Inscription
Connexion
03 déc. 2018, 19:58
Autres temps, autres mœurs  pv 
Les êtres humains étaient programmés pour s'adapter. C'était toute une partie de notre cerveau qui ne se développait que pour ce simple fait. Et s'adapter était avant tout social. Si j'intégrais les coutumes sorcières ce serait certainement dans le but de mieux m'intégrer dans le monde des sorciers. Je le ferais inconsciemment et ceux qui ne cherchent pas a intégrer des coutumes sorcière finiront par le faire aussi.

-Même ceux qui refusent de s'adapter au monde sorcier finiront par adopter des traditions sorcières. Etre sorcier c'est un mode de vie, on fait avec.

Bien que le sens de la conversation me parût plus qu’intéressant je tentait de faire revenir le sujet sur les traditions en elle même. Je me dis que rien ne valait l'occasion d'avoir devant moi une élève née sorcière. Il fallait que j'en profite pour lui poser ne serait-ce que deux ou trois questions sur ses manies a elle typiquement sorcière. Peut être l’imiterais-je , peut être pas. Mais je prendrais en tout cas toujours plaisir a écouter parler un savoir différent du miens.

- Dis moi si je t’énerve avec mes question mais je me demandais, en tant que sorcière comment tu fête noël ? Les fêtes arrivent dans pas longtemps et je ne sais même pas si les sorciers aussi fête noël en l'honneur de jésus. Tu es croyante ?

Beaucoup de question , trop je le savais. Mais je ne pouvais n’empêcher d'être curieuse et au fur et a mesure que les mots s'évanouissaient hors de ma bouche de nouveau prenaient leur place et milles questions avec eux.

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
07 déc. 2018, 18:08
Autres temps, autres mœurs  pv 
L'irlandaise n'était pas réellement à 100% d'accord avec sa camarade mais la discussion était intéressante. Et puis elle aimait bien sa conclusion. Être sorcier était en effet un mode de vie que la deuxième année trouvait difficilement compatible avec ce qu'elle connaissait des moldus. Autant dire pas grand chose. Aussi elle acquiesça lentement. Acquiescement qui fut stoppé net par la question suivante de la jeune Serpentard. Mais qui était-ce donc que ce Jésus ou cette histoire de croyance? Elle en était perdue. Sauf qu'elle se devait bien de répondre.

Afin de gagner du temps, la châtain tira de l'étagère un des livres qu'elle avait repéré un peu plus tôt. Juste le court moment qu'il lui fallait pour formuler une réponse construite:
- "
En réalité, nous fêtons plus Yule la nuit du solstice d'hiver que Noël. On fête la magie, au moment des solstices elle est particulièrement puissante, presque palpable." Elle fit une courte pause avant de continuer. Elle n'était pas certaine de comprendre qui était ce Jésus. Un homme à coup sûr mais pourquoi la brune avait-elle aussi parler de croyance ?

- "
Je ne sais pas qui est Jésus. C'est une personne importante chez les modus? Et pour ce qui est du fait de croire... Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir." C'était sans aucun doute de la culture moldue. Elle avait entendu certains élèves plus âgés en parler l'année précédente mais ne s'y était pas intéressé plus que cela.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
08 déc. 2018, 19:04
Autres temps, autres mœurs  pv 
D'après l’incompréhension de mon interlocutrice je compris rapidement que la religion n'était pas typique des sorciers. J'écoutais attentivement ce qu'était "Yule". Ainsi donc les solstices avaient un rapport avec la magie ? Je retint précieusement ce jour , je pense qu'il serait utile de m’entraîner lors du solstice pour voir si je ressens cette différence ou non.

Je pris quelques instants pour réfléchir.Comment pouvais t'on expliquer de manière simple et concise qui était jésus a quelqu'un qui n'en avait aucun idée... Je décidai d'utiliser quelques raccourcis, il serait certainement plus sage d'en parler sans déformer les choses mais je devais rester simple.

- Pour faire clair : Les moldus pensent qu'il existe un être suprême qui les dirige tous. Mais ils ne l'ont jamais vu. Et cet être, dieu , a eu un fils et son nom c'est jésus. Comme celui ci est né le 24 décembre les moldus en ont fait une fête.

J'inspirais tranquillement en priant pour m'être bien faite comprendre. Puis je décidai de relancer le sujet des traditions magiques.

-Vous vous offrez tout de même des cadeaux ? Et donc ça signifiait que la magie serait plus forte a certains moments que d'autres ? Désolé, ça me parait si flou, si tu connais un livre qui parle bien du sujet je suis preneuse.


Si je ne comprenais pas tout, tout m’intéressais. Et plus le temps passe et plus je suis intriguée par ces coutumes inconnues. Mais le simple résumé d'une camarade m'aiderait a comprendre mais ne me dévoilerait pas un quart de la culture qui se cachait derrière toute ces fêtes, ainsi je devrais certainement chercher par moi même parmi ces livres un dictionnaire des fêtes sorcière qui puisse m'éclairer mieux qu'un lumos sur la question !

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
09 déc. 2018, 20:52
Autres temps, autres mœurs  pv 
Ennis écouta avec attention l'explication de la Serpentard. On sentait qu'elle simplifiait un peu les choses et la châtain lui en était reconnaissante. Elle pourrait toujours faire d'autres recherches - ou pas - plus tard. Il s'agissait donc d'une histoire divine. L'irlandaise avait entendu parlé des dieux liés aux runes et aux fêtes sorcières comme Yule. Mais il s'agissait plus de mythes que d'une réelle foi en quelque chose ou quelqu'un comme ce qu'expliquait la verte et argent.

- "
C'est étrange de croire que quelqu'un décide pour soi. Tu ne penses pas? Mais après tout..." Très étrange, au point que la jeune fille laisse sa phrase en suspend comme pour y réfléchir mais ne vois pas vraiment quoi rajouter. A la place, elle préfère plutôt rebondir sur la magie:

- "
En fait, le solstice est une fête qui regroupe beaucoup de sorciers qui fêtent la magie. Il y a un rituel. C'est la concentration de magie qui fait sa force." Ennis fit une pause. "C'est assez délicat à expliquer. Il faut le vivre, mais de moins en moins de famille le pratique." L'irlandaise se tourne ensuite vers l'étagère pour voir si un livre pouvant convenir s'y trouve. Elle repère sa tranche au premier coup d’œil, elle l'a beaucoup lu petite chez elle. Elle s'en saisit et le temps à la plus jeune.

- "
C'est Fêtes et mythes sorciers. Tu devrais y trouver ce que tu cherches." Alors que la brune se saisit du livre, Ennis se souvient de sa question. "Oui, nous nous offrons des cadeaux aussi. Mais le lendemain de Yule, en famille."

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
12 déc. 2018, 19:42
Autres temps, autres mœurs  pv 
Ah ça pour sûr il n'y avait rien de plus étrange que de croire en un Dieu. En fait je ne dirais pas étrange car le fait d'appartenir à une religion me semblait débile même si je n'oserais le dire a voix haute mais ce fait restait très facilement explicable. En réalité les religions n'existaient à mes yeux que pour rassurer l'être humain et le conforter dans l'idée qu'après la mort reste quelque chose d'agréable. De ce que j'avais vu les religions ne créaient que disputes et conflits en tout genre ainsi je ne portais aucune affection pour elles, je me contentait de les supporter pour ne pas blesser quiconque. Mais répondre en pensées ne suffirait pas, alors de ce fait j'ouvrais ma bouche :

- C'est étrange oui... Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça mais c'est un choix qu'ils font.

Ainsi les traditions se perdent. Je comprend mieux que la fille souhaite voir les nés-moldus essayer d'adopter leur traditions sorcières , si celles-ci se perdent. Je comprend que l'on soit en colère de voir les coutumes que l'ont a toujours vu s'effacer peu à peu au profit d'une culture différente. Elle se tourna vers l'armoire et me tendis un livre que je saisis avec curiosité. Une faucette se dessina par dessus mon sourire , preuve que celui ci se faisait plus appuyé que d'habitude. Je pris tout de même le temps de remercier la fille :

-Merci beaucoup. Je comprend que tu ai envie que les nés-moldus adoptent les coutumes sorcières ,mais toi qui trouve les religions étranges dit toi que c'est aussi ce que veulent les croyants, que tout le monde croient comme eux.

Evidemment je ne parlais pas là de tout les croyants mais faisaient référence aux croisades et au temps ou ne pas être chrétien était un crime. A l'époque où l'ont tuait encore des sorciers...

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
19 déc. 2018, 21:26
Autres temps, autres mœurs  pv 
Ennis eut un instant d'hésitation. Si elle aussi, elle trouvait ça étrange, c'est qu'il devait en être de même pour d'autres... Cette histoire de religions, puisqu'il s'agissait de ça était particulière. Certes les coutumes et fêtes sorcières étaient essentiellement basées sur les dieux nordiques associés aux runes. Mais les sorciers ne croyait en ces derniers. Ils croyaient plutôt à ce qu'ils représentaient pour la magie. Si on voulait faire un parallèle, ils croyaient et vénéraient la magie. C'est ce qui devait s'approcher le plus à l'irlandaise avec les informations qu'elles avaient pour le moment.

Ce que dit la Serpentard juste après posa quelques questions à Ennis. Voulait-elle que les nés-moldus adoptent ces coutumes? Voilà qui devait être la question la plus pertinente que la brune pouvait posée à la suite de leur conversation. Et c'était quelque chose qu'il fallait réfléchir. Alors la châtain choisit ses mots soigneusement, pour que cela transcrive effectivement sa pensée.

- "
Si l'ensemble de la communauté sorcière pratiquait nos coutumes, bien sûr ça serait l'idéal. Mais je ne me vois pas forcer quelqu'un..." Formulée ainsi, sa réponse prenait une pente glissante. Il lui fallait faire attention. "Mais plus que les adopter, je pense qu'il faudrait surtout qu'ils se renseignent et les acceptent." C'était surtout ça qui dérangeait Ennis à vrai dire. Certains ne semblaient pas accepter ses habitudes et les coutumes qu'elle pratiquait, là était le nœud du problème.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
20 déc. 2018, 06:09
Autres temps, autres mœurs  pv 
Je réfléchis aux paroles de la gryffonne quelques instants. Se renseigner et accepter ,pourquoi pas. Je ne pouvais pas comparer les coutumes sorcières et la religion moldu, la religion était l'origine de coutumes mais ne pouvait être comparée dans la situation présente au sujet duquel il était question. La religion tout ce que j'ai pu faire à ce jour c'est me renseigner assez pour comprendre ce que j'en pensais et ensuite n'accepter que partiellement le principe. J'acceptait que des gens aient besoin de croire en quelque chose, mais je refusait qu'ils se servent de cette chose comme excuse pour commettre des atrocités. Malgré tout je me tût à ce sujet , si il me passionnait il ne devait pas en être de même pour ... comment s’appelait-elle déjà ?

- Excuse moi j'ai oublié ton prénom...

Je méditait encore quelques secondes sur ces paroles. Cette volonté d'acceptation ne devait pas être née de nulle part. J'était curieuse de savoir ce qui donnait a ma camarade cette envie qu'on l'accepte.

- Quand tu dis qu'il faudrait qu'ils acceptent...tu veux dire qu'il y en a qui ne le font pas ?

Dis comme ça mes propos me semblaient idiots. Que l'on accepte pas une religion me semblait plausible, mais que l'on accepte pas des coutumes qui d'autant plus sont les siennes.... Cela me paraissait aussi étrange qu'improbable.

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
24 déc. 2018, 15:35
Autres temps, autres mœurs  pv 
La brun en face d'elle sembla être plutôt d'accord avec ce qu'Ennis venait d'énoncer. Ou du moins, elle n'avait pas tempêté vertement qu'elle ne disait que des inepties ou que c'était aux sorciers de s'adapter aux habitudes des nés modus. Pour l'irlandaise, si les sorciers se devaient - comme chaque humain - d'accepter des coutumes différentes, ils n'avaient pas à les suivre alors qu'ils avaient les leurs. Et certains n'aimaient pas spécialement entendre son point de vue. Pourtant, il lui semblait plutôt juste.

- "
Toutes mes excuses, j'aurais dû commencer notre conversation en me présentant." Une sacré faute d'ailleurs, due en partie au fait qu'elle ne pensait pas autant parler avec la Serpentard. Heureusement ses parents n'auraient aucun moyen de le savoir et la châtain ne verrait pas arriver un hibou portant une lettre chargée de reproches et de mises en garde. "Je suis Ennis O'Belt, en deuxième année." Elle avait pris l'habitude de donner son année d'étude mais pas sa maison. Elle trouvait qu'il était inutile de donner cette information étant donné le blason placé sur le cœur de sa robe d'étudiante. Cela lui évitait d'ailleurs de donner l'impression qu'elle prenait ses camarades pour des idiots. Ils avaient des yeux et déjà remarquer que l'irlandaise faisait partie des rouges et ors.

- "
Quel est ton nom?" lui retourna-t-elle juste avant que la brune ne pose elle même une question. Elle lui laissa le temps de lui donner son identité avant de formuler sa propre réponse. Sa question paraissait assez simplette mais elle ne pouvait pas savoir ce qu'Ennis - et certainement d'autres nés-sorciers - avait déjà pu vivre comme situation déplaisante vis à vis de ce sujet:

- "
Quand je parviens à discuter des coutumes sorcières avec quelques nés-moldus et parfois des sangs-mêlés, une partie d'entre eux me rétorquent qu'elles ne reposent sur rien et ne sont pas logiques. Mais j'ai rarement l'occasion de leur expliquer Yule comme je viens de le faire à l'instant."

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
27 déc. 2018, 10:33
Autres temps, autres mœurs  pv 
Je me rappelais soudainement des règles de politesses que l'on devait suivre lorsqu'on rencontrait une personne. J'oubliais souvent ce détail qu'était le nom des personnes en face de moi. Ennis donc, pour la taille de notre conversation je pense que je pourrais faire l'effort de le retenir. Au moins je saurais ainsi à qui m'adresser si je recherche une conversation sérieuse !

- Je m'appelle Jenny , Je suis en première année. Enchantée de faire ta connaissance ! Tu n'as pas à t'excuser ,on n'a pas nécessairement besoin du prénom de quelqu'un pour discuter avec lui !

Rétorquer qu'un coutume ne repose sur rien et n'est pas logique revient complètement à décrédibiliser leurs propres coutumes ! Une coutume par définition est une habitude adoptée par tout un groupe sociale, elle n'a pas besoin donc d'être fondée pour exister. Les coutumes moldus ne sont pas moins sans-fondement que les sorcières car il est évident que les fêtes religieuses sont fondées sur des croyances ce qui est pire encore que celles sorcières fondées sur les changements environnementaux comme le solstice... La bêtise humaine n'aura de cesse de m'étonner... Les moldus fête la saint-jean pour le jour de l'été alors pourquoi ne pas fêter Yule pour les solstices ? Peut être qu'ils pourraient comprendre cela si ils étaient renseignés sur la question...

- Ils sont vraiment bête... Si ils prenaient la peine de t'écouter ils comprendraient qu'ils ont tord. C'est tout de même affligeant ce qu'ils peuvent déblatérer comme sottises ! Je comprend mieux le comportement des "sang pûrs" si les autres sont comme ça avec eux... En fait les deux comportements sont extrêmes il faudrait trouver un équilibre entre détester les moldus et se comporter comme eux !

Je savais qu'Ennis ne détestait sans doute pas les moldus mais j'espérait qu'elle comprendrait néanmoins ce que j'avais voulu dire.

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
27 déc. 2018, 17:13
Autres temps, autres mœurs  pv 
Ennis hocha la tête lorsque la Serpentard se présenta. C'était son moyen à elle de graver son nom - enfin, son prénom - dans sa mémoire. L'irlandaise oublaiit rarement 'identité de quelqu'un avec qui elle passait du temps. Surtout quand la discussion était intéressante. Jenny, puisqu'elle se prénommait ainsi, marquait un point. Connaître l'identité d'une personne n'était pas nécessaire pour discuter. Mais Ennis aimait toujours savoir à qui elle avait à faire. Ne serait-ce que pour pouvoir facilement identifier la personne si jamais elle discutait de la conversation qui s'était produit avec quelqu'un d'autre. Une description physique et morale n'était que rarement suffisante. Au mieux elle complétait la mention du nom.

Après son explication sur l'attitude de quelques nés-moldus et les coutumes sorcières, la brune prit un léger temps de réflexion avant de lui répondre qu'elle trouvait ça affligeant. Ses mots. Et Ennis ne pouvait qu'être d'accord sur le comportement des nés-sorciers et sangs-purs les plus extrêmes. Heureusement, ils étaient moins nombreux qu'il y a quarante ans.

- "
Il est vrai que les nés-sorciers et sangs-purs ont pu répondre violemment à ce genre de remarques. Et le cercle est devenu vicieux." L'irlandaise ne détestait ni les moldus, ni les nés-moldus. Mais elle restait méfiante comme on le lui avait appris dès son jeune âge. "Beaucoup sont restés méfiants même s'ils sont moins virulents qu'à une certaine époque."

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis