Inscription
Connexion
22 avr. 2023, 13:30
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Image

Bienvenue pour la toute première session du club de débats ! Celle ci opposera les avis de :
- @Orlaith Ó Súilleabháin
- @Elisabeth Ramsdell
- @Julia Rose
- @Narcisse Brando
- @Wilson Kingson
- @Lucas Calme
- @Constance Nelson
- @Miles Libawa

La session commencera ce samedi à 14h et prendra fin ce lundi à 19h environ ! :rofl:
Veuillez vous reporter au premier post du sujet du club de débats pour les règles à respecter !
A la fin de la session, le sujet sera verrouillé :grin:
Dès lors, si vous souhaitez réclamer vos points, il vous faudra envoyer vos preuves ! (pour rappel : une participation = 10 points et un message posté = 5 points)

Bien ! Après ces rappels, nous vous présentons le thème suivant, qui aura une valeur In-RP :
Etes vous d'accord pour le retour de Carry Harrison à Poudlard en échange du rétablissement du terme né-moldu et l'ouverture des portes de l'ISDM à tout sorcier ? [In-RP]
Pour une petite remise en contexte, c'est suite à ce post que l'idée a été émise. La moman de Carry cherche à mettre Poudlard de son côté et de réintégrer sa fille à l'école. Maintenant, on aimerait avoir l'avis de vos protégés sur la question. Sont-il d'accord, pas d'accord, mais surtout, pourquoi ?

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
22 avr. 2023, 14:00
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Narcisse serait d'accord ! Certes, il serait réticent, méfiant, surtout s'il côtoie les victimes de Carry. Mais même si elle lui avait du mal personnellement, Narcisse est du genre à accorder une seconde chance, à croire en l'autre, lui faire confiance instinctivement. Il préfèrera se tromper, avoir mal, mais avoir donné sa chance à l'autre. Bien sûr, la seule chose qui pourrait l'inquiéter serait de mettre en danger les autres. Il veut protéger les autres.

Mais pour le moment, du point de vue d Narcisse, avec son vécu, il n'a pas encore expérimenté de mauvaise expérience avec un Sang-Pur et lié à son statut de sang. Au contraire ! La seule SP extrémiste qu'il a rencontré est vraiment l'une de ses amies qu'il apprécie beaucoup. Et Carry est, de plus, une amie de Kelly, et il lui fait aveuglément confiance.

Par conséquent, Narcisse est pour le retour de Carry, car il croit à la rédemption et aux secondes chances. Il ne peut pas croire que quelqu'un soit intrinsèquement mauvais et qu'on ne puisse pas s'améliorer, changer d'avis, devenir meilleur.

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
22 avr. 2023, 14:01
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
N'hésitez pas à rebondir sur l'avis de Narcisse :wise:

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
22 avr. 2023, 14:28
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Bonjour tout le monde ! :D

Quel merveilleux sujet pour commencer ce club de débat ! :cute: Mes excuses d'avances à @Carry Harrison pour ce qui sera dit ici, même si tu sais déjà ce que pense Wilson de ton perso. ^^

Brefouille… *entre dans la peau de Wilson*

Il est hors de question que Carry remette les pieds à Poudlard, non mais ça ne va pas la tête ? Et en plus en faisant du chantage sur le dos des nés-moldus… on marche sur la tête.

Je suis l’un des meilleurs ennemis de Carry, je sais de quoi je parle ! Si Carry a été renvoyée de Poudlard, c’est qu’elle l’a méritée, et pour revenir à la deuxième chance dont tu faisais allusions Narcisse, elle l'a déjà eu. Elle a été punie un nombre incalculable de fois, s'est même fait privée de cours en obtenant des travaux d'intérêts généraux chez les elfes de maisons, mais rien n'a fonctionné. Elle est irrécupérable, cette fille, elle met beaucoup trop en danger les élèves issus de parents moldus et ceux qui tentent de les aider.

Evidemment la question de remettre le terme né-moldu et donner la possibilité à tous les sorciers de candidater à l’ISDM serait une avancée extraordinaire. Mais cette avancée, côté conseil des sorciers, doit être fait sans chantage. Quels âges ont-ils pour tendre un bonbon à Elina Montmort en échange d’un service qu’elle aurait, de toute évidence, refusé sans cela ?

Par contre Narcisse, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es pour le retour de Carry à Poudlard. En tant que né-moldu, tu serais une de ses potentiels futurs victimes... J’ai beau être ami avec Kelly, cela ne m'a pas protégé des provocations de Carry... quoique je cherchais aussi... parfois... :roll:

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
22 avr. 2023, 14:36
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Haha je sens que ça va être amusant... Bon, à mon tour de me glisser dans la peau du petit Narcisse. Hrm hrm.

Et à partir de quand on doit arrêter d'donner des chances aux gens ?! Si Carry agissait comme ça, c'est d'la faute de sa famille ! Elle a besoin d'aide comme chacun de nous qui s'serait perdu. Evidemment pour les victimes, ça doit être horrible... Mais j'refuse de choisir un camp et d'être "contre" quelqu'un ! Certaines opinions doivent être combattues, et par l'éducation ! Mon père dit toujours qu'un élève qui se comporte mal, c'est parce qu'il manque d'amour et d'écoute ! Et on devrait amplifier ça en isolant Carry encore plus ? Au moins, à Poudlard, elle serait surveillée, prise en charge, écoutée, et j'suis sûr qu'elle pourra changer !

Et en tant qu'non-né-sorcier, j'ai pas peur d'Carry ! J'ai réussi à m'lier d'amitié avec Leann, et j'ai découvert que c'genre de personne se sent triste et seule ! Oppressée par sa famille, sans lui avoir laissé le choix pour se marier, de force ! Mais explication n'est pas excuse, évidemment. Mais j'vois pas en quoi l'risque qu'elle me tombe dessus soit un problème, mieux vaut moi qu'un autre non ? Et puis, j'suis sûr que si j'lui tend la main, tout ira bien ! On va discuter de tout et de rien, et j'suis sûr que ça s'passera bien !

Il est mignon hein :lol:

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
22 avr. 2023, 14:59
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
*entre dans la peau d'Eli*
Je pense que redonner une chance à Carry Harrison est à la fois une chose pour laquelle je suis pour, mais aussi pour laquelle je suis contre.
Je trouve que c'est normal de redonner une chance à Carry, c'est mon côté Pouffy qui parle. Tout le monde mérite une seconde chance, et même elle ! Bien qu'elle ait fait énormément d'erreurs, je pense que lui donner une toute dernière chance pourrait peut-être la faire changer. Elle pourrait peut-être avoir un "déclic" et se rendre compte qu'il faut qu'elle change son comportement.
Cependant, il est vrai que beaucoup de secondes chances lui ont été données et qu'elle n'a pas su les saisir. Il serait donc logique, pour la punir, de ne pas la réintégrer. De plus, elle a fait beaucoup de choses dangereuses et, si elle ne change pas, elle pourrait les reproduire et mettre en danger des élèves.
Je suis donc mitigée à son sujet, mais je pense tout de même qu'il faut bien réfléchir au fait de lui donner une énième chance.
Pour ce qui est de redonner leur statut aux nés-moldus, je pense que c'est une très bonne chose. Leur avenir n'a pas à être pénalisé à cause de leurs origines. Ils n'ont pas non plus, à avoir honte de ce qu'ils sont car cela ne change en rien leurs capacités dans le monde magique. Cette "réforme" pourrait faire évoluer le monde magique !
Mais, je suis d'accord avec Wilson, cette "réforme" est uniquement proposée pour servir de chantage. Elle n'est pas proposée par conviction, juste pour que Carry soit réintégrée.
Donc, je trouve cette "réforme" super, dans les idées, etc... Mais je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont cela est proposé car cela serait considéré comme égoïste de la part de Miss Montmort de ne pas vouloir faire progresser les choses avec les sans-statut. Ce chantage l' "oblige" à accepter la proposition.

1ère année devoirs et RP - couleur RP : #e69305
Bientôt de retour ! :)
22 avr. 2023, 15:38
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
N'hésitez pas à intervenir @Orlaith Ó Súilleabháin, @Julia Rose, @Lucas Calme, @Constance Nelson et @Miles Libawa :wise:

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
22 avr. 2023, 16:00
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Je suis sûr que Lucas serait du même avis que Narcisse. Car oui elle a peut-être fait des choses mal mais je suis sûr qu’elle a changé.
Lucas est certes quelqu’un qui ne devrait pas aimer Carry mais si celle-ci ne le dérange pas, il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’elle revienne.
Il aimerai savoir pourquoi les personnes qui ne veulent pas que Carry revienne en quoi ça les gènes. À moins que Carry vous ait fait du mal, il ne voit pas ce qu’elle vous fera. Lucas est pratiquement certain qu’elle changera au fil du temps. Beaucoup de personnes changent. Lucas n’aime pas ce qu’elle a fait et il est sûr que ce n’est pas le seul.

Lucas Calme
22 avr. 2023, 16:19
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Bonjour à tous et toutes :D
c'est parti pour cette première séance de débat :wow:
*Constance, après avoir écouté sagement les paroles de ses camarades, non sans afficher de temps en temps une moue approbatrice ou non, ose prendre la parole*

Personnellement, je n'ai pas connu Carry mais, comme la majorité des élèves de Poudlard, j'ai appris qu'une élève avait été renvoyée. J'ai aussi appris qu'elle était complètement anti-NM et aurait été renvoyée pour violences physiques très graves, genre tentative de meurtre ou un truc du genre. Je crois bien même que la très jolie fille qu'on a vu parmi les correspondants AMICO - l'une des deux françaises - était sa victime et qu'elle est partie de Poudlard à cause de ce qu'il s'est passé entre elles. C'est terrible, terrible !!! Donc, quand je t'entend Narcisse parler de seconde chance, j'ai à la fois envie de dire que oui il faut toujours donner une seconde chance, et à la fois je me sens embarrassée : c'est pas comme si elle avait été renvoyée pour dégradation de matériel ou mauvaise conduite envers le château ou l'équipe enseignante. On parle là de quelqu'un qui est une pure extrémiste SP et qui s'en est pris physiquement à quelqu'un. Alors oui, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qu'il s'est passé vu que les faits remontent mais en entendant Wilson... j'ai cru comprendre que Carry a déjà eu sa deuxième chance ! Donc si elle a été renvoyée de Poudlard deux fois, c'est sûrement pour de bonnes raisons. Je parle en termes de sécurité, tu vois Narcisse ?

Donc je pense que, comme dans le monde non-sorcier, il faut garder à l'esprit qu'il y a des personnes qui ne sont pas - en terme de sécurité - aptes à vivre dans la communauté.
Après, quand j'y repense, c'est vrai que le fait de vouloir réintégrer Carry à Poudlard a été mis sur la table en échange d'autres mesures en faveur des NM.
En fait, je pense que l'éventuelle réintégration de Carry dans le système scolaire qu'est Poudlard ne devrait pas être fait sans avoir bien réfléchi à toutes les conséquences éventuelles. Si Carry s'est vraiment vraiment rendue compte de l'ignominie de ses actes passés, qu'elle s'en repent et souhaite revenir à une vie normale avec des contacts sociaux avec des gens de son âge - ce qui est un droit en soi - alors une réintégration progressive pourrait être envisagée et dans certaines conditions (mise en place d'une tutelle permanente qui l'accompagnerait puis cette tutelle serait allégée avec le temps en fonction de son comportement).

Par contre, je suis contre l'idée de Carry soit réintégrée dans le système de Poudlard en mode "monnaie d'échange". Poudlard est une école de magie non seulement reconnue pour l'enseignement de qualité qui y est dispensée mais aussi pour son ouverture d'esprit quant aux "statuts" de sang, et à la protection qu'elle veut irréprochable pour tous ses élèves et enseignants.
La sécurité ne doit pas être seulement physique mais également mentale, émotionnelle. Donc, si Carry devait revenir à Poudlard, ce serait pour de "bonnes raisons" et non pas de mauvaises (= Carry qui revient alors que son avis, ses convictions restent inchangés et donc ses éventuels actes envers les NM sont tout à fait plausibles). Tous les élèves doivent pouvoir se sentir en sécurité.

Concernant les mesures proposées dont vous parler - celles en faveur des NM - pour moi, il ne devrait même pas y avoir de compromis à mettre en place pour qu'elles soient adoptées : les NM ont autant de valeur que les SP ou les SM. Toute cette guéguerre par rapport aux "statuts" de sang est complètement absurde et immature ! Un peu comme si les sorciers adultes se comportaient comme des lycéens en mal d'occupation. Il y a quand même des choses plus importantes et plus graves dans le monde que de se préoccuper des ancêtres de telle ou telle personnes ! Mais bon, j'imagine que ce n'est pas vraiment le sujet ici.

Pour revenir au sujet de départ, je pense qu'il faut rester prudent concernant toute cette histoire des SP et de leur sentiment de supériorité par rapport aux autres. J'ai malheureusement été confrontée à l'une d'entre eux, Leann Hartley qui s'en est prise à moi lors d'une pause dans la cour de la tour de l'horloge. La haine qui se dégageait d'elle, son mépris, ça m'a fortement choquée. Et ça m'a fait réaliser ce qu'il se tramait à Poudlard et dans le monde sorcier. Ce que certains pouvaient malheureusement et à tort penser. Si on réintègre Carry à Poudlard, ça pourrait renforcer certaines convictions de certains et pourrait encourager des passages à l'acte.

Oui, plus je parle avec vous, plus j'y pense et plus je me rends compte que réintégrer Carry à Poudlard ( sans changement majeur chez elle) serait une grave erreur. Même si les mesures en faveur des NM sont mises en avant. On pourra toujours réussir à les adopter quand même un jour (je parle de ces mesures). Il faut être persévérant et croire au bien.

*se râcle la gorge, embarrassée d'avoir fait un si long monologue*
Merci de m'avoir écouté.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
22 avr. 2023, 16:29
 Club de débats  Session 1 - Le retour de Carry Harrison
Bon, à Orlaith de s'exprimer, même si je pense que ça ne lui importe finalement que très peu, et qu'elle considèrerait surtout que ce n'est pas son problème :lol:

Bon, le premier argument serait de dire que Carry est extrêmement violente, est un danger pour la société etc, comme tu l'as fait Wilson. Ce qui est vrai. Mais après tout, les gens peuvent changer même si Narcisse, tu es peut-être un peu trop optimiste là-dessus. Fin normalement, on est quand même sensés garder espoir qu'une ado puisse changer et puis, dans le feu de l'action, avec la colère et tout ça on peut faire des trucs qu'on reproduira forcément dans le futur. J'pense pas que Carry soit une personne naturellement violente, ou alors elle devrait être hospitalisée ce qui est pas le cas.
On peut jamais dire qu'une personne de cet âge là est irrécupérable Wilson, fin si certains c'est sûr, mais pas pour des histoires de violence toutes bêtes comme ça ! Qui n'est jamais pris d'un accès de violence avant d'avoir envie de tuer tout le monde autour de soit...
Et puis j'pense pas qu'elle pourrait vraiment mettre en danger qui que ce soit, après tout on a une infirmerie et tout, donc j'pense que ça devrait aller. Et au pire on la fait suivre en permanence pendant les premiers mois pour être sûrs de pas avoir de morts. J'suis sûre qu'on a des elfes pour faire ça.

Après, la question c'est surtout est-ce que l'échange est honnête, est-ce que les deux se valent. Déjà, je suis pas sûre que tout le monde devrait pouvoir aller à l'ISDM. Pas que j'en ai grand chose à faire après, moi j'y mettrais jamais les pieds, mais faudrait quand même qu'on soit sûrs que eux qu'ont pas de sang sorcier aient les mêmes capacités avant de les faire rentrer partout.
Attention, j'dis pas qu'ils devraient s'faire tabasser ou quoi, mais bon scientifiquement j'trouve que c'est pas étonnant qu'ils soient moins doués que ceux qu'ont du sang sorcier. Donc j'vais pas m'battre pour qu'ils puissent tous accéder aux mêmes écoles. Au pire ils ont qu'à créer les leurs hein.
Et puis le Né-Moldu, moi j'ai rien contre mais faut aussi que les gens arrêtent de s’apitoyer sur des trucs nuls genre comment ils sont appelés, franchement on s'en fiche. Donc qu'ils s'appellent comme ils veulent, moi... C'est pas mon problème.
Et puis que ça soit du chantage ou pas, à mon avis ça change pas grand chose. Soit vous pensez que c'est bien et vous acceptez soit vous dites non mais pas besoin de discuter sur est-ce que c'est du chantage...

EDIT : Désolée Constance, on a posté en même temps. Pour éviter de corriger mon post, je répondrais à tes arguments après qu'au moins une autre personne ait posté !

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage