Inscription
Connexion
13 oct. 2022, 19:26
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Lundi 7 octobre 2047



Un mois que les cours ont repris. Et qui dit cours, dit aussi devoir à rendre aux enseignants.
J'aimais bien les cours du lundi, enfin, surtout celui du matin, car il s'agit de l'un de mes cours préférés : les potions ! L'après-midi, il y avait le cours de Vol. C'était peut-être juste une heure, mais c'était déjà trop pour moi. M'occuper des balais, pas de souci. Mais monter dessus... c'était toujours problématique... Enfin, vivement l'année prochaine, car si je choisissais la filière Sciences, il n'y aurait plus de cours de Vol. Quelle libération.

Les potions et moi, c'est une longue histoire. En même temps, vu que maman en prépare pour la boutique, c'était un peu normal que j'ai de bonnes bases. Maman me laisse parfois préparer certains ingrédients, comme mettre à sécher la menthe ou les orties et parfois, je peux en broyer certains grâce au pilon. Parfois, pour des potions pas trop difficile à préparer, j'ai le droit de la regarder travailler et de lui poser des questions et elle me donne quelques conseils. Ce sont nos petits moments mère-fille.

Mais pour le moment, retour à la réalité.
J'entre dans la salle de Potions et m'installe à une table au centre de la pièce.
La place à côté de moi est libre pour le moment. J'espère juste que mon binôme aime aussi les potions. On est là pour apprendre la science subtile et l’art rigoureux de la préparation des potions. Et certaines peuvent se révéler dangereuses si on les prépare mal.


Au fil des mots
@Constance Nelson

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
20 oct. 2022, 21:00
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Qui dit lundi matin, dit cours de Potions. Ce n'est pas vraiment ma matière préférée mais, comme pour tout je m'applique et m'intéresse à ce qui est dit en cours et dans les livres quand je fais mes devoirs.
Après tout, l'art des potions est un art rigoureux où le dosage est important, la minutie, la concentration, le bon timing... bref, autant de paramètres à prendre en compte. Par contre, ce qui est intéressant, ce sont les propriétés des ingrédients. Après tout, quand on est curieuse, ça concerne un peu tous les domaines.
Bon, par contre, les cachots... comme lieux de cours... je me demande pourquoi on maintient cet endroit comme lieu de classe. Froid, humide, un rien sombre malgré les torches... En plus, c'est un vrai dédale, à l'instar des couloirs aux étages supérieurs... Bref, ce n'est pas cet élément qui fait sauter du lit le lundi matin.

En ce début d'octobre, les températures commencent à refroidir doucement mais sûrement. De quoi griller 5minutes de plus dans le lit. Et 5minutes prises par çi, ne se récupère pas forcément par là... même dans le monde magique, le temps est une notion immuable, où les secondes s'égrènent toujours à la même vitesse.
C'est donc pile à l'heure que j'arrive à la salle de cours. Ni en avance, ni en retard. En entrant dans la salle, j'aperçois une tête rousse et un visage familier. Erin. La place est libre à côté d'elle. C'est donc avec un sourire que je m'approche et pose mon sac sur le pupitre.
- Salut ! Tu attendais quelqu'un ?

@Erin Fergusson
263

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
20 oct. 2022, 22:12
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Une fois installée à une table, j'avais sorti mon manuel de potions. Celui-ci laissait légèrement dépasser quelques feuilles de parchemins contenant les notes prises cette année, mais aussi de l'année précédente. Etrangement, je trouvais plus pratique de les rangeais ainsi. Au moins, tout était au même endroit et je pouvais ainsi consulter les différentes informations en une seule fois et y ajouter facilement des informations issues de mes recherches à la bibliothèque.
L'heure du début du cours allait commencer et la place à côté de moi était encore libre. Allais-je me retrouver toute seule ?
C'est alors qu'une voix que je connais bien arrive à mes oreilles : Constance, ma première amie, rencontrée au Chemin de Traverse lors des achats pour ma première rentrée. La jeune sorcière, seule et légèrement perdue, nous avait finalement accompagnée, ma mère et moi, pour la tournée des boutiques.

- Hey ! Salut Constance. Ca va ?, la saluais-je. Personne en particulier. Donc, t'es la bienv'nue, poursuivis-je en lui faisant signe de s'installer.
Même si le cours n'a pas encore officiellement commencé, j'essaye de ne pas parler trop fort pour ne pas attirer l'attention de l'enseignante sur nous.
- Comment ça s'est passé pour ta potion d'enflure ?, interrogeais-je à propos de la potion apprise le mois dernier au cours de laquelle nous avions appris à quel moment il fallait touiller une potion lors de l'ajout de certains ingrédients.
Il pouvait être tellement facile de rater une potion...

Dernière modification par Erin Fergusson le 25 oct. 2022, 11:10, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
23 oct. 2022, 17:59
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
- Ca va, merci et toi ? répondis-je avec le sourire.
A son invitation donc je m'assoies et laisse mon regard se promener sur la salle.
- Comment ça s'est passé pour ta potion d'enflure ? me demande alors Erin avec curiosité, faisant allusion au dernier cours de potion.
- Franchement ça va, j'ai obtenu l'apparence voulue, répondis-je. Tu sais, liquide, verte et avec une petite bulle qui s'en échappe. Bon par contre, Miss Xarinez trouvait que, dans le devoir, que j'avais pas assez détaillé mon compte rendu. Je ferais mieux la prochaine fois, conclus-je en haussant les épaules légèrement.
Après tout, j'avais eu une note tout à fait correcte pour ce premier devoir de l'année. Je me demandais maintenant ce qu'on allait voir, en cours de Potion. Le dernier cours était intéressant, cette potion d'Enflure nous a permis de bien voir que touiller au bon moment est déterminant. Cela impacte sur l'effet final, de la couleur de la potion à sa texture et à son effet magique (ou non).
La question, par contre, que l'on peut se poser est pourquoi apprendre à des élèves à fabriquer une potion qui fait enfler quelqu'un alors que clairement, je doute que le règlement de l'école autorise ce genre de blague.
Je jette un coup d'oeil à Erin et lui retourne sa question avant de lui demander si elle pense avoir deviner ce que l'on va étudier aujourd'hui.
- Et toi, tu t'en est sortie comment ? Et tu sais ce que l'on va faire aujourd'hui ?
Mon regard repart en direction du bureau de la professeure. Elle devrait pas tarder à commencer le cours...

272

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
25 oct. 2022, 12:50
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
J'étais contente de voir s'installer à côté de moi Constance. J'appréciais beaucoup la jeune fille, même si nous n'avions que rarement travaillé ensemble lors des cours.
En l'entendant parler du résultat obtenu lors de la préparation de la potion apprise en septembre, je souris et je me dis que, si jamais on doit travailler sur une nouvelle potion, j'aurais quelqu'un ayant un bon niveau comme binôme. Je n'aurais pas besoin de surveiller les moindres faits et gestes

- C'est sur que Miss Xarinez est assez exigeante lors des devoirs à rendre... Même le mien n'est pas parfait, dis-je en haussant légèrement les épaules d'un air fataliste.

La fabrication des potions exige de la rigueur. On ne peut pas faire de l'à peu très lors de la préparation des ingrédients ou de leur quantité. Si la recette dit "3 gouttes" alors il ne faut pas en mettre 5 ou qu'une seule. Sinon, les conséquences pourraient être grave lors de sa consommation...
Donc, il était logique que le professeur de Potions soit aussi exigeante lors des travaux écrits.

- Par contre, ma potion était réussite !, dis-je en levant un pouce en l'air. Non, j'sais pas c'qu'on va voir aujourd'hui... L'année dernière, on a vu les différents types d'ingrédients..., laissant la phrase en suspend pour réfléchir.
Puis je poursuis :
- Et la dernière fois, avec la potion d'enflure, on a vu l'importance du touillage dans la réussite d'une potion... On va p'être continuer sur les erreurs à éviter pour réussir une potion... Il suffit d'un rien pour en rater une...

- T'en penses quoi ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
26 oct. 2022, 17:18
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Erin parle du fait que notre professeure qui est assez exigente. Oui, c'est le mot mais en même temps quel professeur ne l'est pas ?
Je souris poliment en levant les sourcils d'un air "m'en parle pas" et ouvre mon sac.
Alors que je sors un à un les quelques objets nécessaires pour le cours, selon moi, tels que un rouleau de parchemin vierge, ma plume, mon encrier et, au cas où, ma trousse (où je peux trouver des "outils" plus moldus), le tout sur le pupitre, Erin s'exclame avec joie en expliquant avoir réussi sa version de la potion d'enflure.
Je ne peux m'empêcher de sourire et lui jetant un regard en coin. Assez vite, j'ai bien vu que Erin est le genre d'élève qui Aime réussir ses devoirs et autres missions scolaires, du genre à rechercher la meilleure note et l'approbation des profs. Cela ne me dérange pas, je suis plutôt du genre à donner le maximum de ce que je peux faire. Mais son enthousiasme peux prêter à sourire : comment réagirait-elle si, un jour, elle recevrait une moins bonne note que O ?
Alors qu'elle répond de façon assez évasive à ma seconde question, je remarque qu'elle a sorti son manuel, chose toute somme tout à fait normale, et que des feuillets remplis de notes en dépassent.
Je me demande si elle a déjà potassé le programme de l'année en cours ?
- Euh... ce que j'en pense ? euh, je sais pas trop justement. Je ris et désigne du menton son manuel. C'est moi ou tu as déjà commencé à prendre de l'avance ? Tu as l'air de bien aimer cette matière en tout cas, ajoutais-je en lui faisant un clin d'oeil.

@Erin Fergusson
287

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
27 oct. 2022, 00:30
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Ca me faisait plaisir d'avoir l'occasion de discuter avec Constance. Comme nous n'étions pas dans la même maison, ces occasions étaient plutôt rares. A part au début des cours, à la bibliothèque ou éventuellement à l'extérieur du château, il n'y avait pas vraiment d'autres endroits pour discuter. Je n'allais quand même pas m'imposer à la table des Poufsouffles lors d'un repas dans la grande salle.

- Hein ? Comment ça pris d'l'avance ?, m'étonnais-je avant de réaliser que ma voisine de table désignait mon manuel et les pages qui en dépassent. Ah non ! C'est mes notes prises depuis l'année dernière surtout... J'trouve plus pratique de les laisser dans l'manuel. Comme ça, j'ai tout au même endroit, expliquais-je.

Bon, c'était pas tout à fait exact. Il y avait aussi quelques informations complémentaires sur des ingrédients, soit vu en classe de Potions, mais aussi les plantes vues en cours de Botanique.

"si j'aimais les potions", pensais-je à la remarque faite par la brune. C'était surtout une tradition familiale.
- Disons qu'les potions et la botanique, on a ça dans l'sang, chez les Fergusson. Mon père s'occupe des serres d'la famille et ma mère s'occupe d'la boutique et brasse aussi des potions... Du coup, j'suis tombée d'dant depuis que j'suis petite... Avant d'venir à Poudlard, ça arrivait que j'm'occupe de faire sécher des plantes... Et quand m'man préparait des potions pas trop compliquées, elle m'laissait v'nir avec elle, pour la r'garder travailler... Du coup, c'est sur qu'ça m'aide maintenant.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
30 oct. 2022, 12:16
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Je vois que Erin semble stupéfaite quant à ma remarque, elle baisse les yeux vers son manuel et m'indique ce sont juste ses notes prises depuis l'an dernier. Mmouais. Il semble y en avoir beaucoup quand même. Et puis il y a tellement de choses qu'on a appris l'an dernier, j'aurais pensé qu'elle aurait mis tout ça dans un classeur par exemple.
Souriant face à sa réponse, je décide de ne rien ajouter. Après tout, elle fait ce qu'elle veut.
Erin continue sur sa lancée, répondant à ma seconde question. Elle expliqua que son attrait pour les potions n'est pas nouveau ; au contraire, il lui vient de sa famille et du métier de ses parents botanistes. Elle parle du fait que sa mère s'occupe de pas mal de potions. C'est vrai qu'on a pas trop parlé de leur métier jusque là. Je sais que ses parents tiennent une boutique avec des plantes, et ils en ont des serres remplies, mais ce qu'ils vendent exactement... ça c'est une autre paire de manches. Sa mère serait elle une sorte de guérisseuse ? c'est pour ça qu'elle créé des potions ?
Erin, dans son explication, fait un trait d'esprit me faisant penser à l'une des BD que Papy a dans son grenier et qu'il m'avait prêté une fois - il en avait toute une collection, et cette BD c'était comme une saga...
Mince ! Comment s'appelait cette BD ?! C'était quelqu'un qui justement était tombé dans la potion quand il était petit. Cela lui avait donné le don d'avoir une force surhumaine. Il était grand et avait une moustache et des tresses. Crotte... c'était une BD à l'origine française m'avait expliqué Papy. Mon cerveau turbinait, turbinait.
Obélix ! C'était Obélix !
Une partie de moi exultait mais je tente de ne rien laisser paraître. Après tout, Erin n'est pas du tout au courant de ce qu'il vient de se passer dans ma tête.
Je poursuis donc la conversation comme si de rien était.
- Je vois, tu as de la chance du coup, tes parents peuvent t'aider si un jour tu galères dans l'un de tes devoirs.

355
@Erin Fergusson

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
31 oct. 2022, 17:59
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
J'avais expliquer que dans ma famille, il était de tradition de faire la culture et le commerce des plantes. Que celles-ci soit magiques ou non, d'ailleurs. Mais je n'étais pas rentrée dans les détails. Ma famille étant installée dans une ville majoritairement moldue, il avait fallu s'adapter et préserver le secret magique. C'est pour cela qu'il y avait en réalité deux boutiques : celle connue des moldus et celle réservée aux sorciers.
La boutique côté ville était spécialisée dans les produits "biologiques". Il parait que les moldus adorent ce genre de truc : du thé et des tisanes, des huiles essentielles, des produits d'hygiènes à base de plantes... Il y avait de quoi satisfaire de nombreux clients et la boutique avait du succès. Elle permettait aussi d'avoir une adresse dans le monde moldu que la famille pouvait donc utiliser. C'est ainsi que j'avais pu échanger mes lettres avec Ellana pendant l'été.
La boutique sorcière, elle, était spécialisée dans les ingrédients, enfin, surtout les plantes issues de nos serres. Maman y vendais aussi quelques potions de base, et plutôt à usage médical, comme de la pimentine... Mais elle était aussi capable de fournir, à la demande, des potions plus spécifiques. Après tout, elle avait étudié les potions après Poudlard.

- Non, pas vraiment. Ils me laissent étudier seule. Enfin, j'veux dire, ça serait comme d'la triche si j'leur demandais de répondre à ma place... Le seul avantage, c'est que j'connais déjà pas mal de plantes qui servent d'ingrédients... Et pendant les vacances, maman me laisse parfois refaire les potions qu'on a déjà vu en classe et me donne quelques conseils sur leur préparation... C'est tout..., finis-je avec un petit mouvement d'épaule. Et toi, tu t'en sors comment ? J'veux dire, comme on a pas vraiment besoin de faire d'la magie pour préparer une potion, ça doit pas être trop différent que d'cuisiner, non ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
31 oct. 2022, 18:39
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Je suis assez étonnée de son allusion à de la triche : en quoi demander des conseils et se faire aider par rapport à un devoir est de la triche ?
Mais bon, je n'ai pas envie de rentrer dans un grand débat avec elle maintenant ni de me fâcher avec elle - qui sait comment elle réagirait à ma réaction - alors je préfère ne pas rebondir sur cette remarque même si mes sourcils et tout mon visage a dû marqué mon étonnement quant à celle-ci.
- Cool que tu puisses quand même t'entraîner un peu chez toi, je veux dire pour les potions qu'on apprend. Mine de rien... c'est déjà pas mal. Et puis, vu que ta mère s'y connait, tu peux lui poser des questions quant aux effets de tel ou tel ingrédient, je répond avec un léger sourire.

En effet, comme la professeure de Potions nous l'a expliqué, et d'ailleurs c'est au programme cette année - et le reste de notre scolarité-, nous allons étudier les propriétés des ingrédients afin de pouvoir réaliser au mieux des potions. Chaque ingrédient a ses propres propriétés, magiques ou non, et en fonction de son dosage et avec quel autre ingrédient on le "cuisine", la potion réalisée ne sera pas la même.

Erin me demande alors comment je m'en sors exactement dans cette matière. Elle semble associé cette matière à de la simple cuisine ; je trouve cette comparaison un peu simple, les effets si on se trompe sur la "recette" ne sont clairement pas les mêmes.
- Bah... quand même, le résultat n'est pas le même si tu te trompe de dosage dans la farine que pour telle plante dans une potion ! Je souris en haussant les sourcils. Enfin, je ne pense pas que tu puisses tuer quelqu'un avec une recette mal exécutée. Au pire, on peut risquer une intoxication. Faisant une moue indiquant que c'est bien le dernier truc qu'on souhaite en cuisinant, je continue : Tu vois, dans les recettes moldues, ce sont des ingrédients... simples et quand même inoffensifs. C'est pas comme si on avait à utiliser du Tue-Loup ou des trucs magiques.
Lui lançant un regard en coin avec un petit sourire, je lui dit :
- à moins que tu ne veuilles empoisonner quelqu'un. Mais bon, là, c'est une autre affaire.
La porte de la salle de cours se ferme, comme par magie, le cours va donc commencer d'une minute à l'autre.
- Mais en gros, continuais-je en baissant le ton, je fais de mon mieux et je tâche de m'appliquer pour bien suivre les consignes à la lettre. Ce que j'aime bien dans cette matière, c'est que tout est bien noté de façon précise et que si tu t'applique dans le dosage, la façon de couper ou d'écraser tel ingrédient, de touiller etc... ben tu peux t'en sortir pas trop mal. Pas besoin de ... "magie", dis-je en mimant des guillemets avec mes doigts.
Je souris alors à Erin et jette un coup d'oeil vers la professeure. Je me demande ce qu'elle a prévu pour nous pour le cours d'aujourd'hui.

518

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack: