Inscription
Connexion

24 janv. 2022, 21:51
la mélodie de la rencontre
Salle de répétition,
Octobre 2046


Les cours étaient terminés depuis peu, une heure tout au plus. Je n'avais pas de devoirs (dans les faits j'avais de la métamorphose mais aucunes envie de la faire) et je n'avais pour une fois pas envie de me balader hors de Poudlard pourtant je devrai en profiter avant que le froid ne s'installe et enfin je n'avais pas non plus envie de dessiner.
Alors je m'étais aventurée dans une pièce où depuis mon arrivée à Poudlard, je n'avais jamais été : la salle de répétition.

Dans l'un des espaces : il y avait à la disposition des élèves des instruments de musique dont un piano.
Je voulais m'y remettre, à Noël dernier j'avais voulu jouer pour Bruce, la lettre à Élise, mais ce fut une catastrophe : une partie des notes avaient été fausse et j'avais eu des problèmes de coordination ou plutôt de dé-coordination de mes mains entre-elles.

C'est pathétique : j'en avais fais des années et deux ans sans en faire m'avaient fais perdre une partie de mes compétences et ça c'était hors de question ! Je n'avais pas souffert toute mon enfance, pestais des années contre les leçon de solfège ou de piano pour maintenant ne plus savoir en faire parfaitement ! Cela serait des années de travaille perdues.

Alors, pour le prochain noël j'avais décidé que je rejouerais la lettre à Élise à Bruce mais cette fois-ci sans fautes !

Je m'installais au piano, il était accordé. Je posais la partition et commençais à jouer au début ce fut laborieux, je pestais contre moi-même et mes fautes puis peut-être après une demi-heure, c'était plus fluide.

Je fis une pause, pour tourner la page de la partition et je remarquais, que j'avais un public.

- Salut, tu veux jouer ?


et voilà, qu'en penses-tu ? @Anna Delore

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

04 mars 2022, 18:20
la mélodie de la rencontre
Anna se baladait dans le château, assez nostalgique. Son anniversaire était déjà passé ! Quelle déception ! Elle allait devoir attendre une année de plus avant de revivre ce jour tant attendu !

Elle pensait en ce moment à la musique, elle faisait des cours de piano depuis son plus jeune âge, 5 ans tout au plus, et appréciait vraiment jouer ! C4est son père qui l'a fait découvrir l'instrument, lui aussi sait en jouer !

Elle prenait des cours moldus avant Poudlard et conservait beaucoup sa passion qu'est le piano. On avait beau être en octobre, le piano lui manquait déjà, tous ces moments passés à effleurer les touches...

Elle s'était informée auprès d'un professeur qu'une salle de répétition se trouvait à Poudlard, dans la quelle un piano était disponible pour tous. Elle s'y rendait avec hâte.

Elle avait quelques partitions avec elle, elle n'était pas sûre de savoir jouer les morceaux mais de toute façon, elle voulait juste s'amuser au piano !

Elle entra dans la salle de répétition et remarqua que quelqu'un jouait déjà au piano, une Serpentard. Elle se rangea dans un coin pour ne pas la déranger.

Au bout d'un moment, celle-ci se rendit compte qu'elle n'était pas seule et demanda à Anna :

- Salut, tu veux jouer ?

Anna eut un sursaut, elle ne s'y attendait pas ! Qu'allait-elle lui dire ? Elle s'approcha lentement du piano et effleura quelques notes, comme la Serpy s'était levée, elle s'assit sur le siège et joua un air qu'elle connaissait, enchaîna quelques accords puis dit :

- Tu... Tu joues très bien ! Je suis pas sûre d'être à ton niveau ! Si ça ne te dérange pas, on peut jouer un quatre-mains, j'en ai un dans mon sac ! C'est la lettre à élise version jazz il est super !


Super @Diane Ashwood ;)
Au passage désolée du gros retard :nerves:

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

22 mars 2022, 17:41
la mélodie de la rencontre
Comme elle s'approchait, je m'étais levée pour lui laisser ma place pour qu'elle puisse elle aussi jouer.

Elle s'assit et joua un air et quelques accords avec de nouveau me parler. Par ces notes, je savais qu'elle commençait le piano, j'étais même sure que contrairement à moi, il y avait une joie à jouer, une passion. Je n'avais plus cette passion si même un jour je l'ai eu...

Elle me proposa qu'on joue à deux, une autre version de la lettre à Élise, une version plus jazz, j'hésitais à accepter non pas car elle me paraissait odieuse ou méchante mais car je n'avais jamais joué à quatre mains.

Mais si je n'acceptais pas alors je ne risquais pas d'essayer et d'apprendre à jouer ainsi, et puis ce n'était pas forcément compliqué ?

Je me rassis à côté d'elle et je pris la parole :

- Merci, j'ai passé beaucoup de temps à m'entraîner mais j'ai perdu beaucoup de mon niveau à mon grand désespoir... Je n'ai jamais joué à quatre main, tu veux bien m'expliquer comme on joue ainsi ?

Je fis une pause et rajoutai :

- D'ailleurs, tu joues très bien toi aussi, il y a une passion dans ton jeu et puis tu ne me proposerais pas de jouer ainsi si tu débutais. Oh ! Et je m'appelle Diane Ashwood, je suis en deuxième année et toi ?

Désolé pour le retard,
Dernière modification par Diane Ashwood le 14 avr. 2023, 11:44, modifié 2 fois.

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

01 juin 2022, 19:31
la mélodie de la rencontre
La Serpentard sembla vaguement hésiter, puis se décida à s'asseoir à côté d'Anna, celle-ci lui décocha un grand sourire. Elle lui expliqua qu'elle s'était beaucoup entraînée sur l'instrument, mais avait perdu du niveau, sans doute à cause de son arrivée à Poudlard, on ne trouvait pas toujours le temps de faire de la musique, ici. Et elle ne savait pas jouer à quatre mains. Pas étonnant. Anna avait appris à jouer à quatre mains grâce à son père, qui savait également jouer du piano. Elle jouait souvent avec lui, pour passer le temps, seulement pour le plaisir, elle n'avait aucune obligation mais aimait le faire.

La Serpentard se mit à la complimenter, ce qui fit rougir Anna. Puis elle se présenta. Diane Ashwood, deuxième année. Anna eut un sursaut, elle n'avait pas tout de suite eu l'idée que la Serpentard puisse être plus grande qu'elle, et parler à une ancienne la rendait mal à l'aise. Elle hocha la tête néanmoins, sans perdre son sourire, et répondit :

- Merci pour tes compliments ! Je m'appelle Anna et je suis en première année. Je suis sûre que tu vas pouvoir jouer comme avant. Pour jouer un quatre main, il faut juste que tu joues ta partie, en restant coordonnée avec la deuxième personne. C'est simple. On peut commencer par jouer le morceau lentement, et après on accélérera, ça te va ?


@Diane Ashwood

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

03 juin 2022, 14:16
la mélodie de la rencontre
- Merci, j'espère aussi pouvoir retrouver mon niveau, c'est important pour moi. Je pense avoir compris , on peut essayer.

Je me demande si Bruce sait jouer du piano, si c'est le cas, on pourrait jouer à deux ? En tout cas, ça me plairait ! Je m'imaginais déjà devant le piano avec lui, Noël prochain, souriante devant ce bon moment passé ensemble.

Je me concentrais devant la partition, certes c'était la lettre à Élise mais il y avait quelques subtilités à avoir avec cette partition.

- D'accord, allons y, je vais faire de mon mieux !

On commença à jouer, heureusement que nous allions au début lentement, je n'avais pas forcément beaucoup de mal à suivre la partition, au moins les années de solfège servaient à quelque chose, en fin de compte. Le plus difficile était de ne pas se désynchroniser d'Anna ! Elle a beau dire : elle joue très bien, elle n'a rien à m'envier ! Et même, je devrais prendre exemple sur elle, son jeu est plus vivant et moins mécanique que le mien.

On accéléra un peu notre jeu, pendant encore un temps, je n'eu pas de mal à la suivre mais quand on accéléra encore deux fois, cela devient trop complexe et je commençais à faire des fausse notes et à ne plus la suivre correctement.

On arriva à la fin du morceau, je soufflais en bon coup et je lui souris :

- Je te demande pardon pour les fausses notes, c'est dur de suivre quelqu'un ! Mais c'est amusant à faire.

@Anna Delore
Dernière modification par Diane Ashwood le 14 avr. 2023, 11:45, modifié 1 fois.

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

01 mars 2023, 15:43
la mélodie de la rencontre
Après quelques suites de notes déchaînées, les deux filles arrivèrent à la fin du morceau. Elles avaient quelque fois étaient désynchronisées mais dans l'ensemble c'était pas mal, Anna était vraiment fières de ce qu'elles avaient réussi à faire toutes les deux, elle s'était bien amusée ! Diane s'excusa des fausses notes, Anna répondit directement :

- Tu parles ! J'en ai fais tout autant que toi, malgré ça c'était vraiment super ! J'ai pris vraiment du plaisir à jouer avec toi et puis je suis contente de retrouver mon instrument... Faudrait qu'on se retrouve plus souvent pour travailler des quatre mains ou qui sait, en inventer ? Merci beaucoup en tout cas !


Anna avait presque oublié que Diane était en 2ème année et en plus à Serpentard, elle venait d'enchaîner toute cette tirade devant une "presque inconnue", elle baissa la tête et rougit un peu, jusqu'à qu'une nouvelle idée lui fasse retrouver tout son dynamisme. Les deux filles étaient toujours collées serrées sur le siège de piano qui était fait pour une personne mais ça ne dérangeait pas Anna, elle reprit, enthousiaste :

- Tu veux bien tourner la tête ? Je vais jouer une note, tu me dis si tu la reconnais ! Comme ça on peut travailler notre oreille musicale, je faisais souvent ce genre d''exercice avec mon père.

Elle enchaîna tout de suite et appuya sur un sol aigu qui résonna dans la salle, elle demanda ensuite avec un sourire malicieux :

- Alors ?

@Diane Ashwood je suis vraiment désolée du retard :wise:

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

14 avr. 2023, 12:01
la mélodie de la rencontre
C’est vrai que cela pourrait être amusant de jouer avec quelqu’un, le piano pouvait ne pas être qu’une musique de solitaire…et puis c’est toujours une bonne chose, ça me permettra de m’améliorer.

Je fis ce qu’elle me dit, je tournais la tête, reconnaître les notes étaient selon moi, un exercice plus compliqué qu’il n’y paraissait et auquel je ne m’étais jamais attelée, je savais que je n’avais pas l’oreille absolue.

La note était une note aiguë ce qui en enlève déjà pas mal, ce n’était pas assez aiguë pour un do, je ne pensais pas non plus pour un ré…mi ou sol ? Mais pas un la,

Je penchais légèrement la tête, une mimique prise avec les années quand je réfléchissais.

-hum…c’est dur comme exercice, quelle pianiste en carton, je suis, dis-je en pouffant avant de reprendre pensive : je suis pas sûre mais je dirais que ce n’est pas un do ou un ré aigus, mais j’hésite entre un mi et un sol, ça ne ressemble pas à un la. Bon bah, je vais tenter un sol, c’est plus un cinquante-cinquante cette réponse. Je la regardais, attendant quelques secondes sa réponse, une fois qu’elle eut répondu, je repris : on inverse ? Tourne la tête, je regardais alors le clavier et me décidais pour une note du côté des graves : un la grave.

@Anna Dolore Désolé pour le retard, si tu veux, on peut continuer ce petit jeu via une ellipse et on reprend sur un peu de discussion ou du piano ? À ta convenance, on peut aussi ne rien faire en ellipse est continuer en rp :biggrin:

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.