Inscription
Connexion
17 mars 2022, 12:12
 Jeu  Apprenti Historien
Bonjour, petite erreur dans le dernier message !
La deuxième session de ce jeu aura lieu le mardi 22 mars dans l'après-midi/soirée !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
22 mars 2022, 21:32
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#2

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image

Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre chronologique ces 5 évènements :
Evènement
Election d'Emmet Mordoch comme 37ème Ministre de la Magie
Publication de la première édition de Vie et habitat des animaux fantastiques, Norbert Dragonneau
Zachary Winslow quitte son poste de directeur de Poudlard
Mort de Mérope Gaunt
Naissance de Ted Lupin
Valeur
32
17
44
4
27
Pour obtenir la lettre, trouvez la 12ème de l'évènement le plus ancien.
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B + C + D - E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, soustrayez l'unité à la dizaine.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.


Vous avez jusqu'au jeudi 24 mars 2022 à 21h59 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
26 mars 2022, 16:26
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#2


1ère place
Eoin Sinnegan
+8 points pour Serdaigle

2ème place
Alyona Farrow
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Cheryl Styles
+3 points pour Serpentard


Autres participants ayant réussi : Alexander Joyce Jr,
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Megan Arrington, Edmund Dale, Zoey Redfly, Kate Hunter, Harriet Greenwood, Alicia Sldna, Camille Thunder, Bad Eaven

Étant donné la difficulté de la session, un petit bonus sera ajouté sur les récompenses : chaque participant, qu'il ait ou non réussi, obtiendra un sablier supplémentaire pour ses efforts.
Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "Bébé" et l'image d'elfe de maison (ce n'était pas Dobby qui était attendu, le D était représenté par le Dromadaire, les images d'elfe de Maisons sont difficiles à trouver, j'ai cherché celle qui lui ressemblait le moins physiquement).
Reducio
Les intrus sont entourés en rouge et vu que plusieurs personnes se sont trompées sur le mot à trouver et ont proposé le Y, je vous ai entouré en bleu ses deux occurrences : Image
Elfe de maison commence par un E et "Bébé" contient 4 lettres.

La combinaison E4 indique que notre sujet d'étude est/sont des parchemins.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre chronologique (je vous donne les dates dans la solution, mais elles ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Mort de Mérope Gaunt (31/12/1926)
Publication de la première édition de Vie et habitat des animaux fantastiques, Norbert Dragonneau (1927)
Naissance de Ted Lupin (04/1998)
Election d'Emmet Mordoch comme 37ème Ministre de la Magie (2013)
Zachary Winslow quitte son poste de directeur de Poudlard (2037)
Valeur
4
17
27
32
44
Lettre : "Mort de Mérop[e] Gaunt"
Chiffre : 4 - 17 + 27 + 32 - 44 = 2

La combinaison E2 indique qu'on a daté le sujet d'étude au XVIIIème siècle.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image

Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image

La combinaison D6 nous indique que notre sujet d'étude était au Tchad.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des parchemins datant du XVIIIème siècle, au Tchad. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
26 mars 2022, 17:10
 Jeu  Apprenti Historien
Bravo à tous pour votre participation à la partie vitesse, malgré la session complexe ! Les récompenses ont été distribuées, voici maintenant la partie créativité !


----------------
Image
#2

Image


Glenda Chittock
  • 1964 (83 ans)
  • Animait l'émission Salut les Sorciers ! sur la RITM
----------------
Situation :
Glenda Chitock vient juste de rentrer chez elle après avoir interviewé un sorcier particulièrement agaçant, elle commence à cuisiner, mais au bout de quelques instants, elle s'aperçoit que ce qu'elle a pris pour son chaudron et pausé sur le feu était en réalité un Fondant du chaudron. Comment réagit-elle ?

Contraintes :
  • On doit savoir dans quel état d'esprit est Glenda en rentrant chez elle et pourquoi
  • On doit comprendre comment elle s'est trompée de chaudron
  • On doit savoir comment elle s'est aperçue de son erreur et comment elle a réagit
  • Support attendu : Surprenez-moi !

Vous avez jusqu'au samedi 2 avril à 17h30 pour m'envoyer votre hibou, n'oubliez pas le titre : [Jeu] Apprenti Historien - Créativité !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
01 avr. 2022, 13:05
 Jeu  Apprenti Historien
Il vous reste un peu plus de 24h pour m'envoyer votre participation !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
18 mai 2022, 23:33
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#2


1ère place
Alexander Joyce Jr
+8 points pour Serpentard

2ème place
Cilblanc Elk
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Mélodie Flower
+3 points pour Serdaigle


Autres participants : Megan Arrington

Le choix n'a pas été facile et le podium est serré, merci à Archibald pour m'avoir aidé à faire le podium, bravo à vous quatre pour vos productions ! Exceptionnellement, vu le temps mis à poster le podium chacun d'entre vous gagnera 5 chocogrenouilles supplémentaires pour sa participation.

Alexander Joyce Jr
Reducio

- Et nous accueillons ce soir la célèbre vedette de l'émission Salut les Sorciers !, Glenda Chittock ! (applaudissements)

- Bonsoir Dan et merci de m'accueillir, je suis ra-vie de pouvoir me retrouver parmi vous.

- Et nous le sommes également ! Si vous le voulez bien, commençons dès à présent.

[...]

- Mais dites-moi, Glenda, est-il vrai que vous avez un certain... passif avec les Fondants du Chaudron ? (rires)

- Les Fondants ? Oh, vous parlez sans doute de cet article paru dans la Gazette des Sorciers il y'a quelques mois. Vous savez, Gallian..

- Gallian McBee ? Votre second époux, si je m'abuse ?

- C'est cela même. Je disais donc, Gallian s'ennuie beaucoup les soirs de l'émission, alors il s'est mit à la cuisine, la pâtisserie pour être exacte. Au début.. enfin, vous savez comment sont les hommes, ils veulent bien faire, mais se lancer dans la pâtisserie sans aucun cours.. mais je m'égare. (rires)

- N'en dites pas plus, c'est d'accord, je renonce à me reconvertir dans la pâtisserie. (rire)

- Petit farceur ! Et donc, nous venions de terminer l'émission spéciale de l'année, notre invité spécial nous avait retenu, nous avions du décaler d'une heure avec ses caprices.. je vous épargne les détails, mais nous en avions eu pour une demi-journée aux studios !

- L'émission spéciale ? Oh, il s'agit donc de..

- Voyons Dan ! Vous le savez, pas de noms ! (rires)

- Pardonnez-moi, continuez.

- Imaginez un instant la scène. Je rentre, épuisée. Gillian dort, il a mangé, nettoyé, sans doute rangé ses éventuelles créations. J'ai sommeil, mais avant tout, je dois manger, alors direction la cuisine. Il est tard, je ne veux ni faire souffrir mes yeux, ni réveiller mon mari, alors évidemment, je ne crée qu'une faible lumière. Je trouve rapidement un chaudron, j'allume et le dépose sur le feu, et sort rapidement les ingrédients. Je m'apprête à verser, quand soudain.. une odeur de brulé. Du brulé, sucré !

- Et en parlant de sucré, chers auditeurs, voici notre pause publicitaire ! Evidemment, car que serait une pause sucrée sans les fantastiques Crapaud à la Menthe de Honeydukes ? Retrouvez-les dès à présent en magasin !

- Et ils sont dé-li-cieux.

- Parfaitement. Mais donc, Glenda, qu'était-ce donc que cette mystérieuse odeur ?

- Hé bien, Dan, figurez-vous que Gillian avait préparé pour la première fois des Chaudrons Fondants, ou plutôt un, taille familiale ! Ce que j'avais pris pour un chaudron et mit sur le feu, n'était autre que sa dernière création ! (rires)

- C'était donc ça ! Je vous le dis, cette histoire n'est jamais mieux racontée que par celle qui l'a vécue. Qu'avez vous fait ensuite ?

- J'étais un peu honteuse, et confuse, je vous l'avoue. Mon mari allait être déçu, et je n'avais pas vraiment envie qu'il se moque de moi, j'en aurais entendu parler pendant des années.. Alors, j'ai mangé la petite partie qui n'était pas brulée, et j'ai fais disparaitre le reste. Au lever, je lui ai dit que j'avais tellement aimé son Chaudron Fondant que je l'avais entièrement dévoré !

- Et il vous a cru ?

- Un peu trop, en fait. Cela fait six mois qu'à chaque fois que je rentre du travail, Gillian m'attend avec une fournée de Chaudrons Fondants ! Gillian mon chéri, si tu écoutes l'émission, je t'en supplie, arrête ! (rires)

- C'est cela, quand nous ne mentons que trop bien.. C'est sur cette dernière anecdote que notre émission se termine ! C'était Dan Rivers, en compagnie de Glenda Chittock, à la semaine prochaine !


Cilblanc Elk
Mélodie Flowers
Reducio
Ce jour-là, Glenda avait interviewé le sorcier le plus agaçant de la terre (elle se demandait bien si c'est le titre de l'article qui convenait le mieux pour le journal). Elle était épuisée, vidée de son énergie, et confondit son pot de poudre de Cheminette avec un pot de Doxys. Lorsqu'elle s’aperçut de son erreur, elle avait plein de morsures sur les mains et poussa une ribambelle de juron que j'épargnerai au lecteur...

Finalement elle transplana, et se prit la porte de chez elle de plein fouet. Le nez qui saignait, elle introduit maladroitement la clé dans la serrure, et entra. Elle ne manqua évidemment pas de trébucher sur son chien et s'étala dans toute sa splendeur dans le hall. Une main sur la hanche, position grand-mère, elle avança en claudiquant vers la cuisine. Lorsqu'elle ouvrit la porte de la cuisine (sans se la prendre cette fois), elle remarqua que la porte de son armoire des chaudrons était ouverte; elle avait le vague souvenir d'y avoir laissé jouer son chien mais n'avait pas assez de force pour se ressasser le souvenir. Elle prit le premier livre sur son étagère qui vint; il se trouva que c'était un livre de potion pour créer des produits de beauté, et chercha dedans sa recette habituelle de "soupe aux oignons", au lieu de quoi elle tomba sur "refaire ses ongles; "la potion du sourire"; "plus une ride"; "éternelle jeunesse" et bien d'autre noms. Comprenant qu'elle s'était trompée de livre, elle le reposa et chercha le on.

Une fois celui-ci trouvé, elle le posa avec mauvaise humeur, comme si le pauvre livre lui avait causé tous les tracas possibles. Elle chercha à tâtons son chaudron à sa place habituelle, tout en prenant ses légumes, qu'elle fourra sans ménagement dans celui-ci. Elle ajouta l'eau ensuite (la recette indiquait en première ligne : attention: prendre garde à mettre l'eau en premier, sinon vous risquez d'avoir la diarrhée pendant deux jours) et fit bouillir le tout. On peut considérer -en lisant l'avertissement dans le livre de recettes- que Glenda avait eu bien de la chance.

Elle n'en aurait pas dit autant cependant quand, lorsqu'elle revint dans la cuisine après s'être absentée deux minutes, une inondation de chocolat-légumes fondus remplissait le sol de la pièce. Cette fois-là, c'était trop pour Glenda. Elle pensa à devenir Mangemort, puis à mener une campagne anti-chaudron, puis à mener un boycott sur les vendeurs de matériel de potion, mais décida finalement de faire le ménage.

- Récurvite !! fit-elle

Pouf ! Au lieu d'une mare de légumes chocolatés, il y eut une mare d'eau savonneuse. Elle pesta d'abord contre son chien, qui avait échangé de place les chaudrons en jouant, puis en eut contre le sorcier agaçant qui avait causé sa fatigue. Elle lança u sortilège de disparition, qui atteint son frigidaire. Elle en relança un, qui fit disparaître son chien ! Finalement, elle appela Ste Mangouste pour dire qu'elle avait un patient à leur proposer...elle. Elle était à bout de nerfs. Mais lorsqu'ils arrivèrent, ils glissèrent sur l'eau savonneuse et elle dût appeler le ministère pour faire une évacuation d'urgence de sa maison.

Megan Arrington
Reducio
Image

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
24 mai 2022, 19:15
 Jeu  Apprenti Historien
La troisième session de ce jeu aura lieu ce soir, entre 22 et 23h !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
24 mai 2022, 23:09
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#3

Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Pour connaître la première combinaison lettre-chiffre, trouvez les deux intrus dans cette image :
Reducio
Image

Rappel : l'image donne la lettre et le mot donne le chiffre.


Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Rangez dans l'ordre antéchronologique ces 5 évènements :
Evènement
Mort de Fulbert Latrouille
Naissance de Célestina Moldubec
Fondation de l'équipe du Club de Flaquemare
Première description complète du Quidditch
Commande de la première édition de Vie et habitat des animaux fantastiques par Augustus Worme
Valeur
94
44
46
79
81
Pour obtenir la lettre, trouvez la 4ème du prénom donné dans l'évènement le plus ancien
Pour obtenir le chiffre, faire les calculs suivants : A - B + C - D + E (les lettres correspondent aux évènements rangés dans l'ordre demandé, prenez leur valeur dans le bon ordre et effectuez le calcul), enfin, sur le résultat obtenu, soustrayez à la dizaine la somme de l'unité et de la centaine.


Etape 3 : Déduire.
Pour obtenir la dernière combinaison, résolvez ce logimage.


Vous avez jusqu'au jeudi 26 mai 2022 à 23h30 pour envoyer votre hibou !
Pensez bien au titre du hibou !
Navrée pour le retard, je n'avais pas cliqué sur "envoyer" !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
25 mai 2022, 00:05
 Jeu  Apprenti Historien
Bonsoir, je suis navrée une erreur s'est glissée dans l'étape 2, à présent corrigée, je vous laisse me renvoyer vos réponses, si vous l'aviez déjà fait !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
17 juin 2022, 01:30
 Jeu  Apprenti Historien
Image
#3


1ère place
Orphéa Cooper
+8 points pour Serpentard

2ème place
Alyona Farrow
+5 points pour Serdaigle

3ème place
Kate Hunter
+3 points pour Poufsouffle


Autres participants ayant réussi : Coelestin Noestlinger, Alexander Luben, Eoin Sinnegan et Isabella Pifors
Autres joueurs ayant participé à l'effort collectif de leur maison : Joy Wakberg
Petite remarque : n'oubliez pas de faire attention au titre de votre hibou si vous voulez concourir pour le podium !

SOLUTIONS

Reducio
Etape 1 : Découvrir ou choisir son sujet.
Les deux intrus étaient le mot "eleven" et l'image de fraise.
Reducio
Image
Fraise commence par un F et "eleven" contient 6 lettres.

La combinaison F6 indique que notre sujet d'étude est Goliath.

Etape 2 : Rassembler et approfondir ses connaissances.
Les cinq évènements rangés dans l'ordre antéchronologique (rappel : les dates ne sont pas attendues dans votre réponse):
Evènement
Commande de la première édition de Vie et habitat des animaux fantastiques par Augustus Worme (1918)
Naissance de Célestina Moldubec (18/10/1917)
Première description complète du Quidditch (1398, par Zacharias Loreyon)
Fondation de l'équipe du Club de Flaquemare (1163)
Mort de Fulbert Latrouille (1097)
Valeur
81
44
79
46
94
Lettre : "Mort de Fulbert Latrouille"
Chiffre : 81 - 44 + 79 - 46 + 94 = 164 => 6 - (1 + 4) = 1

La combinaison B1 indique qu'on a daté le sujet d'étude dans la Basse Antiquité.

Etape 3 : Déduire.
Logigramme résolu :
Reducio
Image

Si vous avez du mal à voir les lettres dans le dessin :
Image

La combinaison A1 nous indique que notre sujet d'étude était en Egypte.

Ainsi, la réponse à donner était quelque chose comme : On a trouvé des traces de Goliath datant de la Basse Antiquité, en Egypte. (L'ordre n'est pas très important tant que les informations tirées des tableaux sont bien mises en avant).

Les récompenses et la partie créativité seront lancées demain !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club