Inscription
Connexion

15 août 2022, 18:14
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Le grand livre des sorts
petit guide utile du quotidien


Image


Vous trouverez dans ce manuel des informations reprenant ou complétant vos cours.
Elles pourront vous être utiles pour la réalisation de vos devoirs ou la rédaction de vos RPs.

Les pages se rempliront petit à petit. Merci d'avance pour votre patience.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

15 août 2022, 18:26
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
SOMMAIRE


Petit registre des sorts.
▪ Descriptions, étymologie et histoire

: retour vers le sommaire de l'ouvrage. : retour vers l'index des sorts.


- Page 1 -

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

15 août 2022, 19:12
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Introduction
Rumeurs et faux semblants


۞ ۞ ۞


Les moldus sont persuadés que Sorcières et Sorciers ont pour seule et unique passion la transformation de princes en crapauds. Ils se transmettent ce savoir de générations en générations depuis des siècles maintenant au travers de contes et de légendes. Pire, durant l'Antiquité, certains moldus aux oreilles bouchées étaient persuadés que la formule "Abracadabra" était un moyen rapide de faire guérir un malade. Une lumière verte serait la preuve de la réussite du sort... Laissons les croire à leurs légendes et, pendant qu'ils surveillent leur royaux sujets, explorons de notre côté la magie sous toutes ses formes.

Ce manuel présentera les sorts abordés (de façon théorique ou pratique) en cours de Sortilèges durant les sept années d'étude à Poudlard. Certains ne seront pas maîtrisés mais connaître leur existence et leur histoire reste une chose utile pour tous.

Notez qu'il s'agit uniquement des sorts fonctionnant avec nos catalyseurs magiques particuliers, les baguette. Il s'agit également exclusivement des sorts utilisés dans notre région du monde, généralement en langue latine ou anglaise. Il existe de nombreuses autres formules et gestuelles utilisés à travers le monde mais nous ne les aborderons pas ou rarement et elles ne figurent pas dans cet ouvrage.

Ce manuel sera également l'occasion de rappeler à chacun quelques notions de base sur la composition, l'entretien et la fabrication de nos catalyseurs.



۞ ۞ ۞

- Page 2 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

23 août 2022, 16:45
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les baguettes
Histoire et légende


۞ ۞ ۞


Les baguettes magiques sont devenues peu à peu, au fil des siècles, l'accessoire indispensable du sorcier européen.


Premières traces

Les chercheurs et historiens attestent de la présence de baguettes dans les légendes et récits de la mythologie grecque. Médée dans la Toison d'Or, Circé face à Ulysse, Ovide luttant contre les Striges... Tous portent une baguette pour diriger leur pouvoir. Elles sont cependant souvent très rudimentaires. Il s'agit de simples branches d'aubépine, de genévrier ou autres essences locales.


L'Odyssée, Circé transformant les compagnons d'Ulysse en porcs.


Aux origines

La baguette magique se développe durant l'Antiquité en notamment en Egypte où elle disparaîtra ensuite et en Grèce Antique. Des progrès dans sa fabrication, rendant l'objet plus sûr et plus efficace, entrainent une démocratisation du catalyseur autrefois réservé aux membres du pouvoir (notamment via les sceptres) ou à quelques sorciers téméraires dans le pourtour du bassin méditerranéen.


Stèle montrant " Isis la Grande Déesse" assise et tenant un était -sceptre.



Des progrès majeurs

L'évolution la plus importante proviendrait des changements dans les méthodes de fabrication. Auparavant, les sorciers invoquaient des esprits pour apporter à la branche qu'ils choisissaient un pouvoir spécifique. Ce mécanisme n'était ni toujours efficace ni très sûr pour le sorcier qui pouvait voir les esprits se retourner contre lui ou du moins exiger plus que ce qui était escompter au départ.


A partir du IV siècle avant JC, les méthodes changent rendant la fabrication et l'utilisation plus sûres. Certains fabricants se démarquent particulièrement, notamment la famille Ollivander. Contraint de fuir son pays d'origine suite aux nombreuses réformes anti-sorcier menées par l'empereur Auguste. Sa migration et celle de nombreuses familles de sorciers de l'Empire Romain participeront à la diffusion de cet outil désormais incontournable.


Boutique de la famille Ollivander, rue de Traverse


۞ ۞ ۞

- Page 3 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

23 août 2022, 16:47
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les baguettes
B. A. BAguette


۞ ۞ ۞


Savoir utiliser un instrument est une bonne chose. Savoir comme il a été conçu et comment il fonctionne est également primordial pour une utilisation plus adéquate.


La construction

Les baguettes sont faites en bois, dans des tiges d'essences variées préalablement sélectionnées pour leur qualité (forme, équilibre, absence de nœud, écorce légère,...) dans des arbres particulièrement forts dans leur implantation. On note souvent la présence de nombreuses créatures dans ces arbres remarquables dont les célèbres botrucs. Ils y élisent domicile et défendent leur bien, complexifiant souvent les récoltes.

A l'intérieur de ces baguettes de bois est inséré manuellement un élément magique : un crin de licorne, une plume de phénix, un ventricule de cœur de dragon,...

Image


Tout le travail de fabrication est réalisé à la main, sans l'aide de la magie. Il ne faut pas "polluer" l'artefact avec des intentions même bonnes. La baguette doit rester neutre. Seule sa propre magie doit entrer en contact avec le bois puis la main de son futur propriétaire.

La partie la plus délicate de l'ouvrage est la perce de la chambre conductrice puis l'insertion du cœur magique. Si la perce n'est pas assez ou trop profonde ou large, selon le bois choisi, la baguette sera plus ou moins dure à utiliser car trop ou pas assez précise ou réactive. La poignée peut être ajoutée en plus ou directement sculptée dans la tige initiale (auquel cas, la chambre conductrice doit être refermée avec soin). C'est l'attache élémentaire qui maintient le cœur en place dans sa cavité, au niveau de la main du sorcier.


Le bois

Le bois est un élément majeur de la baguette. Outre sa qualité initiale, le fabricant doit s'assurer de son stockage dans un endroit adapté. En effet, le bois, par nature, réagit à la chaleur, à l'humidité et au froid. Il peut donc plier, se déformer, se casser,... Si certaines déformations ne sont pas réellement problématique, au contraire même, les fissures sont à éviter formellement.

Le bois donne sa couleur et sa personnalité à la baguette. Selon l'essence choisie, la baguette acceptera des porteurs différents en fonction de leur capacités ou de leur personnalité. Certains bois seront également plus ou moins fidèles à leur premier maître.

Reducio
Image
Pour en savoir plus sur les bois de baguette, voici deux ouvrages de référence : Essences et naissance et Bois de baguettes


Le cœur magique

Le cœur d'une baguette décidera de sa puissance et de son efficacité. Ils proviennent d'une créature magique ou parfois d'une plante mais, généralement, les baguettes ayant un coeur végétal sont moins puissantes. Certains fabricants sont plus aptes à utiliser certains matériaux que d'autres.


L'aspect extérieur

Longueur, épaisseur et flexibilité dépendent du sorcier.

Généralement, les baguettes les plus longues iront vers les sorciers avec une personnalité forte ou une pratique plus grandiose de la magie mais la taille du porteur peut aussi entrer en jeu. Cependant, les baguettes de petites tailles ne vont pas forcément vers les plus petits mais plutôt vers les personnes ayant une déficience dans leur personnalité.

La flexibilité du catalyseur reflète celle du porteur. Ainsi les gens plus ouverts et plus aptes à s'ouvrir aux changements ont des baguettes relativement flexibles.

L'épaisseur indique généralement le style de magie du propriétaire. Plus les catalyseurs sont fins et délicats, plus la magie sera -généralement- élégante et raffinée. Certains sorciers ajoutent des pierres ou des inscriptions avant ou après l'acquisition de la baguette pour les renforcer ou les personnaliser de façon plus forte. Les ajouts doivent se faire en suivant des règles strictes au risque de détériorer l'instrument.



La baguette de sureau est incrustée d'os et gravée de runes.


۞ ۞ ۞

- Page 4 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

23 août 2022, 16:49
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les baguettes
Différents fabricants


۞ ۞ ۞



Ils sont nombreux à s'y être essayés mais moins nombreux à être reconnus ou à avoir su transmettre leur savoir à travers les siècles. Voici un petite présentation non exhaustive de quelques fabricants et fabricantes de part le monde.

Image


Généralement, chaque grande école a son fournisseur majeur, proposant des baguettes reconnues pour leur qualité. Il existe cependant des fabricants en marge, moins connus et parfois vendant des baguettes à un coût moindre. Le risque est de perdre en qualité mais des nouveaux talents peuvent toujours émerger ou de bonnes surprise arriver.


En Europe

Deux grandes familles de fabricants se partagent le marché principal européen.

La famille Ollivander (1), mondialement reconnue, est particulièrement présente en Grande-Bretagne, laissant peu de place à ses concurrents. Pourtant au fil des siècles, d'autres ont essayé de percer. On peut citer Jimmy Kidell qui tenait une boutique Chemin de Traverse ou encore Arturo Cephalopos, réputé pour être un piètre artisan, doublé d'un ignorant. Ollivander reste la maison majeure, exportant dans toute l'Europe.

Sur le Continent les baguettes Gregorovitch (2) ont une excellente réputation notamment en Europe de l'Est. Mykew Gregorovitch, premier artisan de la famille, c'était fait connaître en ventant les mérites de sa puissante et insurpassable baguette, qu'il se fit voler rapidement par la suite. A sa mort, ses apprentis ont continué à fabriquer des baguettes en gardant la technique et le nom du fabricant fondateur. Les baguettes sont exportées jusqu'en Grande Bretagne mais y connaissent un succès moindre.


En Amérique du Nord

Si les fabricants européens aiment toucher à tout, les artisans d'Amérique du Nord ont pour habitude de se spécialiser dans un type particulier de baguette. Cela permet la présence d'un plus grand nombre de fabricants pour que chacun trouve baguette à sa main et à sa magie.

Les baguettes Wolfe (3). La sorcière à leur origine était issue d'une tribu amérindienne du Sud-Est des Etats Unis, les chactas. Après une migration forcée vers l'Est, elle se spécialise dans les baguettes finement ouvragées contenant des plumes d'Oiseau-Tonnerre, particulièrement présent en Arizona. Ces baguettes sont réputées pour la métamorphose.

Le né-moldu Johannes Jonker (4), a réussi à s'imposer en convertissant l'atelier d'ébénisterie de son père au début du XXe siècle. Les ateliers produisent peu de baguette mais elles sont facilement reconnaissables à leurs incrustations de nacre. Ils sont spécialisés dans l'utilisation de poil de Womatou, félins magiques des Appalaches.

Violetta Beauvais (6) a elle aussi su faire perdurer son savoir. La famille originaire de la Nouvelle Orléans en Louisiane, est spécialisée dans la fabrication de baguette en aubépine des marais. Ils maîtrisent parfaitement l'utilisation des poils de Rougarou. Certains estiment que les baguettes Beauvais sont liées à la magie noire pourtant de nombreux sorciers compétents et honorables les ont utilisés. On peut cité Séraphine Picquery, présidente du Congrès magique des États-Unis d'Amérique de 1920 à 1928.

Les spécialisations et méthodes tenues secrètes ont cependant un désavantage, celui de parfois perdre certains savoirs. Ainsi, à la mort de Thiago Quintana (5), les baguettes pourtant réputées portant son nom disparaîtront. Il est en effet le seul à connaître le secret pour attirer les monstres du Fleuve Blanc. D'autres y parviennent désormais mais de façon moins systématique.


En Amérique du Sud

Peu de fabricants connus ou du moins reconnus dans cette zone du globe. Il existe cependant quelques artisans sérieux alimentant l'Amérique Centrale et le Nord de l'Amérique du Sud. Ils sont situés au Mexique (7) et utilisent des essences exotiques notamment le cacaoyer et des ingrédients de créatures locales comme la corne de Re'em.

En Equateur, au cœur des îles des Galapagos (8), des baguettes très spécifiques sont construites pour les jeunes sorciers. Le milieu constamment humide oblige les fabricants à utiliser un matériau particulier, l'acier inoxydable. Les cœurs magiques sont très particuliers pour fonctionner avec l'acier et offerts aux jeunes sorciers par le Grand-Roi des Océaniens, une espèce très rare d’êtres de l’eau, lors d'une cérémonie.


En Asie

Moins connus par les sorciers occidentaux, les pays asiatiques ont également quelques fabricants de baguettes qualifiés. On peut notamment cité Ururu Yokohyama au Japon (9). Cette dernière est spécialisée dans les baguettes à l'aspect naturel, taillées dans les essences locales. Elle utilise des cœurs magiques particuliers comme les défenses d'Ushioni.



۞ ۞ ۞

- Page 5 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

23 août 2022, 16:49
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les baguettes
Entretien et réparations mineures


۞ ۞ ۞


Comme tous les outils ou instruments, les baguettes nécessitent un entretien régulier. Dans certains cas, il est même préférable de ne plus les utiliser.



Conservation

Les baguettes magiques sont en bois et restent donc sensibles aux changements de température ou d'hygrométrie (taux d'humidité). Il est fortement déconseillé de laisser de façon prolongé une baguette dans une milieu trop humide ou trop sec. De même, certains changements de température trop rapides sont à éviter dans la mesure du possible pour éviter d'éventuelles fissures.

La partie la plus sensible de la baguette est son corps. La chambre de conduction ne doit en aucun cas être détériorée ou modifiée pour garder un fonctionnement optimal. Le manche, souvent plus épais, est moins sensible.



Entretien régulier

Une baguette magique doit être nourrie de deux façons : en profondeur et en surface.

Image

L'huile de ricin est jaune, très claire et connue depuis l'Antiquité pour ses bienfaits. Au départ utilisée pour l'alimentation des lampes à huile, ce produit est également employé en cosmétique pour embellir les barbes ou chevelures. Sur les baguettes, il aura un effet bénéfique sur le bois et le cœur. En effet, en s'infiltrant, l'huile nourrit et revitalise les catalyseurs de l'intérieur. Pour une bonne imprégnation, il est conseillé de pratiquer un bain d'une dizaine d'heures à la baguette au moins une fois par an. Placez le catalyseur dans une récipient d'huile le soir pour la sortir le matin.
Mise en garde :
L'huile peut rendre le manche de la baguette glissant. Il faut laisser le temps au produit de pénétrer le bois avant de recommencer à l'utiliser. Des contrefaçons sont parfois vendues sous le nom d'huile de castor. Il ne s'agit pas d'une huile faite à base de graines de ricin mais bien d'une sécrétion huileuse sécrétée par les glandes des castors. La ricine est une des plantes les plus toxiques du monde ; seule l'huile issue des graines est utilisable.

Image

L'huile de rose agit sur la surface extérieure de la baguette. Les fabricants en appliquent d'ailleurs généralement sur les baguette avant la vente. En effet, cette huile aide la baguette à se former une couche protectrice, effaçant et/ou limitant ainsi les risques de fissures, rayures ou traces de brûlures. Une application régulière permet également de nettoyer les impuretés présentes sur la baguette de part la magie exercée auparavant par ou contre elle. Une application régulière mensuelle est conseillée pour aider la baguette à tenir dans la durée.



Les réparations mineures

Il est fortement déconseillé de réparer soi-même une baguette à moins d'être connaisseur dans ce domaine. En cas de dommages ne pouvant être résorbés à l'aide des huiles citées ci-dessus, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Dans tous les cas, il ne faut pas tenter de réparer une baguette en usant d'une autre baguette. Chaque baguette possède une magie qui lui est propre et il le faut pas les mélanger. De plus, certaines baguettes très possessives ou puissantes pourraient réagir et se "défendre" en lançant un éclair ou en refusant d'obéir au sort lancé pensant qu'il s'agit là d'une tentative de vol ou d'une attaque. Il est possible d'agir sur une baguette en usant de la magie si celle si est invoquée de façon indirecte via une rune par exemple mais les risques pour la baguette et le sorcier restent possibles et une connaissance minimale est donc requise.

Les fabricants procèdent généralement aux réparations à la main, sans usage direct de la magie. Quand la chambre de conduction est ouverte sur l'extérieur, les opérations de restauration peuvent être très complexes voir impossible. Elles passent souvent par un ajout de matière qui peut dégrader la puissance initiale de la baguette.



Usure

Les baguettes sont des objets. Ils connaissent donc l'usure avec le temps qui passe particulièrement en cas de mauvais entretien. Du fait d'un accident ou d'une usure normale, certaines baguettes deviennent moins puissantes ou dangereuses. Dans le cas de baguettes défaillantes, il est nécessaire de les détruire pour éviter les accidents.


۞ ۞ ۞

- Page 6 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

05 déc. 2022, 23:20
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
La Magie
Différentes approches


۞ ۞ ۞


Magie blanche ou magie noire, il existe entre ces deux pôles toute un palette de gris qui permettent d'appréhender et d'utiliser la magie de mille façons.



Des écoles

Toutes les écoles de magie ne sont pas connues ou même reconnues.

En tant que voisins, nous connaissons évidement mieux les écoles proches, c'est à dire se trouvant dans la zone européennes. Elles sont cependant nombreuses de par le monde.

Image
1- Albaldah (Jordanie) 2- Beauxbâtons (France) 3- Casadelespíritu (Mexique)
4- Castelobruxo (Brésil) 5- Durmstrang (Russie) 6- Ilvermorny (Etats-Unis)
7- Jadugara (Inde) 8- Mahoutokoro (Japon) 9- Motutapu (Galápagos)
10- Nouvelle-Zhuangyán (Vietnam)* 11- Poudlard (Ecosse) 12- Uagadou (Ouganda)
13- Walmanba (Australie) 14- Belo & Crno (Croatie & Slovénie) 15- Höllenmund (Allemagne)
16- Holdrankje (Pays-Bas) 17- Khímaira (Grèce) 18- Máglya (Hongrie)
19- Numerus (Albanie) 20- Velky (Yougoslavie) 21- Kyungheum (Corée)
22- Sokanmin (Bénin) 23- Tawaneer (Canada) 24- AdAO** (Autriche)
*Les écoles en italique sont aujourd'hui détruites. **Académie des Arts Obscurs

Des techniques différentes

Toutes les écoles ont pour objectifs de former des sorciers compétents cependant, les chemins empruntés sont souvent différents. Les emplacements exacts des différentes écoles de magie sont gardés jalousement pour deux raisons.

La première, donnée officiellement à tous, est celle de l'incartabilité des écoles de magie. Ce sort, visant initialement à repousser les moldus au non du secret magique permet d'éviter la divulgation par voie écrite de l'emplacement des lieux scolaires.

La deuxième, souvent murmurée, est celle du secret magique entre sorciers. Chaque école possède des techniques spécifiques mais aussi des objets (artefacts, documents,...) puissants et particuliers. Afin d'éviter d'attiser les convoitises et les risques de vol, chacun tente de garder ses affaires à l'abri des autres. La tentative de vol des grands recueils des coutumes magiques des tribus amérindiennes au sein de l'école Ilvermorny par des émissaires de l'école de Durmstrang restent en mémoire de beaucoup de sorciers.


Magie blanche et Magie noire

La magie est présente en chaque sorcier mais également autour de nous de façon naturelle. Il existe différentes façons de l'utiliser, de la maîtriser ou de l'invoquer.

La magie blanche telle qu'enseignée à Poudlard et utilisée par les sorciers est une force uniquement issue du lanceur lui même. Cette magie s'exprime par le biais d'un catalyseur ou dans de très rares cas, par le biais d'une forte maîtrise mentale et d'un long apprentissage. Le sorcier puisera dans ses réserves et ne pourra pas dépasser ses propres limites.

La magie noire au sens strict du terme consiste à utiliser des sorts nécessitant un auto-sacrifice afin d'obtenir plus de puissance et l'ascendant sur une cible, le cas échéant. La nature du sacrifice demandé par la magie noire peut être diverse et graduelle : perte d'une partie de son humanité, de son âme, de chair, de sa santé mentale.

Les trois sortilèges Impardonnables sont des exemples typiques de sorts de magie noire.

Par abus de langage, il est donné à des sorciers particulièrement malveillants et cherchant accentuer leur puissance dans des domaines souvent destructeurs le titre de "mage noir", bien que le terme de mage soit souvent erroné.




۞ ۞ ۞

- Page 7 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

05 déc. 2022, 23:32
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
La Magie
Les catalyseurs


۞ ۞ ۞


Qu'est ce qu'un catalyseur ? On nous apprend souvent qu'il s'agit d'un artefact très particulier mais ceci porte souvent à confusion. En effet, contrairement aux artefacts, son fonctionnement dépend entièrement de la capacité de la personne qui l'utilise, de ses compétences et de ses connaissances.

Un catalyseur est un outil, un objet permettant de contrôler sa magie. Il ne fonctionnera pas si un moldu s'en saisit (contrairement à un portoloin par exemple) ou si le sorcier ne le maîtrise pas suffisamment (contrairement à un balais qui volera que le sorcier soit doué ou non).

A l'inverse, les artefacts sont des objets magiques conçus par des sorcier et destinés à un usage spécifique qui n'a pas nécessairement besoin de puiser dans la magie de l'utilisateur pour fonctionner avec par conséquent, un usage bien plus restreint.



Les différents catalyseurs

Selon les territoires et les cultures, les sorciers utilisent des catalyseurs très différents.

Image


Les baguettes sont les catalyseurs majoritaires.
On les retrouve principalement dans tous le Nord de la planète mais également en Amérique du Sud, importées par les colons à l'époque des Grandes Découvertes.
Les bâtons sont les plus proches catalyseurs de nos baguettes.
Ils sont utilisés uniquement en Inde. Leur fabrication suit un processus filial très précis.
Les pierres et bijoux sont utilisés dans différentes parties du globe.
Des bracelets d'obsidienne au Mexique, des bracelets de Jade en Chine et des kapkap en Océanie avec des pierres sculptée dans les célèbres coquillages, les bénitiers géants.
Les vodous sont des objets courants des populations d'Afrique du Nord mais aussi en Amérique du Sud. Cette pratique s'est d'ailleurs répandue en Amérique du Nord et particulièrement en Louisiane avec la déportation d'esclave à partir du XVe siècle.
La plupart des vodoux crées aujourd'hui sont des artefacts. Dans cette forme particulière, les vodous catalyseurs qui peuvent être de nature variée, peuvent ressembler visuellement à des artefacts mais ils sont en vérité très différents. Ces objets sont transmis de génération en génération et conservés jalousement pas leur possesseur. Des esprit sont rattachés à ses catalyseurs. Esprits qui peuvent être celui d'un ancêtre qui va aider à canaliser la magie de son descendant ou de son héritier.
Les instruments sont utilisés comme catalyseurs en Australie.
Les sorciers savent faire entrer la magie en résonnance grâce à des instruments qui leur sont propres. Chaque sorcier a une affinité particulière avec un type d'instrument à vent, à corde ou à percussions. L'instrument est le catalyseur, la technique de jeu la gestuelle et la musique la formule.
Les tatouages utilisant des encres magiques sont le catalyseur principal en Afrique.
Au début de leur formation, les jeunes reçoivent deux tatouages, un sur chaque poignet, en lien avec l'élément naturel qui lui correspond : air, terre, feu ou eau.


Des usages spécifiques

Aucun sorcier n'est prédestiné à se lier à tel ou tel catalyseur. Ce choix se fait généralement de façon naturelle de par le lieux de naissance et de vie de l'enfant. En revanche, chaque catalyseur a des spécificités particulières et les méthodes d'utilisation sont différentes. Il est donc très difficile et souvent dangereux d'essayer d'en changer au cours de sa vie.

Les catalyseurs ne tolèrent pas la concurrence. Une utilisation en simultanée de deux catalyseurs par un même sorcier peut avoir des conséquences dramatiques du fait de réactions bien souvent incontrôlables.



۞ ۞ ۞

- Page 8 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

30 déc. 2022, 12:10
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
La Magie
Plantes et créatures


۞ ۞ ۞


Souvent tournés sur eux-mêmes, les sorciers oublient parfois qu'ils ne sont pas les seuls à pratiquer la magie dans notre monde.


Les espèces magiques
Il existe bon nombre de créatures et de plantes dites magiques. Elles sont souvent considérées comme tel pour une bonne raison, elles diffèrent de la normalité connue des moldus. Cependant, les espèces magiques n'ont pas toutes de capacités particulières en terme d'utilisation de la magie.

En effet, dans certains cas, ce sont simplement des espèces avec des caractéristiques différentes. Ainsi, une plante qui se déplace, est considérée comme magique car, de point de vue des moldus, les plantes ne se déplacent pas. Un vivet doré est considéré comme une créature magique car son ossature particulière lui donne des capacités de déplacement considérées comme impossibles par les moldus. De plus, sa rapidité lui permet de ne pas être vu et donc de ne pas "exister" dans leur monde.


Les espèces utilisant de la magie
Parmi les espèces magiques, certaines diffèrent de leur cousines car elles utilisent la magie. Elles ne sont pas seulement là pour leur non existence chez les moldus, elles sont là car elles sont capables, volontairement ou non, d'utiliser la magie à leur fin.

Les sorciers ont souvent ignoré ou exploité avec plus ou moins de succès, ces espèces - plantes, créatures ou êtres - capable de réaliser des actes magiques. En effet, certaines espèces possèdent des dons et des capacités très différentes des sorciers et parfois bien supérieur à ceux-ci dans certains domaines. Aujourd'hui, un équilibre encore fragile tend à se trouver pour un plus grand respect entre espèces.



Les sorciers ont toujours cherché à améliorer leurs capacités magiques et leur maîtrise de la magie. Les espèces dites magiques et, plus particulièrement celles utilisant la magie, ont donc souvent été étudiées de près afin de reproduire leur capacités particulières. Les poils, cornes, feuilles, et cætera des espèces magiques sont tous des ingrédients prisés pour la création de potions, de catalyseurs ou d'artefacts particuliers.


۞ ۞ ۞

- Page 9 -


-

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049