Inscription
Connexion

04 mars 2023, 19:36
Club échec


Image


C'est avec une grande excitation que nous (moi et Tatiana Hosse) vous annonçons la réouverture officielle du Club d'Échecs ! Après avoir subi quelques rénovations magiques , notre club est de retour et de nouveau prêt à vous accueillir ! Que vous soyez un expert en échecs comme Ron Weasley ou que vous pensiez que la tour n'est qu'une sorte de bâtiment, ne laissez pas votre manque de compétences vous retenir ! Après tout, si les pions peuvent devenir des reines, qui sait ce que vous pourriez accomplir avec un peu de magie ?



I - Un peu d'histoire
Le jeu d'échecs est l'un des jeux les plus anciens et les plus populaires au monde avec une histoire fascinante qui remonte à plus de 1500 ans, rien que ça ! On pense qu'il a été créé en Inde au VIe siècle, où il était appelé le "Chaturanga". À cette époque, le jeu avait quatre pièces principales : l'éléphant, le chevalier, le chariot et le roi. [¹]

Plus tard, le jeu s'est propagé dans d'autres parties du monde, évoluant avec l'ajout de nouvelles pièces et de nouvelles règles. Par exemple, les Arabes ont ajouté la pièce du fou, tandis que les Perses ont ajouté la pièce du vizir (qui est devenue plus tard la dame en Europe)[²]. Au XVe siècle, les règles et les pièces du jeu ont été finalement standardisées à leur forme actuelle en Europe, où le jeu a rapidement gagné en popularité... Et vous vous doutez bien, les sorciers n'ont pas fait exception à la règle :rofl: !

En 2018 PFR accueille son premier club d'échec avec à la tête Mad Mal, succédé par la suite par Mael Chassin (ancien gérant en date du club) !


II - Règles du jeu des échecs
Vous trouverez ci-joint différents liens à consulter. Seul le premier est nécessaire à lire, les autres sont facultatifs. Évidemment, ce ne sont pas des sites référents, bien d'autres existent et je vous invite, si cela vous intéresse, à faire vos propres recherches.

· Les bases

· Le vocabulaire

· Les principales ouvertures

· La défense


III - Comment jouer ?
Déroulement d'une partie :

Les parties se dérouleront toujours de la même manière :
  1. Création d'un sujet où les deux joueurs y sont mentionnés
  2. Répartition blanc et noir avec un jet de dé.
  3. Les blancs ont 72h pour y répondre avec un RP de minimum 55 mots en indiquant de façon claire et concise le coup joué.
  4. Une fois que la réponse des blancs est postée, il en est de même pour les noirs.
  5. Enfin, la résolution de l'arbitre est postée.
  6. Et on repart à l'étape 3 !

Comme toute bonne consigne, voici un exemple qui sera peut-être plus parlant : Evan vs Hale.
Remporter une partie :

Vous gagnez la partie si :
  1. Vous mettez échec et mat votre adversaire
  2. Votre adversaire abandonne
L'abandon :

En cas d'absence de réponse après 72h, le joueur concerné écope un carton jaune, son tour est joué par l'ordinateur et la résolution est postée.

Vous avez le droit à deux cartons jaunes, au bout du troisième, c'est le rouge et donc par conséquence l'abandon.
L'adversaire gagne la partie, vous déclarez forfait.
IV - S'inscrire
Comment ?
Un simple message de votre part, avec les formules de politesse habituelles à la suite de ce sujet suffira.

Pour éviter le surmenage (nous sommes des êtres vivants après tout) et éviter les problèmes d'organisations, nous ne lancerons pas plus de 2 parties en même temps. Lorsqu'une se termine, un message sera posté ici pour la recherche de deux nouveaux joueurs (n'hésitez donc pas à vous abonner à ce sujet).

Conditions d'inscriptions
  • Avoir au moins 3 mois d’ancienneté
  • Avoir au minimum 100 messages
  • Avoir le badge de l'apprenti sorcier
V - Récompenses

Fin de partie :
-> 5 chocogrenouilles en cas de victoire
-> 2 chocogrenouilles en cas de victoire par abandon
-> 1 chocogrenouilles en cas de défaite non abandonnée

Nombre de parties jouées
-> Le jeu d'échec versions sorciers au bout de cinq parties sans abandon.
-> Badge "vous êtes sur la liste ?" au bout de 10 parties sans abandon.


Dernière modification par Nowan James le 05 mars 2023, 22:04, modifié 5 fois.

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

04 mars 2023, 19:40
Club échec
Ouverture des inscriptions le mercredi 8 Mars 2023

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

08 mars 2023, 20:31
Club échec
Les inscriptions sont ouvertes. Nous pouvons lancer 2 parties.

Bonne santé pour 2024

08 mars 2023, 20:32
Club échec
bonjour bonjour! :ninja: J'aimerais m'inscrire s'il vous plaît ! ^^


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

08 mars 2023, 20:49
Club échec
Bonsoir, j’aimerais m’inscrire à une partie s’il vous plaît :)

Quatrième année 2048/2049 -
#871212

08 mars 2023, 20:53
Club échec
Bonsoir,
J'aimerais m'inscrire à une partie également ! ^^
Merci pour la reprise de ce club !

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

08 mars 2023, 21:05
Club échec
Partie lancée entre @Mael Chassin et @Dorra Kane . Il reste une place pour la partie gérée par Nowan.

Bonne santé pour 2024

08 mars 2023, 22:43
Club échec
Bonjour !
Je souhaitais vérifier que les parties sont bien hRP, et si oui je veux bien m'inscrire !
Bonne soirée,
Orlaith

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

08 mars 2023, 22:51
Club échec
Les parties sont bien hrp :).
@Orlaith Ó Súilleabháin et @Lyam Murphy, vous serez notifié une fois le sujet ouvert !
Les inscriptions sont maintenant closes.

Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."

27 avr. 2023, 21:20
Club échec
Bonsoir. Suite à l'absence prolongée de Mister Nowan James, nous nous voyons dans l'obligation de mettre en suspend le club échecs temporairement. Les parties sont également suspendues le temps qu'une solution soit trouvée. Nous vous prions d'accepter nos plus sincères excuses pour ce désagrément.

Quelque part, perdue avec Sixtine.