Inscription
Connexion
21 août 2022, 22:38
 BUSE Potions 2047  Jeffrey Hunter
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Vendredi 14 juin 2047, 15h00

Ca y est, c'est l'heure! Votre nom vient de retentir dans le couloir de la salle de Potions et vous entrez dans la salle. Après vous avoir fait entré et avoir débité un rapide rappel concernant le déroulé de l'examen, M. Ingram, l'examinateur, vous demande de piocher un petit papier.

Vous tombez sur un duo de potions, celle d'Enflure et de Désenflure: vous voici parti pour 10 minutes de préparation puis votre exposé.
Il s'agit donc d'un mini RP en 2 posts.

@Jeffrey Hunter

#400080
22 août 2022, 17:24
 BUSE Potions 2047  Jeffrey Hunter
Attendant seul dans la fraîcheur salutaire des sous sols Jeffrey faisait les cent pas en récitant ses cours afin de se rassurer. Il n'était pas totalement serein à l'idée de passer cet examen. Certes il avait une moyenne de Effort Exceptionnel mais il savait aussi qu'il y avait quelques potions où il avait des lacunes. Il espérait donc que le tirage au sort serait clément avec lui.

Et de toute évidence il allait être vite fixé puisqu'il fut invité à entrer dans la salle d'examen. Elle est était bien différente à d'habitude, paraissant plus grande et intimidante avec seulement trois tables. L'une d'entre elle était proche de l'armoire à ingrédients et on y trouvait tout le nécessaire pour écrire. Une petite table, sans doute destinée à la préparation des exposés faisait face à la table des examinateurs.

Une fois arrivé devant ces derniers Jeffrey les salua poliment. Miss Xarinez ne parla pas mais lui lança des regards d'encouragement. Le vieil homme, Mr Ingram, se présenta et rappella le déroulé de l'épreuve. Puis il invita le Poufsouffle à procéder au tirage au sort du sujet. La main hésitante, Jeffrey s'exécuta. Il déplia maladroitement le papier et lu :
Potion d'Enflure et Potion de Désenflure
Il tourna le papier façon tirage au sort de la Coupe du Monde de Quidditch en lisant le sujet à haute voix pour les examinateurs. Le cinquième année était soulagé même si ce n'était pas forcément une potion qu'il affectionnait. Néanmoins il ne tarda pas à aller chercher de quoi écrire et se mit tout de suite à la rédaction synthétique de son exposé.
Potion d'Enflure.

Effet : fait gonfler la partie du corps touchée.

Application : voie cutanée.

Créateur : ?

Matériel : chaudron, cuillère, louche, pilon, mortier.

Ingrédients : eau (texture), feuilles d'orties séchées (couleur), huile de coco (texture), glande de tétraodon (actif).

Recette :
- Piler deux feuilles d’orties séchées dans un mortier
- Remplir chaudron avec deux louches d’huile de coco
- Ajouter poudre de feuilles d’orties
- Mettre un peu d’eau dans le chaudron pour lier en faisant chauffer à feu doux
- Ajouter la glande de tétraodon

Spécificités :
- Une petite bulle verte doit s’échapper de la potion après ajout de la glande
- Si bien préparée, verte foncée et un peu huileuse et épaisse
- Sans mélanger en continu pendant l'ajout des ingrédients de texture et de couleur, l'odeur, la texture et la couleur finale de la potion varie.
- Tous les types de tétraodons font l'affaire sauf ceux avec de longues aiguilles sur tout le corps.
- Mal préparée la potion peut aller jusqu'à faire exploser la cible.

-------------‐------------

Potion de Désenflure aussi appelé philtre Dégonflant

Effet : fait dégonfler la partie du corps visée.

Antidote de la potion d'Enflure et de Désenflure.

Même matériel.

Ingrédients presque identique : remplacer glande du tétraodon par ses yeux et les orties séchées par trois feuilles d'aloé vera. Même préparation.

Créateur : ?
Une fois sa prise de note terminée, Jeffrey essaya d'organiser la façon dont il allait présenter son exposé. Mais il n'eut pas autant de temps qu'il l'aurait souhaité car il était déjà l'heure. Jeffrey aurait aimé se présenter devant les examinateurs sans sa feuille mais il en avait besoin pour se rassurer. Savoir qu'il l'avait en cas de trou de mémoire l'aidait.

Jeffrey commença donc son exposé, par le nom, l'effet et le mode d'application de la potion. Il continua en prenant le temps de bien détailler le matériel nécessaire, le rôle de chaque ingrédient et son type et détaillant chaque étape de la recette. Il ne parla cependant pas du créateur de la potion tout simplement car il ne s'en rappelait pas. Il s'attarda également sur les spécificités liées au tétraodon mais aussi les conséquences d'une préparation moins précise et les risques en cas de mauvaise préparation.

Il poursuivit en parlant de la potion de Désenflure et parlant avec la même rigueur des effets, du matériel, des ingrédients et de la recette. En revanche il ne connaissait pas non plus son créateur et avait moins de spécificités à détailler, ce qui fit que son exposé se termina de manière un peu abrupte.

Néanmoins même s'il n'était pas parfait, Jeffrey était plutôt satisfait de son passage. Il attendait désormais les questions qui allaient lui être posées.
25 août 2022, 20:25
 BUSE Potions 2047  Jeffrey Hunter
Son exposé terminé, Jeffrey attendit qu'on vienne le cuisiner avec quelques questions qui ne tardėrent pas à venir.

- Pouvez-vous nous indiquer une autre utilisation de l'huile de coco, en dehors de ces deux potions, bien-sûr ?

Ça commençait bien.... Jeffrey se gratta la tête d'un air mal à l'aise en constatant que la réponse ne venait pas spontanément. En réfléchissant il lâcha un « Euh... » qui ne plaidait pas trop pour lui. Mais refusant de juste répondre qu'il ne savait pas il fit appel à sa logique pour essayer de partager son cheminement sur la question.

« Je ne me rappelle plus dans quelles autres potions il y a de l'huile de coco. Mais vu la texture de l'ingrédientje dirai qu'on peut plus facilement dans des baumes, pour une application cutanée. Je suis quasiment sûr de l'avoir utilisé pour la confection d'un autre baume mais je ne me rappelle plus lequel... »

Jeffrey eut une moue désolée tandis que la deuxième question lui était énoncée.

- Que pouvez-vous nous dire sur les œuvres d'Arsenius Beaulitron ?

« C'était un potionniste et l'auteur de l'ouvrage "Potions magiques" » répondit Jeffrey du tac-au-tac, trop soulagé de connaître cette réponse et d'effacer quelque peu le mauvais départ avec la première question. Il attendit alors plus sereinement la prochaine.

- Vous êtes en filière « Sport & Soins » et les potions sont donc importantes pour vous. Comprenez-vous pourquoi ? En quoi les potions sont importants, tant pour le Sport, que pour la filière Soin ?

Là encore Jeffrey fut prompt à répondre car inspiré par le sujet.

« Pour le soin cela me semble assez indispensable. Les potions sont régulièrement utilisées pour soigner des maladies et maux très variés. A Sainte Mangouste elle sont souvent utilisées tout comme à l'infirmerie de Poudlard par exemple. Mais leur utilisation ne se limite pas aux humains. Par exemple je souhaite devenir Dragonologiste et je sais que des potions sous forme de baumes ou onguents peuvent soigner des blessures de dragons comme la galle des écailles par exemple. Et beaucoup d'animaux peuvent être aidés par les potions. En sport également, j'ai moi même bu du Poussos après un entraînement de courses de balais. On peut aussi penser aux soigneurs des équipes de Quidditch par exemple, qui ne font pas tout à la baguette magique j'imagine. »

Jeffrey avait été plus loquace et son enthousiasme se voyait. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à mettre des exemples tirés de son propre vécu.

- Vous suivez les enseignements de Potions depuis maintenant cinq ans. Si vous ne deviez retenir qu'un cours, ou qu'une potion, quel serait votre choix ?

Jeffrey marqua une pause pour réfléchir mais la réponse lui vint assez rapidement.

« Le Polynectar je dirais. Pour sa complexité deja et puis aussi le fait que ce cours ait été étalé sur un mois. Le plus marquant c'était l'aspect immonde et l'odeur que ça dégageait. Je pense que le goût doit être pire encore que le Poussos. »

L'anglais marqua une pause en attendant la suite, qui ne tarda pas à venir.

- Envisagez-vous de poursuivre les potions jusqu'à l'ASPIC? Si votre note à cette BUSE vous le permet, bien-sûr.

Cette fois-ci la réponse fut plus succinte.

« Je pense que ce serait un plus pour devenir un bon Dragonologiste avec plus de compétences. Donc oui j'aimerai beaucoup. »

Jeffrey adressa malgré lui un sourire à Miss Xarinez alors qu'on lui signifiait que l'examen était terminé. Il salua donc les examinateurs poliment et sortit de la pièce en se demandant si sa prestation lui permettrait d'obtenir une bonne note.

Jeff vise en E si c'est demandé.

En tout cas un grand merci pour l'organisation de ces BUSE Miss :)