Les boîtes à secrets
~ Troisième année ~
~ Troisième année ~
Iventée durant le IXe siècle, les boîtes à secrets ont connus un grand succès pendant de longues années avant de perdre tout intérêt suite à la création du sortilège du passe-murailles. Trois modèles de boîtes à secrets existent à ce jour.
Secrets et Moyen-Age
Alors que la chasse aux sorcières faisaient des ravages en Europe, il devenait essentiel pour la population magique de pouvoir cacher certains objets ou parchemin. Un système ingénieux de boîtes fut donc mis au point. Elles comportaient généralement six faces très semblables mais portaient toute un motif précis en leur centre. Pour ouvrir la boîte et découvrir le contenu, il suffisait d'appuyer sur le motif central de la face couvercle.
Grâce à l'imprégnation du sortilège de réduction, toute tentative d'ouverture en appuyant sur une autre face détruisait immédiatement le contenu de la boîte. Un simple petit tas de poussière apparaissait aux yeux de celui ou celle qui parvenait enfin à ouvrir la petite boîte magique. Ce système protégeait efficacement les sorciers des moldus mais également certaines informations potentiellement convoitées par d'autres sorciers.
Les boîtes pouvaient être de simple cube de bois ou des jolis objets plus ouvragés. |
Innovations et renouveau
Au début du XXe siècle, des sorciers eurent l'idée de reprendre le principe des boîtes à secrets tombées dans l'oubli en utilisant un nouveau sortilège plus récent et surtout moins définitif. Grace au sortilège de disparition, Evanesco, les objets n'étaient plus détruits mais disparaissaient simplement. La boîte était donc vide mais une fois le visiteur gênant parti, il suffisait de lancer le sortilège de révélation, Aparecium, pour retrouver son bien.
Comme le montre cette vieille affiche, les boîtes n'étaient plus cachées mais bien souvent laissées en évidence puisqu'il n'y avait plus à craindre les mauvaises manipulations de visiteurs ou de jeunes enfants.
Cependant, deux problèmes majeurs sont vite apparus :
- la majorité des sorciers connaissant la technique, les boîtes étaient désormais uniquement utile pour lutter contre des interventions moldues.
- certains sorciers ne maîtrisant pas correctement le sortilège de révélation ne parvenaient pas à récupérer leurs biens ce qui valut de nombreuses plaintes aux concepteurs.
Il faut ajouter à cela l'apparition du sortilège du Passe-Murailles rendant le système totalement obsolète pour une utilisation dans le monde magique.
Au XXIe siècle, une filiale sorcière productrice de jeux pour enfants a cependant reprit le principe des boîtes avec un nouveau sortilège, le sortilège d'aveuglement. Le contenu de la boîte ne disparaît plus mais devient simplement invisible, on peut toujours le toucher ou le déplacer. De plus, l'effet étant relativement court, l'enfant retrouve son bien assez rapidement.
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Sorts et Inventeurs.
~ Troisième année ~
~ Troisième année ~
Voici un petit résumé des sortilèges au programme de la troisième année et des personnes célèbres qui les ont inventés.
Les sortilèges de troisième année
Alegrio ~ Le sortilège de Réjouissance ou Sortilège d'Allégresse.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Développe la sensation de bonne humeur de la cible pendant plusieurs heures.
Formule : ALegriO
Sentiment : joie Gestuelle
Invention : Felix Labeille, fin du XVe siècle.
Aleviari ~ Le sortilège d'Allègement.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Allège le poids de l'objet ciblé pour le transporter plus facilement.
Formule : ALleviAri
Sentiment : légèreté
Lumière : aucune Gestuelle
Dissendium ~ Le sortilège du Passe Murailles.
Etudié en troisième année / niveau 3 (à confirmer) / Enchantement
Effet : Révèle la présence de passages secrets dans la pièce où se trouve le lanceur.
Formule : diSSENdium
Sentiment : curiosité Gestuelle
Glutinamentum ~ Le sortilège de Glu.
Etudié en troisième année / niveau 3 (à confirmer) / Maléfice
Effet : Fixe l'objet visé à n'importe quelle surface. L'efficacité du sortilège dépend de la puissance du sorcier. Un jeune sorcier pourra difficilement coller autre chose qu'un parchemin. Ce sortilège est réversible contrairement au Sortilège de Glu Perpétuelle.
Formule : GLUtinaMENtum
Sentiment : isolement, enfermement
Lumière : aucune Gestuelle
Invention : Le père de Beatrix Bloxam, 1790.
Herbivicus ~ Le sortilège de Croissance végétale.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Fait pousser une plante non magique. Nécessite de connaître la plante pour parvenir à réaliser la bonne visualisation.
Formule : herBIVicus
Sentiment : gentillesse, don de soi
Lumière : jet tordu vert brillant avec une boule verte émeraude sur la pointe de la baguette et autour de la cible.
Invention : On ne connait pas le nom exact de l'inventeur de ce sort. Il semblerait qu'il s'agisse d'une sorcière adepte de la magie noire ayant vécu durant la période moyenâgeuse. Elle était spécialisée dans la croissance rapide des ronces.
Immobulus ~ Le sortilège de blocage.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Immobilise la cible vivante sans la blesser et immobilise ou stoppe le fonctionnement des objets. Peut fonctionner sur plusieurs cibles d'un coup si la visualisation est bonne et la puissance du sorcier suffisante.
Formule : iMMObulus
Sentiment : étonnement
Lumière : bleu Gestuelle
Impedimenta ~ Le maléfice d'Entrave.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Maléfice
Effet : Permet de ralentir la personne ou l'objet visé. L'efficacité et la durée du sorts dépend de la taille de la cible et de la puissance du sorcier.
Formule : imPEdiMENta
Sentiment : détermination
Lumière : turquoise Gestuelle
Impervius ~ Le sortilège d'Imperméabilité.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Imperméabilise la surface visée en repoussant les substances (eau sous différentes formes) qui approchent.
Formule : imPERvius
Lumière : aucune Gestuelle
toucher la cible
Lumos Duo ~ Variante du sortilège d'Allumage de Baguette.
Etudié en troisième année / niveau 3 (à confirmer) / Enchantement
Effet : Crée un faisceau de lumière focalisé à l'extrémité de la baguette.
Formule : LUmos DUo
Contre sort spécifique : Nox
Sentiment : espoir et curiosité
Lumière : blanche Gestuelle
Tracer un trait droit devant soi sur le sol
puis pointer
Mobilicorpus ~ Le sortilège de la marionnette.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Déplace le corps visé. Fonctionne plus difficilement sur les corps conscients.
Formule : mobiliCORpus
Sentiment : puissance
Lumière : aucune Gestuelle
Tracer une ligne le long du corps ciblé
Pointe au Nord ~ L'enchantement des Quatre Points.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Permet d'utiliser la baguette magique comme une boussole. La pointe de la baguette se tourne vers le Nord.
Formule : pointe au NORD
Sentiment : curiosité
Lumière : aucune Gestuelle
poser la baguette à plat sur sa main
Sorcières et Sorciers Célèbres
Des sorciers inconnus ou presque qui ont pourtant participé à l'invention de sorts bien utiles.
Felix Labeille
Monsieur Bloxam
Laetitia Somnolens
1447 - 1508 début XIXe siècle Moyen Age Le Sortilège d'allégresse
Alegrio Le maléfice de Glu
Glutinamentum Eternam Le sortilège de Croissance végétale, Herbivicus Sorcier français.
On connait peut de chose de l'histoire de cet étrange sorcier mais son besoin de bonne humeur, lié, selon la légende, à son manque de confiance en lui et à son humour grotesque, aura marqué les siècles.
Bibliographie complète : ici Sorcier britannique.
Il inventa ce sort pour enfermer chaque soir sa fille, la célèbre Beatrix Bloxam, qui souffrait de somnambulisme. Le sortilège de glu découle de ce maléfice puissant.
Bibliographie complète : ici Célèbre harpie.
Plus connue pour sa grande maîtrise de la potion de la Goutte du Mort Vivant, elle fut la première à utiliser ce sort sur des jeunes pousses de ronces, créant une muraille végétale.
Bibliographie complète : ici
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Sorts et Consorts.
~ Quatrième année ~
~ Quatrième année ~
Les sorts se classent dans quatre grandes familles, les enchantements, les métamorphoses, les maléfices et les malédictions. Ils se classent ensuite dans des sous familles comme les sortilèges mineurs, les conjurations ou encore les sortilèges impardonnables. Ils se classent également par type de sort : les sorts, les contre-sorts, les anti-sorts et les sorts opposés.
* * *
Les sorts
Un sort est une force d'origine magique qui agit directement ou indirectement sur une cible. Dans nos sociétés européennes, le sorcier convoque sa magie à l'aide de son catalyseur et lui ordonne à l'aide d'une formule spécifique et d'une visualisation claire de réaliser telle ou telle action. Un sort peut être lancé à n'importe quel moment même si certains fonctionnent mieux dans certaines conditions.
Les contre-sorts
Les contre-sorts sont des sorts spécifiques. En effet, leur cible n'est pas un objet ou une créature mais bien la magie elle-même. Un contre-sort agit directement sur un sort déjà lancé précédemment. Il dépend donc d'un autre sort et n'aura strictement aucun effet si un sort n'a pas été lancé au préalable.
Il existe des contre-sorts spécifiques agissant sur un sort en particulier - on pourra citer le duo Lumos/Nox - mais aussi des contre-sorts généraux plus ou moins puissants - le célèbre Finite Incantatem ou encore Destructum pour les sorts plus puissants ou d'essence sombre.
Les anti-sorts
Les anti-sorts quand à eux agissent contre un sort. Ils doivent être appliqués en amont pour protéger la cible d'un lancer futur ou d'un lancer en cours qui n'a pas encore fait effet.
Voici un exemple concret pour une meilleure compréhension. Proculfure, le sortilège Anti-vol est généralement appliqué aux balais avant leur mise en vente. Ce sort est un anti-sort du sortilège d'attraction ou d'apparition. Il empêche donc un voleur potentiel de lancer un sort à distance pour invoquer le balais d'une tierce personne. Seul le propriétaire de l'objet pourra le faire venir à lui.
Les sorts opposés
Les sorts opposés sont des sorts qui ont, comme leurs noms l'indiquent, des effets contraires. Ils ne sont pas réellement des anti-sorts car ils n'agissent pas sur le sort précédent mais bien sur un cible concrète. De plus, ils ne permettent pas forcément un retour en arrière à l'identique. Ils agissent de façon contraire ce qui permet de rétablir au mieux l'état précédent sans assurance d'une similitude exacte pour autant.
Dans le langage courant, on parle souvent de sort utilisés "comme contre-sort". Il s'agit d'un abus de langage pour signifier que ce sort opposé peut servir en cas de besoin pour annuler ou limiter un autre sort. L'exemple le plus courant sont les sorts Sonorus et Sourdinam. Ils s'opposent mais peuvent agir l'un sans l'autre et agissent directement sur la cible.
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Allumons la lumière
~ Quatrième année ~
~ Quatrième année ~
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Le sortilège de Têtenbulle
~ Quatrième année ~
~ Quatrième année ~
Ce sort est souvent, à tort, associé uniquement à la plongée sous-marine. Voici quelques points importants à retenir pour une respiration optimale en toutes circonstances.
Plongeon dans l'inconnu
En 1797, après plusieurs années de tests plus ou moins probants avec des techniques variées, un moldu du nom de Klingert présente au monde le tout premier scaphandre permettant ainsi aux Hommes de se déplacer plus naturellement au fond de l'eau. Initialement pensé comme un sortilège mineur pour remplacer les scaphandres et autres lourds appareillages moldus crées pour la plongée à la fin du XVIIIe siècle, ce sort est un véritable atout pour la découverte des plantes et créatures aquatiques. On lui doit notamment la révision du statut des espèces de 1811, par le le ministre de la Magie Grogan Stump. En effet, les visites sous-marines auraient permis d'observer les êtres de l'eau dans leur milieu naturel faisant prendre conscience à tous que ces créatures, auparavant décriées pour leur langue incompréhensible, étaient finalement "dotés d’une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l’élaboration de ces lois".
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Une évolution du sort
Au départ, le sort était prévu pour englober totalement la tête du lanceur, imitant parfaitement la bulle aquatique moldue. Cependant, la complexité était telle que de nombreux sorciers échouaient à se lancer un sortilège efficace. Principalement utilisée en milieu aquatique, la sphère d'air pure subissait une forte pression et le sorcier devait garder une concentration importante et puiser dans ses ressources en énergie pour maintenir la grosse bulle nécessaire à sa respiration. De plus, la visualisation de la bulle à l'arrière du crane, c'est à dire non visible compliquait beaucoup la tâche.
Il aura fallu attendre le début du XXe siècle et l'apparition de ce que les moldus appellent des masques anti-gaz pour voir le sortilège évoluer. Ainsi donc, plus besoin de s'englober le crane complet. Les sorciers se contentent maintenant de visualiser une bulle d'air sortant de leur bouche et englobant uniquement les orifices respiratoires. L'utilisation se développe en même temps que le sort se simplifie et le têtenbulle gagne du terrain. Très utile dans les espace avec des mauvaises odeurs, forte présence de poussière ou encore pour certains patients en difficulté respiratoire.
Anecdotes et conseils d'utilisation
Si le têtenbulle permet de s'enfoncer au fond de l'eau, il ne faut pas oublier que comme beaucoup de sorts, sa durée n'est pas illimitée. Viendra donc le moment critique ou la bulle d'air disparaîtra. Avant de s'enfoncer dans des zones trop profondes, il est donc fortement conseillé de bien maîtriser le sort y compris sous sa forme informulée pour ne pas avoir à ouvrir bêtement la bouche au moment du lancer. La maîtrise du sortilège de propulsion, Ascendio, est également de mise pour une sortie rapide si l'air venait à manquer.
Notez que la version "simplifiée" du sort le rend plus facile à gérer mais laisse les yeux et les oreilles à découvert. Certaines personnes plus sensibles préfèrent maintenir un sort plus complexe pour obtenir un confort visuel et auditif.
Si ce masque fort utile peut être appliqué au sorcier directement ou à une autre cible de son choix, il convient cependant de se méfier. La légende raconte qu'un sorcier bienveillant voulant protéger un troll des montagnes des vapeurs brulantes d'un volcan lui aurait lancé ce sort. Au bout de quelques minutes, la créature aurait perdu connaissance à cause de l'odeur immonde qui, sortant de sa propre bouche, était en train de l'asphyxier bien plus rapidement que le volcan lui-même. Une dragée à la menthe avant l'utilisation peut donc être salutaire ! Vous pouvez en parler avec @Mark Dole, il paraît qu'il maîtrise le sujet.
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Le Rouletabille
~ Quatrième année ~
~ Quatrième année ~
Ce jeu, inventé au début du XXe siècle par un sorcier du même nom n'a jamais séduit les foules et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, les billes au départ à usage unique rendaient le jeu très onéreux. La création du bac récupérateur-reconstructeur lui redonna un peu de visibilité. Cependant, le jeu demandant en plus de la stratégie dextérité et chance, il n'a jamais connu un grand succès et reste aujourd'hui peu connu.
Composition du jeu.
Le Rouletabille est un jeu composé d'une double grille quadrillée dans laquelle sont disposées des billes. Les billes métalliques sont liées à la monture en fer et ne peuvent ni bouger ni être détruites. Les billes de verre transparentes sont elles amovibles et destructibles.
La grille est placée au début de la partie au-dessus d'un bac récupérateur enchanté. Lorsque les débris des billes transparentes y tombent, le sort de réparation incorporé* répare immédiatement l'objet.
*Le sort ne fonctionne que sur les billes transparentes fournies avec le jeu.
Déroulement d'une partie.
Chaque joueur possède une bille de couleur. L'objectif est de la faire pénétrer par le haut de la grille et de la faire sortir à gauche ou à droite en bas. Pour ce faire, une seule solution, détruire une à une les billes transparentes qui obstruent le passage. Le joueur qui le premier fait sortir sa bille remporte la partie.
Le premier joueur est tiré au sort puis les deux opposants lancent un sort chacun à tour de rôle. Si le sort est raté, le tour est considéré comme joué malgré tout. Les billes de couleurs et les billes de métal sont empruntes d'un sortilège de protection contre la destruction mais aussi d'une alarme. Elles émettent un son aigu quand elles sont touchées par un sort. Le joueur ayant donc mal visé, il devra passer son tour laissant ainsi son opposant tenter deux sorts d'affilés.
Le sortilège de Réduction.
Le sortilège de réduction utilisé pour ce jeu n'est pas aussi dangereux qu'on le pense aux premiers abords. Les jeunes sorciers n'ont pas le pouvoir de réduire en poudre leur cible aussi petite soit-elle. Dans les faits, ils vont pouvoir grâce à leur sort, s'il est réussi, brisé la cible en morceaux plus ou moins petit et plus ou moins nombreux selon la visualisation et la puissance disponible. Les pièces brisées tombent dans le bac situés sous la grille, le sort de réparation agit et le tour est joué.
Le sort n'a aucun effet sur les êtres-vivants et son utilisation ne met donc pas en danger un joueur ou tout autre personne se trouvant à proximité durant la partie en cas de sort perdu. En revanche, il est recommandé de ne pas laisser d'objets précieux (particulièrement lorsqu'ils sont magiques) autour d'un jeu de Rouletabille si une partie est en cours.
Les sorciers plus puissants doivent penser à limiter l'effet du sort et donc maîtriser leur émotion de lancer, la colère. En effet, un sorcier aguerri peut, grâce à un Reducto réussi, réduire en poussière sa cible n'en laissant alors plus aucune trace. Dans ce cas, la bille ne pourra pas être reconstituée et le jeu demeurera incomplet.
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Sorts et Inventeurs.
~ Quatrième année ~
~ Quatrième année ~
Voici un petit résumé des sortilèges au programme de la quatrième année et des personnes célèbres qui les ont inventés.
Les sortilèges de quatrième année
Accio ~ Le sortilège d'Attraction.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : Attire à soi l'objet nommé, où qu'il se trouve, s'il n'est pas retenu par un sortilège. Il est nécessaire de visualiser précisément l'endroit où se trouve l'objet et l'objet lui même. Ce sortilège ne fonctionne pas sur les êtres-vivants (sauf s'ils sont dans une caisse qu'on invoque) et un transport de cette façon pourrait leur être fatal du fait de la rapidité extrême des déplacements. Plus l'objet est loin et lourd plus le sortilège est difficile à réaliser.
Formule : Accio + nom de l'objet
Sortilège opposé : Repulso ~ Le Sortilège d'Expulsion
Sortilège protecteur : des sortilèges Antivol permettent de protéger les objets de ce sortilège.
Sentiment : envie
Lumière : aucune Gestuelle
gauche vers la droite
Invention : Date inconnue. Le sortilège a énormément utilisé par Gideon Flatworthy et les Accionites, un groupe de sorciers anti-moldu du XVIIIe siècle.
Ascendio ~ Le sortilège de propulsion.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : propulse le lanceur de façon verticale. Permet de se hisser vers la direction dans laquelle pointe la baguette du lanceur (comme un grappin par exemple). Propulsion sur une hauteur maximale de 3m en plein air et de 5m dans l'eau pour les sorciers les plus compétents.
Formule : aSCENdio
Sentiment : urgence
Lumière : bleue Gestuelle
Descendo ~ Le sortilège de D'Eboulement.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : Provoque l'éboulement de la pile d'objets visée.
Formule : deSCENdo
Sentiment : colère
Lumière : bleue Gestuelle
agiter sa baguette
comme pour faire claquer un fouet
Dixit ~ Le sortilège de traduction.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : Permet la traduction d'un texte. Le niveau de traduction dépend du niveau d'acquisition de la langue.
Formule : DIxit
Sentiment : partage
Lumière : argentée Gestuelle
Extinguo ~ Le sortilège d'Extinction.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : Éteint n'importe quel type de feu à l'exception du sortilège de Feudeymon. Il crée une sorte de trou noir qui avale les flammes. Plus le sorcier sera puissant, plus le trou noir sera fort et absorbera les flammes. La puissance des flammes que le trou noir pourra avaler dépend de la puissance du sorcier et de la taille du trou noir
Formule : exTINguo
Sentiment : vigilance
Lumière : aucune Gestuelle
Pointer l'endroit destiné
à l'apparition du trou.
Glacius ~ Le Sortilège de Gel.
Etudié en quatrième année / niveau 4 (à confirmer) / Enchantement
Effet : forme un bloc de glace autour de l'objet ou de la créature que l'on vise. Il permet aussi de geler des surfaces liquides, comme une mare ou un lac, afin de pouvoir marcher dessus.
Formule : GLAciuSS
Sentiment : Froid
Lumière : bleue Gestuelle
Tracer un rectangle autour de la cible.
Herbivicus ~ Le sortilège de Croissance végétale.
Etudié en troisième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Fait pousser une plante non magique. Nécessite de connaître la plante pour parvenir à réaliser la bonne visualisation.
Formule : HERbiVIcus
Sentiment : gentillesse, don de soi
Lumière : jet tordu vert brillant avec une boule verte émeraude sur la pointe de la baguette et autour de la cible.
Invention : On ne connait pas le nom exact de l'inventeur de ce sort. Il semblerait qu'il s'agisse d'une sorcière adepte de la magie noire ayant vécu durant la période moyenâgeuse. Elle était spécialisée dans la croissance rapide des ronces.
Lumos Sagitta~ Variante du sortilège d'Allumage de Baguette.
Etudié en quatrième année / niveau 4 (à confirmer) / Enchantement
Effet : projette une boule de lumière.
Formule : LUmos saGItta
Contre sort : Finite Incantatem
Sentiment : espoir
Lumière : blanche Gestuelle
Reducio ~ Le sortilège de Ratatinage.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Métamorphose
Effet : Sort opposé au sortilège d'engorgement. Diminue de façon variable la taille d'un objet ou d'un petit animal ciblé. Il n'est toutefois pas envisageable de la diminuer sous la moitié de sa taille initiale.
Formule : reDUcio
(le c se prononce sss comme dans citrouille)
Sentiment : puissance
Lumière : violette
Attention : ne pas confondre avec le Sortilège de Réduction Reducto. Gestuelle
Reducto ~ Le sortilège de Réduction.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Malédiction
Effet : Brise l'objet visé s'il n'est pas protégé par un sortilège. Pour un sorcier puissant, il permet de réduire l'objet en poussière de manière à ce qu'il ne puisse pas être réparé et qu'il n'en reste aucune trace.
Formule : reDUCto
Sentiment : colère
Lumière : bleue
Attention : ne pas confondre avec le Sortilège de Ratatinage Reducio. Gestuelle
Repulso ~ Le sortilège d'Expulsion.
Etudié en quatrième année / niveau 3 / Enchantement
Effet : Repousse violemment l'objet visé loin du lanceur. La trajectoire peut être maîtriser avec de l'entraînement. Peut également fonctionner sur des êtres vivants.
Formule : rePUlso
Sentiment : colère Gestuelle
Tergeo ~ Le sortilège de Nettoyage Complet.
Etudié en quatrième année / niveau 4 (à confirmer) / Enchantement
Effet : Nettoie un objet, une créature ou une personne, y compris trace tenace comme le sang.
Formule : TERgeo
Sentiment : dégout
Lumière : aucune Gestuelle
Spirale sur la cible
Testabullarum ~ Le sortilège de Têtenbulle.
Etudié en quatrième année / niveau 4 / Enchantement
Effet : Créé une bulle d'air autour de la tête du lanceur pour lui permettre de respirer normalement.
Formule : TEStabuLLArum
Sentiment : sérénité
Lumière : aucune Gestuelle
Voici quelques noms, parfois tristement célères de l'histoire des sorts.Sorcières et Sorciers Célèbres
Gidéon Flatworthy
Laetitia Somnolens
170? - 1743 Moyen Age Le Sortilège d'attraction
Accio Le sortilège de Croissance végétale,
Herbivicus Sorcier européen.
Il était à la tête d'un groupe d'activistes anti-moldu dont l'objectif premier était de rester assis sans rien faire, les accionites. Suite à un cambriolage à distance des gobelins, il du, abandonné par ses disciples, fuir. Il périt écrasé par des meules de foin invoqués par ses soins.
Bibliographie complète : ici Célèbre harpie.
Plus connue pour sa grande maîtrise de la potion de la Goutte du Mort Vivant, elle fut la première à utiliser ce sort sur des jeunes pousses de ronces, créant une muraille végétale pour défendre ses biens.
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Effets indésirables
~ Cinquième année ~
~ Cinquième année ~
La magie n'est pas un jeu d'enfant. Si certains sorts peuvent paraître anodins ou courants, ils n'en restent potentiellement pas moins dangereux pour des raisons parfois évidentes mais pas toujours. Nous aborderons ici le cas particulier des sortilèges agissant directement sur les êtres vivants, cible fragile et imprévisible s'il en est.
Addictions et contre-coups.
Il existe des sorts crées spécifiquement pour améliorer l'état mental ou physique de la cible. Cependant, si leur réalisation semblent d'une simplicité déconcertante, leur effet n'est pas toujours aussi sain et évident qu'il n'y parait.
Le sortilège le plus connu pour ses risques addictifs est le sortilège d'allégresse. Qui ne rêve pas de se sentir heureux, de sentir son esprit s'alléger, d'oublier un instant les difficultés du quotidien qui lui pèse ? Un Alegrio est une solution facile sur le court terme. Il est prévu pour offrir une aide à l'apaisement, un coup de pouce pour souffler. Cependant, le risque d'accoutumance est important et, en utilisation prolongée, l'individu perd certaines capacités d'analyse et particulièrement la perception des dangers. Ajoutons à cela que dans le cas de lancers puissants, visant à écarter tout bonnement l'entièreté des pensées négatives, la fin du sortilège synonyme de retour à la réalité sera plus que difficile.
De même s'il existe des sorts pour réparer une fracture, ou fermer une plaie en quelques secondes. Sorts utiles voire vitaux dans certains cas. Cependant le corps humain aura malgré tout besoin de temps pour s'adapter. Si le sort ne prend qu'un instant, la fatigue sera tout de même présente chez l'individu et il ne faut pas la négliger. Le choc a bien eu lieu, il ne faut pas le prendre à la légère.
Effets secondaires.
Tout comme de nombreuses potions (tout le monde a déjà pesté au moins une fois sur une paire d'oreilles fumantes après avoir avaler une cuillerée de pimentine), certains sorts ont des effets secondaires parfois peu contrôlables. Ils sont souvent plus discrets mais des bourdonnements, picotements, sentiments nauséeux ne sont pas à exclure, tout particulièrement dans le cas de sorts moins maîtrisés. La durée des effets varie selon les individus, le niveau du sortilège responsable et surtout le taux de maîtrise du sort au moment du lancer.
Si la plupart des effets sont passagers, d'autres auront des conséquences irrémédiables et souvent fort regrettables. Voici pour en témoigner, un article tiré du Sorcière Magazine du mois de décembre 2018. S'il ne mentionne pas les sorciers devenus partiellement invisibles, il alerte déjà sur les risques quotidiens de la magie. Même si ce ne sont pas des cas courants, et heureusement, il faut savoir que les séquelles à vie existent.
L'ensorceleur ensorcelé.
Sans être la cible d'un sort, un sorcier n'est pas pour autant à l'abri. Lancer un sort demande énergie et concentration et un sort lancé sans une réflexion suffisante peut, parfois, avoir aussi des répercussions sur le lanceur. À cela s'ajoute les remords quand un proche souffre d'un sortilège à priori inoffensif voir lancer pour l'aider.
Si la maîtrise n'est pas assurée, dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de jouer avec des sorts visant des cibles vivantes. Il n'est pas inutile de rappeler que certains sorts demandent une pratique régulière pour ne pas être oubliés ou bâclés le jour où ils s'avèreront nécessaire.
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Sorts et Inventeurs.
~ Cinquième année ~
~ Cinquième année ~
Voici un petit résumé des sortilèges au programme de la quatrième année et des personnes célèbres qui les ont inventés.
Les sortilèges de cinquième année
à venir
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Sommaire
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Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
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