Inscription
Connexion

20 déc. 2022, 12:25
Un calendrier de l'Avent particulier  O.S 
Lundi 2 Décembre 2047
Petit-déjeuner
Table de Poufsouffle


Comme d'habitude, j'étais descendue à la Grande Salle pour le premier repas - et ô combien important - de la journée. Je fais effectivement partie de cette catégorie de personnes ayant besoin d'un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée.
Une fois les dernières marches descendues, je franchis l'entrée de la Grande Salle où les élèves commencent à affluer, certains déjà penchés sur des livres ou des parchemins en même temps qu'ils se délectent d'un air absent d'une tartine ou d'une cuiller de porridge.
Je trouve une place parmi mes camarades de maison, salue d'un regard et d'un sourire ceux ou celles que je connais et m'attable à mon tour. Là commence le petit rituel du matin : je me sers un grand verre de jus d'orange frais et attrape deux tranches de pain. Je cherche du regard l'écuelle de beurre quand l'heure du courrier sonne. Enfin, sonne est une façon de parler vu que c'est une nuée d'hiboux et de chouettes qui pénètrent dans la Grande Salle pour déposer ça et là un exemplaire de la Gazette et du courrier.
Machinalement, je lève la tête, observant les volatiles au-dessus de nos têtes. Y en aura-t-il un pour moi ? En attendant mon sort, j'entreprend de me tartiner consciencieusement mes deux tranches.
J'entend un petit cri perçant et relève la tête : un grand hibou au plumage gris mêlé de marron s'approche de la table des Poufsouffle, regardant dans ma direction. Pour moi, pas pour moi ? Je tourne la tête furtivement vers mes camarades, me demandant vaguement le destinataire du colis que transporte ce grand hibou. Finalement, il ralenti son vol et se positionne au-dessus de moi ; je tend le bras au-dessus de ma tête pour saisir le fin colis qu'il tient entre ses griffes pour évite qu'il ne tombe sur la table. "Merci" je lui dis avec reconnaissance au moment où il écarte ses griffes, libérant le paquet. Le rapace s'en va, sans un regard en arrière, sûrement en route pour la volière.
Je baisse les yeux sur le fin colis enveloppé de papier kraft, me demandant sa provenance. Je le retourne et aperçois mon nom et la mention de l'école. Curieuse, je l'ouvre et y découvre une lettre et une sorte de cahier dont la couverture est recouverte d'arabesque colorées. Ohhh.
Je déplie la lettre et son contenu m'amène immédiatement le sourire, un sentiment de joie m'emplissant la poitrine. Ce n'est pas encore Noël, mais c'est un peu tout comme.
Reducio
" Ma très chère Constance,
J'espère que tu te portes bien et qu'il ne fait pas trop froid, là où tu es. Dieu sait que l'Ecosse est un pays magnifique mais aussi réputé pour sa météo humide et fraîche en hiver ! Ma jolie, je n'étais pas sûre qu'un calendrier de l'Avent puisse bien supporter le trajet jusqu'à toi. Après tout, tu m'as expliqué la deuxième partie du trajet. Alors cette année, j'ai décidé d'innover et tu peux trouver avec cette lettre une nouvelle version de calendrier de l'Avent : un cahier de mandala sur le thème de l'hiver et de Noël. Il en existe pleins de modèles mais j'ai trouvé celui-là particulièrement joli et bien dessiné. J'espère que cela te fait plaisir ! Je te propose d'en colorier un par jour. Je les ai personnellement annoté. Ceux qui restent sont en bonus, si je puis dire, pour après Noël ! J'ai hâte de te revoir aux vacances et de pouvoir admirer ce cahier coloré de tes mains. Je te fais confiance pour user d'originalité selon tes envies.
Je t'embrasse,
Granny"

Je pose la lettre sur la table et ouvre avec curiosité mêlée à de l'émerveillement l'ouvrage envoyé. Les illustrations à remplir sont effectivement soignées et très jolies à regarder alors même vides de couleurs. Du bout des doigts, j'effleure la surface du papier, tout en feuilletant l'ouvrage.
Je vois avec un plaisir non dissimulé que Granny a non seulement noté la date sur chaque page, mais également un petit mot à chaque fois. En haut à droite, dans le coin, un décompte avant le jour J. Une illustration d'une table de mets de Noël avec du pain d'épices, une bûche, des biscuits, le tout savamment mis en valeur par des branches de houx.
Une autre représentant un paysage d'hiver avec une forêt de sapins et des animaux y habitant. Des pages représentant des hiboux, chouettes, écureuils, rennes... dont les arabesques délicates nécessiteront un travail de coloriage soigné.
Vers la fin, je tombe sur une page où des lutins sont illustrés, jouant malicieusement avec des cadeaux de toutes tailles et formes, autour d'une hotte à moitié vide.
La page d'après, sans surprise, un Père Noël, sur un toit. Le dessin le fait apparaître de manière originale, comme nous regardant par-dessus son épaule, les lumières et le clocher de la bourgade en arrière-plan.
La page dédiée au 25 Décembre représente un salon avec une cheminée richement décorée où flamboie un feu de bois. On aperçoit sur le côté, un sapin joliment décoré lui aussi de guirlandes et de grosses boules de Noël, elles aussi illustrées. Machinalement, je repars en arrière et arrive sur la page dédiée à hier : un casse-noisette se tenant bien droit, au milieu de jouets dissipés, tel un parent surveillant une floppée de bambins.
Je réalise alors que vu la date du jour - chouette ! - j'ai deux coloriages au lieu d'un ! Trop bien !
Je dois dire que ce présent m'amène la joie au coeur et j'ai déjà hâte de me mettre à la tâche. Oh ma Granny, que je suis contente !

941

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack: