang-pur."


Elle n'étaient par certaines que ces concepts soient facilement intégrables par un jeune sorcier de cet âge. C'était un sujet des plus complexe. Elle observa donc sa réaction, cherchant à savoir si tout ça lui était compréhensible.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

04 avr. 2021, 22:27
Le bureau du professeur Montmort
Joseph écouta la longue réponse de la professeur Montmort avec beaucoup d'attention, tout comme il le faisait en cours.
Tout ce qu'elle expliquait était très intéressant, et s'il le pouvait, Joseph l'aurait bien noté intégralement dans son Journal. Après avoir écouté la réponse de la jeune femme, et avoir en quelque sorte ingurgité ces explications, il se mit à réfléchir quelques instants.
L'ancienne autorité tyrannique, le despotisme qu'imposaient les Sangs-Purs sur les Nés-Moldus ou Sangs-Mélés n'était cependant pas tout à fait révolu, et c'était le sujet de sa question suivante, qu'il s'était posée en arrivant devant la salle.
Avant les questions de Filières vint donc celle-ci :


- Merci pour cette première réponse, qui est d'ailleurs très détaillée. Joseph se tut, car il cherchait un moyen de poser sa question suivante sans éveiller la colère du professeur devant lui. Il dit finalement : J'avais lu dans un journal de sorciers. . . Sûrement la Gazette. . . Que l'Institut du Droit Magique n'accueille que des Sangs-Purs, des personnes ayant une famille de sorciers depuis. . . quatre générations ! Pourquoi ? En effet, nous sommes dans un monde qui avance, hein… et nous restons toujours au stade des différences Nés-Moldus et Sangs-Purs, Sangs-Mélés et Nés-Sorciers, comme les moldus en sont toujours au stade des différences hommes-femmes. On nous que cela avance, mais cela avance à une vitesse, si je peux me permettre, d'escargot ! Je déteste ce Conseil des sorciers, je…

A ce moment, Joseph avait tout à fait oublié son moyen de poser cette question sans éveiller le colère de la jeune professeur. Il s'était tout à fait laissé emporter. . .

Le mot souligné et en gras est pour la CDC.
Dernière modification par Joseph Pierce le 06 juil. 2021, 19:03, modifié 1 fois.

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.

07 avr. 2021, 21:08
Le bureau du professeur Montmort
Le jeune Poufsouffle ne sembla pas rebuté par ses précédentes explication et posa de nouvelles questions. La jeune femme le regarda s'emballer sans vraiment s'en émouvoir. L'égalité était un concept qu'il était plus facile de poursuivre que d'atteindre. D'autant plus lorsque la politique s'en mêlait.

"Si les lois pro-sang-pur ont été abrogées, cela ne veut pas dire que l'idéologie a disparue elle aussi. Les familles de sang-pur ont seulement perdu un peu de leur influence. Une influence qu'elles ont en grande partie retrouvée ces dernières années."

Les plus malins avaient su conserver leur influence tout en laissant croire qu'elle n'était pas le résultat de leur statut. Quant aux autres, n'importe qui pouvait se faire une idée de l'évolution des pouvoirs en voyant la manière dont les demandes affluaient au Conseil des Sorcier pour se faire reconnaître sang-pur. Ceux qui se plaignaient hier de l'inégalité des statuts étaient les premiers à se présenter pour devenir à leur tour sang-pur maintenant que les critères avaient été revus. Il ne se plaignaient plus désormais de l'inégalité de ce système. L'humain qu'il soit sorcier ou moldu, ne se préoccupait que de lui-même. Elina ne croyait plus aux engagements désintéressés. Si l'étude de l'histoire lui avait pris une chose, c'est que tous avaient leurs raisons, qu'elles paraissent bonnes ou mauvaises et qu'au fond rien n'était jamais fait qui ne soit pour soi. Mais avait-elle envie d'affliger un élève de première année de cette constatation?

"En ce qui concerne les études supérieures, ou toute école de magie, chaque établissement impose ses propres règles. Après tout, d'un côté Beauxbâtons accepte les cracmols, de l'autre, Durmstrang n'admet pas les nés-moldus. Cela peut dépendre de la direction, de la situation politique... Il y a de nombreux critères qui entrent en jeu. Les choses changeraient plus facilement s'il n'y avait pas un tel historique de conflits entre sorciers et moldus. Par extension, les sorciers en lien avec le monde moldus font aussi l'objet de méfiance. Le fait que la magie soit héréditaire sert aussi cette idée de supériorité des vieilles familles de sorciers."

Le jeune Pierce semblait un fervent défenseur du concept d'égalité. Elina trouvait qu'il y avait un souci majeur avec l'égalité : elle se reposait bien trop souvent à son goût sur la similitude. Comment faire en sorte qu'un manchot soit l'égal d'un flamant rose? Lui apprendre à voler? Empêcher le flamant de le faire? Teindre le manchot en rose ou le flamant en noir et blanc? De la même manière, où se situait l'égalité entre un sorcier et un moldu? La sous-directrice dédaignait l'égalité. Elle lui préférait la tolérance. Elle ne voulait pas être comme les autres, elle voulait avoir le droit d'être, tout simplement. En ce qui la concernait, elle se moquait bien du statut de sang d'une personne.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

11 avr. 2021, 18:19
Le bureau du professeur Montmort
Joseph écouta de nouveau attentivement les propos de sa professeur. Il reprit son calme, et demanda finalement, sur un ton flegmatique :

- Je vois. . . Je voulais aussi savoir. . . Excusez-moi si je change de sujet, mais... De nos jours, sur quoi travaillent encore les historiens de la magie ? Y a-t-il encore des recherches sur le passé à mener ?

Joseph respira un bon coup, attendant la réponse de Miss Montmort. Cela était une question que Joseph se posait bien entendu pour le choix de sa Filière. Joseph avait préféré changer brusquement de sujet car il était de tout de façon venu aujourd'hui en particulier pour cela, mais aussi car la discussion devenait politique, et Joseph détestait ces sujets. En fait, il se demandait s'il aurait vraiment du poser cette question, car il se doutait que cela aurait pu arriver.
Mais maintenant, peu lui importait, car c'était maintenant que les questions qu'il allait poser devenaient plus qu'importantes selon lui.
Bien plus qu'importantes, les réponses qu'il attendait étaient pour lui vitales. En effet, Joseph s'était trouvé une nouvelle caractéristique, depuis qu'il était arrivé à Poudlard : la curiosité.
Peut-être était-ce cela, d'ailleurs, qui lui donnait envie de devenir historien. Peut-être était-ce cela, la qualité majeure d'un historien.
Joseph n'en savait rien, mais il l'espérait, en quelque sorte. . .

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.

19 avr. 2021, 21:05
Le bureau du professeur Montmort
Elina vit le jeune Poufsouffle retrouver son calme sans qu'elle n'ait a faire plus que répondre à ses questions. Elle fut cependant plutôt surprise de le voir changer de sujet aussi facilement. S'était-elle trompée en pensant que c'était une question de première importance pour lui ? Se serait-il emballé de la sorte si c'était le cas ? Le cheminement de ses réflexions était un mystère. Peut-être était il simplement un peu lunatique...

"Il y a toujours des recherches à mener. Même en vivant les évènements soi-même, il est impossible de saisir tous les tenants et aboutissants. Pour des historiens, ce sont autant de fils rouges à suivre. N'oubliez pas que l'histoire continue de s'écrire à chaque minute qui passe. Nous ne manquerons jamais de sujets de recherche."

Pour sa part, elle s'intéressait tout particulièrement aux origines de la Magie et à la manière dont l'histoire des sorciers et celle des moldus étaient inextricablement liées. Même s'ils se cachaient d'eux, on retrouvait toujours la trace des sorciers dans l'histoire moldue. De plus, quoiqu'en pensent les sang-purs conservateurs, les connaissances moldues offraient un éclairage nouveau pour comprendre leur communauté. Elle s'était très vite intéressée aux sciences moldues telles que la génétique. Au fil de ses recherches, elle avait compris en quoi cette science pouvait se révéler dérangeante aux yeux des sorciers trop convaincus de leur supériorité. Cela n'en était pas moins un sujet passionnant, bien qu'elle n'ait malheureusement pas autant de temps qu'elle l'aurait voulu pour l'étudier. Néanmoins, être professeure à Poudlard lui ouvrait bon nombre de portes et lui permettait d'accéder à une multitude d'archives jalousement conservées dans la communauté sorcière. Tout les historiens ne pouvaient pas en dire autant! Elle en apprenait chaque jour davantage sur la Magie et ses racines.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

21 avr. 2021, 10:17
Le bureau du professeur Montmort
Joseph écouta la jeune professeur lui répondre avec calme. Cela semblait intéressant. Il y avait donc toujours des recherches en cours, et cela sûrement pour longtemps !
Il réfléchit. . . Parfait ! Il finit par poser sa dernière et "ultime" question, celle qui, selon lui, serait peut-être la plus simple à répondre, mais pourtant la plus importante :


- Quelle est la filière à privilégier pour se diriger vers une carrière d’historien ou de professeur d’Histoire de la Magie ? En existe-il au moins une qui permet de faire l'un de ces métiers ?

Joseph se tut. Voilà, il l'avait demandé. Ce n'était pourtant pas si difficile : il suffisait d'ouvrir la bouche et de faire vibrer ses cordes vocales.
Seulement, en posant cette question, Joseph disait explicitement à sa professeur ce qu'il voulait faire plus tard.
Se diriger vers une carrière d'historien de la magie ou de professeur d'Histoire de la Magie.
Et il avait peur qu'elle ne se moque de lui, pour une raison ou une autre. Joseph n'avait jamais été aussi émotif.
C'était sûrement la première fois que quelqu'un écoutait, qu'il disait à quelqu'un explicitement son envie de devenir historien ou professeur d'Histoire de la Magie.
Joseph attendit impatiemment la réponse de la professeur, car il souhaitait savoir. Cela faisait maintenant trop longtemps que cette question tournait dans sa tête.

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.

08 mai 2021, 14:44
Le bureau du professeur Montmort
Le changement de sujet inattendu du jeune Pierce semblait durer. En fait il ne semblait pas avoir l'intention de revenir au premier sujet abordé. Cela surprenait le jeune femme étant donné la verve dont il avait fait preuve à ce propos. Le jeune Poufsouffle semblait désormais davantage préoccupé par son orientation scolaire.

"Tout dépend des études supérieures que vous voulez faire. Vous aurez à faire un choix parmi plusieurs établissements. En Grande-Bretagne, il y a trois cursus permettant de devenir historien. Il y a la Faculté d'Histoire de la Magie d'Angleterre, l'Institut supérieur de droit magique en Ecosse ou l'Académie d'étude des runes en Ecosse également. L'ISDM est la plus cotée des trois, mais comme vous le savez déjà, son accès est extrêmement restrictif."

Elina n'avait étudié dans aucun de ces établissement du fait de son parcours quelque peu atypique, mais elle en connaissait le cursus. Aucune des filières de Poudlard n'était totalement restrictive et avec un bon dossier et un motivation suffisante, il était possible de postuler dans n'importe quel établissement d'études supérieures. Mais cela jouait tout de même sur les chances d'être admis.

"Si vous visez la Faculté d'Histoire de la Magie, ou l'ISDM, les filières Tronc Commun et Complètes conviennent aux deux, mais la filières Tronc Commun sera plus indiquée dans le premier cas. Si c'est l'Académie d'étude des runes qui vous intéresse, il faudra alors privilégier la filière Spéciale. Je vous conseille également de suivre les cours de runes même s'ils ne sont pas obligatoires."

Ayant achevé ses explications, elle se tu et attendit de voir la réaction de l'élève. Beaucoup négligeaient l'HdlM car c'était une matière purement théorique. Cependant, ils oubliaient que le savoir, c'était le pouvoir. On pouvait compenser n'importe quelle faiblesse, n'importe quel désavantage avec le savoir adéquat. Agiter sa baguette et prononcer des formules ne faisait pas tout.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..