Inscription
Connexion

06 juil. 2021, 17:19
 AIDE  Des questions ou un sort
Vous avez une question concernant un devoir de sortilège ou cette matière en général ?

Vos manuels vous semblent flous ou incompréhensibles ?

Vous êtes au bon endroit, n'hésitez plus !

Cependant, pour gagner du temps commencez par :
1. Vérifiez que la question n'a pas été posée et répertoriée dans le récapitulatif ci-dessous.

2. Vérifiez que la question n'a pas été posée par un ou une camarade auparavant dans ce sujet. Pour ce faire, utilisez la fonction de recherche (petite loupe en haut à gauche de ce post). Tapez par exemple le nom du sortilège concerné et lisez les réponses correspondantes.

3. Posez votre question de façon claire en précisant l'année du devoir et le titre du devoir puis copiez la question concernée et enfin le problème rencontré.

Questions générales.

Questions sur les devoirs.
- Première année
- Deuxième année
- Troisième année
- Quatrième année
- Cinquième année
- Sixième année
- Septième année

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:37
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Comment bien rédiger un devoir ?
- Cherchez les réponses dans le cours, dans la salle de classe, à la bibliothèque ou dans le manuel de Sortilège ou encore dans la liste des sorts en aventures.
Si certaines informations sont manquantes, n'hésitez pas à laisser parler votre imagination.

- Quand un sortilège est demandé, il faut toujours le présenter de façon complète : étymologie, formule (avec les syllabes accentuées), gestuelle, sentiment, visualisation, histoire.

- Recopiez les énoncés et utilisez du BBcode. Une jolie présentation peut être récompensée.

- Gardez l'anonymat. Si vous utilisez un nom d'emprunt pour la partie RPG, veuillez le préciser au début de ladite partie.

- Pensez à vous relire avant d’envoyer votre devoir. N’hésitez pas à utiliser toutes les sources mises à votre disposition (conjugueur, correcteur de traitement de textes, etc.) et prenez le temps de rédiger votre devoir. Il est inutile d’envoyer votre devoir dans la précipitation.

- Qu'est-ce qu'un Compte-Rendu ?
Reducio
Image


Alors puisque cette question semble poser problème à bon nombre d'entre vous, je vais expliquer ce qu'est un compte-rendu.


Un compte-rendu doit tout d'abord être composé de plusieurs étapes bien distinctes. Peu importe que vous les numérotiez, que vous leur donniez des noms ou encore que vous leur attribuiez des couleurs, cela m'intéresse peu. Elles doivent juste être séparées les unes des autres et organisées dans un certain ordre.

Mais alors, que raconter dans ces étapes ? Généralement il s'agit d'un sortilège à réaliser. Vous garderez donc toujours le même schéma, en changeant bien évidemment le contenu.

ETAPE 1 : Il s'agit ici d'une présentation générale. On ne vous demande pas un roman, seulement le sort que vous allez utiliser, votre cible (un humain, un animal ou encore un objet) et éventuellement si il y a des conditions qui peuvent influencer votre essai. Par exemple, si vous êtes dehors, qu'il pleut à verse et que vous devez lancer le sortilège Incendio, marquez ici dans quelles conditions météorologiques vous vous trouvez. Mais ne le marquez que si cela peut avoir des conséquences sur votre lancer. Si vous êtes en cours bien au chaud et que vous devez réaliser le sort d'Agorio, qu'il y est une tempête de neige ou une légère brise importe peu.

ETAPE 2 : Elle consiste à trouver une hypothèse concernant le sortilège. On ne vous demande pas d'être Einstein et de trouver une formule mathématique qui reprendrait les fluctuations de la magie lors du sortilège. Non, loin de là ! Ça peut être tout et n'importe quoi tant que c'est crédible. Généralement votre phrase se forme ainsi : Je pense que ... [votre hypothèse] ... rendra le sortilège plus puissant (ou tout autre formule). Si vous en êtes à votre second essai ou plus, vous pouvez également vous appuyez sur votre/vos précédente(s) hypothèse(s) pour en formuler une nouvelle. Dans tous les cas vous devez appliquer votre hypothèse au cours de votre lancer.

ETAPE 3 à 7 : Là vous décrivez chacune des 5 étapes nécessaires dans la réalisation d'un sortilège. Vous n'êtes pas obligé de faire 5 étapes pour cela, vous pouvez en regrouper certaines que vous faites en même temps par exemple. Évitez tout de même d'en regrouper trop.

ETAPE 8 : L'étape finale. Ici vous donnerez le résultat de votre lancer. Qu'il soit raté ou réussi vous devez absolument expliquer pourquoi et surtout, surtout faire une conclusion en rapport avec votre hypothèse de départ.

Voilà, c'est aussi simple que ça ! Et pour ceux qui auraient toujours tendance à tomber dans le pièges du RPG, ceci devrait vous aider :

Principales différences entre un RPG et un Compte-Rendu :
- Un compte-rendu doit être le plus objectif possible ! Je ne veux pas voir de sentiments ou de détails inutiles, sauf évidemment si c'est nécessaire pour votre sort ! Certains sortilèges nécessitent certains sentiments afin d'être correctement lancés. Que vous ayez remarqué que mes yeux sont bruns ou que vous soyez heureux d'avoir réussi votre lancer n'a pas sa place dans un compte-rendu. Attention, cependant, ce n'est pas interdit de me dire ce que vous avez pensez du sortilège. Etait-il facile ou plutôt difficile ?
- Un compte-rendu comporte obligatoirement des étapes bien précises (expliquées ci-dessus).

J'espère que désormais vous ne confondrez plus les deux et me ferez de beaux compte-rendus ! :)
Merci à Eleanor Perkins pour cette explication.

- Lignes de parchemin et nombre de mots ?
Les devoirs ne sont pas toujours uniformisés. Sachez qu'une ligne de parchemin à Poudlard équivaut à 22 mots.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:42
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : Introduction
Reducio
Question 3 : Doit-on proposer des sortilèges présentés en première année ou dans l'intégralité de la scolarité ?
Vous pouvez chercher dans l'intégralité des sortilèges enseignés durant votre scolarité ou même hors programme.
Partie pratique / 1 : Laquelle des décorations vous a le plus dérangé durant l’exercice ? Et pourquoi ? Je n'ai pas compris de quelles décorations vous parlez. Est-ce que vous parlez des décorations que vous avez fait apparaitre ?
Oui. Vous ne devez pas en imaginer d'autres.
Partie pratique / 2 : Peut-on faire un RP ou attendez-vous plutôt une description neutre de ce qui c'est passé ?
La forme est libre. Attention à ne pas dévoiler votre identité dans votre RP.


- Devoir 2 : Le Sortilège de Lévitation
Reducio
Question invention : Peut-on écrire sous la forme d'un RPG ?
C'est tout à fait possible. Gardez bien en tête que vous incarnez un enfant de 11 ou 12 ans.


- Devoir 3 : Le Sortilège d'Allumage de baguette
Reducio
3) Quelles sont les variations de Lumos ? les informations sont maigres. Devons-nous faire jouer notre imagination, de façon cohérente, pour les explications des variations ?
Tout à fait. Si vous ne trouvez rien alors, imaginez ce qui vous manque pour des présentations complètes.


- Devoir 4 : Le Sortilège de Déverrouillage
Reducio
Question 2 : Dans quelle situation aurait pu être inventé ce sortilège ? Devons-nous inventer ?
Oui. Il faut inventer en respectant les informations connues de ce sortilège et notamment lez origines géographiques.
Expression : ...vous vous isolez pour tenter d'arriver à la cinquième boîte. Est-ce en cours ou dans l'intimité d'une salle commune, du parc, ... ?
C'est comme vous voulez. La majorité des élèves le font à l'écart, après le cours.

Expression : On nous demande de réaliser une expression sur la manière dont nous avons essayé de déverrouiller les boites mais, doit-on décrire tout les lancés de sorts pour chaque boite ?
Oui tout à fait. Votre texte peut être un peu répétitif.

Expression : devons-nous parvenir à ouvrir la dernière boîte ?
Non ce n'est pas une obligation.

Expression : faut-il inventer la spécificité de toutes les serrures ?
Oui et décrivez bien vos boîtes.

Expression : doit-on préciser si nous avons réussi à ouvrir la 5ème boîte ou non ?
Vous n'êtes pas obligé de "réussir" l'ouverture de la dernière boîte. Si découvrir la dernière boîte vous satisfait, vous pouvez vous arrêter là. Si vous tentez de l'ouvrir par curiosité, autant préciser ce qui vous arrive.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:42
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : Les Sortilèges mineurs
Reducio
Question 1 : Que signifie la question ?
Il faut expliquer comment fonctionne exactement le sortilège, pourquoi la saleté disparaît ? Que s'est-il passé ? A vous de trouver une ou plusieurs hypothèses.
Question 2 : Faut-il donner la définition d'un sortilège mineur en particulier ou des sortilèges mineurs de façon générale ?
Il s'agit bien des sortilèges mineurs de façon générale.
Question 3 : Peut-on présenter les sortilèges cités dans le cours ?
C'est possible mais l'originalité est recherchée.

Question 3 : Doit-on décrire très précisément la situation? Et peut-on citer plusieurs situations?
Vous pouvez développer vos descriptions si vous estimez que cela est nécessaire ou bénéfique à votre réponse surtout s'il s'agit d'un cas d'utilisation particulière. En général donner plus de détails est apprécié.

Question 3 : Doit-on présenter des sortilèges autres que celui travaillé pendant le cours ?
Oui, il faut sortir du cours.

Question 3 : on doit simplement donner l'effet qu'ils produisent ou il faut rajouter d'autres informations ?
Il faut ajouter les autres informations
Question 4 : 4) Tentez de trouver des adaptations moldues aux sortilèges que vous avez choisi. que faut-il faire exactement ?
Je vous demande de me donner un objet moldu équivalent aux sortilèges que vous avez choisi. Que feraient les moldus au lieu de lancer le sort ?


Devoir 2 : Le Sortilège de Réparation
Reducio


- Devoir 3 : Le Sortilège d'Allégresse
Reducio
Invention : Pouvons-nous faire un RPG ?
Oui, la forme est libre.


- Devoir 4 : Le Sortilège de Floraison
Reducio
Question 1 et 2 : Les deux questions ne font-elles pas doublon ?
Dans la première question vous devez expliciter les étapes nécessaires à la réussite et surtout accentuer ce qui est le plus important : les compétences et étapes absolument nécessaires.
Dans la deuxième question, vous devez expliquer comment on obtient deux résultats aussi différents. Quels sont les choses à modifier dans son lancer pour obtenir ce résultat différent ?
Question recherche : qu'entendez-vous par le langage des fleurs ?
Chaque fleur est associée à un symbole et une signification. Il faut donc les chercher et choisir vos fleurs en fonction de ce qu'elles signifient pour vous mais aussi en fonction de leur signification d'une façon plus générale.
Question bonus : Pour la partie "recherches" il faut faire un bouquet complexe mais je suis nulle en dessin. Comment faire pour dessiner mon bouquet ?
Il ne s'agit pas d'un concours de dessin. Vous pouvez tout à fait dessiner un bouquet à votre façon. Dans le pire des cas, puisqu'il s'agit d'un bonus, il n'est pas obligatoire.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:43
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : Pluvius et Nivicare
Reducio
Question 2 : Je n'ai trouvé aucune info, ni dans le wiki, ni dans le livre des sorts, ni dans le manuel, je dois donc en déduire qu'il faut à j'invente en m'inspirant des effets de bases des deux sortilèges ?
Oui, c'est ça

Question 2 : combien d'effets doit-on décrire car la question est sur 5 points ?
il n'y a pas de nombre défini mais vous pourriez partir sur :
- deux utilisations communes à ces deux sortilèges
- une utilisation spécifique pour chacun d'eux
Bien sûr, il faut bien décrire les raisons de vos choix.
"Le compte-rendu libre", je ne comprends pas trop ce que vous attendez de nous...
Il doit s'agir de notes de cours que vous transmettez à vos camarades n'ayant pas pris l'option "Sortilèges". Dès lors, quelles sont les informations que vous auriez écrites dans vos notes ? Il faut noter tout ce dont ils auront besoin.
Bonus: je ne trouve pas le sortilège.
Ce sortilège existe pourtant. Vous l'apprendrez en métamorphose durant votre parcours scolaire en 7e année. Il est utilisé dans les aventures du site et donc répertorié.


- Devoir 2 : Le Sortilège de Croissance
Reducio
Question 3 : Devons-nous inventer les exemples, ou bien seulement reprendre et développer ceux du cours ?
Malheureusement, le cours ne suffit pas. A vous d'imaginer ce qui manque.


- Devoir 3 : Le Sortilège de Feu
Reducio
Question 4 : Pour l'utilisation en duel, Nous pouvons inventer des effets plausibles ?
Oui, tout à fait !


- Devoir 4 : Le Flambios
Reducio
Recherches : vous demandez de faire une recherche sur le Sortilège Des Flammes bleues. Pour être sûr de ne pas partir dans la mauvaise direction, je voulais savoir s'il s'agissait du sortilège crée par Hermione Granger ou un autre qui n'existe pas et dont il faut tout inventer (à l'exception de la formule) ?
Il s'agit de votre deuxième proposition puisque je vous demande de me donner l'endroit où aurait pu être inventé ce sortilège en fonction de sa formule. J'espère que c'est plus clair. C'est un peu tiré par les cheveux puisqu’effectivement c’est Hermione qui a inventé ce sort mais on va dire qu’il faut faire abstraction de ce petit détail


- Devoir 5 : Le Sortilège d'Extinction
Reducio
On connait peu d'information sur le Sortilège d'Extinction. C'est donc bien avant tout de l'invention et de la réflexion qui vous est demandé dans ce devoir.
Question 1 et 3 : Je ne comprends pas la différence entre la question 1 et la question 3.
La question 1 demande les différentes variations possible du sortilège en fonction de la puissance du sorcier ; il y a au moins trois éléments à citer.
La question 3 demande pourquoi ce sortilège est considéré comme complexe. Pour quelle raison un sorcier peut-il échouer ?
Bonjour,
je viens poser une question sur une précision qui n'est pas indiquée dans le cours sur Extinguo en Troisième année. En effet, il n'est pas expliqué ce qui arrive exactement au papier journal enflammé lorsque le sort d'extinction provoque un trou noir en dessous. Le tas de journaux est-il aspiré en même temps que les flammes ? ou bien est-ce que seules les flammes ont été aspirées ?
Je vous remercie !

Le "trou noir" occasionné par le sortilège d'extinction n'agit que sur les flammes sur lesquelles il a été lancé. Si le sort est correct, aucun objet aux alentours ne sera affecté d'une quelconque manière.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:43
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : Le Sortilège de Découpe
Reducio
Recherches : Citez et expliquez-moi trois utilisations différentes du sortilège « Diffindo » qui ont réellement eu lieu un jour. Est-ce qu'il faut répondre en tant que joueur et donc en prenant des exemples dans la série, ou en tant que personnage et donc imaginer des utilisations (autre que celle de notre camarade/esclave préférée) qui auraient pu avoir lieu ?
Il faut prendre des exemples de la série


- Devoir 2 : Amplificatum et Reducto
Reducio


- Devoir 3 : Accio et Repulso
Reducio


- Devoir 4 : La Remontée des Sortilèges
Reducio


- Le Sortilège de Duplication
Reducio
Question 3 : ce sort se rapport au sortilège de duplication et pas au maléfice ?
Oui, la question se rapporte bien au sort et non au maléfice
Donnez-moi deux utilisations connues du sort vu aujourd’hui durant le cours. C'est le mot "connues" qui me fait tiquer, je dois chercher sur pfr/dans l'univers de HP après des cas d'utilisations c'est bien cela ? Vous n'attendez donc pas des inventions ?
Pas d'invention, non mais bien des utilisations connues dans l'univers HP ! Pas de panique, ce n'est pas compliqué à trouver

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:43
 AIDE  Des questions ou un sort
Image



- Devoir 1 : Introduction aux objets magiques
Reducio
Question 3 et 4 : Devons nous inventer les sous-catégories d'artefacts ?
Non. Vous devriez trouver toutes les informations dans un gros livre encyclopédique normalement destinés aux moldus et pas seulement dédié au monde d'Harry Potter.
Expression : La forme est-elle libre ?
Oui. La forme est effectivement libre du moment que tous les éléments se trouvent dans votre réponse (gestuelle, etc.).


- Devoir 2 : Le Sortilège d'Impassibilité
Reducio
Question 2 : les informations entre le site et les wikis divergent au sujet du sortilège Assurdiato. Devons-nous le considérer comme un enchantement ou un maléfice ?
Considérez qu'il s'agit d'un maléfice. :)


- Devoir 3 : Le Sortilège de Régénération
Reducio


- Devoir 4 : Le Sortilège de Révélation
Reducio


- Devoir 5 : Sonorus & Sourdinam
Reducio


- Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire
Reducio

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:44
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : L'art de jouer à cache-cache
Reducio
Questions 1 & 2 : Est ce que vous attendez un nombre de mot minimum ? N'ayant pas le barème j'ai du mal à savoir ce que l'on attend comme réponse
il n’y a pas de barème parce qu’il ne s’agit pas d’un RPG ou compte-rendu à écrire mais simplement une réponse plutôt courte. Développez suffisamment votre réponse mais inutile de m’écrire un roman.
Invention / 1 : Est ce qu'on doit décrire la situation ou faire un RP ?
Peu importe. Il faut simplement que dans votre texte je comprenne l’utilisation malhonnête du sortilège


- Devoir 2 : Juste de l'eau
Reducio
Question 1 : J’ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve pas grand chose que les conjurations alors je me demandais si il fallait inventer car la question est tout de même sur 6 points donc on attend une réponse complète et argumentée ?
La question porte principalement sur le lien/parrallèle qui existe entre les enchantements et les conjurations et non sur la définition d'une conjuration, pas de panique. Donc, non, pas besoin d'inventer quoi que ce soit, satisfassiez-vous de ce que vous avez trouvé .... c'est amplement suffisant
Partie pratique / partie 1 : Comment peut-on modifier ce sort d'après vous ?". Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire par "modifier le sort".
Je vous demande l'utilisation que vous auriez fait de ce sortilège ? Comment aurait été le jet d'eau ? Dans quel but ? comment s'en servir ? ... C'est de l'invention.


- Devoir 3 : Les Sortilèges d'Altération de la mémoire
Reducio
Question 1 : Les sources d'informations dont je dispose n'ont pas toutes les réponses je suppose donc que je peux prendre la liberté d'inventer des éléments de réponse ?
Vous pouvez tout à fait (et c'est même conseillé) compléter la réponse en laissant parler votre imagination tout en restant cohérente évidemment.
Question 3 et 4 : quand vous demandez de développer notre réponse vous attendez un minimum de ligne ? Car j'ai l'impression d'avoir vite fait le tour.
Il n'y a pas de limite imposée. Si vous pensez avoir tout dit, il est inutile de vous répéter.


- Devoir 4 : Le Sortilège de Mutisme
Reducio


- Devoir 5 : Portus
Reducio

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 17:44
 AIDE  Des questions ou un sort
Image


- Devoir 1 : Être discret
Reducio
Compte rendu : doit-on respecter les 8 étapes du compte-rendu... car nous avons deux sorts à lancer. Il me semble possible de le faire mais cela va impliquer des ellipses, une structure un peu étrange... Est-il possible de consacrer 2 fois 5 étapes pour chaque sort ? Est-on libre tant que cela... respecte l'esprit d'un compte-rendu ? Ou doit-on se débrouiller pour rentrer dans les clous ?
Attention à bien respecter la forme d'un compte-rendu. Néanmoins, si tout s'y retrouve, je ne suis pas opposée à n'y trouver que 5 étapes. Peut-être pourriez-vous réunir 2 étapes en une seule?... MAIS tout doit y être !
Bonus : Vous êtes un moldu victime du sortilège de Repousse-moldu. Dans une lettre adressée à un proche vous lui conterez cette impression désagréable que vous avez eu en vous approchant d'un endroit. Je suis un peu confuse concernant la marche à suivre, car il y a quelques jours on nous a indiqué ces informations concernant un moldu soumis au sortilège, dans le cadre d'une aventure :
Quand un Moldu fait face à ce type de sortilège, il se rappelle soudain un rendez-vous urgent, qu’il a oublié de fermer le gaz en sortant de chez lui, bref une chose très importante à régler tout de suite, qu’il en oublie totalement ce qu’il venait faire dans l’endroit soumis aux sortilèges Repousse-Moldus.

Ainsi, il ne devrait pas y avoir d'impression désagréable, et ce dernier ne devrait se rendre compte de rien ? J'aurais besoin de vos lumières sur la question pour savoir comment aborder le devoir.

Tant que je n'aurai pas modifié le devoir (ou simplement la question bonus), je vous demande de faire l'exercice comme si vous n'aviez pas reçu ces informations !


- Devoir 2 : Monsieur Je-sais-tout
Reducio


- Devoir 3 : Hominum Revelio
Reducio


- Devoir 4 : Duplicata
Reducio


- Devoir 5 : Appare Vestigium
Reducio


- Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante
Reducio

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 juil. 2021, 22:33
 AIDE  Des questions ou un sort
Bonsoir Miss,

Dans le premier devoir de Première Année, dans la partie pratique, la question numéro deux, vu que nous pouvons faire ça sous la forme d’un RP je me demandais si nous pouvions utiliser un nom d’emprunt ?

Bonne soirée et merci d’avance,

Evie Parkson

You're just born to be seen • Quatrième Année RP#2d53ad