Partie 1 : Participer à une partie
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→ Rapide présentation du jeu et du plateau.
Le but ? Cumuler les points pour battre son adversaire. Mais gare à vous si vous tombez dans le trou !
Le jeu se déroule en tour par tour, entre 2 joueurs, qui se trouvent de part et d'autre de la cible (l'un à gauche du plateau, l'autre à droite). En début de partie, chaque joueur possède 6 Bavboules, dont 2 à compétences spéciales. Un tour consiste à lancer une Bavboule sur la cible.
Le plateau est composé de 81 cases (9 colonnes & 9 lignes).
Plus vos Bavboules seront proches du trou, plus vous marquerez de points.
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→ Inscriptions
Partie 2 : Déroulement de la partie
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→ Début de partie
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→ Déroulement d'un tour
Le joueur appelé à jouer doit écrire un post RP mettant en scène son lancer de bavboule, sans en indiquer le résultat.
Chaque post doit faire au moins 110 mots. La case visée (et, le cas échéant, la bavboule spéciale utilisée) doit apparaître en fin de message, de façon claire.
2. Durée d'un tour
Les joueurs ont 48h pour effectuer leur lancer à partir du moment où ils sont appelés à jouer.
3. Post Arbitre
Après l'action du joueur (ou en l'absence de réponse dans le temps imparti), l'arbitre poste le résultat du tour.
- Résultat de l'action du joueur
- Position des bavboules sur la cible
- Point sur les scores
- Joueur appelé à jouer
- Bavboules restantes
- Pénalités
- Bonus/malus
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→ Fin de la partie
Partie 3 : Les bavboules
Chaque joueur possède 6 bavboules : 4 « classiques » et 2 spéciales
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→ Bavboules spéciales
Hyperactive = peut sauter de 2 cases (ou 1 case en diagonale)
Attention, ces coups spéciaux ne sont utilisables que dans le même tour où vous avez joué ces Bavboules. Lors du lancer de celles-ci, l'arbitre vous donnera le résultat du tir par hibou : vous devrez donc lui indiquer (par retour de hibou) l'action souhaitée.
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→ Lancer une bavboule
- Pour lancer une bavboule, vous devez annoncer la case que vous visez.
- Deux possibilités :
- soit le tir est réussi = votre bavboule arrive là où vous le souhaitiez
- soit le tir est raté = votre bavboule est déviée (sa trajectoire n'est donc plus rectiligne, et elle ne percutera pas les bavboules situées sur sa route)
- Plus la case sera éloignée de vous, plus votre pourcentage de réussite baissera (de 90% de chance de réussite pour la colonne la plus proche de vous à 10%).
2. Liste des déviations possibles :
Lorsque votre tir est dévié suite à un lancer dans une case à faible taux de réussite (moins de 50%), votre bavboule pourra alors prendre une trajectoire non plus d'une seule case mais de deux.
3. Les pourcentages:
Les pourcentages vont de 90% de chance de réussite, pour les cases les plus proches de vous, à 10% de chance de réussite, pour les cases les plus proches de votre adversaire.
Attention, n'oubliez pas que vous êtes face à face !
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→ Percuter une bavboule
- Celle percutée bouge d'autant de cases qu'il restait +1 case :
→ 4 chances sur 6 d'être poussée horizontalement
→ 1 chance sur 6 d'être poussée en diagonale vers le haut
→ 1 chance sur 6 d'être poussée en diagonale vers le bas
La large flèche à gauche symbolise le sens de percussion.
Si la Bavboule percutée « rencontre » le trou, elle tombe dedans.
Attention, percuter une bavboule peut être:
- une action volontaire = le lanceur « vise » la bavboule en question en choisissant une trajectoire pouvant rencontrer l'emplacement de la bavboule. Dans ce cas, le joueur doit annoncer une case et les pourcentages de réussite s'appliquent.
- une action involontaire = lorsque le lancer à échouer et que la bavboule percute « une voisine »
Partie 4 : Points et cases spéciales
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→ Les points
- carré turquoise = 6 points
- carré rose= 3 points
- carré bleu = 2 points
- carré orange= 1 point
Si la bavboule sort du plateau, elle ne vaut plus rien mais si la bavboule tombe dans le trou, vous perdez 5 points ! Gare à vous !
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→ Les cases spéciales
- 3 cases donnent 1 bavboule en plus (ajoutée au nombre de bavboules disponibles)
- 3 cases diminuent de 20% la réussite de son prochain lancer (uniquement utilisable le tour qui suit la révélation de la case)
- 2 cases permettent d'augmenter de 20% la réussite de son prochain lancer (uniquement utilisable le tour qui suit la révélation de la case)
- 2 cases enverront votre bavboule sur une autre case au hasard (si la case est occupée, la règle des percussions s'applique)
- 2 cases provoquent la déviation de votre bavboule (vous reculez d'une case par rapport au trou)
- 1 case permet de doubler les points de la bavboule correspondante (le décompte est fait en fin de partie)
- 1 case permet de tripler les points de la bavboule correspondante (le décompte est fait en fin de partie)
- 1 case provoque l'expulsion immédiate de la bavboule
- 1 case accorde un bonus de 3 points
- 1 case provoque un malus de 2 points
Vous connaissez maintenant les règles de ce jeu. Qui dit règles, dit fautes possibles et sanctions: ces dernières sont de deux types.Partie 5 : Fautes & sanctions
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→ Points de pénalité
3 points de pénalité vous seront appliqués dans le cas d'une édition d'action. C'est à dire qu'il est interdit de modifier le type de bavboule (classique, hyperactive ou malicieuse) une fois votre message envoyé, ainsi que la case ciblée.
- → Avertissement
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→ Déclarer une absence
Partie 6 : Classement et Récompenses
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→ Classement
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→ Récompenses
En cas d'égalité, la récompense sera équitablement répartie: les deux adversaires recevront donc, chacun, 10 chocogrenouilles.
En cas d'abandon de l'un des deux protagonistes, son adversaire recevra 10 chocogrenouilles.
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Bon jeu et bonne chance!
En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
"Si le mal brille dans toute sa splendeur, c'est devant le pire que le bien prend toute sa valeur." Oxmo Puccino
Mise à jour du 25/10/2020
Ajout de la partie 6: Classement et Récompenses
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