Inscription
Connexion

22 déc. 2022, 12:30
Juste quelques notes...
Samedi 14 décembre 2047
Deux mois après ...


Il y a deux mois, j'étais assise ici, sur le siège devant moi. Depuis de mois, je ne suis pas revenue. C'était donc pour moi comme une sorte de redécouverte.

J'aimais la musique plus que tout. C'était une passion, une virtuosité pour moi. Seule la sensation de mes doigts se posant sur des touches ou sur des cordes pouvait me procurer un sentiment de liberté.

Je m'asseyais doucement sur le siège, avec un sentiment d'excitation rien qu'en pensant que j'allais rejouer. J'avais décidé, cette fois ci, de jouer Moonlight Sonata, la Symphonie au clair de lune. Mes doigts se posaient sur les touches d'ivoire. Je laissais Shanna derrière moi. Désormais, seule la musique comptait. Seules la satisfaction d'entendre les notes ricocher sur les murs de la salle m'importait.

Je repensais à la rencontre imprévue que j'avais fait, il y a deux mois de cela. Un Serpentard, dont j'avais appris ensuite qu'il se nommait Nowan, était venu ici même. Pour que je lui apprenne à jouer. Malheureusement, je crains que je ne sois pas une très bonne professeure. Il était reparti aussi vite qu'il était venu, me laissant confuse.

Mes pensées fusaient aussi vite que mes doigts se déplaçaient sur le clavier noir et blanc. Je ne me laisserais pas déconcentrer. J'étais capable de réussir à terminer ma mélodie sans erreur. Tandis que je jouais, je sentis un courant d'air froid sur ma nuque. Je crois bien que la porte venait de s'ouvrir.



@Nowan James
Dernière modification par Shanna Skayls le 24 déc. 2022, 09:43, modifié 1 fois.

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

23 déc. 2022, 10:16
Juste quelques notes...
Un livre et quelques partitions sur lesquelles j'avais gribouillé, d'une plume maladroite, quelques indication, sous les bras, je prenais une direction des plus familière : la salle de répète. Ma deuxième maison, ici à Poudlard, après mon lit. Sûrement avais-je accordé plus d'importance à la musique qui habitait chaque jour cette pièce qu'à mes cours, mais cela ne me dérangeait pour le moins du monde. Ces derniers étaient pour la plupart barbants, la musique, elle, elle était sauvage. Indomptable pour mes doigts empotés.

Pour sûr, que j'aurais pu me contenter d'un instrument plus simple autre qu'un clavier à 88 touches, mais le contact de mes phalanges avec ces amas de noir et de blanc me tenait presque en émois. Du moins, cela aurait pu être le cas si je ne jouais pas faux la majorité du temps... Mais j'avais tendance à penser que je m'améliorais et qu'un jour, j'aurai ce talent de produire cette pureté sonore que j'avais déjà eu la chance d'entendre dans cette salle.

En parlant de pureté... Voilà qu'à travers la porte, le son de ce bon Ludwig parvenait à mes oreilles. Pesante, lourde mais pleine de grâce. Le pianiste sourd avait ce don de provoquer toute sorte d'émotion confuse dans son auditoire et malheureusement... Je ne faisais pas exception à la règle.

À la manière d'un poursuiveur sonné, je restai un certain moment planté devant cette porte. Attrapant les notes une à une, m'en délectant et ressentant sur la peau le frémissement de ces dernières. Que c'en était excitant et que cela n'était que source d'inspiration pour mon apprentissage !

J'ouvrais finalement la porte, décidé à mettre un nom sur celle qui portait le masque de Ludwig.

« Oh c'est toi... Shanna. »


Articulais-je dans un murmure après un temps de réflexion à la vue de ses deux pupilles d'argent.
Qui d'autre après tout aurait pu être à l'origine de ce divin son venais-je à m'en faire la remarque alors que je la rejoignais près du piano, nullement conscient de l'avoir perturbé.

« Tu peux continuer, c'est joli. »

"Comme d'habitude" eus-je envie d'ajouter, mais ma fierté m'en serra la gorge sur ces derniers mots.



@Shanna Skayls

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

24 déc. 2022, 10:00
Juste quelques notes...
Je me retournais, surprise de recevoir une visite innattendue. Enfin... Presque. Celle là, j'aurais dû m'y attendre. Le Serpentard au cheveux roux qui avait quitté si rapidement la salle, la dernière fois. Le mystérieux visiteur n'était autre que Nowan James, qui était, comme moi, en première année.

-Oh, euh... Salut, Nowan, lui dis je.

Je m'étais arrêtée de jouer pour lui parler. Je le fixais de mon regard d'argent, avant qu'un sourire discret ne fende un peu plus mes lèvres. La sensation qui m'envahissait deux secondes plus tôt me réclamait à nouveau. « Tu peux continuer, c'est joli. » Bien sûr que j'allais continuer ! Qu'avait il cru ? Mais je sentit tout de même mes pomettes devenir rosées. C'était toujours la même chose quand on me faisait un compliment.

Je reportais donc mon attention sur l'instrument qui procurait cette délicieuse sensation de liberté. Je recommençais à promener les doigts sur le clavier bicolore. Je commençais avec deux fausses notes, qui firent saigner mes oreilles et m'arrachait une grimace, puis prit mon envol, laissant derrière moi la moindre pensée à caractère négatif.

Cela faisait deux fois que je jouais du Beethoven sous le regard de Nowan. Était ce une coïncidence ? Était il, lui aussi, un passionné du pianiste Moldu ?

-Toi aussi, tu l'aimes ? demandais je au Serpentard. Beethoven ?

@Nowan James

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

29 déc. 2022, 13:10
Juste quelques notes...
Fut-elle donc étonnée à ne pas être la seule à venir se réfugier dans la musique ? Si j'en jugeais la surprise qui émanait de son visage... oui. Et comme pour la première fois, je ne m'embarrassais pas sur les formules de politesse me contentant alors de reporter mon attention sur le ballet de ses doigts sur le piano. Car malgré un début compliqué, le spectacle, visuel ou sonore, en valait le détour. Si bien que mon visage accueillît une petite déception alors que les dernières notes de musique s'envolaient dans les airs. Que cela avait été beau. Puisse-je un jour jouer comme ça. Pas pour les autres, juste pour moi et mon plaisir égoïste.

« Euh... Je ne l'aime pas personnellement mais j'aime bien sa musique... Surtout lorsqu'elle est bien jouée. »

Deuxième compliment depuis notre rencontre, ma fierté et ma froideur habituelle en prenait un coup. Mais que voulez vous, ce n'était que vérité qui s'extirpait d'entre mes lèvres. M'en arrêtant tout de même là, je déposais lourdement par terre mes affaires et les quelques livres que j'avais déniché il y a voilà deux mois à la bibliothèque. Quelques feuilles volantes accueillant partitions et notes s'envolèrent, mais je n'y prêtais guère grande attention.

« Tiens, fais moi une place. Il faut que je te montre un truc. »


Et m'asseyant sans ménagement à côté d'elle sur la banquette du piano comme si nous étions amis de longue date, je prenais, d'un doigt effleurant les touches, mes repères. Et après un long soupir, je commençais...



Les index et majeurs naviguant maladroitement sur le clavier, j'arrivais finalement après quelques fausses notes à la fin de la mélodie. Si on pouvait l'appeler ainsi au vu de la performance précédente de notre Ludwig féminin. Décrochant alors mon pied de la pédale, je plongeais mes pupilles dans ceux de celles qui en avait été la spectatrice et du voix qui se voulut interrogatrice, je venais recueillir sa critique.

« Tu en penses quoi ? Ne mens pas. »

@Shanna Skayls
Dernière modification par Nowan James le 03 janv. 2023, 23:28, modifié 1 fois.

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

01 janv. 2023, 09:35
Juste quelques notes...
La musique du pianiste Moldu nous passionnaient donc tous les deux. Et, selon le Serpentard, je jouais très bien.


-Merci beaucoup, bredouillais je avec sincérité.

Mes doigts se baladaient sur le clavier, tandis que je terminais délicatement la musique, avec une pointe de tristesse et de nostalgie. Je restais un moment à méditer mes dernières notes. Ce fut le garçon qui prit la parole. « Tiens, fais moi une place. Il faut que je te montre un truc. » Je le laissait donc s'asseoir à mon côté, comme la fois dernière, épaule contre épaule.

Il commençait à jouer un morceau qui semblait déja bien plus récent que mon vieux Ludwig. Je remarquais qu'il se débrouillait bien, même très bien, pour quelqu'un qui n'avait découvert le piano que depuis deux mois. Cela me faisait bizarre d'entendre des notes qui n'étaient pas produites par mes doigts respectifs. Mais bien que la mélodie n'était pas parfaite, elle était quand même bien jouée.

Il finit sa musique avec quelques fausses notes, puis s'adressa directement à moi. « Tu en penses quoi ? Ne mens pas. »


-T'inquiètes, lui dis je. Je suis pas du genre à mentir. Nowan... Tu joues super bien pour quelqu'un qui a découvert le piano il y a deux mois seulement ! C'était vraiment... Beau, même si elle n'était pas parfaite.

Puis je replongeais mes yeux argentés dans les siens.

-Tu veux que je t'en rejoue une autre ?



@Nowan James

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

03 janv. 2023, 23:56
Juste quelques notes...
Oui, c'était bien... pour un débutant. Un compliment à double tranchant que j'accueillis d'un long soupir. Là où un esprit optimiste aurait pu voir le verre à moitié plein, je le voyais totalement vide. Après tout à quoi m'attendais-je en lui montrant le fruit de mon travail ardu de ces deux derniers mois ? Avais-je seulement pensé pouvoir l'impressionner de mes doigts malhabiles ? Après tout, avais-je seulement besoin d'impressionner la moindre personne ?

« Non... »

Murmurais-je pour moi-même. Et puis pourquoi toutes ces questions d'abord ? Ce n'était pas dans mes habitudes de faire le philosophe, surtout en présence d'un aussi petit cerveau que le mien. Je reportais mon regard sur les 88 combinaisons de noir et de blanc, la tarabustante envie de savoir pourquoi je me forçais à jouer de cet instrument si ce n'était pour impressionner la pianiste à mes côtés. Était-ce donc seulement pour le dit plaisir égoïste mentionné précédemment ? Non...Il y avait autre chose de bien plus profond. D'assez profond pour me faire asseoir, chaque soir sur ce tabouret à m'écorcher les doigts sur des sonorités toutes aussi fausses que les autres.

« Avant de jouer Shanna, répond moi. Pourquoi joues-tu ? »


Simple question et aussi absurde que le nouveau-né qui demande à son géniteur pourquoi le ciel est bleu, je me devais tout de même de poser cette dernière. Je voulais savoir.

@Shanna Skayls

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

05 janv. 2023, 18:56
Juste quelques notes...
Je regardais attentivement le garçon qui était assis à côté de moi. Il semblait perdu dans ses pensées. Il semblait se parler à lui même, peut être même oubliant que j'étais à côté de lui. Mais il se reprit vite et me posait une question.

Pourquoi je jouais... Je n'en avais pas réellement d'idée très développée, je n'y avais jamais trop réfléchi. Peut être était ce pour me calmer dans les moments difficiles, où tout simplement pour mon plaisir personnel.

-Je ne sais pas vraiment. Je joue pour me calmer, mettre mes émotions dans ma musique, et je joue aussi pour les autres. Mais après, j'ai toujours aimé la musique, je joue de la guitare et du piano...

Mon regard se plongea dans les yeux du Serpentard.

-Ça va ? Tu as l'air un peu distrait.

Puis je recommençais à jouer, avec délicatesse.



Promener mes doigts sur le clavier était pour moi une chose naturelle. J'avais décidé de jouer cette musique, car elle me faisait penser à ma cousine, que j'aime tant, qui est si loin, dans son Italie natale... Pour mon grand père qui était atteint d'une maladie grave.

Mes yeux se remplirent de larmes, s'embuèrent, au fil des notes, mais aucune larme ne semblait couler de mes joues. J'espérais que le Serpentard n'avait pas vu mes yeux, car je n'aimais pas vraiment montrer mes émotions au grand jour.


@Nowan James

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

11 janv. 2023, 18:19
Juste quelques notes...
Pour se calmer, pour mettre ses émotions dans la musique... C'étaient des arguments qui se valaient lorsqu'on avait la chance de savoir jouer du piano. Mais moi, je doutais que mettre ma paresse habituelle sous une couche de fausses notes ne soient très judicieux... Je restais légèrement en suspens, le regard vide. Et moi donc... Pourquoi jouais-je ?

« Oui... Oui... ça va... »

Marmonnais-je pensif alors que Shanna se décidait, de son doigté, de reprendre possession du piano. Une musique triste s'envola immédiatement de ce dernier. Et moi assis épaule à épaule de celle qui en était à l'origine, je m'extirpais de mes lugubres pensées pour écouter. Les notes qui s'élevèrent jusqu'au plafond de la salle étaient comme des larmes qui tombent sur le papier, chacune exprimant une souffrance que je ne pouvais définir. Je me laissais emporter par la mélodie, fermant les yeux pour mieux ressentir chaque nuance, chaque pause...

Lorsque la fin arriva, le visage de Shanna me parut alors en proie d'une tristesse profonde qui semblait se confirmer par ses yeux presque humides. Mais malgré la curiosité mal placée qui s'éveillait en moi, je préférai garder silence. L'idée qu'elle me raconte sa vie ne m'attirait pas plus que ça, j'en avais bien trop appris avec cette Ginny Brown.

« On joue du piano à deux ? »

@Shawna Banks

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

23 janv. 2023, 18:45
Juste quelques notes...
Je fus soulagée qu'il ne semble ne pas avoir vu mes yeux et ma tristesse, et qu'il ne m'aime donc posé aucune question. Je séchais discrètement mes yeux avant de sourire timidement lorsqu'il me proposa de jouer du piano à deux.

-Pas de problème ! lui dis je, reconnaissante. Par contre... Tu as une idée de ce qu'on peut jouer ? Surtout à deux... Tu veux essayer une musique en particulier ?

Cette fois, j'essaierai qu'il ne quitte pas la salle aussi tôt que la dernière fois. J'aimais bien le fait d'avoir un spectateur, qui avait l'air de ressentir la même chose que moi, lorsqu'il voyait un piano, écoutait sa douce mélodie.

-Ah, et avant de commencer, lui dis je. Je voulais... M'excuser. Pour la dernière fois. De pas avoir été une bonne professeure pour essayer de t'apprendre à jouer du piano. J'aurais dû être un peu plus... Compréhensive, explicative. Désolée.

Je reportais mon regard revenu à son état éclatant, plein de vie, sur le piano sur lequel je posais délicatement mes mains. Avant d'entamer les premières notes de la mélodie, je le regardais biens dans les yeux, avec un petit sourire. Mes mains, hésitantes, commencèrent à jouer, timidement d'abord, puis prirent leur élan et les notes s'envolèrent dans la salle. J'avais le sentiment que j'aurais pû rester ici pendant des heures entières.


@Nowan James

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

01 févr. 2023, 00:03
Juste quelques notes...
Dans un froncement de sourcils, je rétorquai, narquois :

"C'est toi la pianiste, tu choisis."

Malgré les heures passées le nez dans les partitions, mon catalogue de musique restait malheureusement trop limité pour que je me permette ce choix. Et puis, jouer une musique à deux n'était pas anodin. Non, pour jouer de la musique à deux, il fallait accorder nos violons ensemble... sans mauvais jeu de mots, bien entendu. Or, ici, sur le banc du piano, j'étais le violon mal accordé et elle était l'archet. J'espérais alors qu'avec son doigté, elle saurait dissimuler les cordes de ma maladresse...

Mais cette mélodie en duo devrait attendre un peu plus longtemps, car l'heure de la confession faisait son entrée. La Serdaigle s'excusant pour une raison qui me semblait floue, semblait se repentir de sa piètre performance en tant qu'institutrice lors de notre dernière rencontre. Presque confus, j'esquissai un léger sourire gêné avant de secouer la tête.

"Non, non... Ne t'inquiète pas... Jouons."

Et pour dissiper le malaise d'un silence oppressant, je posai ma main délicate sur les touches du piano. Puis après confirmation mutuelle, nos notes résonnèrent harmonieusement à travers la pièce, éveillant en moi une nervosité incontrôlable. Emporté par le rythme effréné de la talentueuse Shawna, mes doigts peinaient à suivre. Ces derniers, vacillant sur les touches du clavier enflammé mon visage de honte à chaque fausse note amplifiée par les échos résonnant dans la pièce. Mais en même temps... Quelle frustration de se sentir dépassé par la virtuosité de la pianiste, qui jouait avec grâce et aisance sur les touches noires et blanches !

Soudainement, j'interrompis ma prestation, ressentant une pointe d'amertume au fond de ma gorge.
Et avec une certaine aigreur, non dissimulé, je me levai du banc, prêt à partir. Ramassant mes affaires traînant au sol, je lâchais avec soupir.

« Je suis trop nul pour jouer avec toi. Joue toute seule. »



@Shanna Skayls

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."