Inscription
Connexion

29 août 2021, 21:55
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Image


Vous rêviez d'une bonne excuse pour plonger dans l'encyclopédie générale des sortilèges à la bibliothèque ? Ce nouveau jeu est pour vous.

Le jeu Picturasort se déroule en deux étapes : une première phase de rapidité et une seconde qui vous demandera de la créativité. Lisez bien les règles avant le lancement de la première session !



Phase de rapidité


Le jeu est simple, le premier lundi du mois, une ou plusieurs images seront publiées. Votre rôle, trouver le sortilège caché. Vous aurez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou en respectant un minimum de politesse avec pour objet : picturasort.

Un exemple pour mieux comprendre ?
Quel sortilège se cache derrière ces trois images ?

Image

Il s'agit du sortilège Orchideus.
Les sortilèges du jeu peuvent être tirés de
- la liste des sorts des aventures,
- la liste des sorts en Sortilèges,
- la liste des sorts des duels,
- la liste des sorts du cours de DCFM.
Une seule proposition sera acceptée par hibou.

Phase de création


Le sortilège du mois est officiellement dévoilé, à vous de l'illustrer dans les 20 jours qui suivent la publication des images. Vous pouvez proposer un dessin, un poème, un RP, une chanson, un article de presse, une publicité, un histoire, .... laissez parler votre imagination ; faites vous plaisir et faites moi plaisir par la même occasion !

Vous pouvez participer à la deuxième phase sans participer à la première et inversement.




Les récompenses


Pour la phase de rapidité, les trois premiers joueurs à envoyer la bonne réponse recevront 3, 2 et 1 points pour le sablier de leur maison. Les autres joueurs donnant la bonne réponse recevront une friandise de consolation.

Pour la phase de création, les trois élèves sur le podium recevront 8, 5 et 3 points pour le sablier de leur maison. Les autres participants recevront une friandise de remerciement.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 sept. 2021, 18:30
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Picturasort
Session 1


Quel sort se cache derrière ces trois images ?

Image
Vous aurez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou en respectant un minimum de politesse et en notant pour objet : picturasort.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

07 sept. 2021, 21:56
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Picturasort
Session 1

Il fallait trouver le sortilège Pluvius.
Les sortilèges Meteorribilis Recanto, Impervius, aguamenti et du parapluie arriveront peut-être une autre fois.
🔅1èreplace🔅
Erza McGowan remporte 3 points à la maison Serpentard

2ème place
Jacob Tramontane remporte 2 points à la maison Gryffondor

3ème place
Angel Pike remporte un point à la maison Gryffondor
Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse !
Lahya Eaton, Maddie Joy, Sophie Anderson, Ennis O'Belt, Will Robbs, Argentella Wighters, Mahaud Joyce, Sophie Prior, Thaïs South, Edmund Dale, Oxy Wright, Kate Hunter, Melody Brown, Jeanne Cerise.

Merci à tous pour vos participations nombreuses.
Le sortilège du mois prochain portera peut-être moins à confusion (ou pas...)


Les sortilèges du jeu peuvent être tirés de la liste des sorts des aventures, de la liste des sorts en Sortilèges, de la liste des sorts des duels ou de la liste des sorts du cours de DCFM.
Une seule solution sera acceptée par hibou à l'avenir.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

07 sept. 2021, 21:59
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Phase de création
Session 1

La phase de création commence. Vous avez jusqu'au dimanche 26 septembre 23h59 pour m'envoyer par hibou votre illustration (sous la forme qui vous convient) du sortilège Pluvius.


Amusez-vous bien !

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

22 sept. 2021, 09:47
 JEU A SESSIONS  Picturasort
RAPPEL
Vous avez jusqu'à la fin de la semaine pour m'envoyer votre "illustration" du sortilège Pluvius.

N'hésitez pas, chanson, RPG, dessin, poème, publicité... faites moi vous plaisir !

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

29 sept. 2021, 22:49
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Picturasort
Session 1 - phase de création

Il fallait illustrer le sortilège Pluvius.
🔅1èreplace🔅
Scary Limpson remporte 8 points à la maison Gryffondor

2ème place
Linda Layton remporte 5 points à la maison Gryffondor

3ème place
Kate Hunter remporte 3 points à la maison Poufsouffle
Merci à tous pour vos participations nombreuses !
(dans les temps ou avec un peu de retard)


J'ai eu du mal à vous départager. J'ai fini par aller demander conseil à un collègue pour me décider. Voici pour le plaisir de tous les différentes propositions.


Scary Limpson :
Reducio
Image


Linda Layton
Reducio
Certains affirment vainement
Que la pluie est ce qu'il y a de plus cher et rare
Mais nous, sorciers, voyons clairement
Que réussir un sort n´est pas la mer à boire.

Eh oui, vous en resterez bouche bée
Quand vous verrez ma démonstration
En effet, le sort que je lancerai
De la divinité donne l´illusion.

Pluvius ainsi prononcé
Me permet de contrôler le temps
Ainsi, au pouvoir de mon gré
L´eau se déverse à torrent.

De ma baguette je fends l´air
La tristesse plein le coeur
Et aussitôt mère nature
Partage ma douleur.

Je manipule la pluie
Irrigue des champs
Et danse à la folie
Sous les rideaux fuyants.

Pouvoir, pouvoir quand tu nous tiens !
On se croit tout permis
Que la nature dépend de nos main
Et qu´on peut jouer avec la pluie.


Kate Hunter
Reducio
Il était une fois, un dimanche pluvieux d’été. Chez les Steinfieck, nous retrouvons dans leur salon Alex, un adolescent revenu pour ces vacances d’été après une longue année à Poudlard, et son père, concentré dans la lecture d’un livre. Laissons nous transporter à ce moment de leur vie tel qu’aspiré dans une pensine, afin de mieux appréhender le sortilège Pluvius.

Alex faisait les cents à travers le salon, espérant que la pluie cesse afin qu’il puisse enfin sortir mettre le nez dehors. Mais bien au contraire, rien ne présageait une quelconque accalmie. Ce n’était pas vraiment l’idée qu’il s’était fait des vacances idéales. Après maintes et maintes allers-retours, il vint s’affaler sur le canapé auprès de son père. Alex se demandait comment il était possible de rester aussi impassible.
Les yeux fixés sur son père il dit alors :
_ Pfff, foutue pluie ! Moi je voudrais sortir. En plus, la météo moldue elle a dit qu’il y aurait un grand soleil aujourd’hui. Sûrement encore un sorcier qui s’amuse à lancer un Pluvius.

Son père releva alors la tête de son livre et remonta ses lunettes le long de son nez. D’un air nonchalant il dit alors :
_ Soit patient. Celui qui a lancé le sort doit en avoir la nécessité.

Alex le regarda alors d’un air des plus perplexe :
_ Et à quoi bon ça peu servir de faire tomber de la pluie si on peut même pas sortir au final ?

Question à laquelle son père répondit sans détour, cette fois-ci en mettant son livre de côté:
_ C’est pas comme-ci plusieurs sorciers avaient lancer le sortilège à la fois et qu’une inondation se prépares voyons ! Et bien tu sais la pluie sert à beaucoup de choses. Sans pluie rien ne pousserai et donc une grande partie de notre alimentation… tomberai à l’eau. La terre serait un vrai désert ! Tu sais il y a des pays qui rêvent d’avoir de l’eau en abondance car plus une goutte d’eau ne tombe depuis des mois. Et souvent ils dépendent de leur agriculture. C’est ça le plus triste car ils n’ont alors plus rien à manger. Et puis l’eau c’est essentiel, comment on ferait si la pluie cesser et ainsi briser le cycle de l’eau. Tu savais que dans certains pays, les moldus utilisent l’énergie de l’eau pour créer de l’électricité ? Tu sais le truc qui permet d’alimenter leurs appareils étranges et qui leur donne de la lumière notamment. Bon apparemment ce n’est pas leur seul moyen et pas le plus répandu non plus, mais il paraît qu’ils polluent moins en faisant ça… Et puis imagines on pourrait plus faire la vaisselle et se doucher. Tu t’en rends compte ?

Alex pensait que comme toujours son père exagérai un peu trop mais bon il n’avait pas tord, la pluie c’était essentielle en fin de compte. Il se calma donc un peu et réfléchis un moment avant de dire :

_Oui tu n’as pas tord. Il suffit d’attendre… Au fait tu sais je crois que celui qui a lancé le sort doit pas vivre bien loin car vers l’horizon ça a l’air paisible et le nuage semble vouloir se concentrer vers le quartier. Tu as une idée de qui sait ?

Cette fois-ci Mr Steinfieck resta sans donner de réponse.

_ Me dit quand même pas que… dit Alex surpris . Pourquoi ?

Son père le toisa de la tête au pied avant de dire très calmement :

_ On se la fait cette partie d’échec sorcier qu’on s’était promis?

Marc se rendit compte que depuis qu’il était revenu de Poudlard il n’avait pas beaucoup prêté attention à son père. Soucieux de se rattraper il accepta. Il ne remarqua même pas que la pluie cessa aussitôt.


Kelly Fullbuster
Reducio


Bella King
Reducio
La pluie tombe sur les carreaux.
La pluie mouille toujours.
Les escargots sont de sorties.
La pluie nettoie le sol.
Le vent sèche la pluie qui tombe.
Le vent met son manteau d'hiver.
L'hiver arrive à grand pas, couvrons nous.
Manteau de neige pour notre plus grand bonheur.


Melody Brown
Reducio
Image


Erza McGowan
Reducio
Image


Will Robbs (hors classement)
Reducio
Image



Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle session rapidité !

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

04 oct. 2021, 18:41
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Picturasort
Session 2


Quel sort se cache derrière ces trois images ?

Image
Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou en respectant un minimum de politesse et en notant pour objet : picturasort.
Les sortilèges du jeu peuvent être tirés de
- la liste des sorts des aventures,
- la liste des sorts en Sortilèges,
- la liste des sorts des duels,
- la liste des sorts du cours de DCFM.
Une seule proposition sera acceptée par hibou.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

05 oct. 2021, 22:15
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Picturasort
Session 2

Toutes mes excuses pour les hiboux amochés, je crois qu'on a dépassé le nombre limite de volatiles dans ma volière.
Il fallait trouver le sortilège Alohomora.
73 participations et un podium tout bleu.

🔅1èreplace🔅
Alyona Farrow remporte 3 points à la maison Serdaigle

2ème place
Zoey Redfly remporte 2 points à la maison Serdaigle

3ème place
Eridan Lowell remporte un point à la maison Serdaigle
Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse !

Serdaigle : Alyona Farrow, Zoey Redfly, Eridan Lowell, James Holling, Noémie Claire-Cornwell, Lahya Eaton, Ellana Memoria, Lydia Holmes, Ivy Mercer, Unna Bright, Léna Romanoff, Stella Ruewen, Joy Wakberg, Will Robbs (14 participants)

Serpentard : Melody Brown, Erza McGowan, Kelly Fullbuster, Orphéa Cooper, Wilson Kingson, Eider Dawkins, Ella Figne, Edmund Dale, John Conner, Brett Carter, Elfie Sweetheart, Cinead Reid, Lili Cooper, Gianna Evans, Xénos Sperande (15 particpants)

Gryffondor : Mark Dole, Angel Pike, Maximilian Volts, Sophie Anderson, Jacob Tramontane, Scary Limpson, Alex Foster, Ennis O'Belt, Infini Parker, Charlène Corbier, Oxy Wright, Felicia Luke, Leo Ginger, Teresa McDonough, Alyssa Wright, Théo Williams +1 mauvaise réponse (17 participations)

Poufsouffle : Joseph Pierce, Megan Arrington, Maddie Joy, Kate Hunter, Charlotte Dwight, Edmund Long, John Taylor, Pauline Jackson, Shado Arya, Ewen Agnew, Lilly Zarbi, Sophie Prior, Mattew Thomas, Chems Daley, Ludmilla Diamond, Argentella Wighters, Alison Morrow, Amaia Brown, Alystair Lightwood, Eryne O'Kieran, Lily-Rose Holland, Thaïs South, Jeanne Cerise, Randall Spilosoma, Herminie Peers, Alienor Delphillia +1 mauvaise réponse (27 participations)

Merci à tous pour vos participations nombreuses.
Les récompenses seront distribuées... bientôt. :sweatingbullets:

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

06 oct. 2021, 00:09
 JEU A SESSIONS  Picturasort
Phase de création
Session 2

La phase de création commence. Vous avez jusqu'au dimanche 24 octobre 23h59 pour m'envoyer par hibou votre illustration (sous la forme qui vous convient) du sortilège Alohomora.


Amusez-vous bien !


Les récompenses de la partie rapidité ont été envoyées.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

23 oct. 2021, 10:48
 JEU A SESSIONS  Picturasort
RAPPEL
Vous avez jusqu'à demain soir pour m'envoyer votre "illustration" du sortilège Alohomora.

N'hésitez pas, chanson, RPG, dessin, poème, publicité... faites moi vous plaisir !

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049