Inscription
Connexion

07 mars 2023, 19:08
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
@Ava Meywood, @Miles Libawa & @Ellana Duchêne


Tour I

Ω Dionysos, le dieu de la fête et du vin, a un peu abusé sur l’alcool à l’occasion d’une de ses réjouissances. N’ayant plus toute sa tête, il se croit destiné à devenir le maître divin incontesté et prendre la place de Zeus. Hestia, déesse du foyer, tente raisonnablement de le ramener à la réalité. Mais c’était sans compter sur Hermès, le messager des dieux et dieu de la ruse. Ce dernier n’hésite pas un instant et emporte sournoisement Dionysos dans sa folie ! De qui, entre Hestia et Hermès arrivera finalement à convaincre Dionysos ?

Dans quelques instants, les longs rideaux rouges vont se lever, dévoilant trois dieux mythologiques: celui du vin et de la fête, la raisonnable déesse du foyer et le rusé messager des dieux. Au fond de la scène se dresse un ciel bleu clair parsemé de nuages et un opalin temple grec : l'Olympe !
Matériel présent durant ce tour :
- Ava porte un chemisier blanc asymétrique et un pantalon large de couleur pourpre. Elle tient dans sa main une coupe de vin, à moitié remplie.
- Miles est vêtu d'une tunique s'apparentant à celle des grecs et un bob couvre sa tête. Il a aussi enfilé des chaussures avec des plumes.
- Ellana n'a pas de matériel particulier.
Ordre d'apparition :
1. Ava Meywood ("Dionysos")

Ton personnage devra tituber, ça se paye d'être pompette ! :grin:

2. Ellana Duchêne ("Hestia")

Ta contrainte sera de placer les mots "plomb", "lutte" et "collection".

3. Miles Libawa ("Hermès") n'apparaît pas sur scène ce tour.

Bonne chance aux comédiens, nous vous conseillons de vous abonner à ce sujet ! ^^

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

10 mars 2023, 23:07
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Ava ajusta son chemisier en fixant la scène depuis les coulisses. Son index tapotait la paroi de la coupe qu'elle tenait dans sa main gauche dans un geste nerveux. C'était après de longues hésitations qu'elle avait fini par succomber à la tentation qu'était cette représentation théâtrale.
En effet, elle mettait en scène des personnages issus de la mythologie grecque, quelque chose qui l'intéressait depuis toute petite. L'improvisation n'avait toutefois pas tout à fait cet aspect épique propre aux récits d'Homère ou de Virgile, loin de là ; il s'agissait là d'un Dionysos qui perdait pied sous le coup de l'alcool qu'elle allait devoir interpréter. Le comble pour un dieu du vin, en somme.

Elle avait opté pour une tenue rappelant un maximum une tunique grecque antique, à savoir un chemisier blanc dévoilant légèrement son épaule gauche et un pantalon large et pourpre.

Quelques instants après le lever des rideaux, la petite sorcière se dirigea vers le centre de la scène — en chancelant afin d'illustrer au mieux l'ivresse de son personnage. Elle trébucha délibérément et feignit de se rattraper de justesse en s'appuyant contre l'un des piliers constituant le décor. De son autre main, elle éleva la coupe de vin vers le ciel d'un geste dramatique.

DIONYSOS
Mais que fais-je encore ici, alors que ma place est là-haut, sur le trône du maître du monde, du dieu des dieux ? Que Zeus lui-même me vienne pour me céder ce sceptre qui aurait dû être mien depuis si longtemps !

Sa voix solennelle traduisait aisément son indignation et son discours était volontairement lent et haché, soulignant une fois de plus l'état d'ébriété du dieu du vin.

#6050dc | quatrième année rp (48-49) – filière complète

11 mars 2023, 08:37
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Je ne savais même pas pourquoi j'avais voulu jouer dans une pièce de théâtre, avec quelques uns de mes camarades. Qu'est-ce qui avait pu me pousser à prendre cette décision ? Mais à l'heure actuelle, je ne pouvais plus revenir en arrière : je m'étais déjà trop engagée sur le terrain de lutte pour pouvoir reculer. A présent, il fallait juste que j'assume ce que j'avais fait.
Egale à moi-même, j'avais décidé de faire de l'improvisation du début à la fin : pas de déguisements, pas d'accessoires, pas de répliques prévues. Je me sentais peut-être un peu simpliste par rapport à mes deux camarades, mais je n'allais certainement pas aller chercher des vêtements pour me déguiser convenablement en Hestia, le personnage que j'incarnerai le temps de cette pièce. Et moi, je n'en faisais pas la collection, alors il était peu probable que je trouve quelque chose à mon goût en quelques minutes.

Les rideaux, longs et épais rideaux rouge écarlate, s'ouvrirent, dévoilant à quelque public la scène occupée par les "comédiens" que nous étions. Je n'aurais jamais pensé me trouver là... Avais-je reçu un coup de plomb sur la tête, faisant dysfonctionner mon cerveau ? Mais ce n'était plus le moment d'y penser... A présent que la scène était ouverte, que Dionysos était entré au milieu de la scène en titubant quelque peu, qu'il avait prononcé sa première réplique, c'était à moi.

Me dirigeant vers le centre de la scène pour rejoindre le dieu grec, marchant d'un pas rapide pour sembler pressée, mes cheveux détachés bondissaient dans mon dos. En tant qu'Hestia, il fallait que je ramène Dionysos à la raison, et il fallait surtout que je l'empêche de boire un autre verre de vin. Arrivant à lui, je ne pus m'empêcher de tendre le bras dans un geste rapide vers sa coupe, pour la lui arracher des mains avant qu'il ne puisse boire de nouveau.

- Que dites-vous ? commençai-je en accentuant bien mon air interrogateur. Vous voulez détrôner Zeus, mon cher frère, le dieu des dieux ? Quelle folie vous prend ! m'exclamai-je, avec tout l'étonnement qu'il était possible d'avoir. Avez-vous envie d'avoir le poids de la responsabilité de tous sur les épaules ?

Le pari était lancé. Qui de moi ou de lui tiendrait tête à l'autre ?

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

12 mars 2023, 15:04
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Tour II

Ω Dionysos, le dieu de la fête et du vin, a un peu abusé sur l’alcool à l’occasion d’une de ses réjouissances. N’ayant plus toute sa tête, il se croit destiné à devenir le maître divin incontesté et prendre la place de Zeus. Hestia, déesse du foyer, tente raisonnablement de le ramener à la réalité. Mais c’était sans compter sur Hermès, le messager des dieux et dieu de la ruse. Ce dernier n’hésite pas un instant et emporte sournoisement Dionysos dans sa folie ! De qui, entre Hestia et Hermès arrivera finalement à convaincre Dionysos ?

Les comédiens sont directement rentrés dans la peau de leur personnage et le débat commence. Nous espérons tous qu'Hestia réussira à convaincre Dionysos, sinon je ne donne pas cher de sa peau ! Cela semble bien parti, mais la scène accueille un nouveau dieu, quelque peu sournois...
Matériel présent durant ce tour :
- Ava porte un chemisier blanc asymétrique et un pantalon large de couleur pourpre.
- Miles est vêtu d'une tunique s'apparentant à celle des grecs et un bob couvre sa tête. Il a aussi enfilé des chaussures avec des plumes.
- Ellana possède désormais la coupe de vin, qu'elle a arrachée à Ava.
Ordre d'apparition :
1. Ava Meywood ("Dionysos")

Tu devras inclure des paroles d'une chanson de Vianney dans ton post.

2. Miles Libawa ("Hermès")

Tu devras arriver sur scène en faisant une petite roulade.

3. Ellana Duchêne ("Hestia")

Aucune contrainte pour ce tour.

Bonne chance à tous, ma volière reste ouverte en cas de questions ! ^^

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

13 mars 2023, 21:33
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Alors que le dieu du vin s'apprêtait à porter sa coupe aux lèvres et d'avaler son contenu d'une traite, la Serdaigle interprétant la déesse du foyer émergea des coulisses. Celle-ci se dirigea vers lui — ou elle, peu importe — hâtivement, sa chevelure brune s'agitant sur son dos au gré de ses pas. Elle lui arracha la coupe de vin des mains : Dionysos poussa un cri de protestation. Il croisa ses bras sur son torse, braquant sur Hestia un regard emprunt de dédain. Du moins, c'était la réaction qu'Ava s'imaginait en se mettant à la place d'un dieu saoul ayant perdu la raison.

Toutefois, la déesse continua sur sa lancée, lui demandant si Dionysos désirait réellement porter le poids de la responsabilité sur ses épaules. Ce dernier eut un reniflement hautain.

DIONYSOS
Absolument. Au fond de moi je ne savais pas... quelle était ma force. Mais maintenant je le sais : je suis fait pour gouverner, je vous l'assure. L'oracle de Gaïa n'avait-il pas prédit le détrônement de Zeus par son propre fils ? Eh bien, cette prophétie parlait de moi, j'en suis persuadé.

À ces mots, le dieu de la fête émit un hoquet avant de tendre mollement la main en direction de la boisson que lui avait confisqué la sœur de Zeus.

Contrainte en italique

#6050dc | quatrième année rp (48-49) – filière complète

19 mars 2023, 16:04
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
C'était la première fois que Miles portait de tels vêtements. Cela ne le dérangeait, il appréciait tout de même la légèretés de ces vêtements. Ce qui l'amusait le plus était ses sandales avec des plumes. Cela poussait le déguisement tellement loin, il adorait ça ! Le Gryffondor appréciait tout ce qui tournait autour de la mythologie, et plus particulièrement celle des grecs. Les récits comme l'Illiade ou l'Odyssée faisait partie de la littérature qu'il eut lors de son éducation mais la plupart des livres et légendes qu'il lut à Poudlard tournait également autour de cela.

Il interprétait le rôle d'Hermès : le dieu des voyageurs, des carrefours, de la ruse, des voleurs mais surtout le Messager des Dieux. Il apprit avec tout son cœur ses répliques et il avait déjà bien en tête la manière dont il allait jouer le dieu.

C'était enfin son tour de rentrer. Même si ce n'était pas très élégant, il décida de rentrer en faisant une roulade, cela devrait suffisamment ramener l'attention sur lui. Dionysos le dieu du vin et des fêtes, joué par Ava, projetait de devenir le nouveau souverain des dieux, ce que bien évidemment Hestia la déesse du foyer, jouée par Ellana, tenta de contester et essaya de le ramener à la raison. Tout le monde saurait que ce serait une très mauvaise idée de faire de Dionysos le roi des dieux mais en on chapardeur qu'Hermès est, Miles décida d'un peu pimenter les choses.

HERMÈS
-"Tiens, qu'entends-je ? Toi mon frère, désires prendre le trône de notre père, le roi du ciel ? En entendant cela, je ne peux qu'être du même avis que toi ! Tu as absolument l'étoffe idéal pour être notre nouveau souverain.", disait-il en lui redonna sa boisson qu'il prit des mains d'Hestia.

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a

19 mars 2023, 16:37
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
La coupe de vin de Dionysos à la main, je regardais le dieu, faisant en sorte de paraitre étonnée, tandis que je réfléchissais. Avoir un masque était bien utile aux comédiens, et sans celui-ci, il m'aurait été bien difficile de pouvoir jouer : comment être pris au sérieux, quand ce qu'on dit et ce qu'on ressent est diamétralement opposé ? Tout le jeu des acteurs était là-dedans.
Dans ma tête, mes pensées se bousculaient, tandis que je cherchais des idées pour des prochains arguments, en mettant certains de côté dans un coin de ma tête pour y repenser plus tard.

Visiblement, la question de la responsabilité de tous ne semblait pas lui poser problème, dans son ivresse. Il fallait que j'insiste... Et c'est ce moment là que choisit Miles - ou devrais-je dire Hermès - pour se montrer sur scène, en apparaissant avec une petite roulade. Il m'arracha la coupe des mains, tout en déclamant un discours, qui ne manqua presque pas de me faire grimacer. Comment gagner, quand on était seule contre deux ? Mon masque se fendilla à peine une demi-seconde, avant que je ne me reprenne en main : l'heure n'était plus à la réflexion, mais aux paroles ! Jamais je n'aurais cru penser quelque chose de tel, et pourtant...

- Vous voulez gouverner, soit, commençai-je en regardant Ava, avant de me tourner vers Miles. En quoi cela vous sert, Hermès, de vouloir le pousser à combattre Zeus, celui qui gouverne depuis si longtemps ? Soyez-en sûrs, tous les deux, que mon cher frère ne se laissera pas faire ; c'est qu'il y tien, à son trône ! Voulez-vous créer un conflit entre les dieux ? répliquai-je, faisant apparaitre sur mon visage un masque d'indignation.

Plein d'autres idées de répliques fleurissaient dans ma tête, maintenant, il fallait juste que je choisisse le bon moment pour les sortir.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

20 mars 2023, 18:03
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Tour III

Ω Dionysos, le dieu de la fête et du vin, a un peu abusé sur l’alcool à l’occasion d’une de ses réjouissances. N’ayant plus toute sa tête, il se croit destiné à devenir le maître divin incontesté et prendre la place de Zeus. Hestia, déesse du foyer, tente raisonnablement de le ramener à la réalité. Mais c’était sans compter sur Hermès, le messager des dieux et dieu de la ruse. Ce dernier n’hésite pas un instant et emporte sournoisement Dionysos dans sa folie ! De qui, entre Hestia et Hermès arrivera finalement à convaincre Dionysos ?

Hermès fait son entrée en jeu, et s'amuse à semer la zizanie dans la conversation. La pauvre Hestia, ce ne va pas être simple de ramener Dionysos sur le droit chemin ! Mais la sage déesse semble avoir des arguments en réserve. Cela promet une belle joute verbale...
Matériel présent durant ce tour :
- Ava porte un chemisier blanc asymétrique et un pantalon large de couleur pourpre.
- Miles est vêtu d'une tunique s'apparentant à celle des grecs et un bob couvre sa tête. Il a aussi enfilé des chaussures avec des plumes. Il tient la coupe de vin dans sa main, qu'il a arrachée à Ellana.
- Ellana ne possède aucun matériel particulier.
Ordre d'apparition :
1. Ava Meywood ("Dionysos")

Ton personnage devra tenter de récupérer sa coupe, ayant toujours soif !

2. Miles Libawa ("Hermès")

Tu devras citer trois personnages du site dans ton post.

3. Ellana Duchêne ("Hestia")

Tu devras réaliser un aparté (paroles à l'intention du public, que les autres n'entendent pas).

Bonne chance à tous pour ce nouveau tour ! ^^

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

23 mars 2023, 22:08
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Le dieu des messagers, interprété par Miles, entra en scène d'une petite roulade avant de se joindre à leur débat. Voyant que son demi-frère soutenait ses ambitieux projets, un large sourire satisfait s'étala sur le visage de Dionysos.

DIONYSOS
Enfin quelqu'un de sensé que voilà ! Merci, mon cher frère. Une fois souverain, je penserai à alléger le fardeau que doit être ta fonction de messager.

Il tendit la main vers Hermès afin de récupérer son breuvage, lorsqu'Hestia prit la parole. Le front du dieu du théâtre se plissa en entendant les arguments de cette dernière, outré.

DIONYSOS
Notre roi est indéniablement… sénile, désormais. Il est temps pour Olympe d'avoir un gouverneur digne de ce nom, jeune et actif. De surcroît, même Zeus lui-même ne peut se soustraire au sort que lui réserve la prophétie de notre mère la Terre. Il sera inévitablement détrôné par son fils qui n'est nul autre que moi, chose qu'il doit peu à peu prendre conscience à l'heure qu'il est. Il me suffira de le ramener à la raison et il me cèdera son trône sans recourir à la violence, j'en suis persuadé.

#6050dc | quatrième année rp (48-49) – filière complète

25 mars 2023, 22:50
 Club Théâtre  Le maître des dix vins
Tout le monde savait que placer Dionysos en tant que nouveau souverain des dieux serait une très mauvaise idée. Et malgré la prise de connaissance de cela, Hermès continuait quand même à se jouer de son demi-frère en rentrant dans sa fantaisie. Le jeu de Miles n'était pas exactement le même que celui d'Aliosus Nerrah lors des acceuils AMICO mais il tenta quand même d'interpréter son personnage à fond.

HERMÈS
-"Je te remercie cher frère, ou bien devrais-je dire Majesté ?!, disait-il en s'inclinant légèrement et en lui rendant sa coupe. Tu ne te trompes pas ! Si les oracles de la Pythie d'Apollon se réalisent de temps en temps, ce ne sera pas la prophétie de Gaïa qui sera erroné."

Ses connaissances en mythologie se sont améliorés grâce aux petites apartés que Miss Lydon faisait en Histoire de la Magie mais encore grâce aux livres recommandés par Mr Locke. Le fait de pouvoir ressortir ces connaissances ici lui donnait une incroyable satisfaction.

HERMÈS
-"Nous ne pouvons pas garder un roi qui passe son temps à satisfaire ses plaisirs personnels et qui traitent son entourage et ses sujets comme des vauriens ! Oui, il nous faut toi Dionysos ! Qui d'autre que le dieu de la fête pour pouvoir nous diriger et nous mettre dans des meilleurs conditions. N'ai-je pas raison chère Hestia ?"

Contrainte en gras

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a