Inscription
Connexion
27 oct. 2023, 23:01
 Jeu  Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse et merci pour vos participations ! Les récompenses ont été distribuées hier soir, n'hésitez pas à me contacter s'il y a eu un problème !
----------------
Image
#10

Image


Quirinus Quirrell
  • 26/09/1967(?) - 04/06/1992
  • Serdaigle
  • Professeur d'Etude des moldus puis, après une année sabbatique, de Défense contre les Forces du Mal
  • Timide & Nerveux
  • Esprit brillant
  • Horcruxe temporaire de Voldemort sur l'année scolaire 1991-1992
  • Possède un don avec les Troll
----------------
Situation :
Quirinus a toujours eu un don avec les Troll, mais il a bien fallu qu'il s'en rende compte un jour... Racontez la découverte de ce don.

Contraintes :
  • On doit voir Quirinus en présence d'un Troll
  • On doit comprendre comment il s'est retrouvé dans cette situation
  • On doit comprendre si c'est la première fois qu'il en voit un d'aussi près
  • Comment réagit-il, que fait-il ? Et le Troll ?
  • Je souhaiterais quelque chose de surprenant et/ou d'effrayant !
  • Support attendu : il doit être principalement visuel, l'utilisation d'une IA est à éviter
    Reducio
    - Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
    - N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !

Vous avez jusqu'au Dimanche 5 novembre à 23h59 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
14 nov. 2023, 10:00
 Jeu  Apprenti Historien
La session vitesse exceptionnelle de ce jeu aura lieu le 14 (aujourd'hui) entre 17h et 22h !

Le podium de la créativité de la session 10 sera posté dans la journée, avant la session de rapidité.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
14 nov. 2023, 20:46
 Jeu  Apprenti Historien
En raison de gros imprévu IRL, je ne peux finalement pas poster le podium avant la session de rapidité. Je vous présente toutes mes excuses, le podium sera posté dès que possible entre ce soir et demain. La session de rapidité en revanche sortira bien avant 22h ce soir.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
14 nov. 2023, 21:19
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#10.5
[FACILE]

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image


Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre antéchronologique ces 5 évènements : Naissance de McGonagall Naissance de James Potter Naissance de Severus Rogue Naissance de Dumby Naissance d'un pnj du contexte
Evènement
Naissance de Rubeus Hagrid
Naissance de Felipe Badajoz
Naissance d'Albus Dumbledore
Naissance de James Potter
Naissance de Severus Rogue
Valeur
84
104
69
26
71
Pour obtenir la lettre, prenez la première lettre du nom de famille du personnage le plus ancien.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A + B - C - D + E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, prenez le chiffre de la dizaine.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.
Reducio
Image

Attention, un logimage avec plusieurs couleurs accepte que deux séries de cases de couleurs différentes soient collées l'une à l'autre, mais si vous avez deux séries de cases de la même couleur qui se suivent, il y aura toujours une case vide entre ces deux groupes de cases.


Vous avez jusqu'au Jeudi 16 novembre 2023 à 21h19 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou : [Jeu] Apprenti Historien - Rapidité (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière), ainsi qu'aux preuves, merci !

N'hésitez pas, même si vous voyez ce post tardivement, le podium peut être incomplet ou simplement les joueurs les plus rapides peuvent avoir fait des erreurs :happy:

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
15 nov. 2023, 01:13
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#10


1ère place
Isabella Pifors
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Apryll Holden
+5 points pour Serdaigle

3ème place
-
+3 points pour


Autres participants : /

Merci pour vos participations, elles ont été toutes deux très réussies, bravo !


Isabella Pifors
Reducio


Apryll Holden
Reducio
Image

Extrait du journal de Quirinus Quirrell durant ses années à Poudlard, en légende de cette image figurait: "Comme à mon habitude, je suis allé dans la forêt interdite pour étudier les créatures des Forces du Mal. Mais aujourd'hui j'ai surpris un troll se battre avec une acromentule !!! Étonnamment, je l'ai aidé au lieu de prendre mes jambes à mon cou...je crois qu'il était reconnaissant, puisque j'ai pu rentrer vivant."


Si vous avez envie d'avoir un retour personnel et un peu plus précis sur votre œuvre, vous pouvez m'envoyer un hibou :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
30 nov. 2023, 21:20
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#10.5


1ère place
Edmund Dale
+8 points pour Serpentard

2ème place
Alexander Joyce Jr
+5 points pour Serpentard

3ème place
Brynn Wathen
+3 points pour Poufsouffle


Autres participants ayant réussi : Isabella Pifors, Elin Spark, Ernest Stevens, Orlaith Ó Súilleabháin, Shawna Banks, Erin Fergusson et Dawn Wolf
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Carole Kelce, Percival Page, Etan O'Brien
Petites remarques : Attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium, un mauvais titre peut suffire à vous éjecter du podium ou à vous faire perdre des places dessus ! De même, pensez bien à ajouter les preuves de chacune des parties et à bien donner les éléments présents dans les cases correspondant aux coordonnées trouvées, si vous souhaitez avoir une chance de monter sur le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "dés" et le drapeau à l'effigie de Serdaigle (ce sont les noms des objets tels que donnés sur PFR qui sont utilisés quand je reprends des images du site, mais j'ai accepté fanion hors podium).
Reducio
Image
Drapeau commence par un D et "Dés" contient 3 lettres.

La combinaison D3 indique que notre sujet d'étude est Mangouste/Mungo Bonham.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre antéchronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Naissance de Felipe Badajoz (1978)
Naissance de James Potter (27 mars 1960)
Naissance de Severus Rogue (9 janvier 1960)
Naissance de Rubeus Hagrid (6 décembre 1928)
Naissance d'Albus Dumbledore (Août 1881)
Valeur
104
26
71
84
69
Note : Navrée pour l'oubli de mon brouillon qui a pu confondre certains d'entre vous. Cela ne devrait plus arriver, mais si cela venait à arriver, dans ce genre de cas, prenez bien en compte uniquement les données données du tableau, ce sont elles qui sont les versions finales.
Lettre : "Albus Dumbledore"
Chiffre : 104 + 26 - 71 - 84 + 69 = 44 => 4

La combinaison D4 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour de l'Antiquité.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image


Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image



La combinaison D1 nous indique que notre sujet d'étude était en Inde.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de M. Bonham de musique, datant de l'Antiquité, en Inde. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Les récompenses seront distribuées très vite ! Merci à tous pour votre participation et encore navrée pour les petites confusions qui avaient pu se glisser.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
28 déc. 2023, 17:32
 Jeu  Apprenti Historien
La onzième session de ce jeu aura lieu le 28 (aujourd'hui) entre 18h et 23h !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
28 déc. 2023, 18:16
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#11
[DIFFICILE]

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image


Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre. De plus, les images provenant de pfr sont définies comme sur le site.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement
Naissance de Fulbert Latrouille
Naissance de Glenda Chittock
Naissance de Laverne de Montmorency
Naissance de Félix Labeille
Décès de Quirinus Quirrell
Valeur
281
220
442
542
516
Pour obtenir la lettre, prenez la quatorzième en partant de la fin de l'évènement le plus ancien.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : - A + B - C - D + E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, trouvez le quotient de la division euclidienne de la valeur obtenue par 97.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage version colorée / version nuances de gris.
Reducio
Image
Image

Attention, un logimage avec plusieurs couleurs accepte que deux séries de cases de couleurs différentes soient collées l'une à l'autre, mais si vous avez deux séries de cases de la même couleur qui se suivent, il y aura toujours une case vide entre ces deux groupes de cases.


Vous avez jusqu'au Samedi 30 décembre 2023 à 18h17 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou : [Jeu] Apprenti Historien - Rapidité (sinon votre message risque de se perdre dans ma volière), ainsi qu'aux preuves, merci !

N'hésitez pas, même si vous voyez ce post tardivement, le podium peut être incomplet ou simplement les joueurs les plus rapides peuvent avoir fait des erreurs :happy:

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
30 déc. 2023, 23:56
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#11


1ère place
Alexander Joyce Jr
+8 points pour Serpentard

2ème place
Dakota Wyatt
+5 points pour Gryffondor

3ème place
Erin Fergusson
+3 points pour Serdaigle


Autres participants ayant réussi : Brynn Wathen et Ernest Stevens
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Eileen O'Brien, Etan O'Brien, Zunair Sathi et Dawn Wolf
Petite remarque : Attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium, un mauvais titre peut suffire à vous éjecter du podium ou à vous faire perdre des places dessus ! De même, pensez bien à ajouter les preuves de chacune des parties dans votre hibou, si vous souhaitez avoir une chance de monter sur le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "Etoile" et le doudou renne
Reducio
Image
Doudou renne commence par un D et "Etoile" contient 6 lettres.

La combinaison D6 indique que notre sujet d'étude est C. Cronk (Crispin Cronk).

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Naissance de Fulbert Latrouille
Naissance de Félix Labeille
Naissance de Laverne de Montmorency
Naissance de Glenda Chittock
Décès de Quirinus Quirrell
Valeur
281
542
442
220
516
Lettre : "Naissance de Fulbert Latrouille"
Chiffre : - 281 + 542 - 442 - 220 + 516 = 115 => 115 = 1 * 97 + 18 => 1

La combinaison B1 indique qu'on a daté le sujet d'étude autour de la Basse Antiquité.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image
Image


Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image
Image



La combinaison F4 nous indique que notre sujet d'étude était en Ukraine.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de C. Cronk, datant de la Basse Antiquité, en Ukraine. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Les récompenses seront distribuées très vite et la session de créativité sortira d'ici peu !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
31 déc. 2023, 11:48
 Jeu  Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse et merci pour vos participations ! Les récompenses ont été distribuées cette nuit, n'hésitez pas à me contacter s'il y a eu un problème !

----------------
Image
#11

Image


Dzou Yen
  • 305 av. J.C. - 240 av. J.C. (période des Royaumes combattants)
  • Originaire du royaume de Qi en Chine
  • Membre éminent de l'Académie Jixia
  • Grand Alchimiste
  • Développe la théorie de succession des cinq vertus
----------------
Situation :
La théorie de succession des cinq vertus (les cinq éléments se conquierts/s'engendrent les uns les autres dans un ordre déterminé) a été très utile à Dzou Yen dans ses travaux alchimique, imaginez une expérience alchimique qu'il aura pu tenter en lien avec cette théorie.

Contraintes :
  • On doit savoir ce que Dzou Yen voulait obtenir à l'issue de cette expérience
  • On doit savoir globalement quel était son protocole
  • On doit connaître le résultat de son expérience et les conclusions/ouvertures éventuelles qu'il en tirera
  • Comment réagit-il ?
  • Je souhaiterais quelque chose d'exalté !
  • Support attendu : Surprenez-moi !
    Reducio
    - Si vous envoyez quelque chose avec un audio et votre voix (ou celle d'un proche), si vous ne souhaitez pas que l'audio soit partagé publiquement sur le site, je publierai un texte audiodescriptif !
    - N'oubliez pas de protéger votre vie privée si vous choisissez un format photo ou vidéo, je me réserverai le droit de refuser une œuvre sur ce prétexte si cela me paraît nécessaire !
    - Si vous envoyez quelque chose de principalement visuel, l'utilisation d'une IA est à éviter, autrement elle n'est pas interdite pour accompagner un texte ou autre.

Vous avez jusqu'au Mercredi 10 janvier à 12h00 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club