Inscription
Connexion
09 août 2022, 14:39
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Alyssa Wright
Inscrite à la chronologie
Première Année RP
Note souhaitée : A (ou EE par miracle ? :ninja: )

Lundi 10 Juin, 10h
Alyssa arriva pile à temps devant les portes du cachot dans lequel prenait place l'examen pratique de potions. Elle venait de terminer la toute première épreuve d'examen de sa courte vie, à savoir l'épreuve théorique de métamorphose. La Gryffonne estimait -et espérait, s'en être bien sortie. Elle avait cependant usé une bonne partie de sa capacité de concentration durant cette épreuve théorique et appréhendait avec moins d'assurance l'épreuve pratique de potions. Alyssa ne faisait pas partie des plus performants dans ce cours, elle finissait toujours par confondre deux produits ou deux quantités, ou faisait preuve d'une légère maladresse. Elle espérait s'en sortir sans trop de dégâts aujourd'hui.

Lorsque les portes s'ouvrirent, Alyssa salua la professeure des potions, Magdaléna Xarinez et fila se mettre à sa place. Elle y trouva déjà des ingrédients sur son pupitre juxtaposé à son chaudron. Ceux-ci lui semblaient familiers...

Et Miss Xarinez confirma les pensées de la fillette en annonçant qu'elle allait devoir préparer une Potion d'Amnésie. Il s'agissait d'une potion étudiée durant l'année. Tous les ingrédients nécessaires étaient en sa possession, elle ne pouvait se tromper sur ce point. Ce serait tout de même bête d'oublier une étape pour une potion d'Amnésie, songea Alyssa avec une certaine ironie.

L'épreuve commençait, Alyssa disposait maintenant d'une petite heure pour mener à bien la préparation de sa potion. Elle s'installa à sa place et commença malgré elle à toucher un peu à chaque ingrédients -plus par anxiété que par autre chose. Elle donna un coup de bras dans un grand pot contenant de l'eau et rattrapa celui-ci de justesse, dispensant même les alentours de gouttes d'eau accidentelles.

Bon, finies les bêtises. Il fallait s'y mettre plus sérieusement. Alyssa parvint à se remémorer convenablement les premières étapes. Il fallait tout d'abord remplir le chaudron jusqu'à sa moitié d'eau. Plutôt facile. La jeune fille s'exécuta puis se munit d'allumettes pour allumer le feu. D'une main habile, en contradiction avec l'incident précédent, elle embrasa du premier coup son allumette et parvint à allumer le feu sous son chaudron. Il fallait maintenant attendre que le liquide parvienne à ébullition.

Pendant ce temps il fallait... Ecraser des brins de valérianes dans un mortier. Trois brins. Normalement. La fillette se munit d'un mortier et du pilon, mit les brins dedans et se commença à piler en y mettant toute sa force. Une fois fait, elle se rappela des huit baies de houx à écraser avec une fourchette. C'était bien huit ? Ou peut-être dix ? Alyssa n'en était plus vraiment sûre...

Hésitante quelques secondes, Alyssa sentait que l'aiguille de l'horloge, elle, n'hésitait pas et progressait lentement mais sûrement. La Gryffonne choisit d'en écraser 9, la moyenne entre 8 et 10. Cela devrait passer... ? Plus le temps de tergiverser, la fillette s'empressa de finir d'écraser tout cela.

Une fois fait, Alyssa vit que l'eau de son chaudron était à ébullition. Elle versa ensemble ses baies et ses brins dans le chaudron. La jeune fille se rappela qu'il fallait mélanger sur quatre tours, dans le sens horaire. Elle s'exécuta, essayant de ne pas mélanger trop vite.

Il fallait ensuite laisser mijoter pendant dix minutes. Cela signifiait qu'Alyssa n'avait pas grand chose à faire pendant ce laps de temps, laps de temps un peu trop long pour cette fille un peu trop active. Elle prit le sablier correspondant à dix minutes et le retourna. Elle voulait aussi jeter un coup d'œil aux alentours, pas pour tricher mais pour voir ce que faisait ses camarades. Mais vu la surveillance que faisait Miss Xarinez, ce n'était pas même la peine d'essayer. La fillette se mit à pianoter avec ses doigts, puis commença même à un peu s'agiter. Elle n'aurait pas dit non à une petite balade dans la pièce, histoire de se dégourdir un peu les jambes.

Finalement, elle se mit à contempler les ingrédients inutilisés sur son pupitre, à savoir les baies de gui et un contenant d'eau bleu foncée : de l'eau du fleuve de Léthé. Alyssa se souvenait bien de ce nom comme il provenait de la mythologie grecque. Elle avait bien mémorisé la petite histoire racontée par la professeure des potions quelques semaines ou mois auparavant. Ceci dit, les petites baies de gui étaient très tentantes pour une partie de jonglage.

Non, Alyssa reprend toi, s'ordonna mentalement la jeune fille en secouant la tête. Comment pouvait-elle, durant un examen qu'elle ne voulait pas rater, avoir son esprit aussi dispersé ? La première année, soudain en proie à une grande peur, s'empressa de regarder les grains de sable du sablier. Ouf. Il en restait encore quelques uns train de chuter. Elle devait avoir encore une petite minute de réflexion.

C'était donc le moment de se préoccuper de la suite du protocole. Alyssa réfléchit quelques instants et se souvint qu'il fallait ajouter 3 baies de gui dans le chaudron. La question était, sous quelle forme ? Elle ne s'en souvenait pas, il fallait écraser les brins de valériane dans un mortier, les baies de houx avec une fourchette... Mais les baies de gui ?

Alyssa en tenait trois dans ses mains et, alors qu'elle hésitait à se saisir d'un de ses ustensiles, elle fit tomber l'une des baies de gui sur son pupitre. L'objet rebondit et vint atterrir dans le chaudron dans un *PLOC* retentissant. Le rouge aux joues, Alyssa espérait que personne n'avait vu l'incident et que le ronronnement des autres chaudrons à ébullition avait épargné toute oreille non loin d'elle.

En tous cas, Alyssa décida de faire subir le même destin aux deux autres baies de gui, à l'exception que ces dernières atterrirent directement dans le chaudron sans passer par l'étape de rebond sur la table. Les trois de baies de gui atterrirent donc, intactes, dans le mélange mijoté.

Alyssa mélangea ensuite sur quatre tour son mélange. Elle se souvenait qu'il fallait faire dans le sens inverse, et donc mélangea dans le sens anti-horaire cette fois. Il fallait maintenant laisser le mélange une quinzaine de minutes sur un feu plus fort.

Alyssa appela la professeure et lui demanda de l'aide pour intensifier le feu -en première année elle ne connaissait pas encore le sortilège nécessaire. Une fois fait, il lui fallait patienter durant ces quinze minutes, encore patienter...

Alyssa retourna donc le sablier correspondant à quinze minutes. Et finalement, commençant à sentir poindre la fatigue à force de cogiter et de s'agiter depuis le début de matinée, Alyssa manqua de rater le cap. Et voyant les derniers grains chuter dans la partie inférieure du sablier, la Gryffonne se redressa d'un bond sur son tabouret. Elle retira du feu le chaudron -le mélange s'agita dangereusement dedans mais pas une goutte ne sortit puis elle se munit du flacon d'eau du fleuve de Léthé.

Sentant l'heure tourner, non sans une certaine hâte, Alyssa déboucha le flacon et essayer de verser au plus vite les huit gouttes du fleuve de Léthé. Elle eut malheureusement la main un peu lourde et une énorme goutte, à la place de sa huitième goutte normale espérée, partit dans le mélange dans un mini *ploc* joyeux. Déconcentrée, le flacon lui tomba des mains et Alyssa frôla la crise cardiaque en l'imaginant tomber dans son mélange -ce qui lui vaudrait alors sans aucun doute un T. Par chance, le flacon chuta juste à côté... Mais s'écrasa tristement au sol, déversant son liquide sur les alentours.

Là, c'était vraiment la honte. Alyssa se sentit désœuvrée face à ce fiasco. Elle n'avait jamais rien cassé et observait avec douleur les éclats au sol, se demandant si le liquide était précieux et si la professeure allait être fâchée. Il fallait lui demander un moyen de nettoyer... Alyssa espérait ne pas devoir tout nettoyer à la main, même si elle comprendrait la punition.

Sentant le désespoir l'envahir, Alyssa se força tout de même à finir l'exercice. Elle regarda sa potion qui était particulièrement bien liquide, mais qui arborait une couleur rose un peu claire. La Gryffonne n'était guère sûre que ce dernier point était normal, mais il n'y avait plus le temps pour réfléchir. Finalement la fillette prit une louche pour verser dans la fiole étiquetée à son nom sa potion ainsi produite, la referma avec le bouchon, et la déposa sur un réceptacle au bureau de sa professeure. En même temps, elle s'excusa profondément auprès de l'enseignante pour la casse qu'elle avait produite, le rouge jusqu'aux oreilles.

Alyssa avait vraiment eu la sensation d'avoir du beurre sur ses doigts durant l'exercice et comprenait mieux pourquoi sa mère ne la laissait jamais préparer un gâteau toute seule. Elle espérait tout de même que l'incident de la fin ne l'empêcherait pas d'avoir la moyenne à l'examen. Elle se dépêcha de ranger ses affaires, mit tout en ordre sur sa table, et sortit de la salle.
Edit professeur:
Note: Effort Exceptionnel (7)
Votre potion n'est pas conforme mais... votre enseignante reste plutôt agréablement surprise par votre prestation car elle connaît votre niveau, et, surtout votre maladresse.
Elle apprécie le fait que vous vous soyez excusée et connaît bien-sûr les ravages du stress en situation d'examen. Elle apprécie moins le fait que vous n'ayez pas mis à profit la période des 15 minutes pour nettoyer votre paillasse.

PR: +1

We go, we high, go now
Girls never die, 절대 never cry
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream
10 août 2022, 16:20
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Lundi 10 juin
Examen pratique de 10h à 11h
1ère année (RP)
Inscription en cours à la chronologie

Note « souhaitée »/visée par Constance : E


Je regarde l'heure sur ma montre. L'examen de pratique de potion devrait incessamment commencer. J'attends dans le couloir, en compagnie de mes camarades, devant la salle de classe située dans les sous-sols du château.
Je me sens un peu fébrile, la pression de l'examen pesant sur mon estomac. Je sais au fond de moi que ce sont nos connaissances acquises durant l'année qui sont testées ; et après tout, l'examen théorique s'est plutôt bien passé. Mais là, c'est différent. Je sais que l'on va devoir préparer une potion. Pour me préparer, je me suis pencher sur le manuel et ai relu les recettes des potions abordées cette année. Mrs Xarinez nous fera-t-elle concocter une potion avec ou sans la recette ? Les ingrédients seront-ils déjà sur notre plan de travail ou bien faudra-t-il les chercher par nous-même dans la réserve de la salle ?
Je sens mon cœur battre un peu plus fort. Et si je me trompais ? Et si l'on devait préparer non pas une mais deux potions ? Et si j'oubliais une étape ? Ou me trompais tout court ?
Je déglutis et essaie de respirer lentement comme on me l'a appris. Cela ne sert à rien de me stresser comme cela. Il faut que je me concentre sur le fait que cet examen n'est pas là pour nous piéger et que je m'en suis toujours plutôt bien sortie dans cette matière. Et si je n'ai pas une bonne note, cela ne m'empêchera pas de passer en deuxième année. Inspirer, expirer.
Mrs Xarinez ouvre alors la porte de la salle en grand et nous invite à entrer.
Je ramasse ma petite sacoche - où j'ai glissé une plume et mon encrier au cas où – que j'avais posé entre mes pieds et me décolle du mur. Je lui souris poliment en entrant et me dirige vers l'un des postes de travail libres.
La professeur nous accueille et nous indique les consignes d'une voix nette et claire :
« Il s'agit d'une potion étudiée pendant votre année. Il ne s'agit donc pas d'une potion inconnue, ou du moins, elle ne devrait pas l'être. »
Je regarde les ingrédients présents sur la table et relève les yeux vers la professeur alors qu'elle continue ses explications.
«Sur votre table, vous avez à disposition les ingrédients et les instruments nécessaires à la préparation de la potion demandée, et uniquement ceux nécessaires. »
Je regarde à nouveaux les dits-ingrédients et mon cerveau, moulinant déjà, pense trouver le nom de la potion...
Mrs Xanirez finit ses explications en nous annonçant d'un air solennel qu'elle attends de nous aujourd'hui que nous préparons de tête la Potion d'Amnésie. Nous avons 1h maximum devant nous et devrons lui donner un échantillon de notre préparation au terme de cette heure. Elle nous donne alors le signal pour commencer.

Je souffle un bon coup. Okay. Potion d'Amnésie. Je visualise une mixture rosée – un peu comme une pêche – qui dégage une légère fumée ou vapeur rose... Une potion à l'apparence très douce qui inoculée a des conséquences bien moins douces.
C'est une potion totalement liquide qui est a base d'eau. Je prend mon chaudron et le remplit jusqu'à sa moitié d'eau. Puis j'allume le feu dessous grâce à une boîte d'allumettes laissées à disposition.
Okay. Et maintenant ? Je regarde encore les ingrédients : de la valériane, des baies de houx et de gui et une fiole contenant un liquide transparent. Des gouttes du fleuve appelé Léthé, ma mémoire me rappelle.

D'abord, piler les ingrédients. Je saisis le mortier et son pilon et y ajoute les trois brins de valériane posé sur le plan de travail. Je m'immobilise soudainement, le pilon dans la main droite, prête à broyer la plante. Une minute. C'est bien la totalité ? Je ferme les yeux. Oui. Oui, ça l'est. Je rouvre les yeux et broie méticuleusement les brins.

Laissant cela de côté, je me concentre sur les autres ingrédients notamment les baies. Je me souviens qu'il faut s'occuper des deux types de baies séparément. « Réfléchis, réfléchis... » m'exorte une petite voix dans ma tête. Fronçant les sourcils sous la concentration, je saisis les baies de houx dans ma paume, les comptant mécaniquement. Il y en a 8. Je visualise la page du manuel dans ma tête. Il me semble qu'il en faut 8... et... je regarde une fourchette présente dans les instruments à disposition sur le devant du plan de travail. La saisissant, je laisse mes mains faire en essayant de ne pas réfléchir davantage. Si je me questionne autant pour chaque ingrédient, l'heure ne va pas me suffire. Et puis, cette potion, on l'a déjà préparé !
Je souffle pour me donner un coup de fouet, refusant de laisser le trac prendre le dessus.
Déposant les baies sur la table, je les écrase méthodiquement avec la fourchette.

Je relève le regard au bruit de mon chaudron qui bout. J'y ajoute les deux ingrédients que j'ai préparé : la valériane morcelée et les baies de houx écrasées.
Je me rappelle qu'il faut mélanger 4 fois, normalement, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Après avoir touillé, en comptant les tours dans ma tête, je jette un regard à ma montre. Ohlala le temps passe à une vitesse ! Il est quasiment la demie !

Mon regard tombe alors sur un sablier présent parmi les instruments. Ah mais oui ! Il faut attendre que ça bout avant de rajouter les baies de gui ! Combien de temps déjà ? 5Min ? 10Min ? 15 ? J'élimine la dernière possibilité. Il me semble que cela n'était pas aussi long. Et 5min c'est quand même plutôt court. J'opte alors pour 10min. Je regarde ma montre et déduis l'heure à laquelle je dois rajouter les baies de gui. Sur la table, il y en a 5.

Pourtant, mon intuition me dit qu'il n'en faut pas autant... Je relève le regard vers la Professeur qui nous observe de son bureau, les mains jointes. Rebaissant les yeux vers les baies de gui, je suis mon intuition et en prend seulement 3 que je met de côté, prêtes à être jetées dans le chaudron.
Je réfléchis à la suite des événements : j'ai déjà touillé 4 tours dans le sens d'une horloge et là... après avoir ajouté les 3 baies, je sais que je devrais faire l'inverse et touiller 4 tours complets dans le sens inverse. Ça, j'en suis sûre, le côté symétrique de la recette rend cette consigne facile à mémoriser. Plus que 7 minutes à attendre. Je regarde l'intérieur du chaudron où les ingrédients encore visibles sont en cours de désintégration dans l'eau bouillante.

Okay, et ensuite ? Je me rappelle qu'il faudra laisser « cuire » la potion pendant un plus long moment que maintenant – 15minutes... D'ailleurs, il faudra que je demande à Mrs Xanirez d'augmenter la puissance de mon feu. En effet, je n'ai pas encore appris ce sort.
Plus que 3minutes...

Après avoir fait bouillir la potion, il faudra que je la retire carrément du feu et que j'ajoute le dernier ingrédient : les gouttes du fleuve Léthé.
Je regarde de loin la fiole bleue marine. Je me rappelle alors que la légende dit, dans la mythologie grecque, que ce fleuve circulait aux Enfers... et que boire de son eau ferait oublier à la personne jusqu'à son propre nom. Légende de quoi vous faire frissonner.

Je regarde ma montre. Mince ! J'ai dépassé d'une minute à peine, dans mes pensées. Pestant en silence contre moi-même, je rajoute rapidement les 3 baies de gui intactes et touille comme prévu la potion 4 tours complets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Maintenant plus qu'à patienter un quart d'heure. Mais avant... je lève le bras en regardant Mrs Xanirez en tentant d'attirer son attention. La puissance de mon feu n'est pas assez forte.
Lorsqu'elle arrive enfin à ma hauteur, je lui chuchote poliment ma requête et d'un coup de baguette, elle augmente les flammes de mon feu. Jetant au passage un regard à ma potion, elle s'éloigne sans un mot.
Espérant que sa réaction n'est pas un mauvais présage, je regarde moi-même ma préparation : elle a pris une jolie couleur rosée. Mais ce n'est pas encore fini, je le sais, il faut que les baies de gui fassent leur effet et infusent.

Je regarde ma montre et déduit 15minutes. Je remarque alors qu'une fois le temps de « cuisson » écoulé, j'aurai tout juste 5 minutes pour laisser refroidir assez – pour ne pas me brûler – et y récolter mon échantillon. Je me mords la lèvre. 5 minutes, ce n'est pas assez pour refroidir une potion de ce volume. J'inspire lentement, puis expire encore plus lentement. Ce n'est pas grave, j'appellerai à nouveau la professeur pour que d'un coup de baguette magique elle la refroidisse un peu – assez pour recueillir l'échantillon. Oui. Je vais faire ça.

Les minutes s'égrenant lentement, je jette un regard alentours : tous mes camarades sont plongés dans un silence studieux au-dessus de leur chaudron, certains en train de touiller, d'autres à ajouter des baies, encore d'autres, comme moi qui attendent. Je croise le regard d'une de mes camarades qui attends elle aussi et lui sourie, haussant légèrement les sourcils comme allusion au temps qui passe. Allez, c'est la dernière ligne droite. Je revérifie l'apparence de ma potion : des petites bulles éclatent à sa surface du fait de la haute température mais je ne m'en formalise pas. Il faut que ça bout. J'en profite pour passer un petit coup d'éponge sur ma surface de travail. Quelques minutes avant d'éteindre le feu, je remarque une légère vapeur rosée qui s'échappe de la mixture. Cela me rassure, c'est exactement ce qu'il est censé se produire. J'ai donc de grandes chances d'être sur la bonne voie. Cette fois-ci je ne me fait pas avoir et je scrute les aiguilles de ma montre en attendant la minute fatidique où je dois retirer la potion du feu.

Enfin ! Ça y est ! Je la retire et verse un peu d'eau sur les flammes pour les éteindre. Je prend la fiole des gouttes du fleuve de Léthé et y verse – grâce à une pipette – 7 gouttes. Je me rends compte alors que je n'ai pas besoin au final de demander de l'aide à la professeur : je peux utiliser cette pipette pour prélever mon échantillon ! Ouf ! Je soupire de soulagement.

Il ne reste plus qu'une minute avant la fin de l'examen. Fébrile, je prend ma pipette et ma fiole dans l'autre main. Me dépêchant, je ponctionne à trois reprises avec la petite pipette la potion et la verse dans ma fiole jusqu'à la remplir. Je vois du coin de l'oeil des élèves se diriger vers le bureau de Mrs Xarinez. Je me dépêche alors de saisir l'étiquette vierge et d'y griffonner mon nom et prénom. Je l'appose soigneusement sur la fiole chaude et la prenant par le bout (bien fermé) pour ne pas me brûler les doigts, je me dirige à pas pressés vers le bureau. D'un sourire vers l'adulte, je pose ma fiole puis retourne à mon plan de travail y récupérer mes affaires et sort de la salle, soulagée que l'épreuve soit enfin terminée.
Edit professeur:
Note: Effort Exceptionnel (7.5)
Votre professeur a haussé les sourcils plusieurs fois en vos observant. En particulier lorsqu'elle vous a vu écraser les baies de houx... directement sur votre paillasse! Par contre, elle a apprécié vous voir passer quelques instants sur le nettoyage de votre paillasse..
PR: +2

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
11 août 2022, 17:46
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Laurence Solomon, Inscrite dans la chronologie
Troisième année RP, filière Sports et Soins
Note souhaitée en pratique : O


Laurence arrive à l'examen de potion stressée. Cet examen était pour elle assez compliqué car elle craignait réellement d'oublier une étape dans la confection de sa potion. Bien sûr, elle avait bien prit soin d'apprendre par cœur toutes ses leçons de potions, mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre ce qui allait se passer.

L'aiglonne rentra dans la salle en saluant la professeure et celle-ci lui expliqua quelle potion elle devait faire. La potion d’œil Vif. *Ça devrait le faire*. Une part une, les étapes pour faire la potion lui revinrent en tête. Elle qui était de nature plutôt rigoureuse et minutieuse, elle était largement capable de s'en sortir, il fallait juste qu'elle ne se trompe pas dans les doses. Heureusement, cette potion n'était pas la plus compliquée à retenir. 11 étapes, il lui suffisait de tout respecter et de tout faire correctement.

Laurence se lança donc dans sa potion, très concentrée dans ce qu'elle faisait. Elle prépara son plan de travail et commença la première étape : couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. En prenant les feuilles, elle repéra un intrus dans les ingrédients. Elle le mit de côté pour être sûr de ne pas l'utiliser. Après avoir proprement coupé le ginseng, elle les déposa dans un bol, mit une cuillère à soupe de miel d'acacia et laissa macérer. Elle remplit ensuite son chaudron jusqu'au 1/3 avec l'eau à sa disposition.

La petite bleue prit un pilon et un mortier et réduisit 2 dards de Billywig en poudre, qu'elle versa ensuite dans le chaudron. Tout ses gestes étaient très minutieux et elle prenait bien gaffe à ce qu'elle faisait. Elle lança ensuite un incendio à l'endroit prévu pour, mélangea en continu jusqu'à ce que cela se mette à bouillir. Elle retira alors le chaudron du feu et ajouta aussitôt le ginseng mélangé au miel puis mélangea comme cela était indiqué sur la recette qu'elle avait mémorisée. 5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre. Elle laissa alors reposer dix minutes sans feu avant d'ajouter 2 brins de Tue-Loup. Elle posa à nouveau le chaudron sur le feu, attendit que sa préparation bouille à nouveau. Une fois fini, elle éteignit le feu, prit un filtre et filtra le mélange avant d'en mettre dans une fiole.

Laurence était très fière d'elle, la potion avait l'aspect et la couleur attendue, sans compté qu'il n'y avait pas eu de fumée lors de l'arrêt de la cuisson. Elle rangea son plan de travail et c'est un grand sourire au visage qu'elle prit sa fiole en prenant bien attention à ne rien casser et qu'elle la donna à Miss Xarinez. Elle la salua et quitta la pièce lorsqu'elle en eut l'autorisation.
Edit professeur:
Note: 10 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
16 août 2022, 11:47
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
[Lydia Loly - Inscrite à la chronologie]
3ème année RP - Filière Auror
Note souhaitée : O
Lydia arriva devant la salle d'examen totalement détendue, les potions étant l'une de ses matières forte, elle ne se faisait donc aucun souçis quand à la réussite de son examen. De plus elle avait révisé chacune des potions apprise dans l'année la veille, elle y avait passé plusieurs heures avant de dormir et elle savait qu'en les relisant au petit déjeuner tout irais comme sur des roulettes.

Elle prit donc place devant une table et attendit les consignes. C'était la potion d'oeil vif qu'il lui fallait réaliser. Avant de s'atteler à la tache, la jeune fille observa le chaudron puis elle osculta chacun des ingrédients. *Alors est-ce qu'on a de l'eau ? - oui Des feuilles de Ginseng frais ? -oui Du miel d'acacia ? -oui Un bocal de dards de Billywig ? - oui et ... - oui là, des brins de Tue-Loup. Parfait ! Le reste ça doit être un piège.* La jeune fille avait apprit à se débrouiller en examen, elle savait checker tout le matériel et les ingrédients avant de commencer, bien tout refermer et ranger une fois utilisé et également, éviter les pièges.

Avant de commencer la verte identifia le chaudron, elle l'utilisait souvent et savait qu'il avait une capacité de contenance de 12 litres. Elle calcula donc le tiers de douze, puis en conclut qu'elle aurait besoin de quatre litres d'eau pour cette potion. Une fois prête, Lydia retourna le sablier, elle avait 45 minutes.

*Bon, on commence par les feuilles de Ginseng frais, il m'en faut dix si je me souviens bien.*. La blondinette saisit son couteau et coupa une dizaine de lamelle de feuilles de Ginseng qu'elle déposa dans un bocal. *Maintenant m'faut le miel.* elle prit une cuillière à soupe de miel d'acacia qu'elle laissa macérer avec les feuilles.

La Serpentard dosa ensuite les quatre litres d'eau dont elle remplit le chaudron. Le laissant de côté la blondinette chercha un pilon et un mortier, qu'une fois trouvé elle utilisa pour réduire en poudre deux dards de Billywig qu'elle versa dans le chaudron. En attendant que l'eau bout la jeune fille devait simplement mélanger, elle en profita pour faire une petite pause, pour respirer et regarder le sablier. *Faut qu'je m'bouge j'suis d'jà à la moitié*

Elle sortit le chaudron du feu puis y versa le bocal de Ginseng mélangé au miel. La blondinette mélangea le tout une dizaine de fois, (cinq fois dans un sens puis cinq fois dans l'autre) en faisant attention à ne pas se tromper, c'était surement l'étape la plus difficile. Elle laissa reposer le mélange pendant dix minutes durant lesquelles elle rangea son plan de travail. Après cela, ce fut au tour de deux brins de Tue-Loup de rejoindre la préparation.

La Serpentard reposa le chaudron sur le feu et attendit que la potion soit porté à ébulition avant de l'éteindre et de vérifier qu'il n'y ai pas de fumée. Lydia filtra la préparation et, au même moment que les derniers grins de sable annonçait la fin des 45 minutes, la mit en fiole. Le résultat était liquide et de couleur bleu-verte.

Se reculant de sa table comme pour contempler son oeuvre elle poussa un long soupir *Enfin !* Après avoir ranger le plan de travail elle prit sa fiole qu'elle déposa avec les autres sur le bureau de Miss Xarinez avant de s'en aller.
Edit professeur:
Note: 10 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir


code couleur : #008080 ✯ code couleur de nuit :#333399
18 août 2022, 09:59
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Mardi 18 Juin 17h39
Deuxième année Devoir
Deuxième année RP : inscrite à la chronologie
Note Visée : O


Mon dieu.... Le jour de l'épreuve de Potion est arrivée et c'est vraiment celle que tu appréhendes le plus, tu n'as jamais eu de don pour les potions et c'est ce qui t'avait fait totalement lâcher la matière en première année mais tu as une grande exigence envers toi même et en prévision des examens tu as travaillé la matière le plus possible pour réussir à avoir la meilleure note possible.
L'épreuve théorique s'était tu le penses plutôt bien déroulée et venait maintenant celle de pratique... Le stress commençait à monter et quand tu entrais dans la salle tu stressais tellement que la tête commençait à te tourner.

On te fit attendre quelques minutes pendant lesquelles tu tentais de te remémorer les quelques recettes qui t'étaient restées en mémoire, cependant on te donna assez rapidement la potion que tu devrais effectuer pour cet examen : la potion de Volubilis
Tu étais extrêmement heureuse de cette annonce, en effet cette potion était la dernière que tu ai révisée avant de rentrer dans la salle et tu connaissais donc la recette sur le bout des doigts.

Tu cherchais du regard une feuille de papier qui serait disposée sur la table pour la recopier mais tu n'en voyais aucune alors tu te décidais à te la répéter encore deux fois avant de commencer la préparation, elle te prendrait normalement 50 minutes et tu avais à ta disposition une heure, tu te devais donc de ne pas faire d'erreur sous peine de ne pas avoir le temps de terminer, tu avais juste le temps de le faire, sachant que tu étais assez lente dans tes préparations.

Donc tout d'abord, remplir le chaudron d'eau, à un tiers de la contenance, ça c'était facile, tu n'avais pas un compas dans l'œil mais c'était au moins une compétence que tu avais acquise, avec l'eau qui se trouvait sur ta table de travail tu versais la quantité voulue dans ton chaudron avant de la mettre à chauffer.

Donc ensuite, que t=devais tu faire, tu regardais les ingrédients et attrapais l'hydromel, tu en mesurais 50cl que tu versais dans l'eau entrain de chauffer. Donc la concrètement si tu te souvenais bien tu n'avais plus qu'à attendre que la potion... ébulisse? ébullitionne? Fasses des bulles comme ça au moins pas de faute possible.

Pendant que tu portais à ébullition ton mélange il te fallait préparer le reste de la potion et c'était la partie la plus compliqué, selon toi du moins.
Il te fallait réussir à faire ce mélange assez rapidement pour que l'eau bout et pour ne pas laisser l'eau s'évaporer, mais pas trop non plus sinon il serait mal fait. Ne pas confondre vitesse et précipitations.

Tu commençais donc par pendre six feuilles de menthe poivrées que tu déposais délicatement dans le mortier avant de commencer à les réduire en poudre à l'aide du pilon mit à ta disposition. En quelques minutes à peine ce fut fait et tu pus donc passer à autre chose, mettant ton mortier de côté tout en gardant un œil sur ton eau et ton hydromel entrain de chauffer.

Donc, ton mélange mandragore cuite et sirop d'ellébore maintenant, avec ta grandement connue précision tu tentais de récupérer 20 grammes de mandragore cuite, ce qui était.... Légèrement compliqué je dois l'avouer, tu avait toujours un petit peu plus alors tu redécoupais des morceaux infimes et tu avais donc une quantité..... Grande, très grande de copaux de mandragore cuite sur la table, mais bon en tout cas on verra ça après.

Tu avais enfin réussi à obtenir tes 20g et tu y ajoutais maintenant 25cl de sirop d'ellébore, à l'aide des ustensiles proposés tu écrasais et mélangeais ce que tu faisais en attendant qu'elle soit uniforme, de plus on commençait à apercevoir les premières bulles qui apparaissaient dans ton chaudron.
Pendant de longues minutes encore ou tu avais l'impression que tous les autres élèves avançaient bien plus que toi, tu continuais de mélanger, encore et encore. Au bout d'environ une dizaine de minute, un peu plus même, ton mélange était pratiquement homogène, cependant tu savais que tu ne pourrais pas obtenir mieux cette fois ci.

Tu ajoutes donc le sirop dans le chaudron qui bout et baisse immédiatement le feu pour éviter... Tu ne sais pas pour éviter quoi mais du moins tu te rappelles que c'était dans la recette alors ce n'est pas important, tu le fais et puis c'est tout.

Tu attrapais une cuillère en bois d'une trentaine de centimètre posée à côté de toi et tu commençais à doucement mélanger ta potion. Au bout de quelques instants tu récupérais, sans cesser de mélanger, le mortier qui contenait les feuilles de menthe poivrées réduites en poudre.
Tu ajoutais le contenu du mortier au chaudron petit à petit et quand la totalité y fut mise tu t'assis sur le côté et regardais l'horloge.

Okay donc maintenant tu dois laisser mijoter la potion pendant vingt minutes, et puiiiiiis... Et puis c'est bon, tu regardais l'horloge frénétiquement en attendant la fin du délai pour voir si miraculeusement ta potion était réussie ou non.
Quand tu vis l'aiguille des secondes terminer son vingtième tour tu te dépêchais d'éteindre le feu et regardais la texture et la couleur de ta potion.

Comme prévu à l'extinction du feu, il y eu une fumée opaque qui s'échappa du chaudron, c'était déjà un premier signe de réussite et tu t'en félicitais.
Ta potion était bien jaune, et liquide, tout s'était déroulé comme prévu tu n'en revenais pas.

Heureuse de ton travail tu récupérais la fiole d'examen avec ton prénom dessus et y versait une partie de ta potion avant de retourner la déposer sur le bureau de Miss Xarinez, tout en partant, le sourire aux lèvres
Edit professeur:
Note: Optimal (9)
Votre professeur est très agréablement surprise par votre prestation car elle connaît votre relation, parfois compliquée, avec les potions.
Elle regrette toutefois que vous ayez passé 20 minutes à regarder l'horloge aulieu de nettoyer votre bazar...
.

PR: +2

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Responsable des dortoirs ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP
18 août 2022, 12:17
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
4ème année RP
Inscrite à la chronologie
Filière complète
Note souhaitée : E

Le mercredi 12 juin,
Devant la salle d'examen



Bien, les potions, ce n'est pas mon fort. Je me suis certes améliorée au fil des ans, grâce à tout le temps que j'ai passé auprès de Ruby dans notre dortoir. Je me souviens des mouvements qu'elle mimait pour me montrer comment touiller une potion, comment verser correctement un ingrédient liquide, comment couper, comment préparer une potion... Cependant, j'ai toujours du mal avec les consignes. J'arrive à retenir les ingrédients, mais apprendre le protocole de préparation d'une potion reste difficile.

J'entre dans la salle d'examen quand on m'invite à le faire, et je reçois le petit papier sur lequel est indiqué simplement "Baume de chiendent étoilé" et "45 min". Je découvre ensuite la paillasse sur laquelle sont posés les ingrédients de la potion que je dois préparer, qui est un baume et pas une potion classique. J'ai souvent eu du mal à préparer cette potion en cours, je pense alors qu'une boule menace de se former au creux de mon ventre.

Je rassemble mon courage, je souffle, j'inspire et j'expire et je me concentre sur les ingrédients. Je vais commencer par vérifier qu'ils sont tous là, parce que j'ai bien appris la potion du baume et que c'est sur les ingrédients que je vais pouvoir marquer des points. Bien, je mets de côté l'huile de coco, l'huile essentielle de bois de rose et de cyprès bleu, le beurre de karité... Il y a des ingrédients intrus, je pense en plissant les yeux, et en attrapant les pousses tendres de chiendent étoilé et le pus de Bubobulb. Les deux autres ingrédients sont laissés de côté.

Me voilà partie pour la préparation de la potion. Je réfléchis un instant, pour me souvenir du déroulé de la recette, en observant les ingrédients présents. Le chaudron qui est posé sur la table est le même que celui utilisé en cours, et cela me rassure. Et ça semble me rafraîchir les souvenirs.

J'enfile les gants de protection posés à côté de chaudron, avant de poser le chaudron sur le feu. Je choisis l'huile de coco et je m'en vais peser le contenu pour en avoir la bonne quantité. Je me débrouille pour obtenir 50g d'huile de coco et les intégrer à mon chaudron. J'allume le feu, à feux doux, pour faire fondre l'huile de coco. Je remue avec une cuillère en bois pour faire fondre l'huile.

Une fois fondue, et après avoir eu le temps de réfléchir à la suite, j'attrape l'huile essentielle de bois de rose et celle de cyprès bleu. Dans mon chaudron, je verse 3 gouttes de la première huile et 2 gouttes de la deuxième. Avec la même cuillère en bois, je mélange jusqu'à ce que ce soit homogène. La texture est liquide.

Ensuite... C'est le beurre de karité. Comme pour l'huile de coco, je prends 30g seulement de beurre de karité pour les intégrer à mon chaudron. Je laisse fondre, pour que le bloc de beurre disparaisse dans le liquide. Encore une fois, j'ajoute 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu. Je mélange à nouveau pour que ma potion soit bien liquide.

Ensuite, j'éteins le feu pour laisser reposer le mélange.

Bien, qu'est-ce que je dois faire maintenant ? Je jette un œil aux ustensiles qui m'entourent pour me sentir inspirée. Oh, un bol ! Bien sûr ! Je saisis le pus de Bubobulb et je le verse dans le bol, toujours avec mes gants de protection sur les mains. Avec un mortier, j'incorpore les pousses de chiendent petit à petite, en les écrasant pour les mélanger au pus. Je termine d'intégrer ma dernière pousse et je mélanger encore avec mon mortier. Il me faut une pâte non ? On s'en approche, je crois.

Une fois que le contenu du bol est pâteux et à peu près homogène, je rallume le feu sous le chaudron et j'ajoute immédiatement le contenu du bol.

Il me reste plus qu'à mélanger ! Je mélange dans le même sens, puis une illumination me fait changer de sens. Alors je mélange dans un sens, puis dans l'autre, dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à ce que le mélange soit liquide et homogène. La pâte ajoutée me donne du fil à retordre mais le feu la ramollit et la fond dans la potion assez rapidement.

Ensuite, j'éteins le feu.

Pour refroidir le récipient dans lequel je vais rendre ma potion, j'attrape ma baguette dans ma poche et je lance le sortilège Glacius, appris en cours cette année. Je le maîtrise assez bien pour l'utiliser dans ce contexte, et un bloc de classe se créé autour du bécher.

Alors je verse le contenu de mon chaudron, avec mes mains toujours ganté, dans le bécher. La réaction du liquide n'est pas celle que j'attendais, et sa couleur me semble un peu différente que celle vue en cour. Elle est verte claire, un peu plus qu'en cours. Et la texture n'est pas tout à fait solide, mais on s'en approche.

Je crois que je n'ai pas refroidi le récipient assez tôt ! Mais peut-être que d'ici à ce que ma professeure examine la potion, elle sera devenue solide ?

Je laisse donc ma potion sur ma paillasse, comme ma professeure l'a demandée, je la salue et je quitte la pièce.
Edit professeur:
Note: 7.5 (Effort Exceptionnel)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Animagus renard polaire
6ème année
18 août 2022, 13:00
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Deuxième année RP - Inscrite à la chronologie
Note demandé : P ? La note qui sera plus adéquat aux échecs de Zoey



Mardi 18 Juin, entre 17 et 18h,



Enfin, il était temps ! Le dernier jour et le dernier examen approchait. Il allait être temps pour la petite de se reposer et de penser à tout autre chose. Mais pour le moment, son pire cauchemar approchait. L'examen de Potion allait avoir lieu et la blondinette n'en était pas le moins du monde ravie. C'était une matière bien trop difficile, dans laquelle la concentration et la rigueur était de mise. Tout ce dont ne disposait pas la fillette. Elle avait bien tenté d'essayer et elle repensait aux cours avec Yesenia mais jamais elle n'arriverait à avoir de bonne notes en cette matière. Impossible.

A peine entrée dans la salle que la deuxième année souhaitait en ressortir. Bientôt, les chaudrons seraient pleins d'ingrédients étranges et les feux réchaufferaient la pièce. Pour l'heure, il était temps de découvrir les ingrédients nécessaires à la potion du jour. Elle devait faire une potion Volubilis et déjà la sorcière se triturait les méninges. A quoi servait cette potion déjà ? Il y avait tellement de potion à apprendre que cela en donnait le tournis à Zoey. Tant de potions, d'effets, d'ingrédients. Comment pouvait-elle retenir tout ça ? Laissant l'effet au loin, elle s'attela à la potion. Elle n'avait que 50 minutes pour la faire alors elle ne devait pas perdre de temps. Dans ces révisions avec la brune, elle se souvenait vaguement d'une potion à la couleur jaune mais l'ordre des ingrédients était floue et la petite savait que si sa potion finissait de la couleur adéquat, ce ne serait que grâce à la chance.

Bien. Elle ne savait que faire en premier mais remplit son chaudron d'eau. Ils commençaient généralement par cette tâche et elle ne ferait pas de bêtises. Du moins, pas encore. La quantité était déjà plus du hasard. Elle n'avait aucune idée du remplissage aussi elle tenta de le laisser à moitié, à vue d'œil. Puis après un craquage d'allumette et le feu allumé, le chaudron chauffait doucement. Mais c'est là que la recette se compliquait. Que faire après ? Quel ingrédient utiliser ? Mettre un ingrédient liquide, oui c'était ce qu'il fallait mettre. Ses pensées tentaient de se rappeler la leçon mais elle ne retenait que des bouts comme un immense puzzle. Au moins elle n'avait plus que 2 chances sur deux. Ses doigts se saisirent alors de l'hydromel qu'elle tint en l'air alors que ses souvenirs essayaient de se rappeler de la quantité. Zut ! Elle n'en avait aucune idée ! Prenant alors quelque chose pour mesurer, l'aiglonne fit couler le liquide jusque 20 cl et s'arrêta. C'était déjà une bonne quantité ! Mais alors qu'elle mettait l'ingrédient dans le chaudron, elle tiqua sur la couleur. N'était-ce pas l'ingrédient qui rendait la potion jaune ? Il fallait certainement en mettre plus, non ? Regardant autour d'elle, elle laissa couler quelques gouttes dans le chaudron et resta satisfaite par sa couleur. Reposant l'hydromel, elle se souvint qu'il fallait mettre à présent les feuilles. Cette tâche s'avérait plus facile et la blonde prit 4 feuilles de menthe poivré qu'elle posa dans le mortier avant de jouer avec le pilon et d'obtenir une poudre fine. Poudre qui finit dans le chaudron.

Par la suite, son esprit se souvenait vaguement qu'il fallait mélanger les deux autres ingrédients dans un autre contenant, parce qu'elle avait trouvé cela barbant. Elle prit donc 20 grammes de mandragore cuite et 20 cl de sirop d'ellébore et les mélangea ensemble dans un bol. La Serdaigle savait qu'elle devait mélanger pendant un certain temps et soufflait en même temps. Elle avait hâte de quitter la pièce et elle ressentait déjà la chaleur dû aux chaudrons qui mijotaient. Essuyant la sueur de son front avec son bras, elle arrêta de mélangea et estima que 5-6 minutes était déjà long alors elle versa la mixture dans le chaudron. Elle baissa un peu le feu et se demanda s'il ne lui fallait pas ajouter quelque chose après. Si, elle le savait, mais quoi ? Zut, elle avait ajouté les feuilles de menthe poivrée trop tôt ! Tant pis, l'Anglaise haussa les épaules et laissa sa mixture mijoter. Les feuilles étaient dedans, c'était tout ce qui comptait !

Pendant ce temps, elle se demandait ce qu'il fallait faire alors elle commença à ranger un peu les ingrédients et les ustensiles utilisés. Le temps ne s'égrenait pas assez vite à son goût et ses pieds rêvaient de quitter la pièce pour ne jamais revenir. Mais un sourire débutait sur ses lèvres, dans moins d'une heure elle aurait deux mois sans potion et cela était bien trop excitant. Une fois les 20 minutes écoulées, la blondinette éteint le feu puis versa le mélange dans une petite fiole. Évidemment, le mélange avait l'air bien trop bizarre pour une potion réussie. Elle semblait bien trop liquide et bien que la couleur jaune soit présente, c'était une couleur étrange. Mais qu'importait et la fiole fut bientôt à sa place tandis qu'une Zoey excité ayant finis ses examens quittait la salle de potion en trombe.
Edit professeur:
Note: Désolant (3)
Votre professeur vraiment désolée pour vous mais ne peut pas vous mettre une note plus haute.
L'une des seules choses positives, le fait que vous ayez pris le temps de nettoyer votre plan de travail. Un espoir pour l'avenir si vous décidez de conserver les potions l'an prochain.
.

PR: 0

*Préfète inRP de septembre 2047 au 1er Mars 2048*// Fiche Rp // -heart on fire-
4ème Année RP *2048-2049* 15 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Tagada, tagada, Astrid est en feu ! Jae, DDM en or !
18 août 2022, 14:03
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Je suis inscrite à la chronologie.
Aelle est en sixième année.
Aelle a choisi la filière Complète.
Elle devrait obtenir un O.

Mardi 18 juin 2047 — 18h à 19h
Examen de Potions
6ème année



Je rentre dans la salle confiante en compagnie de mes camarades dont certains présentent un niveau de stress élevé. Comme les autres soirs depuis plus d'une semaine, j'ai révisé la veille les examens du jour, dont celui de Potions. J'ai revu tous le programme de l'année que je connaissais déjà pour l'avoir appris au fur et à mesure du temps. Il n'y a normalement aucune raison pour que je ne réussisse pas cet examen qui ne présente aucune difficulté : il s'agit seulement de logique, de par coeur et d'habitudes. Après six ans passés dans la salle de classe de Potions, je crois pouvoir affirmer que j'ai tout ce qu'il me faut pour obtenir un Optimal.

Je découvre une fois à ma place les ingrédients et objets fournis pour l'Élixir d'Euphorie que je vais devoir préparer. Avant de me lancer, je place tous les ingrédients en fonction de leur ordre d'arrivée et prends soin, surtout, de mettre de côté ceux qui ne me serviront pas — je ne suis pas bête au point de croire que sont posés sur la table que les ingrédients à utiliser. Je place donc l'eau au plus prêt de moi, puis les racines d'Alihotsy, les feuilles de bétel fraîches, les figues, le vin d'ortie, les feuilles de menthe poivrée. Les chaudrons étant de taille différente, je sélectionne celui que je vais utiliser en premier, je le remplis d'eau et allume le feu en dessous à l'aide du sortilège adéquat.

Faire des potions m'apaise énormément même si je n'en fais que rarement pour le plaisir (je leur préfère amplement les sortilèges). J'aime me concentrer sur la découpe des ingrédients, le calcul des quantités ou des tours de touillage. C'est un domaine qui demande une attention excessive mais qui permet de trouver un calme intérieur rare.

Avec des gestes précis et consciencieux, je suis la recette que j'ai relue hier soir. Attendre la bonne température, plonger les racines, laisser mijoter, ajouter le bon nombre de feuilles de bétel... Je me concentre sur chaque étape pour ne rien oublier. Parfois, je prends un peu plus de temps que nécessaire pour me souvenir d'un détail que j'ai oublié. Faut-il laisser mijoter dix ou quinze minutes avant de filtrer le mélange ? Je maudis ma mémoire fatiguée par la semaine d'examen intense que je suis en train de vivre et compte douze minutes, au cas où. Peler les figues, les écraser comme il faut, sans abîmer le produit, avec le vin d'ortie. Remplir le second chaudron, allumer le feu pour faire bouillir l'eau.

Mes pensées m'échappent, je pense à l'examen de demain, aux épreuves qu'il me reste, à mon programme de révision qui me fera encore me coucher tard. Je pense à la fin de l'année, à ma directrice qui n'en a rien à faire d'une gamine de mon âge qui trime pour réussir sa scolarité, à Zikomo qui m'attend à la sortie de la salle, à mes recherches personnelles mises de côté pour deux semaines. J'écrase les feuilles de menthe, toujours avec ce fameux vin dont l'odeur me fait grimacer, je mélange, je retire le chaudron du feu.

Je parviens à la fin de la potion sans difficulté et le mélange semble avoir une couleur idéal, un vert liquide avec des reflets dorés. Je ne perds pas de temps pour l'admirer : je remplis une fiole et le dépose au bon endroit après avoir rangé mon espace de travail.

Enfin, je sors de la salle de classe apaisée et avec le sentiment du devoir accompli.
Edit professeur:
Note: 8.5 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir
20 août 2022, 23:09
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Année RP : Quatrième année RP, inscrite à la chronologie
Filière : Sciences
Note souhaitée : O

Mercredi 12 juin, 15h

En entrant dans la salle, Lili se sent confiante : elle a suffisamment révisé les potions qu'ils ont étudiées cette année, elle ne se fait donc pas trop de soucis pour elle et s'installe à une table pleine d'ustensiles et d'ingrédients, plutôt sereine.

Il va donc falloir que la quatrième année prépare un baume de Chiendent étoilé. La Serpentard se concentre et se met dans sa bulle afin d'éviter de prêter attention aux préparations des autres élèves de sa promotion qui se trouvent également dans la salle. Elle jette un œil aux ingrédients qui se trouvent devant elle et elle sait déjà lesquels seront utiles pour la confection du baume : de l'huile de coco, du beurre de karité, des pousses tendres de chiendent étoile, de l'huile essentielle de bois de rose ainsi que de cyprès bleu et, enfin, du pus de Bubobulb.

La préfète commence donc par mettre ces ingrédients d'un côté pour facilement les différencier des autres ingrédients puis elle verse 50 grammes d'huile de coco dans le chaudron. Elle veille à ce qu'il y ait exactement la quantité nécessaire, ni plus, ni moins. Ensuite, elle prend la boite d'allumettes pour mettre le chaudron à chauffer : étant pyrophobe, il est impensable pour Lili de lancer un Incendio avec sa baguette mais elle s'est durement entrainée pour pouvoir au moins utiliser une allumette et ne pas dépendre de qui que ce soit alors qu'elle adore confectionner des potions.

Cela ne veut pas dire que c'est une partie de plaisir pour elle de mettre feu à une allumette mais elle essaie de le voir comme une formalité avant d'arriver à la partie la plus intéressante de la potion. Elle allume rapidement le feu sous le chaudron pour ne pas avoir à garder l'allumette entre les mains très longtemps et laisse fondre l'huile de coco à feu doux. Elle se met également à touiller le contenu du chaudron avec une cuillère en bois afin de légèrement accélérer le processus.

Lorsque l'huile est bien fondue et ce, de façon homogène, la Serpentard ajoute trois gouttes d'huile essentielle de bois de rose ainsi que deux gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu avant de mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Elle ajoute ensuite précisément 30 grammes de beurre de karité et le laisse fondre à feu doux tout en mélangeant un peu avec la cuillère en bois.

Après, elle reprend les flacons d'huiles essentielles et Lili ajoute, cette fois-ci, deux gouttes d'huile essentielle de bois de rose et trois gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu. Puis, la quatrième année mélange jusqu'à obtenir, à nouveau, une texture homogène.

L'Anglaise éteint ensuite le feu à l'aide de sa baguette puis elle s'occupe de verser 25 centilitres de pus de Bubobulb dans un bol tout en faisant attention à ne pas en mettre partout, puisqu'il peut avoir des effets irritants non dilué. Elle prépare aussi les 60 grammes de pousses tendres de chiendent étoilé pour pouvoir les incorporer petit à petit dans le bol tout en les écrasant à l'aide d'un pilon. Avant d'ajouter une nouvelle pousse au mélange qui se forme, Lili travaille minutieusement afin qu'il n'y ait aucun grumeau et qu'elle obtienne, finalement, une pâte lisse et homogène. C'est la partie la plus longue de la préparation mais la préfète préfère prendre le temps et ne pas bâcler, puisqu'elle en a la possibilité.

Bien qu'elle aurait préféré l'éviter, la préfète reprend le paquet d'allumettes, rallume le feu et ajoute rapidement la pâte qu'elle vient de réaliser, afin de le faire avant qu'il y ait la moindre ébullition. Suite à cela, la brune mélange successivement dans un sens puis dans l'autre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Lorsque la potion est sous la forme d'une huile homogène, elle éteint le feu et lance un Glacius sur le récipient qui accueillera la potion afin qu'elle fige et ait finalement l'aspect d'un baume.

Lorsque le récipient est entièrement refroidi, Lili y verse le contenu du chaudron avec soin et elle fait en sorte de ne pas en renverser à côté. Elle patiente un petit moment que la potion prenne bien l'aspect d'un baume de couleur vert clair, afin de s'assurer qu'elle ne l'a pas ratée. En attendant, elle remet un peu en ordre sa table en mettant tous les ingrédients ensemble et elle met de côté la cuillère en bois qu'elle a utilisée. Elle hésite à lancer un petit Récurvite sur la cuillère ainsi que sur le chaudron mais, puisque sa potion a suffisamment refroidi pour avoir le droit de porter dignement le nom de "baume", elle se ravise et elle referme le récipient tout en s'assurant que l'étiquette indique bien son nom puis elle quitte sa place pour aller poser son baume dans le réceptacle prévu à cet effet sur le bureau de Miss Xarinez.

Elle lui lance un léger sourire et la salue avant de finalement sortir de la salle, plutôt confiante de sa performance. Elle jette un coup d'oeil à sa montre : Lili a passé tout juste un peu plus de 45 minutes dans la salle, ce qui veut dire qu'elle était parfaitement dans les temps de l'examen.
Edit professeur:
Note: 9 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
21 août 2022, 11:04
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Année RP : 3e Année
Filière : Auror
Note souhaitée : J'avoue que je ne sais pas. Erza est nulle en Potions, mais elle a plutôt bien fait cette potion, qui est l'une des rares qu'elle connait. Le problème est qu'elle a ajouté tous les ingrédients, donc à vous de voir pour la note.


J'arrive sereine dans la salle, sachant qu'à part si je tombe sur la Pimentine, la potion d'Enflure ou la potion d'Œil vif. Une potions par année, c'est tout ce que j'ai révisé. Ça ne peut que mal se passer, mais peut importe. L'année prochaine, c'est mon année. Je vais tout donner. Je vais faire remonter ma moyenne en botanique et en Potions, parce que c'est le moment de se reprendre en main. C'est à mon tour de faire ma part de ce nouveau départ.

Je m'installe à ma table, et en regardant bien les ingrédients, j'ai l'impression de voir ceux nécessaire à la potion d'Œil vif... Espérant ne pas le tromper, je me lance rapidement dans la préparation. Je coupe d'abord les feuilles en lamelles, au nombre de dix, puis je les mets dans un bol contenant un peu de miel d'acacia. Je remplie ensuite le chaudron d'eau, un peu plus que ce qu'il faudrait peut-être, avant d'écraser les dards de Billywig, et de les ajouter à la potion. Je le met à chauffer jusqu'à ce que ce soit à ébullition tout en mélangeant, puis, lorsque ça y est enfin, je le sors du feu. J'ajoute ensuite les feuilles, et mélange 5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre. Je laisse reposer un peu plus de cinq minutes puis j'ajoute les deux brins de Tue-Loup, et met à nouveau le chaudron à ébullition. Il me reste alors plus qu'à mettre la potion en fiole, mais avant cela, je rajoute une goutte de miel, juste pour l'odeur, et fait le travail nécessaire pour ne plus avoir qu'une fiole de potions. Le temps est bientôt écoulé, alors je l'apporte à la professeure avant de quitter la salle. J'espère ne pas avoir provoqué de catastrophe, mais avec moi, on ne sait jamais...
Edit professeur:
Note: 6.5 (Acceptable)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048 • Avatar modifié par Melody <3