Inscription
Connexion

05 nov. 2018, 14:28
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Il me semble que ce que Phoebe voulait dire à propos des différents accès, c’est qu’ils sont faits en fonction des années devoirs donc ça va au-delà d’une simple information. 

Pour parler administration pure, c’est tout simple : les accès aux différentes zones sont donnés par groupe. Ainsi, les 3ème année devoir ont accès à Pre-au-Lard. Ce qui n’est pas le cas pour les 1ère ou 2eme année. 

Bref, j’intervenais juste parce que je pense qu’il y avait incompréhension sur cette partie du message de Phoebe. 

18 nov. 2018, 14:37
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Aliosus Nerrah a écrit : 05 nov. 2018, 10:06
Reducio
Bonjour, voici deux suggestions totalement différentes mais qui me trottent dans la tête depuis un moment.

Suggestion : Flood RP dans la grande salle.
Destinataires : administrateurs
Commentaires : A l'heure actuelle, seuls deux floods "inter-maisons" existent (à moins que j'ai vraiment mal cherché), celui des nouveaux, qui se résume souvent au cycle présentation -> bienvenue -> questions courantes -> suggestion de se trouver un parrain pour y répondre.

L'autre flood est celui du chaudron, très bien et très agréable, mais pas RP.

L'idée serait d'avoir un sujet vraiment RP, avec une taille minimale pour éviter le syndrome de l'ancien comptoir du chaudron "Arrive au chaudron, dit bonjour et commande une boisson". Un sujet comme les tribunes du Quidditch pourrait très bien marcher, et permettrait à des élèves de pouvoir échanger RP de manière fluide.

J'ai une vision de la grande salle où tous les élèves se croisent et passent du temps, pendant les repas, pendant les pauses, les vacances etc, et à l'heure actuelle elle n'existe pratiquement que pour la répartition. Même les tables des maisons indiquent "RPG actuel : Rentrée du 1er Septembre".
Bon depuis que le flood du chaudron est devenu Libre, il n'existe plus de flood Rp. Je voulais dire que je te suis dans cette démarche.

Le flood Rp du chaudron était super, mais c'est vrais que d'un point de vue Rp, les élèves n'aurait rien à faire la-bas pendants année scolaire. Néanmoins, cette idée était vraiment cool et l'idée de la mettre en place dans poudlard, c'est vraiment une bonne idée. On pourrais se voir tous hors de nos dortoir ou notre salle commune dans un lieu ou tout le monde serait ensemble, et partager de bon moment avec nos personnages d'un point de vue RP. ( d'ailleurs le site étant un lieu Rp, je trouve ça plus logique de parler a travers nos personnages^^)

Kevin Alexanders, alias "l'amis des Pouffys"
Membre des Amis du Chaudron
Pour savoir qui tu es, regarde ceux qui t'entours

18 nov. 2018, 15:03
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Bonjour !
Je trouve que l'idée du flood RP est en effet une bonne, ce serait amusant, et nous pourrions faire pleins de rencontres différentes, qui seront in RP. Comme le dit Taly, parfois on est obligé de dire que l'o connait une personne de vue, alors que pas du tout, on ne la jamais croisée inRP. Ce flood permettrait d'avoir vu un peu tout le monde en RP. :) Il y a un troisième flood inter-maison, celui du Dominion.

Pour l'année RP dans le profil, je suis moins pour, même si je ne doute pas que c'est une bonne idée. ^^ Comme la dit Phoebe, l'année dans ton profil te donne le droit d'aller dans différents endroits (ex : cachot en deuxième année, Pré-au-Lard en troisième...) Moi, ça ne me dérange pas de mettre mon année RP dans ma signature. Peut-être que d'autre, si, je sais pas...
Enfin, bref.
Bonne journée,
K.P.

Troisième année RP (2044-2045) | Remplaçante Attrapeuse/Poursuiveuse des Griffes Ardentes.
“Il est grand temps de rallumer les étoiles.”

20 févr. 2020, 17:17
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Toujours dans mon nettoyage de la FaQ : cette idée de "flood/mini-RP" dans la Grande Salle intéresse-t-elle toujours ? Je ne la trouve pas mauvaise en soi pour, comme vous l'avez dit, faire se connaître des personnages (de manière superficielle) avant de passer par des RP plus importants.

J'y vois cependant plusieurs inconvénients :
- Le bordel que ça va être, pour commencer et pour être tout à fait honnête. ^^ Personne ne se lira, ce sera des posts intercroisés et le tout sera difficile à suivre (et à modérer). 
- Le fait que dans tous les floods "RP" qu'il y a eu un jour, les joueurs n'étaient pas tout à fait RP (mélange joueur/personnage permanent)
- N'est-ce pas un risque de voir diminuer le nombre de RP de rencontre ? Le site se veut être un site RP de qualité, pas l'un de ces forums RP où toutes les interactions RP passent par des floods, justement. J'ai peur que la facilité d'accès encourage les joueurs à favoriser ce biais plutôt qu'un vrai RP.

Bref, l'idée de base n'est pas absurde mais j'ai de gros, gros doutes quant à la faisabilité de son application. :)

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

20 févr. 2020, 17:58
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Bonjour, 

Merci de relancer le sujet.

Je suis séduite par l'idée ! Je n'expliquerais pas pourquoi puisque mes raisons sont les vôtres et vous les avez très bien exprimées (ainsi que les autres Plumes avant vous. D'ailleurs, Aliosus, je te remercie d'avoir lancé l'idée de départ !).

Concernant vos doutes, cependant, voici ce que nous pourrions faire car effectivement cela risque d'être un joyeux bordel si tout le monde écrit en même temps : 
Déjà, donner un nombre minimum de mots (et maximum, pourquoi pas) ainsi l'on différencie RP, mini-RP et Flood, comme l'ont proposé certaines Plumes avant moi. 
Ensuite, nous pouvons tout simplement donner un nombre maximum de Plumes pouvant participer à une session en court, tout en sachant que lorsque l'on s'engage, l'on s'engage à répondre dans un délai assez rapide pour ne pas bloquer la session. 
Quant à diminuer les RP rencontre, je ne pense pas que cela arrivera : les élèves se rencontrent hors Grande Salle la plupart du temps, et une discussion autour d'une table n'empêche pas une nouvelle rencontre plus tard, rédigée dans un RP. 

Concernant le Flood, et votre crainte qu'il y ait méprise entre personnage et Plume/joueur, je propose que ça n'en soit tout simplement pas un. Plutôt un mini-RP comme vous l'avez dit, c'est à dire des textes courts et rapides où l'important est l'action et où le personnage et seul le personnage s'exprime. 

Cela semble restrictif, mais finalement pas tant incohérent. Dans un réfectoire, à moins qu'il n'y ait un rassemblement, il n'y a guère plus de cinq ou six personnes ensemble qui discutent, voire beaucoup moins lorsqu'il s'agit de discussion de passage ou d'une phrase lancée entre deux bouchées de purée. 

20 févr. 2020, 18:06
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Bonjour,

Je viens de découvrir l'idée par la relance de Mme Loewy aussi.

Du peu que je connais de la pratique, un flood RP est juste une sorte de salle de pause pour nos personnages. Un endroit où ils sont eux mêmes, hors du temps, hors du contexte, et où des choses se passent dans un chaos ordonné.

Je suis relativement séduit par le concept, que je trouve très utile pour poser ou jouer des relations, blaguer ou se pavaner ensemble, tout en pourquoi pas testant de nouvelles intonations ou de nouvelles interactions à son personnage, dans un endroit bac à sable adapté et 'safe' de toute implication.

Ce pourrait être un endroit formidable pour construire des relations plus complexes entre personnages, nécessitant plus que deux ou trois personnes. Groupes, cliques, clubs et partis politiques pourraient joyeusement se grogner dessus sans que le sang ne soit réellement versé. Un paradis, selon moi.

Dieux, si je devais choisir une responsabilité ce serais de garder propre et bien achalandé un endroit comme celui là. Ça a l'air follement amusant :lol:

J'aime donc beaucoup cette idée et j'espère qu'une anonyme cafétéria voie le jour dans un recoin de la grande salle de notre établissement.

Erwann entre en 2ème année RP (Il a donc 12 ans)

21 févr. 2020, 03:12
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Eh bien, de ce que je lis, nous avons déjà un problème : Mademoiselle Bristyle voit cela comme des mini-RP qui auraient quand même un caractère "officiel", tandis que Monsieur O'Wynedd voit cela comme un "bac à sable safe de toute implication"... Deux choses contradictoires, du coup, qui pourraient déjà amener des soucis et prouvent très bien ce que je disais plus haut. :lol:

Si l'idée venait à être acceptée, il faudrait qu'elle soit cohérente pour tout le monde et que les règles soient bien définies. Personnellement, si c'est mis en place, je verrais plus cela de la même façon que Mademoiselle Bristyle, car je ne vois pas tellement l'intérêt d'un sujet "bac à sable" (à la limite, on peut amener un bac à sable "flood RP" dans n'importe quel flood, certains le font déjà au Chaudron Baveur par exemple). Soit c'est "canon", soit ça ne l'est pas : je vois mal un sujet où les deux se mélangeraient en fonction des joueurs qui pourtant écriraient ensemble.

J'attends plus d'avis, car si l'idée n'intéresse personne (ou très peu de gens), finalement, elle ne sera pas mise en place. Si l'idée intéresse, je ferais probablement un sondage et vous laisserais proposer vos solutions aux problèmes que j'ai soulevés.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

21 févr. 2020, 07:06
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Pour récapituler, nous serions dans l’idée de RP courts, d’actions « one shot », de rencontres « fugaces », donc d’interactions plutôt rapides (à la différence d’actions ou de pensées qui se développent au fil des posts d’un RP classique).
C’est intéressant si cela apporte ensuite aux RP classiques, c’est à dire les enrichisse : Mieux se connaitre entre élèves ou professeurs. Cela donne plus de matière en terme de contexte, d’ambiance globale à Poudlard lorsqu’on entame un RP, certaines de ces rencontres ou de ces échanges peuvent enrichir les RP traditionnels.
Vous disiez Miss Loewy : « Comme le dit Taly, parfois on est obligé de dire que l'on connait une personne de vue, alors que pas du tout, on ne la jamais croisée inRP » : C’est exact, et cela illustre mon propos précédent.

Ce qui m’interroge dans l’idée d’un flood 100% RP, c’est l’organisation : Placer ces interactions entre personnages dans le temps, dans nos trames personnelles, versus le contexte et la chronologie. Cela veut aussi forcément dire que des élèves non inscrits à la chrono ne pourront participer.
Cela signifie aussi que quelqu’un qui écrit un commentaire RP (puisque l’on est plus sur ce format) en lançant une action par exemple, et ne revient plus pendant 2 semaines bloque tout le monde (ou une partie des gens présents dans le sujet). Dans un RP classique, ça n’est pas un souci, mais dans un flood, qui se veut un peu « tac au tac » dans les échanges, c’est plus compliqué.
Pour finir, si tout tourne autour du Quidditch, cela ne va guère m’intéresser longtemps... Il faudra trouver des sujets variés.
J’ajoute aussi qu’un flood RP signifie rester à 200% dans son personnage, et c’est ce qui me plait le plus dans cette idée au final.

Dites moi si mes remarques indiquent que je ne visualise pas tout à fait l’idée que vous en avez, il est vrai que cela parait encore un petit peu flou pour moi.

Gabryel Fleurdelys (avec deux « Y »)
6ème année RP Gryffondor
Auteur de « La touille, c'est la vie »

21 févr. 2020, 07:18
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Bonjour,

J'apprécie l'idée d'un flood rp officiel, mais il faudra penser à son emplacement ! En effet, un flood officiel dans un lieu rarement fréquenté serait très souvent vide ( si en toute cohérence les élèves ne vont pas au bar tous les soirs ). Mais un lieu de Poudlard serait une bonne chose à exploiter. On avait déjà en salle de musique une sorte de "flood rp" avec 110 mots minimum, ce qui permettait d'avancer "efficacement" sur des laps de temps courts rpgiquement.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

21 févr. 2020, 09:00
Suggestions de sujet flood et d'affichage d'année
Merci Miss Loewy d'avoir relancé la discussion, projet que j'ai sans cesse repoussé depuis bien longtemps ^^

Je crois que pour éviter les confusions il faudrait trouver un autre terme que "flood" car dans l'esprit de beaucoup le mot a une connotation un peu négative et renvoi à un foutoir à peine organisé.
Ce que j'avais en tête en faisant cette proposition, c'est un système très proche de celui des tribunes : 110 mots minimum, ouvert à tous, et foncièrement RP (on y joue son personnage comme dans n'importe quel autre RP).

L'avantage des tribunes c'est d'être centré sur un seul événement et d'avoir une cohérence de temps : la durée d'un match.
Un sujet de "RP courts et ouverts" pourrait être encadré par des règles telles que des horaires RP (8h-20h par exemple, ou bien des obligations de RP se passant le temps d'un repas ou d'une pause (mais serait-ce nécessaire ? Beaucoup de RP concernent des interactions assez courtes).

Dans mon idée, ce sujet permettrait aussi l'utilisation et l'appropriation par les joueurs de choses aussi diverses que le Contexte ("Vous avez vu comment miss Luneau est arrivée sur le Lac hier ?), les rumeurs ("Chuis trop deg pour Arthur, Nora sort avec un autre gars dans son dos"), la Criée ("Z'avez vu les tracts éparpillés dans les escaliers ?") ou même les repas ("Berk, j'aime pas le poisson").

Il y aurait forcément des discussions croisées c'est évident, mais là encore, sur l'exemple du Quidditch, je ne vois pas trop le soucis. Le joueur A peut écrire un post en indiquant "si vous voulez réagir, allez y", les joueurs B, C et E réagissent et installent une interaction, pendant ce temps, le joueur D à lancé un autre sujet, peut être que personne ne lui répondra, ma foi, c'est le jeu.

S'il fallait border la chose, peut être qu'une règle comme un nombre maximum de post par jour RP permettrait d'éviter trop d'anarchie, on pourrait alors suggérer que "au delà, le sujet de l'interaction vaut sûrement un RP en bonne et due forme". Aussi, l'obligation de préciser la temporalité de chaque post permettrait d'y voir clair :
21 février 2045 - Petit déjeuner
blablabla
Enfin, pour éviter qu'au bout de six mois on se retrouve avec des conversations de février mêlées à d'autres de juin, une règle empêchant d'écrire dans ce sujet pendant un autre mois que celui en cours cadrerait les choses. A la fin du mois un message indiquerait "Fin des conversations en cours. Mois actuel : mars 2045." Toujours pour privilégier les interactions courtes, ne prêtant pas forcément à conséquences, ayant pour but de simuler une ambiance un peu casual, et de permettre aux personnages de se rencontrer, se découvrir et aboutir pourquoi pas à des relations rp classiques.

Enfin (oui, j'y arrive), pour répondre à miss Bergsturm, j'avais toujours pensé à la grande salle, mais peut être que d'autres endroits seraient tout aussi indiqués.

6ème année