Inscription
Connexion

03 août 2021, 22:37
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Manuel de Sortilèges
pour sorcières et sorciers ambitieux


Image


Vous trouverez dans ce manuel des informations reprenant ou complétant vos cours.
Elles pourront vous être utiles pour la réalisation de vos devoirs ou la rédaction de vos RPs.

Les pages se rempliront petit à petit. Merci d'avance pour votre patience.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

03 août 2021, 22:44
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
SOMMAIRE


Introduction.
Qu'est ce que la magie ?
Cinquième année.
▪ Catalyseurs du monde : consultez le grand livre des sorts.
▪ Magie blanche & Magie noire : consultez le grand livre des sorts.
▪ Liste des sorts étudiés en cinquième année.
Sixième année.
▪ Les conjurations : consultez le grand livre des sorts.
▪ Protections et Soins magiques
▪ Sortilèges informulés.
▪ Liste des sorts étudiés en sixième année.
Septième année.
▪ Artefact, secret magique : règlementation.
▪ Les traces magiques.
▪ Transports magiques.
▪ Liste des sorts étudiés en septième année.
- Page 1 -

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

03 août 2021, 22:46
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Introduction




- Page 2 -

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

04 août 2021, 14:06
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Le B. A. - BA du Sorcier.
~ Première année ~



Si lancer un sortilège semble être une évidence quand vous regardez faire des adultes, ce n'est, malheureusement pour vous, pas aussi simple que ça. Voici donc pour vous guider dans vos premiers lancers une petite explication des cinq étapes à ne pas manquer.


Concentration
Image
C'est la base surtout pour un sorcier débutant. Vous devez occulter tout ce qui vous entoure et vous concentrez sur vous et votre baguette. Il faut ressentir le lien magique qui vous unit. Ce lien se fera de façon de plus en plus naturelle avec le temps. Le ressenti au moment de la formation du lien est différent pour chacun. On parle souvent d'un frisson ou d'une chaleur.

Visualisation
Image
La deuxième étape est souvent majeure et personnifie un peu les lancers tout particulièrement dans le domaine des métamorphoses. Il s'agit de la visualisation. Vous devez imaginer mentalement l'effet de votre sortilège. Voir, dans votre tête, ce qui va se passer au moment où vous aller faire votre lancer.

Les émotions
Image
Certains disent qu'il ne faut pas ressentir d'émotions ou de sentiments pour lancer un sortilège. Ceci n'est pas exact. Il faut en vérité maîtriser ses émotions et ne laisser parler que celles qui sont utiles ou nécessaires au sortilège choisi. De mauvaises émotions peuvent bloquer ou modifier un sortilège.

La formulation
Image
Chaque sortilège est associé à une formule spécifique. Il faut la prononcer distinctement en accentuant certaines syllabes particulières.

La gestuelle
Image
Le mouvement de la baguette doit coïncider avec la formule et être fluide et précis. Il est conseillé de s'entraîner sans baguette puis sans formule avant de lancer un nouveau sortilège.

Ne vous en faites pas, avec un peu d'entrainement vous verrez que ce n'est tout de même pas moldu !


- Page 3 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

04 août 2021, 23:53
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Etymologie.
~ Première année ~


Chercher l'étymologie d'un mot signifie chercher son origine. On peut chercher l'étymologie de tous les mots dans toutes les langues. Dans vos devoirs, si on vous demande une étymologie, cela signifie que vous devez chercher l'origine de la formule du sortilège étudié. Que signifie cette formule dans notre langue ?

La plupart de nos Sortilèges sont issus de la langue latine. En effet, pendant de longues années alors que la magie commençait tout juste à évoluer, la langue latine était la langue la plus utilisée - du moins par les classes aisées - dans l'ensemble de l'Empire romain. C'est donc dans cette langue que nous, sorciers d'Europe de l'Ouest, avons eu pour habitude de créer des formules.

Image
La carte, Romani Imperii imago, Abraham Ortelius (1527-1598), impression sur cuivre

Pour trouver l'origine de nos formules, vous devrez donc chercher du côté des dictionnaires de langue latine. Pas de panique si vous ne parlez pas couramment latin. Vous trouverez des outils très clairs à votre disposition à la bibliothèque de Poudlard.
Je vous conseille :
- une encyclopédie magique très complète avec des informations précises sur différents sortilèges.
- au rayon dictionnaire un dictionnaire étymologique interactif
- un dictionnaire de latin classique.
- une autre encyclopédie partiellement en ligne mais fort intéressante.

Il arrive que les formules soient issues de langues autres. On y trouve notamment : le grec, le français, l'anglais et quelques langues africaines ou araméennes. Généralement pour les langues moins connues, la réponse est tout simplement inscrite dans l'encyclopédie.


- Page 4 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

05 août 2021, 23:58
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Compte-Rendu.
~ Première année ~


Durant votre scolarité à Poudlard, vous rencontrerez différents types de devoirs. Vos professeurs vous demanderont régulièrement des comptes-rendus de vos pratiques en cours. Ces travaux ont différents rôles.

Tout d'abord, ils permettent aux élèves d'analyser leur pratique et de comprendre pourquoi ils ont ou non réussi leurs exercices et entrainements. Ensuite, ils permettent aux professeurs de confirmer ou d'infirmer leurs impressions ou observations, de repérer de façon plus précise les difficultés rencontrées par les élèves et d'y remédier.

A quoi ressemble un compte rendu en cours de Sortilèges ?

Un compte rendu est un texte découpé en plusieurs parties distinctes. Chaque partie représente une étape dans l'exercice réalisé en classe. Les étapes se succèdent dans l'ordre chronologique, racontant l'exercice du début jusqu'à la fin.

Un compte-rendu doit être le plus objectif possible. Cela signifie que vous devez décrire l'exercice sans exposer votre humeur du jour, le menu de votre dernier repas, la blague de votre voisin ou encore la couleur de vos chaussettes préférées même si, je vous l'accorde, la licorne argentée sur le gros orteil est magnifique. En résumé, tout ce qui n'influence pas votre travail n'a rien à faire dans un compte-rendu (non, vos chaussettes porte-bonheur n'influencent pas réellement votre travail).

Un compte rendu commence par une hypothèse, c'est à dire une proposition sur le fonctionnement du sortilège. En Sortilèges, une hypothèse prendra souvent la forme suivante (ou une forme proche) : Je pense que pour réussir ce Sortilège il faut...

Un compte rendu reprend les cinq étapes de lancer d'un sortilège. Si vous avez oublié ces étapes, pensez à relire la page 3 de votre manuel.

Un compte rendu se termine par la validation ou non de l'hypothèse de départ. Vous devez à la fin dire si oui ou non votre hypothèse de départ est juste. En général, si votre essai est réussi, l'hypothèse est juste. Dans le cas contraire, l'hypothèse est fausse et/ou vous devez réfléchir au pourquoi de votre échec.


Voici pour finir, un exemple concret.
Compte-Rendu ~Sortilège de Lévitation


Etape 1 : Présentation de l'exercice du jour : la consigne (le sort à lancer, la cible), l'environnement s'il influence votre lancer.
Aujourd'hui, nous devons faire voler une plume grâce à un sortilège de lévitation. Chacun d'entre nous possède une plume et un espace pour travailler.
Je précise ce détail car cela signifie que je ne suis pas gênée par la présence d'un camarade ou que je ne dois pas attendre pour pratiquer.


Etape 2 : L'hypothèse
Je pense que pour réussir mon sortilège, je dois visualiser la plume qui décolle.
L'hypothèse pourrait être tout autre, juste ou fausse : je pense que pour réussir mon sortilège je dois éprouver un sentiment de bonheur, visualiser la trajectoire de la plume, faire des gestes amples, parler bien fort, ...

Etape 3 : La concentration
Je prend une inspiration profonde et ferme les yeux un instant pour m'isoler du reste de la classe et me connecter à ma baguette.
Chacun sa méthode de concentration. A vous d'imaginer la votre.

Etape 4 : Les sentiments
Pour réussir le sortilège de lévitation, je dois ressentir une grande détermination. Je pose mon regard sur la plume comme si je pouvais lui donner un ordre. Je veux qu'elle décolle et elle va décoller.

Etape 5 : La visualisation
J'imagine mentalement ma plume qui décolle de la table et s'élève doucement.

Etape 6 : Formulation: il ne faut pas oublier de préciser les syllabes à accentuer
Je prononce distinctement la formule en appuyant sur les syllabes comme nous l'a appris notre professeure "winGARdium leviOsa"

Etape 7 : La gestuelle
Tout en prononçant l'incantation, je réalise d'un geste fluide le mouvement adéquat en me répétant mentalement la consigne : on tourne et on abaisse.
Une simple description de la gestuelle suffit évidement. A vous de voir comment vous présentez la chose.

Etape 8 : le résultat
La plume décolle doucement de la table mais retombe rapidement sur la table.

Etape 9 : Conclusion et retour sur l'hypothèse.
Mon hypothèse de départ était bonne. En visualisant la plume qui décolle, j'ai réussi mon sortilège. Cependant, il n'a duré qu'un instant. Je dois maintenant apprendre à maintenir mon sortilège et à diriger ma cible.

Certains compte-rendu demandent plus de détails que celui-ci évidement. Certaines étapes peuvent être réunies mais attention à rester bien clair dans vos explications. L'hypothèse de départ n'est pas forcément juste mais doit être cohérente et invalidée si elle est fausse.

Lorsque vous devez décrire plusieurs essais, commencer par une hypothèse fausse peut aider pour la suite.


- Page 9 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 août 2021, 23:16
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Dangers magiques.
~ Première année ~


Vous vous en doutez, la magie n'est pas sans danger. Il existe évidement des sortilèges sombres et dangereux que vous étudierez en cours de Défense Contre les Forces du Mal. Cependant ce ne sont pas forcément ceux qui causent le plus de torts au quotidien.


Les accidents domestiques liés à la magie sont plutôt courants. Outre les problèmes liés à l'ingestion de potions ou de plantes, ou ceux liés aux créatures magiques, ils concernent principalement trois types d'accidents :

- les accidents liés à un manque de réflexion. Certains sortilèges sont à priori inoffensifs. Pourtant, lancés dans certaines circonstances ou sur certaines cibles, ils peuvent s'avérer dangereux. Il faut par exemple éviter de lancer par réflexe un sortilège d'attraction sur un objet tranchant. Tant pour la personne à la réception que pout les potentielles personnes se trouvant sur la trajectoire.

- les accidents liés à un manque de contrôle. Les émotions et les visualisations jouent un rôle majeur dans la réalisation des sorts. Se laisser submerger peut modifier grandement le résultat et rendre une situation banale dangereuse. Un repas de famille peut vite mal tourner si au moment de faire son sortilège de découpe, la cuisinière laisse parler sa colère contre un des membres de la famille qui agace tout le monde depuis le début du repas. Outre le gâteau ou le plat, c'est la personne qui se trouve à proximité qui risque de passer un mauvais moment.

- les épuisements magiques. Un acte magique n'est jamais gratuit. Chaque sortilège a un coût énergétique. Chaque fois que vous lancer un sort, vous puisez sur vos réserves. Il n'est pas rare de voir des sorciers, ne connaissant pas leur propres capacités, lancer des sorts jusqu'à épuisement. Si cela n'a pas forcément de conséquences dramatiques dans le cas d'un étudiant révisant assis sur son lit avec des camarades aux alentours pour lui venir en aide, dans certaines situations un épuisement complet accompagné d'une perte de connaissance peut s'avérer très problématique voire fatale.


A retenir
Avant de lancer un sort, le lanceur doit toujours s'assurer :

- que l'effet souhaité ne peux pas être dangereux.
- qu'il maîtrise ses émotions.
- qu'il est assez en forme pour puiser dans ses ressources.

Image



- Page 67 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

07 août 2021, 09:56
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Les sortilèges mineurs.
~ Première année ~


Il existe différentes familles de sortilèges. Vous les étudierez en détails en deuxième année. Cependant, nous allons commencer dès cette première année à parler d'un groupe particulier : les sortilèges mineurs.


Les sortilèges mineurs sont les sortilèges probablement les plus utilisés à travers le monde. Ils sont généralement peu coûteux en énergie. Attention, cela ne signifie pas qu'ils sont tous à la portée du premier venu. En effet, certains sortilèges mineurs demandent des visualisations complexes et une grande concentration.

Voici les sortilèges mineurs les plus connus :

- Les sortilèges de nettoyage : Récurvite et Tergeo
- Les sortilèges de réparation : Reparo et Oculus Reparo
- Les sortilèges de déplacement et lévitation : Wingardium Leviosa et Locomotor
- Les sortilèges de déverrouillage : Alohomora, Open Sesame et Portaberto
- Les sortilèges d'allumage et d'extinction de baguette : Lumos (et ses variantes) et Nox
- Les sortilèges de rangement : Failamalle

Certains sortilèges sont plus efficaces que d'autres. Si nous prenons l'exemple des sortilèges de nettoyage, Tergeo sera bien plus efficace sur les taches tenaces qu'un simple Recurvite. En revanche, il demande une plus grande puissance magique.


Les sortilèges mineurs ne sont pas forcément nécessaires mais ils sont extrêmement pratiques au quotidien. Ils facilitent grandement la vie des sorciers qui réalisent en un coup de baguette magique ce qui prend plusieurs heures aux moldus. Vous apprendrez les différents sortilèges mineurs durant votre scolarité. Même s'ils paraissent rébarbatifs, ne les négligez pas. Ils vous seront très utiles plus tard.


Image

- Page 84 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

10 août 2021, 13:36
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Sorts et Inventeurs.
~ Première année ~



Voici un petit résumé des sortilèges au programme de la première année et des personnes célèbres qui les ont inventés.

Les sortilèges de première année


Diffindo~ Le sortilège de Découpe.
Etudié en première année / niveau 1 / Enchantement / terminé en cours fin février.
Effet : Découpe l'objet visé s'il n'est pas protégé par un sortilège. La visualisation doit être précise pour une bonne découpe. Sortilège à utiliser avec précaution.

Formule : dif IN doé


Sentiment : volonté forte
Gestuelle
Image

Invention : Delfina Crimp, couturière londonienne, XVe siècle.


Lumos ~ Le sortilège d'Allumage de Baguette.
Etudié en première année / niveau 1 / Enchantement / terminé en cours fin octobre
Effet : Allume une lumière au bout de la baguette du lanceur. L'intensité de cette lumière peut être modifiée par le lanceur.

Formule : LUmos

Contre sort spécifique : Nox

Sentiment : espoir

Lumière : blanche
Gestuelle
Image

Invention : Levina Monkstanley, 1772.

Lumos Maxima ~ Variante du sortilège d'Allumage de Baguette.
Etudié en première année / niveau 1 (à confirmer) / Enchantement / terminé en cours fin mai
Effet : Allume une lumière blanche aveuglante au bout de la baguette du lanceur.

Formule : LUmos Maxima

Contre sort spécifique : Nox

Sentiment : espoir

Lumière : blanche
Gestuelle
Deux petits coups secs


Nox ~ Le sortilège d'Extinction de Baguette.
Etudié en première année / niveau 1 / Contre-sort, enchantement / terminé en cours fin octobre
Effet : Eteint le faisceau de lumière d'une baguette.

Formule : noX

Contre sort spécifique pour les sortilèges
- Lumos
- Lumos Maxima
- Lumos Solem

Sentiment : solitude
Gestuelle
Image
Commencer à droite


Recurvite ~ Le sortilège de Récurage.
Etudié en première année / niveau 1 (à confirmer)/ Enchantement (sortilège mineur) / terminé en cours fin avril
Effet : Nettoie la cible. Ne fonctionne pas sur les taches tenaces.
Formule : REcurVITe

Lumière : aucune
Gestuelle
Image


Reparo ~ Le sortilège de Réparation.
Etudié en première année / niveau 1 / Enchantement (sortilège mineur) / terminé en cours fin avril
Effet : Répare l'objet visé s'il est endommagé mais ne fonctionne pas sur un objet ensorcelé.

Formule : rePAro

Sentiment : espoir

Lumière : aucune
Gestuelle
Image
Spirale

Invention : Orabella Nutty, 1754.


Wingardium Leviosa~ Le sortilège de Lévitation.
Etudié en première année / niveau 1 / Enchantement / terminé en cours fin décembre
Effet : Permet de faire flotter l'objet visé et de le déplacer. Les jeunes sorciers ne peuvent bouger que des objets de petites tailles relativement légers. Les sorciers expérimentés peuvent l'utiliser sur des petits êtres-vivants.

Formule : winGARdium leviOsa

Sentiment : grande détermination

Lumière : aucune
Gestuelle
Image
Tourner et abaisser

Invention : Jarleth Hobart, 1544.

Sorcières et Sorciers Célèbres

Jarleth Hobart

Image
Levina Monkstanley

Image
XVIe siècle
XVIIIe siècle
Le Sortilège de lévitation
Wingardium Leviosa
Le Sortilège d'Allumage de Baguette
Lumos & Nox
Sorcier Irlandais.
Il fait la première démonstration de son sortilège le 16 juillet 1544.
Bibliographie complète : ici
Sorcière britannique.
Elle travaille comme langue de plomb au département des mystères.
Bibliographie complète : ici

Delfina Crimp

Image
Orabella Nutty

Image
XVe siècle
XVIIIe siècle
Le Sortilège de Découpe
Diffindo
Le Sortilège de réparation
Reparo
Sorcière britannique
Elle est considérée comme l'une des couturières les plus populaire de Londres. Elle dissimulait sa baguette dans une grosse verrue sur son menton.
Bibliographie française et anglaise.
Sorcière britannique
Elle travaille comme greffier dans le bureau de l' usage abusif de la magie au ministère de la Magie et intervint en urgence après une course agitée.
Bibliographie complète par ici.
- Page 127 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

21 sept. 2021, 23:18
 MANUEL  ~ Nouveau manuel de Sortilèges ~
Les différents Sortilèges.
~ Deuxième année ~


Il existe différentes familles de sortilèges comprenant elles-mêmes des sous catégories. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver mais rassurez-vous, ce manuel est là pour vous aider.


* * *

Les charmes ou enchantements sont ceux que vous étudierez principalement en cours de Sortilèges. Ce sont des sorts qui n'altèrent pas radicalement les propriétés de l'objet du sortilège, mais modifient certaines de ces propriétés ou en ajoutent d'autres. Ils sont généralement créer pour un usage bénéfique même si certains sorciers les détournent par la suite.

Les sortilèges mineurs étudiés en première année sont une sous-catégorie des enchantements.

Certaines créatures comme les trolls et les dragons ont des peaux si épaisses qu'ils sont insensibles à certains enchantements.

Image


* * *

Les sortilèges de métamorphoses sont ceux que vous étudierez principalement en cours de Métamorphose. Ce sont des sorts qui permettent de transformer un objet ou un être vivant en un autre objet ou un autre être-vivant partiellement ou totalement différente. Ils transforment radicalement certaines propriétés de l'objet.

Certains sortilèges de métamorphoses peuvent être dangereux car les créatures métamorphosées ne sont pas toujours simples à maîtriser.

Image


* * *

Les maléfices présentent une connotation de magie sombre. Ils causent des souffrances modérées aux victimes. Vous les étudierez en cours de Défense Contre les Forces du Mal.

Les maléfices peuvent souvent être contrés de façon efficace par des enchantements protecteurs.

Image


* * *

Les malédictions sont les pires manifestations de magie noire. Elles provoquent des douleurs fortes, des pertes de contrôles voir la mort. Les sortilèges impardonnables font partie des malédictions.

Certaines malédictions sont irréversibles et demandent une grande puissance magique.

Image



- Page 6 -
Sommaire

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049