Inscription
Connexion
11 févr. 2022, 00:38
 Jeu  Apprenti Historien
L'Histoire de la Magie, voilà une matière qui paraît bien ennuyante à première vue ; mais c'est sans compter l'énergie du professeur Lydon qui aime vous proposer des activités ludiques pour dépoussiérer sa matière !


Ce jeu à session se déroulera en deux parties indépendantes : la première sera une partie de rapidité, la seconde une partie plus orientée créativité. Chaque partie possède un podium propre, de ce fait, vous pouvez participer aux deux ou à une seule des parties à chaque session.




Image
Image
Découvrir ou choisir son sujet, Rassembler et approfondir ses connaissances puis Déduire, voilà trois étapes importantes dans le travail d'un historien.

Chacune des ces trois étapes vous donnera un couple lettre-chiffre (ex : C2), qui vous permettra de trouver : le sujet historique que vous étudiez, sa datation et son lieu de découverte, selon les tableaux donnés dans chaque étape. N.B. : Les trois éléments seront choisis au hasard, les anachronismes seront réguliers !

Une fois le sujet historique de votre étude, sa datation et sa localisation identifiés, vous devrez me les envoyer, avec les preuves de chaque étape, dans un hibou, dont le titre doit être : [Jeu] Apprenti Historien - Rapidité. Attention, tout hibou ne tombant pas automatiquement dans ma boîte consacrée à la partie rapidité de ce jeu vous exclura de ce podium. Je compte également sur votre politesse ("Bonjour", phrases dans le corps du hibou, "au revoir", signature...) ! :happy:

Les trois élèves les plus rapides à envoyer la réponse correcte rapporteront chacun 8, 5 et 3 points dans leur sablier. Toutes les autres bonnes réponses (adultes compris) envoyées dans les temps se verront récompensées d'un jour de salaire/bourse, et les réponses fausses d'un sachet de friandises de 40N environs.

Vous disposez 48 heures pour répondre à cette phase de rapidité, à compter de sa parution.



Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Dans cette première étape, une ou plusieurs cartes avec des mots et des images vous seront présentées. Vous devrez isoler le mot et l'image qui ne seront pas présents plusieurs fois sur l'ensemble des cartes.

L'image unique vous permettra de retrouver la lettre de la combinaison en prenant la première lettre de ce qu'elle représente.
Le mot unique, lui, vous donnera le chiffre de la combinaison lettre-chiffre, par le nombre de lettres qui le composent.

Cette combinaison alors obtenue vous permettra ainsi de trouver votre sujet d'étude, selon le tableau suivant :
Reducio
Image
Par exemple, si à la fin de cette étape vous obtenez la combinaison B3, alors votre sujet d'étude sera N. Flamel/Nicolas Flamel.

> La preuve à apporter sur cette étape sera le mot unique et ce que représente l'image unique. Vous pouvez les écrire en toute lettre et/ou présenter un screen où ils sont mis en évidence sur les cartes présentées.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Dans cette deuxième étape, cinq évènements de l'Histoire de la Magie (contexte du site inclus) vous seront présentés, il vous faudra les replacer dans l'ordre chronologique ou antéchronologique.

Une énigme vous sera donnée pour vous permettre de retrouver la deuxième combinaison lettre-chiffre. En effet, chaque évènement sera associé à une valeur, des indications vous permettront alors d'abord de trouver la lettre puis le chiffre selon l'ordre des évènements et la valeur attribuée à chacun.

La combinaison lettre-chiffre alors obtenue vous permettra ainsi de retrouver la datation de votre sujet d'étude, selon le tableau suivant :
Reducio
Image
Par exemple, si à la fin de cette étape vous obtenez la combinaison A6, alors votre sujet d'étude sera daté du XXIème siècle.

> La preuve à apporter sur cette étape sera l'ordre trouvé des évènements proposés.


Etape 3 : Déduire.
Vous obtiendrez la dernière combinaison lettre-chiffre en résolvant un logimage.

Rappel des règles d'un logimage :
Reducio
Vous allez faire apparaître un dessin en remplissant des cases de la grille :
- Les nombres en tête des colonnes et des lignes indiquent la longueur et éventuellement la couleur des blocs à colorer.
- Les blocs à colorer sont placés dans le même ordre que les nombres.
- Les blocs de la même couleur sont séparés par au moins une case vide, si il y a plusieurs couleurs, les blocs de couleurs différentes peuvent se suivre sans coupure ou avec au moins une case vide.
- Un logimage est terminé quand toutes les cases à colorer sont pleines des couleurs attendues.
- Pour vous aider à résoudre le logimage, vous pouvez remplir les cases vides d'une croix, d'un trait ou d'une couleur non utilisée pour remplir les cases pleines et tranchant suffisamment pour ne pas laisser de doute.


La combinaison lettre-chiffre alors obtenue vous permettra ainsi de retrouver la localisation de votre sujet d'étude, selon le tableau suivant :
Reducio
Image
Par exemple, si à la fin de cette étape vous obtenez la combinaison F1, alors votre sujet d'étude aura été découvert au Japon

> La preuve à apporter est une capture d'écran du logimage entièrement résolu.



Image
Image
Pour cette partie de créativité, un personnage historique de l'Histoire de la Magie vous sera présenté. Il vous faudra mettre en scène ce personnage selon des contraintes données. Le support de rendu pourra être libre ou imposé. Vous aurez une dizaine de jours pour rendre votre production, dans un hibou, dont le titre doit être : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité. Attention, tout hibou ne tombant pas automatiquement dans ma boîte consacrée à la partie créativité de ce jeu vous exclura de ce podium. Je compte également sur votre politesse ("Bonjour", production amenée par une phrase, "au revoir", signature...) ! :happy:

Pour effectuer le podium, l'originalité de la situation, sa cohérence, l'originalité ou le respect du support et le respect des contraintes seront évalués. Les trois productions jugées les plus originales et créatives rapporteront respectivement 8, 5 et 3 points aux sabliers. Toutes les autres réponses répondant aux critères seront récompensées de 2 jours de salaire selon votre année devoir. Les autres productions recevront 2 chocogrenouilles de consolation.

En participant à cette phase, vous m'autorisez à publier vos productions dans ce sujet.



Image
En cas de question n'hésitez pas à m'envoyer un hibou !

Afin de vous aider à mieux comprendre, un exemple de la partie de rapidité sera posté à la suite !
Système inspiré de l'ancien jeu de Mark Dole, avec l'accord de son joueur.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
11 févr. 2022, 00:42
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#0

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image

Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre antéchronologique ces 5 évènements :
Evènement
Mort de Dai Hong Dao
Naissance de Harry Potter
Naissance de Hermione Granger
Naissance de Filius Flitwick
Naissance de Ronald Weasley
Valeur
40
38
35
25
1
Pour obtenir la lettre, trouvez la 12ème de l'évènement le plus ancien.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A + B - C + D - E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre antéchronologique, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, soustrayez l'unité à la dizaine.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.



SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "soleil" et l'image de banane.
Reducio
Image
Banane commence par un B et "soleil" contient 6 lettres.

La combinaison B6 indique que notre sujet d'étude est de la poterie.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre antéchronologique (je vous donne les dates dans la solution, mais elles ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Mort de Dai Hong Dao (28 mai 2045)
Naissance de Harry Potter (31 juillet 1980)
Naissance de Ronald Weasley (1er mars 1980)
Naissance de Hermione Granger (19 septembre 1989)
Naissance de Filius Flitwick (17 octobre 1958 ou avant)
Valeur
40
38
1
35
25
Lettre : "Naissance de [F]ilius Flitwick"
Chiffre : 40 + 38 - 1 + 35 - 25 = 87 => 8 - 7 = 1

La combinaison F1 indique qu'on a daté le sujet d'étude au Mésolithique.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image

Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image

La combinaison F3 nous indique que notre sujet d'étude était au Costa Rica.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé de la poterie datant du Mésolithique, au Costa Rica. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
15 févr. 2022, 11:44
 Jeu  Apprenti Historien
La première session de ce jeu aura lieu le jeudi 17 février dans l'après-midi/soirée !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
17 févr. 2022, 17:59
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#1

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image

Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evt
Perceval Taaora devient le 40ème Ministre de la Magie
Roderick Plumpton capture le vif d'or en 3,5 secondes (record)
Première course de balai de Kopparberg
Mort d'Albus Dumbledore
Mort de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington
Val.
14
22
12
66
29
Pour obtenir la lettre, trouvez la 8ème de l'avant dernier évènement rangé.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B - C + D - E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, soustrayez la dizaine à l'unité.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.

Vous avez jusqu'au samedi 19 février 2022 à 17h59 pour envoyer votre hibou !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
17 févr. 2022, 18:28
 Jeu  Apprenti Historien
Pour l'étape 2 une petite coquille s'est glissée dans le revelio, il a été modifié en conséquence et les hiboux déjà envoyés seront bien traités dans l'ordre d'arrivée, si l'ordre des étapes et le calcul effectué est bon, ils seront validés.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
19 févr. 2022, 18:09
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#1


1ère place
Edmund Dale
+8 points pour Serpentard

2ème place
Eridan Lowell
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Bad Eaven
+3 points pour Serdaigle


Autres participants ayant réussi : Megan Arrington, Ludmilla Diamond, Kate Hunter, Maddie Joy, Zoey Redfly
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Alyona Farrow, Amaia Brown, Noémie Claire-Cornwell, Lancelot O'Lake (pour la postérité quand même !), Eoin Sinnegan, Orphéa Cooper

Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "sel" et l'image de fée.
Reducio
Image
Fée commence par un F et "sel" contient 3 lettres.

La combinaison F3 indique que notre sujet d'étude est une relique.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (je vous donne les dates dans la solution, mais elles ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evt
Première course de balai de Kopparberg
(Xème siècle)
Mort de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington
(31/10/1492)
Roderick Plumpton capture le vif d'or en 3,5 secondes (record)
(1921)
Mort d'Albus Dumbledore
(30/06/1991)
Perceval Taaora devient le 40ème Ministre de la Magie
(2033)
Val.
12
29
22
66
14
Lettre : "Mort d'Al[b]us Dumbledore"
Chiffre : 12 - 29 - 22 + 66 - 14 = 13 => 3 - 1 = 2

La combinaison B2 indique qu'on a daté le sujet d'étude au Paléolithique.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image

Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image

La combinaison D6 nous indique que notre sujet d'étude était au Tchad.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé une relique datant du Paléolithique, au Tchad. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
19 févr. 2022, 18:20
 Jeu  Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse ! Les récompenses ont été distribuées, voici maintenant la partie créativité !


----------------
Image
#1

Image

Image
Fulbert Latrouille
  • 1014 - 1097
  • Si peureux qu'il ne sortait jamais de chez lui
  • Trouva la mort quand un de ses sortilèges de défense se retourna contre lui et fit écrouler son toit
----------------
Situation :
Fulbert Latrouille est enfermé chez lui depuis plus de vingt ans, quand il tombe sur un télescope inconnu. Comment réagit-il ?

Contraintes :
  • On doit savoir comment Fulbert est tombé sur ce télescope
  • On doit savoir comment il a réagit et pourquoi
  • Faites-moi peur !
  • Support attendu : un texte (RPG, poème...), min. 100 mots, max. 1000 mots ou une bande dessinée, min. 6 cases, max. 32 cases.

Vous avez jusqu'au mardi 1er mars à 18h30 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
24 févr. 2022, 13:11
 Jeu  Apprenti Historien
Il vous reste 5 jours pour m'envoyer votre participation, n'hésitez pas !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
28 févr. 2022, 16:45
 Jeu  Apprenti Historien
Il vous reste un peu plus de 24h pour m'envoyer votre participation !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
01 mars 2022, 19:16
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#1


1ère place
Eoin Sinnegan
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Zoey Redfly
+5 points pour Serdaigle

3ème place
-
+3 points pour


Autres participants : /

Le choix n'a pas été facile et le résultat est très serré, bravo à vous deux pour vos productions !
Eoin Sinnegan
Reducio
Depuis tout petit Fulbert avait Latrouille,
Il ne sortait pas même pour manger des nouilles.
Vingt ans à rester cloîtré chez lui sans sortir,
Car il avait peur que lui arrive le pire.
Un jour où il voulait monter dans son grenier,
Sur un beau télescope il tomba nez à nez.
Ne sachant pas d'où venez ce curieux objet,
Il ne put pas faire autre chose que paniquer.
Cet objet ne représentait aucun danger,
Mais d'un affreux mythe, Fulbert se souvenait.
Si vous tombiez sur un télescope inconnu,
Force est de constater que vous étiez foutus.
Car de ce curieux télescope pouvait sortir,
Une affreuse bête ôtant le dernier soupir.
Ayant probablement assez peur pour sa vie,
Détruire cet objet en décision il prit.

Zoey Redfly
Reducio
Fulbert Latrouille était né en 1014 et avait passé une enfance assez normal. De nature jovial, il s'était fait de multiples amis et ainsi tout le monde l'appréciait. Il n'était ni le meilleur ni le pire en pratique de la magie, aussi il se débrouillait bien. Mais tout changea lorsqu'il se mit à grandir. Fulbert se mit à voir des ombres et des formes bouger autour de lui. Dès qu'il sortait, il voyait ces ombres se multiplier et le suivre où qu'il aille. Il en avait très peur et lorsqu'il en parla autour de lui, ses camarades se moquèrent de lui. Nul ombre n'était visible aux alentours et doucement il se renferma sur lui-même. Chaque sortie était devenue trop difficile et il trouva la solution lorsqu'il se cloitra dans sa maison pour ne plus en sortir. Personne ne fut inquiété puisque tous le monde avait prit ses distances.

Les années passèrent et il vécut seul pendant une vingtaine d'années. Il faisait très sombre au vu des rideaux fermés et l'air sentait le renfermé. Mais Fulbert avait beau être en sécurité chez lui, tous les jours il tremblait de peur. Comme chaque matin, il alla faire le tour de sa maison afin de vérifier si rien était dérangé, si aucune porte ou fenêtre n'était ouverte. Le tour se passa sans encombre jusqu'à ce qu'il aille dans le grenier. Là, il pu découvrir une vitre brisé et un filet de soleil qui entrait dans la pièce. Tout de suite, notre homme trouillard se réfugia dans un coin reculé de la pièce. Il n'avait pas pour habitude de se montrer vaillant et craignait le retour des ombres. Et de ses yeux clignant, il tentait de se réhabituer à la lumière. Qui avait brisé sa vitre, pourquoi et comment ? Était-ce le retour des ombres ? Alors qu'il traversait la pièce pour fermer le rideau, réparer la vitre et surtout pour sortir du grenier, son pied buta contre un objet et il tomba étalé de tout son long sur le sol. Le bruit résonna et on entendit pendant quelques secondes le bruit "BOUM" résonner dans chaque pièce. Ce qui fit gémir Fulbert qui n'aimait pas beaucoup cette matinée.

Regardant ce qui avait causé sa chute, il découvrit un objet assez long et muni de deux bouts assez rond. Quel était cet objet étrange, Fulbert n'en avait jamais vu. Il était même sûr ce que cet objet ne venait pas de chez lui, était-ce ce qui avait cassé la vitre ? Se précipitant au dehors de la pièce sans, ni refermer le rideau ni même réparer la fenêtre, il tomba à genoux et observa l'objet. Tous ses sens étaient en ébullition, sa respiration se faisait saccadé et il tremblait. Les ombres l'avait retrouvé. Il pouvait les sentir se mouvoir dans la pièce, les unes après les autres, elles passaient, disparaissaient et une autre venait. Objet de malheur ! C'était à cause de lui ! Se relevant, et il du s'y reprendre à plusieurs fois pour tenir debout, il ferma la porte et la scella à l'aide du sortilège Collaporta. Puis il descendit finir son tour et passa au reste de la journée qui consistait en boire un thé, peindre des formes qu'il croyait être des ombres et se barricader dans un coin. Aujourd'hui était pourtant différent et son regard ne cessait de se diriger vers le haut. Le grenier semblait l'appeler et il entendait des bruits de pas. La chair de poule ne le quittait pas et il se demandait quel était cet objet. Il n'en avait jamais vu alors c'était là le signe que quelque chose d'étrange se passait, non ?

Mais il ne fallait pas oublier que Fulbert était peureux ! Et jamais ô grand jamais il ne serait remonté là-haut de son plein gré. Alors il attendit et quand vint le moment de se coucher, il se barricada dans sa chambre, mettant sa table de nuit devant sa porte. Les ombres ne l'auraient pas. S'asseyant sur son lit, ou plutôt il le pensait car il venait de s'assoir sur un objet plutôt que sur son matelas, il sursauta et tomba au sol. il y avait là un nouvel objet ressemblant à celui du grenier. Comment était-ce possible ? Était-ce le même ? Un nouveau ? L'homme se laissa aller à ses pulsions et d'un seul mouvement, envoya valdinguer l'objet mystérieux à l'opposé de la pièce. Les ombres s'amusaient avec lui, le taquinait jusqu'à ce qu'il ne devienne fou. Il le savait, c'était pour mieux l'avoir. Mais il ne voulait pas. Alors il partit dans son atelier dans lequel ses toiles reposaient et il tenta de dormir recroquevillé sur lui-même. Mais c'était peine perdue ; les bruits de son cœur résonnaient dans sa tête et même dans le noir complet, ses yeux devinaient des ombres.

Au petit matin, il fit sa ronde comme à son habitude et ne découvrit rien de bizarre. Jusqu'à ce qu'arrivé devant la porte du grenier, il hésite. Il devait voir si l'objet était encore là. S'il y en avait deux ou bien qu'un seul. La porte était toujours scellé et il l'ouvrit alors. A l'intérieur, l'obscurité régnait et si au début, il en sembla content, son visage se figea alors qu'il découvrait que la fenêtre n'était pas brisé. Il n'avait pas besoin de regarder dans la pièce pour savoir que l'objet n'y était plus et qu'il était dans sa chambre. Tout ceci était à cause de lui ! Il lui faisait peur avec son côté plus large que l'autre et il était devenu persuadé que c'était cet objet qui faisaient grandir les ombres. Elles devenaient plus grande, plus fortes, plus présentes. Et dans un élan de détresse, le sorcier sortit sa baguette et commença à envoyer des sortilèges à gauche, à droite. Ils auraient ces ombres et il n'allait pas rester sans se défendre. Dans sa folie, il envoyait des sorts dans tous les recoins visant ce qu'il croyait être des ombres. Malheureusement, son toit n'y survécut pas.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club